Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’fait un p’tit coup d’Table Ronde ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière à l'Happy Kulture

Je suis à la recherche d'un bon plan, ou de bonnes adresses, ou quoi que ce souwaille à propos d'un séjour éventuel sur l'île de Ouessant.
Besoin de voir de jolis paysages, de pouvoir faire des photos, de marcher mais sans pour autant faire du trekking ou de l'escalade, juste de la balade tranquille et surtout surtout, surtout, ne pas rencontrer trop de gens !
Ouessant me parle bien pour tous ces critères.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
Une adresse de resto ?
Un gîte ?  Un hôtel sympa et pas cher ?
Un point de vue exceptionnel ?
Que sais-je ?

Voilà, je ne voulais pas créer un topic juste pour cette question.  Du coup, si il peut servir à demander des infos en tout genre à propos de bons plans dans d'autres domaines... Autant que ça serve. :-)

Chevalière Urbi et Urdi

Connais pas du tout la Bretagne, désolée... Tu veux pas partir en vacs à l'ile d'Oléron plutôt ^^ ?

:D  Pourquoi pas.
Mais ce qui me tente à Ouessant, c'est déjà le fait qu'il n'y ait pas de route qui la relie au "continent".  Ca me convainc déjà d'un certain calme.  Oléron, ça me semble fort joli aussi mais plus... couru on va dire. Non ?

Chevalier aux Pouces Verts

Sinon... l'Alsace ça te tente pas? J'connais mieux :D

Si, j'adore l'Alsace...  Vous avez un magnifique pays... du nord au sud.
Mais là, j'ai juste envie d'une île pas trop peuplée... un endroit à promenades... sans trop de touristes... sans trop de bagnoles...
Un ptit hôtel tranquillou.

Et ... mais y a pas de Bretons sur oeag ???? :beuh:

Doyen

En Alsace, il pleut tout au long du mois de Juillet (pas en ce moment, mais ça va pas tarder). À moins d'aimer la flotte et la flammekueche ...

La Sardaigne, sinon, c'est pas mal. L'herbe est jaune, la mer est pleine d'algues (bon, pas partout, mais quand même), les montagnes escarpées, et si on excepte les "métropoles", y'a personne.

Ah ouais, on s'éloigne vraiment de Ouessant là !  J'ai trois ou quatre jours, max...
:lol:

Chevalier Pile Poil

Tu veux pas aller en Australie ? Quitte à t'éloigner, autant faire franchement non ? :D

Veille pub du loto a écrit :

Aus...traaaalie.
Oh nan pas encore !
Ah bah c’est l'jeu ma pauvre Lucette

Ah non, je ne vais pas dans les pays où l'eau du lavabo tourne à l'envers !!!!
Et puis comme je disais, l'Australie, en trois jours, ça va être un peu juste, non ?

Chevalier Pile Poil
GinAA a écrit :

Ah non, je ne vais pas dans les pays où l'eau du lavabo tourne à l'envers !!!!
Et puis comme je disais, l'Australie, en trois jours, ça va être un peu juste, non ?

Sinon tu fais...

Un jour de voyage, un jour Australie, un jour de voyage...

:b
C'est une solution que j'analyserai pour une autre fois.  Là, je pense que je vais garder Ouessant.
Je trouve que le Breton est particulièrement et étrangement silencieux sur oeag !

Chevalier

L'eau ne tourne pas a l'envers en australie déjà, ensuite pour ouessant bun commence par ici:
http://www.ot-ouessant.fr/
l'office de tourisme.  apres a toi de voir ce que tu cherches comme hébergement.  ADJ, Camping, hotel.  le choix doit pas être non plus tres enorme sur l'île.

ça fait une paye que j'y ai pas été d'ailleurs. L'embarquement c'est soit Brest, soit au conquet.

Cher Douli,
Très Cher Douli,
Le topic, je l'ai intitulé "Bons plans".  Le genre de trucs que tu connais par le bouche à oreille.  Qu'on ne trouve pas dans les brochures touristiques.
J'ai déjà fait mon marché sur Internet.  J'ai vu ce que j'avais à y voir.  Je voulais juste savoir si quelqu'un y était coutumier et avait de bonnes adresses.

Tu sais, les OT, je connais, j'y travaille depuis plus de 20 ans maintenant.  Et je sais d'expérience que les meilleures adresses, ce n'est pas sur les sites internet officiels qu'on les trouve. :D

ps : C'est une blague récurrente (pratique pour nettoyer les lavabos) que l'eau qui tourne à l'envers dans l'hémisphère sud.  A moins que ledit lavabo ne mesure 50 kilomètres... Auquel cas on pourrait sans doute observer la force qui entraine l'eau dans un tourbillon inversé.

Donc voilà quoi...  toujours pas de Breton à l'horizon :-)

Chevalier

Moi je suis des deux-sèvres ça marche ou bien ? :p

Nan moi à part des moutons d'ouessant que je peux te refiler, sinon je peux pas aider désolé :/

:p
C'est bien : à part l'Australie et la Sardaigne, on reste dans un kilomètrage plus ou moins équivalent ! :b

Ask est Breton il me semble :P

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je confirme ;)

Alors je m'en voudrais de péter l'ambiance, mais si tu veux éviter de croiser du monde, Ouessant en plein été c'est pas tellement le choix le plus indiqué… Pas plus que la plupart des îles et côtes bretonnes d'ailleurs :/ Il y a 800 à 900 habitants sur l'île à l'année, mais on doit frôler les 2 500 - 3 000 habitants durant l'été, sans même parler des personnes qui logent pour de courtes périodes et les visiteurs à la journée. Tu ne seras pas spécialement seule, loin de là !

Après pour les gîtes, restau et autres, je n'ai pas pratiqué donc je ne pourrais pas te conseiller là-dessus ; pour les paysages tu as l'embarras du choix : la pointe du Pern, la pointe et le phare du Creac'h, les baies de Pen ar Roc'h, du Stiff et Beninou valent le détour également. Le Fort Saint-Michel est impressionnant mais interdit d'accès je crois ; les chapelles Notre-Dame de Bon Voyage et Notre-Dame de Bonne Espérance sont mignonnes dans leur style, et il y a un cromlec'h du côté de Pen ar Lan je crois.

Globalement Ouessant est une destination assez touristique donc bien pourvue en terme de commerces − dans la mesure du possible, ça reste une île isolée quand même.

Tu as déjà fixé une date ? Si tu passes dans le Morbihan je te ferais visiter les lieux de tournage de Kaamelott avec plaisir, avec possibilité de pousser jusqu'à Crozon − si tu peux aller faire un tour là-bas surtout n'hésites pas : plus beaux paysages du Finistère à mon goût − si je suis disponible avec madame ;)

Chevalier
GinAA a écrit :

Cher Douli,
Très Cher Douli,
Le topic, je l'ai intitulé "Bons plans".  Le genre de trucs que tu connais par le bouche à oreille.  Qu'on ne trouve pas dans les brochures touristiques.
J'ai déjà fait mon marché sur Internet.  J'ai vu ce que j'avais à y voir.  Je voulais juste savoir si quelqu'un y était coutumier et avait de bonnes adresses.

Tu sais, les OT, je connais, j'y travaille depuis plus de 20 ans maintenant.  Et je sais d'expérience que les meilleures adresses, ce n'est pas sur les sites internet officiels qu'on les trouve. :D

Je confirme, habitant dans le coin c'est clair que j'y fais pas du tourisme.  Sinon l'autre solution c'est un gite ou une chambre d'hote sur la cote, mais reserver aussi tard dans la saison c'est pas dit que tu trouve.  Ouessant étant deservi journalierement en bateau, tu pourras y faire un saut, tout en restant coté continent.  Si tu veux du calme a mon avis mieux vaut viser un peu a l'ecart de la côte, coté campagne plutot qu'une ile ou el bord de mer.

Merci Ask pour les infos !
Et en effet, je ne fréquente jamais les endroits touristiques l'été.  Ce petit projet, je le voyais plutôt se concrétiser vers fin septembre, ou en octobre.  Voire même plus tard, le froid ne me rebute pas, si le décor est beau.  Hors vacances scolaires et hors tourisme de masse.  Juste quelques jours pour se poser un peu. 
Tu me confortes donc dans mon choix.  L'île, sans être perdue au milieu de rien (Koh Lanta, c'est pas du tout mon truc!), reste isolée et naturelle.  C'était une confirmation que je souhaitais avoir. 

Cool, la proposition de guide touristique de Kaallywood :D
Cette fois, ce ne sera pas le but du déplacement mais ça me plairait vachement d'en profiter à un autre moment !  Ce sera avec plaisir.

Merci :)

Edit : Ah Douli ! Merci !
Je n'avais pas vu ton message.
En fait, c'est pas du tout pour cet été.  Ce sera plus tard dans la saison, comme précisé ici plus-haut. :-)
Je tiens vraiment à loger sur l'île si j'y vais. :-)

Chevalier

ah si c'est pour octobre effectivement c'est différent.  tu seras plus tranquille.  tu pourras faire le tour de l'ile a vélo sans être emmerdé par tout ces abrutis d'envahisseurs touristes.   On pourra même se jetter une coupette si tu veux.

Je suis maintenant rassurée sur le choix de l'endroit.
Maintenant, si quelqu'un à des échos d'un logement particulièrement sympa ou d'un resto,...  Je prends aussi !
:-)
J'aime pas beaucoup les touristes de masse non plus.  Mais force est de constater qu'en certains endroits, sans touristes, point d'économie...

Une coupette !  Oui, on se fera péter nos coupettes ! :lol:

+1 pour septembre-octobre, c'est une bonne idée effectivement. L'hiver la température sera moins à prendre en compte que le vent et l'état de la mer… La traversée c'est une heure de mer quand même, deux heures si tu pars de Brest ; si ça secoue un peu ça peut vite devenir désagréable. Et si la mer est vraiment trop mauvaise, les traversées sont tout simplement annulées, donc risque de rester coincé sur le continent ou sur l'île.

Et +1 pour la coupette aussi si disponible :D (Lorient c'est pas super proche de Ouessant, quand même)

Chevalier

Sinon Ask on se retrouve tous a Quimper. Jolie ville aussi et c'est a mi-chemin grosso merdo. :B

Et y a mes parents à 20 km à peine, donc je valide :cool:

Tiens, un bon plan pour GinAA et les autres éventuels visiteurs d'Ouessant : dans la mesure du possible en fonction des dates, prend le bateau à Camaret pour aller sur Ouessant. Il y a des traversées à la belle saison, de juillet à septembre je pense, ça permet de visiter la presqu'île de Crozon avant d'aller sur l'île, ça vaut franchement le détour. Voir avec la compagnie Penn-ar-Bed pour les horaires et traversées :)

Je valide l'engouement d'Askelon en tout cas :)
Il y a 3 ans, je crois, j'ai fait toute la côte de Bretagne de Bénodet à Plougastel (environ et de mémoire) et c'était franchement classe :)
On avait eu super temps en plus ! 'fin, de la pluie un peu chaque jour, mais du soleil à côté :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB