Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui habite pas à six heures de marche avec un autre mec !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Hop,

j'ai remarqué que mon taux de sujets postés n'était pas très élevé. Alors il est temps de s'remuer les miches. Toujours les mêmes qui passent leurs journées à glander ! :o

Bref, pour sauver l'honneur que je viens de perdre, j'avais tout de même l'idée de ce topic depuis un moment :p

Je pense que, comme moi, ça vous est déjà arrivé plus d'une fois de vous demander ce qu'avait dit tel ou tel personnage (du genre l'histoire des chiens et de l'écuelle d'Yvain, pour laquelle j'avais rien bité oO) ou le sens d'une réplique. Je propose donc d'y remédier en se posant les bonnes questions et les bonnes réponses, et ce genre de choses.

Et justement, je me pose une question :

Quand Arthur et Guenièvre sont chez Guethenoc, celui-ci balance un "sire" qui devrait logiquement énerver Arthur. Mais au lieu de ça, le tavernier lui dit "Non alors là attention, parce que vous allez vous faire appeler Joffrey." Bref, tout le monde situe mais je me suis toujours demandé ce qu'il a voulu dire par là. Ce n'est pas une insulte (juste un prénom). C'est possible que ça ait un rapport avec Games of Thrones (surtout par rapport au "sire") ou rien à voir ? :|

Chevalistère à la Balustrade

Ça y est la course au stats est lancée !
Si tu sais pas ou poster va donc élire le Meilleur épisode de kaamelott on a besoin de quelqu'un !

Sinon pour ta réplique pour moi elle coule de source c'est comme l'expression "SE faire appeler Léon ou Arthur" qui sgnifie se faire engueuler . Alors pour pas reprendre l'expression simple AA aura choisi de remplacer le prénom par Joffrey

Chevalière Parodisiaque

Ça y est, Kapiston est agacé ! :b
Ceci dit, je suis d'accord avec lui (et j'aime pas bien ça) pour Joffrey. Je pense que ce n'est qu'un prénom pris au pif pour détourner une expression connue.

Chevalier

Je ne connaissais pas du tout l'expression.

Sinon rien à voir avec les stats :|

Chevalistère à la Balustrade

Je sais j'essayais juste de ramener du monde pour nous débloquer mais rien a faire :p

Chevalier Feuletonniste
Kapiston a écrit :

Si tu sais pas ou poster va donc élire le Meilleur épisode de kaamelott on a besoin de quelqu'un !

Où ça ? (C'est pas ici, c'est pas épinglé... Si tu veux rameuter du monde, indique le chemin...)

---

---

Ah, j'ai trouvé : c'était dans le forum "Les jeux du cirque". Par contre le sujet dort depuis un an. Ou alors ce n'est pas ça ?

Chevalière Parodisiaque

http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=3016

Non, il vient d'être créé par Kapiston ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Mon tit Agloval, on a déjà élu les meilleurs épisodes des Livres I et II ! ;)
Le trois est en cours, dans la guérite prévue à cet effet ! Je n'vise personne, suivez mon r'gard..
Nan mais là, dans l'contexte, ça veut dire "clique sur le lien à Tatie !" ! :b
On dit pas "À Tatie" mais "DE Tatie" ! Tu dis pas une crotte à nez !?

Hum.
Mordred, se faire appeler Arthur → détournation → se faire appeler Jeoffrey. :b
Rien à voir avec GoT. :) Ou alors.. Ou alors rien, ça a rien à voir, c'tout ! :b

Mais bonne idée de discution en tout Kaa ! :D Même si on aurait pu poser ce genre de questions dans "Questions diverses sur Kaamelott". ;)

Y'a beaucoup de smileys dans ce message.. Non, Kapisteuon, c'est pas pour les stats. :p C'est parce que je suis content ! :D

Chevalier Feuletonniste

Merci de m'avoir indiqué le lien. Mais... c'est pour découvrir que les votes sont clos ! Mais bon, il devrait y avoir une suite.

Chevalier

BREF (non, pas la série, mais ça part un peu trop en HS là...).

Pour ce qui est de Joffrey et de GOT :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
C'est le bordel à Westeros avec tous les rois et prétendus rois (au stade de ma lecture, j'en ai dénombrés pas moins de 7 (dont Renly qu'est tout mourru) oO). Dans ce gros merdier, Joffrey est le seul roi à avoir été nommé par succession. Du coup, je pensais qu'Astier y faisait référence avec cette réplique, surtout que le tavernier dit ça parce que Guethenoc avait appelé Arthur "sire", alors qu'il n'est plus roi. Donc même si AA ne l'a pas voulu, j'y vois une énorme référence à GOT :)

Mais, j'peux lire ton "spoiler", ou pas ? :huh:

Chevalier

Oui. En fait je me suis demandé si ça valait le coup de mettre un spoiler. Mais quiconque a vu la saison 2 peut lire sans problème :p

Okay ! ^^ Du coup :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Oui mais Guethenoc n'est pas un Roi nommé par succession.. :b Je vois pas vraiment le lien, en fait. :p
Mais si tu connaissais pas l'expression, j'comprends que t'aies pu imaginer ça ! :)

Chevalier

C'est surtout le lien roi légitime/ex-roi/"faux roi" :p

D'accord ! ^^
Mais là, avec les péquenots inclus dans le truc, ça colle pas tant que ça, finalement. :p

Chevalier Pile Poil

C'pas une référence à GoT ou quoi, c'est juste qu'il peut pas utiliser l'expression courante "Vous allez vous faire appeler Arthur", puisqu'il y en a déjà un, de Arthur. Donc, pourquoi pas "Vous allez vous faire appeler Geoffrey ?" (ouais, j'ai toujours connu que cette orthographe perso, alors, alors, alors merde voilà !)

Chevalière Nebulis Causa

Je suis dans une journée déterrage de vieux topic et donc je me permet de déterrer celui-ci.
Je pense qu'il n'est pas si évident de refuser tout lien entre le choix du prénom "Joeffrey" pour le remplacer dans cette expression.

Alexandre Astier a une culture Fantasy et a très probablement lu Games of Thrones avant que celui-ci ne soit adapté en série. Cette référence ne parlait sans doute à pas grand monde lors de la sortie du livre V, mais lorsque j'ai revisionné l'épisode je me suis faite la même réflexion que Mordred, à savoir est-ce qu'il y avait un lien avec GoT.

En y regardant bien, le prénom choisi est également celui d'un roi, et un roi dont l'accession au trône a tout de même conduit à une sacré bordel compte tenu que la légitimité de celui-ci est plus que contestée. Se faire appeler Joeffrey, n'est-ce pas quelques part aussi dire que la légitimité du roi risque de devenir contestable ? Et en poussant encore plus loin l'analyse à deux ronds que j'ai commencé, la filiation de Joeffrey, n'est pas sans rappeler la filiation d'un certain Mordred. :dehors:

Chevalier

C'est pas faux !
Plus sérieusement, oui il est possible qu'il y ait une influence de GOT s'il l'a lu mais pour les deux principales inspirations sont la légende d'une part et d'autre part Star Wars.
Sinon par rapport à Mordred, c'est possible mais de toute manière la filiation incestueuse est parfaitement claire déjà dans la légende, elle est même fondamentale donc je sait pas si Geoffrey de GOT a pu avoir une influence supplémentaire.
De toute manière il est évident que si fils il y a, ce dont je suis pas du tout certaine, issue de l'inceste avec sa demi-soeur ou pas, il sera forcément illégitime puisqu'Arthur est incapable de faire un gosse à sa propre femme, môsieur ne la trouvant pas assez bien pour lui. :euh:

Mais non, bordel de diou, ça a rien à voir avec Joffrey Baratheon ! x)
Déjà, ça m'étonnerait qu'il ait lu GoT avant K (ou même après). Je sais pas pourquoi, je l'sens pas. :D
Il a juste pris un prénom au hasard, un qui sonnait bien dans ce détournement d'expression, et c'est tout ! Vous avez l'choix entre la queue leu leu et la file indienne et C'EST TOUUUT !!!
Les références d'AA sont visibles, explicites, assumées. Pas discrétos-juste-pour-lui-parce-que-ça-lui-fait-plaisir. On lui demandera la prochaine fois qu'on le croisera. :cool:

Chevalière à l'Happy Kulture
Coco l'asticot a écrit :

Mais non, bordel de diou, ça a rien à voir avec Joffrey Baratheon ! x)
Les références d'AA sont visibles, explicites, assumées. Pas discrétos-juste-pour-lui-parce-que-ça-lui-fait-plaisir.

D'un autre côté, s'il y en a des "discrétos-juste-pour-lui-parce-que-ça-lui-fait-plaisir", bin, par définition, nous ne pouvons pas les connaître...

Flash required

Regardez-moi le p'tit lèche-cul !

Chevalier Haut de Coiffe

Surtout qu'il a jamais mentionné une seule fois GoT comme une source d'inspiration, il n'a jamais mentionné qu'il avait lu les livres non plus. Si jamais il les a lu - il faut trouver le temps aussi, pour ça ! - je pense aussi qu'il a écrit les répliques de Kaamelott bien avant sa lecture. Joffrey c'est un prénom à la con qui fait marrer et qui colle bien au dialecte du Tavernier, faut pas chercher plus loin à mon avis :lol: (Désolé pour les Joffrey :b)

Chevalière Nebulis Causa

Pourquoi ne peut-il pas y avoir des références discrétos-juste-pour-lui-parce-que-ça-lui-fait-plaisir ? Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas une référence qu'il n'y en a pas. Il y a peut-être tout un tas de référence qui ne parlent qu'à lui et/ou une poignée de personnes, qui sont des private jokes qu'on ignore. Et parce qu'on les ignore on ne les considèrent pas comme des références.

GoT c'est tout de même une saga très connues parmi les lecteur de littérature fantasy, avant qu'elle ne devienne une série. La citer nommément à l'époque n'aurait sans doute pas parlé à grand monde, cela ne veut pas dire que AA n'ai pas volontairement choisi ce prénom plutôt qu'un autre. Je n'affirme pas que c'est volontaire et qu'il faille y trouver un sens (j'ai bien précisé à deux ronds) mais juste que le clin d'oeil n'est pas à exclure.

Jeoffrey, c'est pas le premier prénom auquel on pense non plus, il aurait pu prendre Léon par exemple, qui n'est pas plus celte que Jeoffrey ou opter pour une forme plus médiévale comme Godefroy.

JKR a bien appelé son personnage Harry Potter en hommage à une auteure de livres pour enfant Beatrix Potter. D'ailleurs le prénom de Belatrix, utilisé pour un autre personnage est aussi un hommage a cette auteur.
Il y a tout un tas d'autres prénom dans la saga de JKR qui sont des clin d'oeil a des auteurs ou héro qu'affection JKR, sans pour autant que cela n'influence l'histoire.

Chevalier

L'embêtant avec cette discussion c'est qu'elle est sans fin puisqu'on en saura jamais rien... ^^
Mais ça reste quand même très intéressant. Je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question du choix du prénom. Mais je suis un peu comme Coco et West, je pense pas que ce soit une référence à GOT. Il y a très certainement des private joke dans la série. Mais là ça serait ni une private joke ni une référence compréhensible par le plus grand nombre, et cet entre-deux me semble un peu bizarre...

Chevalier Haut de Coiffe

Je dis pas que c'est impossible qu'il y ait une référence, mais je pense - et c'est juste là mon avis - qu'on cherche midi à quatorze heures en pensant qu'il y a une référence derrière ça. Pour moi c'est juste un prénom, choisis sans hommage ni référence à quoi que ce soit, juste une expression à la Kaamelott, toute con toute bête ! Je comprends qu'en tant que fans on ait tendance à vouloir chercher des références partout pour le moindre truc, mais pour moi, là, y a rien du tout. ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB