Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’fait un p’tit coup d’Table Ronde ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Revenir traîner sur le forum, et plus particulièrement dans cette section, m'a redonné envie d'écrire ^^.
Un petit scénario sans prétention, qui cumule quelques clichés mais que j'ai pris plaisir à écrire.

Un grand merci à Tatie pour sa relecture ;)

Un très grand Merci à Lemon pour avoir choisi d'illustrer ce scénario

tumblr_nq3cal9NSb1urwy3bo1_1280.jpg

Freaky Friday

Introduction
Intérieur jour
La chambre de Guenièvre et Arthur au petit matin

Arthur se réveille, s’étire avec grâce. Guenièvre est emmitouflée sous les couvertures
ARTHUR
Je ne sais pas vous (se racle la gorge) mais j’ai (se racle à nouveau la gorge avec plus d’insistance) bien dormi. (nouveau raclement de gorge)
GUENIEVRE (s’assoit lourdement dans le lit)
Dites-moi, ça s’arrange (se racle la gorge) pas...
Arthur et Guenièvre se lancent un premier regard et tous les deux se mettent à hurler simultanément.
Acte I
Intérieur jour
Le laboratoire de Merlin

Merlin Arthur et Guenièvre toujours en chemises de nuit.
GUENIEVRE (menaçante)
J’espère que vous avez une explication qui tienne la route.
MERLIN
Non… Là, j’vois pas.
GUENIEVRE
Ce serait pas la potion contre la toux que vous nous avez donné hier soir, par hasard ?
MERLIN
Vous avez bien respecté la posologie ?
ARTHUR
La quoi ?
MERLIN
La posologie : trois gouttes dans une tisane sauge / verveine avec un peu de miel.
Guenièvre lance un regard d’interrogation et de menace à Arthur.
ARTHUR
C'est grave si j'ai mis autre chose que de la sauge ?
GUENIEVRE
Non mais j’y crois pas ! Pas foutu de préparer une tisane ! Je vous demandais pourtant pas grand chose. Bon vous avez mis quoi à la place ?
ARTHUR
Du tilleul… à moins que ce ne soit de la camomille... Oh mais je ne sais plus moi !
MERLIN
  Ben voilà, je le dis toujours, la posologie c’est primordiale, si on la respecte pas il peut y avoir des effets secondaires.
GUENIEVRE
Vous avouerez tout de même que question effet secondaire ça se pose là.
MERLIN
C’est le risque. Je vous avais pourtant bien dit de respecter la prescription.
Elias de Kelliwic’h fait son entrée dans le laboratoire.
ELIAS
Qu’est-ce que vous avez fait comme connerie encore ?
MERLIN
Oh l’autre tout de suite… 
ELIAS
Je sais pas. Une intuition… Et puis quand je vois le Roi et sa femme à l’aube, en chemises de nuit dans le laboratoire, ça laisse pas beaucoup de place au doute.
ARTHUR
Nous avons changé de corps.
ELIAS
C’est-à-dire ?
GUENIEVRE
A cause de ces deux imbéciles je me retrouve dans le corps de ma femme et vice versa.
ELIAS
Ah ouais ! En effet… Et qu’est-ce qu’ils ont fait exactement ?
ARTHUR
  Il semblerait que j’aie modifié les effets de la potion pour la toux que Merlin nous a prescrite… Je pensais bien faire.
ELIAS
Dites-moi, elle était pas dans une petite fiole bleue cette potion ?
MERLIN
Oui et  alors, qu’est-ce que ça peut vous faire d’abord ?
ELIAS
Et bien ça me fait que votre sirop contre la toux c’était ma potion de mutation !
MERLIN
Mince ! … la boulette.
GUENIEVRE
Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?
ELIAS
C’est une potion qui permet de changer de corps. Et bien c’est ce que vous a donné cet incapable.
MERLIN
  Vous aviez qu’à mettre une étiquette dessus ! Au moins j’aurais pas confondu.
ELIAS
Mais y’en avait une !
MERLIN
Non mais oui, mais je croyais que je m’étais encore trompé…
GUENIEVRE
Bon ça va durer combien de temps ce bordel ?
ELIAS
  Ca dépend, vous en avez pris combien ?
ARTHUR (en se dandinant légèrement)
Trois gouttes chacun…
ELIAS
Pas plus de vingt-quatre heures… Mais qu’est-ce que vous avez à vous tortiller comme un asticot ?
ARTHUR (gêné)
Pourriez-vous m’indiquer où se trouve les commodités les plus proches ?
ELIAS
Dans la cour, deuxième porte à droite en sortant…
ARTHUR
Merci (quitte prestement du laboratoire).
GUENIEVRE
Me dites pas qu’elle est allée ? … (sort tout aussi rapidement en hurlant) Revenez , il est pas question que vous touchiez à mes…
ACTE II
Extérieur jour
Les jardins de Kaamelott.

Guenièvre - qui est en réalité Arthur - est assise sur un banc, essayant tant bien que mal de se concentrer sur sa lecture. Arrive d’un pas décidé, un grand sourire aux lèvres le Seigneur Lancelot.
LANCELOT
Ah ! Ma Reine ! Vous voilà enfin…
GUENIEVRE
Qu’est-ce que vous foutez là vous ? Vous deviez pas être en réunion avec le Roi ?
LANCELOT (surpris par le ton et le vocabulaire de la Reine)
Et bien elle a été annulée et je me disais que comme cela faisait un moment que nous n’avions pas bavardé tous les deux, c’était l’occasion. Je vous ai négligée ces derniers temps. (prend la main de la Reine dans la sienne) Me pardonnez-vous ?
GUENIEVRE (retire vivement sa main)
Qu’entendez-vous exactement par « négligée » ?
LANCELOT
Et bien, je sais que vous avez parfois le besoin de vous confier à un ami à l’oreille attentive et je pensais justement être cette personne… Est-ce que vous allez bien ?
GUENIEVRE
Disons que je ne suis pas tout à fait moi-même aujourd’hui.
LANCELOT
Cela explique votre mauvaise humeur… Vous aurait-il encore malmené ?
GUENIEVRE
Mais de qui est-ce que vous parlez encore ?
LANCELOT
Et bien du Roi voyons ! De qui d’autre ?
GUENIEVRE
Mais de quoi j’me mêle ?
LANCELOT
N’ayez pas peur, je vous comprends… Il peut parfois se montrer blessant et incroyablement égoïste.
GUENIEVRE
Egoïste ?
LANCELOT
Je vous l’accorde, avec le peuple il est généreux, se soucie de son bien-être, mais à vous, vous témoigne-t-il plus d’affection ?
GUENIEVRE
Mais il me témoigne l’affection que je mérite !
LANCELOT
Ne vous sous estimez pas, vous méritez tellement plus… Et puis, il suffit de voir comment il se comporte avec nous autres chevaliers.
GUENIEVRE
Vous allez pas me dire que vous manquez d’affection ?
LANCELOT
Non pas vraiment, mais de considération oui.
GUENIEVRE
Vous êtes gonflé tout de même ! Vous êtes ministre, un des chevaliers qu’il porte le plus en estime.
LANCELOT
Alors pourquoi il ne me le dit jamais…
GUENIEVRE
Qu’est-ce que j’en sais moi ? Par pudeur j’imagine. 
LANCELOT (un peu énervé)
Oui mais quand il s’agit de l’autre abruti de Perceval c’est pas la même chanson…
GUENIEVRE
Vous seriez pas un peu jaloux ?
LANCELOT
Pfff… Jaloux ! … Oui, oui je suis jaloux ! Jamais il ne m’invite à déjeuner en tête à tête…
GUENIEVRE
Et bien si vous étiez plus… je ne sais pas moi, plus…
LANCELOT
Con ?
GUENIEVRE
Non là, je crois qu’il a sa dose. Disons moins intransigeant, plus souple et drôle…
LANCELOT
Drôle ? Je suis ministre moi, pas amuseur public
GUENIEVRE
Vous voyez, qu’est-ce que je disais, vous manquez de souplesse…
LANCELOT
Et bien je préfère manquer de souplesse plutôt que de gouverner comme une...

ACTE III
Intérieur jour
Salle de travail

Arthur - qui est en réalité Guenièvre - Bohort et Léodagan sont en pleine discussion.

LEODAGAN
… gonzesse !!!!
ARTHUR
Et bien elles pourraient vous en apprendre les gonzesses comme vous dites ?
LEODAGAN
Mais avouez tout de même que sucrer le budget pour les tourelles au profit du Seigneur Bohort c’est un peu rude.
BOHORT
Mais arrêtez de vous plaindre non de non ! Pour une fois que le Roi me donne raison et ne cède pas à vos ambitions belliqueuses.
ARTHUR
Tout à fait père… Je veux dire « Beau père »… Qu’est-ce que ça coûte pour une fois ?
LEODAGAN
Ca coûte  que je vois pas l’intérêt de créer un nouveau jardin, quand il y en a déjà un très bien, surtout si c’est au détriment de la sécurité du pays.
BOHORT
Mais des tourelles il y en a déjà toutes les demi-lieues, alors qu’un jardin d’aromates manque cruellement.
ARTHUR
  Sans parler du fait qu’elles nuisent au paysage.
LEODAGAN
Otez-moi d’un doute ? Vous êtes chefs d’état ou guide touristique ? Qu’est-ce que ça peut vous faire que ça perturbe un peu le panorama ?
ARTHUR
Ca me fait que ça me dérange, voilà tout ! J’aime, lorsque je me promène au bord de la plage ne pas avoir, systématiquement une tourelle qui viennent s’intercaler entre moi et le coucher de soleil.
LEODAGAN
Non mais là c’est de mieux en mieux… Vous préférez que ce soit les envahisseurs qui viennent s’intercaler ?
BOHORT
Mais même si on les construisait vos tourelles, nous n’avons pas assez d’hommes pour en assurer les gardes. La moitié d’entre elles ne sont d’ailleurs jamais occupées.
LEODAGAN
Mais c’est des détails ! Et les aromates vous croyez que ça sert ?
ARTHUR
Au moins ça sent bon.
LEODAGAN
Et vous pouvez m’expliquer l’intérêt ?
ARTHUR
Je ne sais pas moi… Ah Si !… Lorsque les hommes rentreront de campagne, ça les nettoiera des effluves nauséabonds du campement.
BOHORT
Je ne savais pas que cela vous incommodait également Sire.
ARTHUR
Sans compter que cela sera d’une aide précieuse en cuisine.
BOHORT (en joie)
Ah Sire ! Vous ne savez pas le bonheur que vous me faites…
Bohort claque une bise sur la joue d’Arthur qui après une légère surprise  la lui rend sous le regard médusé de Léodagan.
LEODAGAN
C’est bien ce que je disais… Une gonzesse !

Conclusion
Intérieur nuit
Laboratoire de Merlin et Elias de Kelliwic’h.

Elias est en train de travailler quand Lancelot fait son entrée.

LANCELOT
Je viens chercher ce que je vous ai demandé ;
ELIAS
Désolé mais je l’ai pas.
LANCELOT
Mais vous m’aviez dit qu’elle serait prête aujourd’hui.
ELIAS
Il y a eu comme qui dirai un imprévu.
LANCELOT (tousse légèrement)
Et vous avez prévu de me rembourser, je suppose ?
ELIAS
Que diriez-vous plutôt d’un échange
LANCELOT (enthousiaste)
Ne me dite pas que finalement vous avez une potion de polymorphie ?
ELIAS
        Je pensais plutôt a du sirop pour la toux.
Chevalistère à la Balustrade

EXCELLENT !

Un seul mot a dire qui sera valable pour tout les citères (Inventivité, originalité, mise en scène etc...)

Bravo flammeche

Chevalière Parodisiaque

Je ne me lasse pas de la fin de l'acte 1 :lol:
L'ensemble est très bien vu. J'adorerais le voir joué celui-là :D

Chevalier Haut de Coiffe

Génial flammeche ! :lol:
Il y a des répliques drôles, comme les comparaisons entre les fonctions chez moi ça fait mouche à chaque fois, je parle de la structure "j'suis pas amuseur public", "vous êtes chef d'état ou guide touristique" ! D'ailleurs la réplique entière est drôle pour celle-là.

Sinon même en lisant le titre et connaissant le film, je me suis quand même fait avoir parce qu'au tout début je trouvais que certains dialogues d'Arthur ne lui correspondaient pas bien... comme quoi c'est réussi !

Chevalier

Tout simplement génial, bravo Flammeche ! :D

Tribunus Cohortis Bescherellae

Je lis plus trop les scénar' postés ces temps-ci, mais tu as réussi à me piéger avec ce titre qui m'a fait deviner de quoi il retournerait.. :p

Donc j'ai lu, et bravo, c'était super !! :)
J'ai parfois eu du mal à visualiser les bons personnages : sachant que Guenièvre était "dans" Arthur et vice-versa, et comme tu faisais parler "Arthur" avec le ton de Guenièvre et inversement, j'ai eu tendance à voir Guenièvre quand elle parlait, alors que je devais voir Arthur (et réciproquement).. Tu suis ? :b
Mais bon, ça c'est pas de ta faute ! L'épisode serait génial à voir, je pense, ça simplifierait ce détail. ^^
Ce qui ne l'empêche pas d'être génial à lire hein ! :p

Chevalière Nebulis Causa

Merci à tous pour vos gentils commentaires ^^

Coco, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Même moi, qui l'ai pourtant écrit, j'ai ce problème.
Ce n'est pas de tous les scénarios que j'ai écrits mon préféré, mais si un génie sortant d'une bouteille me proposait qu'un de mes scénarios soit joué par la troupe de Kaamelott, c'est celui-ci que je voudrai voir. D'une part pour qu'il soit plus simple à appréhender et ensuite pour voir une fois Anne Girouard avoir le dessus sur Alexandre Astier XD.

Chevalier aux Pouces Verts
Coco a écrit :

sachant que Guenièvre était "dans" Arthur et vice-versa

Arthur n'est pas souvent dans Guenièvre :b

Excellent en tout cas ! Les personnages sont hyper bien retranscris.
Par contre je ne connais pas du tout le film dont certains parlent ^^

Chevalière Nebulis Causa

Merci Bothan

Le film c'est Freaky Friday. La première version a été tournée à la fin des années 60 avec Jodie Foster, et un remake a été tourné il y a une dizaine d'années avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Loane. Cela raconte l'histoire d'une mère et sa fille qui se retrouve dans la peau l'une de l'autre pendant une journée entière et qui vivent ainsi la vie de l'autre.

Et de mes souvenirs ça se laisse regarder ! Je l'ai vu y'a longtemps remarque, donc faut pas forcément prendre en compte cette opinion. :b En tout cas l'idée est originale !

Bothan a écrit :
Coco a écrit :

sachant que Guenièvre était "dans" Arthur et vice-versa

Arthur n'est pas souvent dans Guenièvre :b

Voilà pourquoi j'ai écrit "Guenièvre était "dans" Arthur" et pas "Arthur était dans Guenièvre" : pour éviter qu'un p'tit malin vienne faire une blague salace ! Et bah ça a pas marché ! :lol:

Chevalière Nebulis Causa

Moi qui connait bien le monde de la fanfiction, je dois dire que l'idée n'est pas originale car elle est régulièrement reprise dans beaucoup d'univers. Mais dans Kaamelott, je n'en avais jamais lu.

Sinon je voulais relever ta mauvaise foi Coco à propos du "Guenièvre dans Arthur" plutôt que "Arthur dans Guenièvre" : Pensais-tu réellement que juste inverser serai suffisant pour court-circuiter  l'esprit tordu de certains membres du forum ?

:lol:
C'est pas de la mauvaise foi ! J'essayais juste de pas tendre une perche trop grande à mes chers camarades..! :b
Y m'en ont foutu à toutes les sauces !

(Oui, oui, sur le tapis.)

Chevalière Urbi et Urdi

C'est super Flammeche. Très bonne idée de départ. Ca mériterait d’être tourné.

Chevalière Nebulis Causa

Merci beaucoup Ma Reine à la blanche fesse

Flammeche a écrit :

Moi qui connait bien le monde de la fanfiction, je dois dire que l'idée n'est pas originale car elle est régulièrement reprise dans beaucoup d'univers. Mais dans Kaamelott, je n'en avais jamais lu.

Je viens de me souvenir de ce court-métrage, mettant en scène le père et la fille De Caunes. Une copie de Freaky Friday ? :p

Chevalier

géniale. j'ai goulument lu cette aventure.   effectivement le switch est un peu difficile a imaginer comme ça mais c'est marrant d'imaginer Arthur style guenièvre et vice versa.

Chevalier Pile Poil

Super ce scénario, j'ai vraiment été conquis, beau boulot, bravo !

Chevalier Feuletonniste

J'arrive en retard... Mais je regrette pas !

Je ne connaissais pas Freaky friday mais ça m'a fait penser à Moi à ton âge avec Michèle Laroque (peut-être inspiré du premier ?). L'idée est bonne, pleine de potentiel, et drôlement bien exploitée. Le fait d'indiquer Arthur et Guenièvre dans les dialogues, et non le contraire (mais finalement qui est qui ?...) est une bonne idée : ainsi on a en tête l'apparence du personnage, et même sa voix, mais le dialogue permet de savoir qui en réalité parle, grâce à leurs façons de parler très bien retranscrites. Bon, je suis pas très clair, je donne un exemple : quand Guenièvre dit « pas foutu de préparer une tisane ! », je visualise Guenièvre, donc j'entends Guenièvre, mais c'est une phrase typique d'Arthur. Ensuite, on a l'exploitation de l'idée : Guenièvre avec Lancelot sauf que c'est Arthur, Arthur avec Léodagan sauf que c'est Guenièvre, c'est vraiment drôle parce que justement on visualise le personnage qui n'est pas celui qu'on croit (j'me comprends). Exemple : Arthur qui dit « Au moins ça sent bon », ça m'a fait éclater de rire parce que j'entends ça dans la bouche d'un roi, donc d'un chef de guerre. On est vraiment pris dans l'illusion ! Par contre la fin m'a paru plus faible (mais bon, je ne sais pas comment on peut finir ça...)

Chevalier

Vraiment excellent ! Je suis d'accord, ça mériterait d'être mis à l'écran.
La chute est pas mal et même si c'est déjà vu, ça aurait pu être plus long. :D

Chevalier Feuletonniste

Ah, merci Coriolis de remonter les meilleurs sketchs ! Du coup j'ai relu celui-ci et quel plaisir ! Bon, je l'avais commenté (et déjà remonté) il y a deux ans (jour pour jour !), et je suis d'accord avec tout ce que j'ai dit à l'époque. Super idée (même si ce n'est pas orginal en soi) + super dialogues = ça ferait un super épisode ! :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB