Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ne mange pas de graines !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Au Cale-Sons

Bonsoir à tous !

Je vous ai déjà fait part de mes soucis persos (toujours comme le fromage de Karadoc, tiens), alors pourquoi pas poursuivre dans cette lancée en vous proposant d'écouter un projet musical que j'ai lancé il y a peu afin de me changer les idées et d'extérioriser.

Je ne vous en dis pas plus, autant vous laisser découvrir par vous-mêmes. Simplement, voilà quelques adresses :

Facebook : http://www.facebook.fr/prisme.musique/

Je viens de mettre les premiers morceaux en ligne, sachant qu'il en reste un paquet qui arrivera demain dans la journée :
http://www.youtube.com/watch?v=Za5LU-MP … tu.be&hd=1

À partir du lien ci-dessus, vous pouvez accéder aux trois autres morceaux postés jusqu'à présent.
N'hésitez pas à me soutenir en partageant, en aimant sur Facebook et en vous abonnant à la chaîne YouTube ! Ça me ferait vraiment plaisir.

D'avance, merci !

Tribunus Cohortis Bescherellae

J'y connais que dalle en musique, mais je vais essayer de te donner mon avis de simple spectateur auditif. Enfin, d'auditionneur. D'autitionniste. D'écouteur.
...
Merde, là !

J'ai écouté le premier morceau (celui dont tu as mis le lien), et.. Je ne sais qu'en penser ! :b C'est très particulier.. Et assez angoissant !
J'ai pas beaucoup aimé le passage "le plus musical" (ça veut pas dire grand chose, mais j'me comprends), entre 0:42 et 2:05 environ, mais c'est une simple question de goût.
Le reste.. J'ai pas bien compris, voilà ! ^^ J'sais pas quoi dire de plus. :p

Chevalier Au Cale-Sons

Ben, je suis content que tu aies pris le temps d'écouter, déjà. Et puis dans un second temps, j'ai envie de dire que tant mieux si ça te laisse une impression bizarre, d'un sens j'en suis assez flatté. Ça veut dire que c'est assez complexe et intéressant, et donc que ça mérite le coup d’œil.

Pour faire court, c'est de la musique expérimentale, mélangeant drone, rock et indus. Donc, rassure-toi, que ça te fasse une drôle d'impression, c'est normal, et même plutôt l'effet recherché.
Mais demain, je posterai la fin de cet album et le suivant, vous serez plus pantois.

Je me doutais que c'était l'effet recherché ! ^^ Du coup, c'est réussi : je suis totalement intrigué ! :D
Mais tu vois, pour te montrer à quel point j'y connais rien..

drone, rock et indus

J'ai compris un tiers de cette phrase. :b

Chevalier Au Cale-Sons

Ah oui, faut peut-être que je précise. Mais je ne promets rien de très clair, je commence à fatiguer, je t'avoue. ^^

Le terme drone peut être traduit par bourdon qui en musique signifie, si je ne m'abuse, des notes très étirées, qui caractérisent des morceaux souvent assez longs (plus de 10 min en moyenne). Il s'agit donc de musique pas mal basée sur l'atmosphère qu'elle peut dégager. Assez souvent, le drone est composé de basses très lourdes, qui donne un son très puissant parfois relativement sombres (même si, pour le coup, on parlera plus du dérivé doom). Pour te donner une idée, écoute le (très long, mais très bon) DECAY 2 extrait de l'album White2 de Sunn O))), pionner du drone et du doom.

Bon, le rock, si t'as pas compris, je mets ça sur le dos de l'heure tardive, hein.

Et quand je parle d'indus, je parle en fait de musique industrielle, un terme en fait assez explicite, puisque le type de musique auquel il correspond emploie des sons très froids, très mécaniques, très... industriels. Une musique assez répétitive, avec un son (faussement) crado (même si ça reste souvent raisonnable) et beaucoup beaucoup de retouches sonores. Du coup, tu y trouves Nine Inch Nails, et dans un registre souvent plus violent Ministry (qui, pour le coup, sent vraiment la sueur et l'usine), mais aussi dans une catégorie plus électro, KMFDM qui me plaît un peu moins.

Tu peux pas savoir comment qu'chuis fier que ça t'intrigue, c'est très flatteur comme terme pour un petit compositeur d'atmosphérique.

Sur ce, mon coco, je vais te laisser veiller tout seul, parce que là chuis dans une phase où j'ai trop besoin d'sommeil, quoi.
Alors pour éviter un sur-gavage demain : bonne nuit les petits !

Merci pour ces précisions ! :) J'te promets pas de tout retenir du premier coup, mais je visualise déjà un peu mieux ce que représentent ces noms ! ;)

Chevalier aux Pouces Verts

Moi j'avais compris héhé \o/ ^^
J'écouterais surement quand j'aurais du temps ;) (ce soir, donc.)
Ayant écouté pas mal de musique pas trop éloignée de ces genres, surtout pour l'indus (et le rock, mais pourquoi préciser?), j'espère que ça me parlera un peu !

Chevalier Au Cale-Sons

Tu me diras ça ! ;)

Chevalier Au Cale-Sons

Hop, tout mon premier album est désormais disponible (voire la page FB pour prendre connaissance de la tracklist complète) sur YouTube. Et la suite arrive en ce moment même.

Chevalier Au Cale-Sons

Je me permets une petite récap de mon projet en l'honneur du nouvel album...

============

Prisme est un projet que j'ai débuté en mai dernier, à l'aide d'un synthé, d'un PC et de ma guitare. J'ai commencé par enregistrer les premiers morceaux, ceux que j'avais plus ou moins en tête depuis longtemps, puis je les ai assemblés autour d'un premier album, Magma (Les Fruits de Feu). Vous pouvez désormais les trouver sous les noms suivants, en tapant Prisme official [titre] sur YouTube :
1. Le Roi À La Couronne Solaire
2. Magma
3. Mirages
4. D'un Homme Mort]
5. Un Interlude Souterrain, Part.1 - Réflexion
6. Un Interlude Souterrain, Part.2 - Sermon
7. La Sépulture Du Roi Lunaire
8. L'Omëga (Outro)

Puis, durant les vacances d'été, j'ai enchaîné sur un second album, Transcendance, la composition duquel coïncidait avec le début d'une période très difficile, à laquelle j'ai le regret de vous avoir fait assisté, où je me suis vraiment senti vulnérable, et à la limite de la folie, dans des sentiments affolants qui m'étaient jusqu'alors inconnus, ou d'une intensité bien moindre. Vous trouverez tous les titres de l'album sous ces noms :
1. Les Choeurs du Phénix
2. 'Sanctvm Rectvm'
3. Snuff Station
4. Transcendance
5. 'Excrementat Et Magnificat'
6. Métabolisme (La Chute)
7. Possession
8. Fin

Le troisième album, débuté à partir de la rentrée, est une sorte de nouveau départ, et je le considère comme mon premier "vrai" album, plus soigné et plus sombre, tout en se montrant lumineux pour qui tend bien l'oreille, et parfois même explicitement optimiste. Il s'agit tout simplement du fruit de ce que je suis actuellement, ou de ce que je crois être : à la fois terriblement fragilisé par les épreuves de cette été (je n'en parlerai pas, rassurez-vous), mais aussi renforcé et plus dur, malgré tout. Un album un peu paradoxal, donc, et qui me rend fier, que j'ai intitulé Rêves Mécaniques, dont voici la première piste :
http://www.youtube.com/watch?v=wba0qIptbqs

Et voilà mon lien Facebook : https://www.facebook.com/prisme.musique?ref=hl

Certes c'est underground, mais j'aimerais bien décoller des 25 J'aime. Voilà donc la raison qui m'amène ici. N'hésitez pas à me faire part de TOUS vos commentaires, positifs et négatifs : il faut des pierres de toutes les sortes pour construire un édifice original et stable.

D'avance, merci à vous tous !

Chevalière Parodisiaque

Vois-tu, Sar-Sy, même si j'avais voulu te donner un avis, j'en suis bien incapable. Outre le fait que je sois une bille en musique de manière générale, je ne connais pas du tout les codes du style que tu produis, je ne peux donc pas m'avancer à donner une opinion, ne sachant pas si tu les respectes ou pas.
En revanche, je salue ta démarche. Tu es allé au bout de ton envie, et ça, c'est bien. :D

Chevalier Au Cale-Sons

Merci du commentaire ! C'est pas bien grave si tu n'accroches pas. Cela dit, ne vois pas trop ma musique comme un truc super inaccessible. J'ai peut-être donné cette impression avec mon intro mégalo, mais moi, par exemple, je ne me sens pas spécialement barré niveau musique, et pourtant j'écoute quelques trucs assez "extrêmes", comme Sunn O))) par exemple. Alors qu'il y a un an ou deux, je n'aurais pas du tout accroché.

En gros, n'ayez pas peur, écoutez ça comme vous le sentez.

Chevalier Au Cale-Sons

Lien vers le deuxième morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=eExRJCki … tu.be&hd=1

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vos inquiétudes aussi, vos louanges, bref...

Chevalier Au Cale-Sons

On triple ? Bon, ben on tr...

Ta gueule, tu l'as déjà faite, celle-là. Et en plus c'est naze :mad:
Merci.

Alors, je vous reviens comme convenu (si, si), puisque j'ai commencé l'upload de mon nouvel album "Iapetus" avec le premier titre (si, si), "Monolithe". Je vous propose de me formuler, pour ceux qui veulent (z'avez de la chance, c'est pô long !), un p'tit avis vite fait sur cette mise en bouche que voici :

Flash required

Avec, pour les plus curieux (enfin, pas tant que ça, en fait, puisque vous la retrouverez dans ma signature), ma page Facebook : Prisme (Facebook).

Voilà, bonne écoute à vous, et n'hésitez pas : soyez francs ! C'est pas un commentaire négatif qui me fera arrêter la musique, ou un commentaire positif qui fera que je ne me sentirai plus péter (quoique... moins sûr, ce coup-ci). Câlins et insultes sont donc les bienvenus, et que la noblesse et le courage soient de mise !

Chevalière Parodisiaque

Bon, j'y connais rien. C'est le postulat de départ, j'ai donc rien à commenter.
Cependant, côté ambiance, ça me fait penser au film Dune. :)

Voilà ben j'avais prévenu, aussi. C'est pas comme si je comprenais quelque chose à la musique non plus.

Continue SarSou, faut qu'ça sorte un bon coup, sinon ça va faire comme une chansonnette à deux ronds et ça va te rendre dingue ;)

Chevalier Au Cale-Sons

Ah ben, sans m'étendre sur le pourquoi du comment de l'album, c'est plus ou moins déjà sorti, maintenant... Pour ça, d'ailleurs, qu'il n'y aura certainement plus d'album sous ce projet-là. J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur cette dernière période (qui remonte à mon inscription sur ce forum) ; maintenant, elle est achevée, et ajouter quelque chose là-dessus reviendrait à tirer honteusement sur la corde.
Cela dit, ne soyez pas rebuté en vous disant que vous ne connaissez rien à la musique. Tu veux mon postulat de départ ? Je ne suis pas musicien. J'ai pas reçu de formation, j'ai pas fait de théorie, rien du tout. Donc on est vraiment à la même enseigne ! :)

Mais merci de ton petit commentaire :hug:
Et puis comparer ça à la BO de Dune... :cool:

Wow, j'ai les chevilles qu'ont triplées de volume.

Chevalier Au Cale-Sons

Je suis revenu dessus plusieurs fois durant la journée, en ayant chaque fois l'impression d'être guidé pour le faire, mine de rien...

Alors, voilà. Ce sera le morceau de conclusion de mon prochain album. À la base, il s'agissait d'une courte ébauche que je ne comptais pas faire figurer parmi les autres titres, et puis les circonstances ont fait que je l'ai remanié, jusqu'à en être fier, comme on peut être fier de tout hommage que l'on rend à un ami.

Je vous fait donc part de ce morceau en "avant-première", et surtout, le dédie à toi, pour que tu nous reviennes une bonne fois pour toutes d'entre les ombres.

Que la lumière soit.

https://soundcloud.com/prisme-2/fiat-lux-remission

1425843452.jpg

Chevalière Parodisiaque

Le début ne doit pas être loin des canons de la musique japonaise traditionnelle : peu de notes, jeu de silence, répétition et à mi chemin on se retrouve en plein Himalaya avec les chants bouddhiques... Soleil Levant, en somme, donc, la lumière est  ;)

Ça me donne envie de me refaire la BO du film Himalaya :love: , du coup :b

Chevalier Au Cale-Sons

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter, Tatie, et pour ta petite description :hug: Du coup, si la lumière est, je suis on ne peut plus satisfait, ce soir ;)

Chevalier Kaabotin

J'aime beaucoup celle-là ! (non pas que je n'aimais pas l'autre, mais c'était moins mon style) :D
Le début me fait notamment pensé à "First Step", de la B.O d'Interstellar. (Hans Zimmer ce grand homme) :)

Mais bravo, vraiment, je pourrais presque l’utiliser pour mes séances de méditation ! Le gras La méditation c'est la vie :D

EDIT : NOOOON ! Je ne peux pas la téléchargé ! TU n'aurais pas un lien Youtube ? Ou alors un fichier à me passer en privilégié ? Si tu ne veux pas que ta production circule de cette manière là. Et puis si tu ne veux/peux pas c'est pas grave, je demande juste comme ça. :)

EDIT 2 : Non en fait il me la faut absolument ! Je suis fan putain, si tes autres productions sont dans le même style je suis preneur, et si tu fait aussi de l'Epic là je te vénérerais.

Chevalier Pile Poil

Je n'avais jamais pris le temps d'écouter ton travail Sar-Sy, juste parce que c'est dans ma manière de remettre sans cesse à demain. Alors là, quand tu as parlé d'un hommage à ton ami, je me suis dis, Mat, il est temps d'arrêter de te comporter en ce que tu ne peux pas te permettre de passer pour et tu vas remettre l'écoute du morceau à tout de suite :D

Les mots qui suivent on été écrit au fur et à mesure de l'écoute de la musique Fiat Lux (Remission).

C'est très reposant, ça me fait penser à ses CD relaxant qu'on trouve chez Nature et Découverte. Rien que les oiseaux et le piano, ça apaise. Par ailleurs, ça me fait penser à un jeux vidéo que j'adore, Le Maître de l'Olympe : Zeus. C'est un jeu de gestion, où il faut construire sa citée dans la Grèce Antique et lorsque tout va bien (aucune attaque, maladie...) y a toujours une musique en bruit de fond, qui traduit "il fait bon vivre ici" avec le chant des oiseaux.
A partir de 6.30, je crois, il y a quelques voix, qui m'évoque des chants guerriers tribaux, qui était entonné avant de partir en conquête ou même à la chasse, pour se donner du courage et/ou prier les Dieux/Esprits, chasser les mauvais esprits...
J'aime aussi beaucoup entendre le bruit de la lumière, un peu comme dans God Of War, la lumière de Zeus ou celle de Gaïa qui sert de point de sauvegarde "Tant qu'on est là, ça chie pas !".
C'est tout fait le genre de musique qui pourrait-être utilisée pendant un massage, elle donne envie de se laisser aller.

Chevalier Kaabotin
Mat a écrit :

C'est très reposant, ça me fait penser à ses CD relaxant qu'on trouve chez Nature et Découverte. Rien que les oiseaux et le piano, ça apaise. Par ailleurs, ça me fait penser à un jeux vidéo que j'adore, Le Maître de l'Olympe : Zeus. C'est un jeu de gestion, où il faut construire sa citée dans la Grèce Antique et lorsque tout va bien (aucune attaque, maladie...) y a toujours une musique en bruit de fond, qui traduit "il fait bon vivre ici" avec le chant des oiseaux.

OH OUI ! J'adore ce jeu (je compte en faire des vidéos d'ailleurs) ! :D C'est vrai que les musiques y sont incroyablement paisible et reposante, je n'avais pas fait le lien, mais tu as raison. :)

Chevalier Au Cale-Sons
Anton a écrit :

J'aime beaucoup celle-là ! (non pas que je n'aimais pas l'autre, mais c'était moins mon style) :D
Le début me fait notamment pensé à "First Step", de la B.O d'Interstellar. (Hans Zimmer ce grand homme) :)

Arf, carrément ? Eh bé.

Anton a écrit :

Mais bravo, vraiment, je pourrais presque l’utiliser pour mes séances de méditation ! Le gras La méditation c'est la vie :D

C'était bien l'apaisement que je voulais retranscrire, globalement. Du coup, à vous lire, ça m'a bien l'air réussi.

Anton a écrit :

EDIT : NOOOON ! Je ne peux pas la téléchargé ! TU n'aurais pas un lien Youtube ? Ou alors un fichier à me passer en privilégié ? Si tu ne veux pas que ta production circule de cette manière là. Et puis si tu ne veux/peux pas c'est pas grave, je demande juste comme ça. :)

En fait, je compte l'uploader sur YouTube dès que l'album sera achevé, avec tous les autres morceaux donc. Mais je peux peut-être te l'envoyer par MP en attendant. Par contre je m'y connais pas bien en upload autre que l'image et la vidéo... Peut-être sous format ZIP ?

Anton a écrit :

EDIT 2 : Non en fait il me la faut absolument ! Je suis fan putain, si tes autres productions sont dans le même style je suis preneur, et si tu fait aussi de l'Epic là je te vénérerais.

Aha, m'est avis que tu as écrit tout ça à mesure que tu progressais dans ton écoute, non ? ;) Je t'envoie ça dès que possible, alors.

Le reste de l'album tranche globalement avec cette ambiance. J'ai fait dans du plus drôle pour cet album, dans du plus gras même, et surtout plus dansant, mais il y a quelques autres moments assez "ambient" comme celui-ci. Mes précédents albums sont plus planants, mais sans doute beaucoup, beaucoup moins relaxants, cela dit :b

Mat a écrit :

Le Maître de l'Olympe : Zeus

J'aurais jamais cru lire à nouveau le nom de ce jeu... J'y ai jamais rien bité cela dit, et j'en ai gardé aucun souvenir, puisque j'y avais joué uniquement après l'achat de notre Windows XP, soit il y a environ onze ou douze ans... Mais je m'égare, là.

Mat a écrit :

A partir de 6.30, je crois, il y a quelques voix, qui m'évoque des chants guerriers tribaux, qui était entonné avant de partir en conquête ou même à la chasse, pour se donner du courage et/ou prier les Dieux/Esprits, chasser les mauvais esprits...

Exact, j'ai lu la traduction des paroles histoire de ne pas sampler n'importe quoi, des fois que ça causerait de malédiction... Du coup, ça me semblait plutôt adéquat.

Pour le reste, merci d'avoir écouté, ça me fait toujours très plaisir quand quelqu'un prend le temps de le faire. Et si en plus ça vous plait... que demande le peuple ?

Que ça soit efficace dans le contexte, et je serais définitivement comblé.

Chevalier Pile Poil
Sar-Symius a écrit :
Mat a écrit :

Le Maître de l'Olympe : Zeus

J'aurais jamais cru lire à nouveau le nom de ce jeu... J'y ai jamais rien bité cela dit, et j'en ai gardé aucun souvenir, puisque j'y avais joué uniquement après l'achat de notre Windows XP, soit il y a environ onze ou douze ans... Mais je m'égare, là.
.

C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre bon Dieu !

R'marque, si t'as toujours ton jeu et que tu cherches à t'en séparer, je suis preneur (j'ai égaré mon mien. soit il est chez moi et je remets pas la main dessus, soit chez mon cousin et lui non plus il remet pas la main dessus ou alors il cherche pas).
Ouais, j'fais mes courses ouais et j'vous emmerde !

Chevalier Au Cale-Sons

Oui enfin, j'vous parle de ça, ça va faire quinze ans...

Il doit bien trainer quelque part, oui... si je remets la main dessus et que la relique n'a pas trop pris l'humidité, je t'en recause :p

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB