Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aime bien pisser du haut des remparts !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne

Je dois faire une exposé sur "Les forums de discussion, facebook et les chat en ligne sur internet : influence positive ou négative ?" en argumentant. Si vous avez des avis ça m'intéresse :D Si vous pensez tous au forum On En A Gros! la réponse risque d'être positive, mais des articles disent aussi que les chat sont par exemple la cause de suicides chez les jeunes, par exemple... Flammeche m'a suggéré d'ouvrir un sujet sur la question qui c'est vrai est intéressante en soi (au delà du simple exposé)...

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Les point positifs je pense qu'ils sont assez évidents :
- Communication avec le monde entier
- Trouver des personnes qui partage les même intérêts que nous
- Convivialité

Pour les point négatifs, là ce qui me vient c'est l'anonymat. Cet anonymat qui est nécessaire et la plupart du temps bien géré, peut donner à certains utilisateurs un sentiment de toute puissance. On dit sous couvert d'anonymat des choses que l'on ne se permettrait pas de dire à quelqu'un si on l'avait directement face à nous.

Pour ma part, je ne fréquente facebook que très, très rarement et je chat assez peu et toujours avec des personnes que je connais bien. Mon truc c'est plutôt les forums et je constate que sur certains les propos tenu peuvent être extrêmement violent sur des sujet parfois d'une extrême futilité. Les membres s'insultent et le fameux point Godwin est atteint à la vitesse grand V.

Je pense qu'en règle général une personne comme moi qui a connu Internet alors qu'elle était déjà adulte, est plus pondérée et a un certains recul. A l'inverse, pour les adolescent qui ont toujours connu Internet, s'il maitrise mieux son fonctionnement, ils sont aussi ceux qui se rende le moins compte du mal qu'ils sont succeptible de faire : poster des photos sans autorisation, création de faux compte pour défaire des réputations...

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne
Flammeche a écrit :

Pour les point négatifs, là ce qui me vient c'est l'anonymat. Cet anonymat qui est nécessaire et la plupart du temps bien géré, peut donner à certains utilisateurs un sentiment de toute puissance. On dit sous couvert d'anonymat des choses que l'on ne se permettrait pas de dire à quelqu'un si on l'avait directement face à nous.

Je m'arrête sur ce point-là déjà, parce que je te rejoins là-dessus. J'en ai fait les frais ! Je dirai que les seules expériences négatives que j'ai pu avoir, c'est que le fait d'être connecté trop souvent augmente parfois le risque de créer des disputes et des conflits qui n'auraient pas forcément eu lieu, et d'être malheureux à cause de conversations sur internet... et certainement à cause de ce sentiment de toute puissance, sans être forcément anonyme. Le simple fait d'être derrière son ordinateur au lieu d'être en face de la personne donne des ailes.

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Pour ma part, je communique très peu par internet avec des personne que je connais dans la vraie vie et lorsque cela arrive c'est bien souvent des personnes que j'ai d'abord connu via la toile (et non je ne drague pas sur le Web).
Il m'est arrivé d'avoir des prises de becs, mais sans outrepasser les règles de politesses élémentaires et ce serait sans doute des dispute que j'aurais eu en "direct".

Il y a une expression "Don't feed the troll" dont j'ai eu une illustration assez destabilisante il y a peu.
Sur un forum un nouvel arrivant lance un sujet de discussion (il s'était bien présenté et tout et tout). Dans son pseudo il avait mis son département, et un des membre de la communauté l'a directement attaqué sur ses origines géographique et sur sa maîtrise du français (pas de fautes d'orthographe ou de grammaire dans son message, mais une faute de syntaxe relativement courante). Ce membre était connu comme trublions et personne n'est venu au secours de ce pauvre nouveau membre qui se faisait copieuement mettre en boite par ce troll et se potes (pas plus moi qu'un autre, je me mets dans le même bateau, même si c'est un lieu que je fréquente assez peu). Finalement quelqu'un a fini par venir au secours de ce nouveau membre, mais les quelques heures seul ont du lui paraître un peu longues.

Chevalier
Hors ligne

Alors, dans les points positifs :

- "rencontre" de gens ayant les mêmes centres d'intérêt : ça permet de parler et débattre de choses dont on partage l'intérêt avec d'autres gens. Ca permet donc de confronter beaucoup plus d'avis que lors d'une discussion IRL.

- mine d'informations : en quelques clics on trouve toute l'information dont on a besoin. Il faut bien sûr se méfier, mais les forums permettent de trouver rapidement des infos et si elles ne sont pas trouvables, de tout simplement poser des questions pour les trouver.

- anonymat : l'anonymat permet aux gens très timides et taiseux de s'exprimer comme ils ne le feraient pas en vrai. Je pense que ça contribue à gagner de la confiance en soi. Le fait de partager ses idées, sa conception du monde ou simplement la recette de la tarte aux myrtilles (Séli ferait bien de s'en inspirer d'ailleurs :p ) est une bonne chose pour ceux qui n'en ont pas forcément l'occasion IRL.

- gratuité : ben oui, il y a aussi cet aspect-là. Je ne sais pas s'il répond à la question initiale, mais chatter, poster un statut sur facebook, envoyer un mail ou poster sur un forum, c'est gratuit (hormis l'abonnement forcément). Les gens ont donc logiquement recours à ces médias pour partager leurs émotions du moment, tenir les gens informés de tel ou tel truc, partager des infos et des idées, etc.

- l'esprit de communauté : n'importe quel forum, chat (un peu sérieux), groupe (sur facebook par exemple) ou clan (jeux vidéo) induit automatiquement la notion de communauté. Un nouvel utilisateur est très souvent accueilli chaleureusement par la communauté en place et trouve très vite ses marques. Ce phénomène est nettement plus présent qu'en vrai. Un post sur un forum reste visible tout le temps et même si tous les membres ne sont pas connectés au même moment, ils peuvent tous réagir quand quelqu'un dit quelque chose. Ce concept tend à créer rapidement des liens entre les gens.


Et les points négatifs :

- anonymat : même si l'anonymat peut avoir des qualités pour certains, comme l'a dit Flammèche, elle offre aussi une impression de surpuissance. Tout le monde peut dire n'importe quoi ou croit pouvoir dire n'importe quoi. Or ce n'est pas le cas. Certains se lâchent totalement et puis font les étonnés quand ils reçoivent une convocation au tribunal. Ceux qui sont habitués des forums de jeuxvideo.com savent de quoi je parle. Il arrive régulièrement qu'un ado poste des photos pédo-pornos et se voient contraints de payer une grosse amende. Mais ça c'est pour les cas les plus graves. La plupart des gens se réfugient derrière l'anonymat pour tenir des propos atroces, bizarres, immodérés alors qu'en temps normal ils n'oseraient rien dire. Internet est une jungle et même ceux qu'on croient normaux et intègres ne le sont pas du tout (là je pense notamment à des youtubeurs célèbres qui jouent un personnage sympa, charismatique et décontracté dans leurs vidéos alors qu'ils sont le contraire en vrai).

- problèmes d'égo : beaucoup de monde sur le net a des problèmes d'égo. En fait je crois que ce problème est créé par l'anonymat. En tout cas, il y a une règle d'or sur internet : personne n'a jamais tort. Personne n'est capable de reconnaître ses fautes sur un forum ou sur un chat. Le fait de ne pas voir la personne avec qui on discute modifie clairement son comportement. De là découle le fait que tout le monde croit avoir raison sur tous les sujets. Un débat sur internet est donc impossible.

- voyeurisme : là je pointe du doigt des trucs du genre facebook. Ce site... ne sert à rien. A part éventuellement lorsqu'on organise un truc, mais il y a de toute façon les mails qui remplissent ce rôle à merveille. Bref, facebook c'est l'étalage de la vie privée, c'est le voyeurisme par excellence. Qu'il s'agisse de photos, de statut ou encore d'autres trucs, rien n'est utile. Facebook est le meilleur moyen pour susciter la jalousie parmi les 12 000 contacts qu'on a et dont on ne connait pas le dixième. Pourquoi de la jalousie ? Parce que tous les status, photos et autres ne sont que des "Voyage en Thaïlande pendant 4 mois, trop cool !" ou "Photo de la Ferrari que je viens d'acheter, oubliez pas de liker !". Tout est à jeter...




Evidemment tout ça n'est pas forcément vrai. Par exemple sur On en a gros, on est capable de débattre dans la bonne humeur et de reconnaître quand on a tort (il suffit de voir le topic sur la demi-soeur d'Arthur où HervédeRinel nous a tous mis d'accord :) ). En fait, je crois que l'équilibre d'internet repose principalement sur la communauté du forum, du chat, etc. Si cette communauté est forte et importante, les quelques déviances passeront inaperçues et le site sera viable. A l'inverse, s'il n'y a peu ou pas de communauté, alors il faut s'attendre à tomber sur les pires comportements humains.

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment et je ne vois pas quoi ajouter de plus sans tomber dans la répétition, du moins pour l'instant.
Bon courage dans ton entreprise West ;)

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne

En fait je dois faire cet exposé en anglais dans mon école d'ingénieur... Je préfère poser la question en français, on verra après pour traduire tout ça :b Mais merci pour vos avis, ça m'intéresse beaucoup !

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Je vais ajouter une petite chose.
Le problème d'Internet c'est que cela devient vite une zone de "non droit". On s'attend à tout y trouver et on pense que l'on peut tout y poster. Alors je pense que la plupart des utilisateur ont tout de même dans un coin de l'esprit qu'il y a des pratique répréhensible (vidéo/photo porno dans un espace non prévu à cet effet, pédopornographie, torture, meurtre en directe) qui passerait difficilement, mais ça s'arrête là.
Sur internet on ne respecte pas la vie privée. Combien de mes amis ont posté des photo de moi sur leur profil facebook sans que je leur en donne l'autorisation ? Alors oui c'était des photos pas méchantes mais je trouve que c'est la moindre des choses que de demander. Tes 4500 amis qui peuvent voir ses photo tu ne les connais pas tous alors si toi ça te dérange pas d'étaler ta vie sur le web et de poster des photos de toi en slip Kangourou, celle de moi en bikini, même si tu es sur la photo, merci de les garder pour toi.

Chevalier
Hors ligne

Je suis totalement d'accord avec ce qui à été dit ! Internet est à la base une très bonne chose pour découvrir des choses, s'ouvrir au monde, échanger ses idées, partager et rencontrer d'autres personnes avec un même centre d’intérêt.

Malheureusement, depuis quelques années, il est accessible à tous et surtout aux jeunes (parfois trop jeunes). Et ces derniers ne soupçonnent pas l'existence du moindre danger, par exemple sur les tchat. Et vient le problème de l'anonymat : on n'est jamais sûr à 100% de savoir si la personne avec qui on discute est réellement celle qu'elle dit être. Je pense à tout les problèmes d’enlèvements et autres choses immondes.

Mais sans voir aussi loin, pour la notion d'anonymat toujours, le site Ask en a fait ses frais, le principe de ce site (qui est tout aussi utile que Facebook) est de poser des questions en anonymat ou non à quelqu'un d'autre et cette personne choisi d'y répondre sincèrement ou non. Sauf que voilà, beaucoup trop abusent de l'anonymat pour déstabiliser certaines personnes fragiles et partent vite dans l'agression verbal, harcèlement, insultes et parfois même jusqu'aux menaces. Il y a eu plusieurs jeunes qui ont d'ailleurs mis fin à leur jours suite aux menaces et harcèlement reçus sur ce site, qui ont pris une ampleur incroyable...

Donc Internet, c'est à la fois génial mais aussi dangereux.

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Tiens y'a un docu film américain qui a accouché d'une émission sur MTV qui s'appelle "Catfish" qui justement traite de ces personnes qui se font passer pour d'autre sur Internet.

J'avais également vu un reportage sur un jeune lycéen à Marseille qui a mis fin a ses jours à cause d'un chantage que lui faisait un brouteur. En effet ce jeune homme croyait qu'il chatait avec une jolie fille et il en sont venu à a aller un peu loin par webcam. Mais la jeune fille n'existait pas vraiment, la vidéo de la jeune fille était un enregistrement mais l'escroc a en revanche bien enregistré l'adolescent et l'a ensuite menacé de la poster sur internet s'il ne payait pas.

A 16-17 ans on est fragile et il ne se pensait pas capable de surmonter la honte si quelqu'un dans son entourage tombait dessus.
Sans doute existait-il une certaine fragilité qui a été exacerbé par ce chantage.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

J'suis carrément d'accord avec vous sur l'anonymat, bande de glands décérébrés, les gens disent n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont anonymes et bien planqués derrière leur écran.
Hein les mous-du-c' ?

Flammèche a écrit :

Il y a une expression "Don't feed the troll" dont j'ai eu une illustration assez destabilisante il y a peu.
Sur un forum un nouvel arrivant lance un sujet de discussion (il s'était bien présenté et tout et tout). Dans son pseudo il avait mis son département, et un des membre de la communauté l'a directement attaqué sur ses origines géographique et sur sa maîtrise du français (pas de fautes d'orthographe ou de grammaire dans son message, mais une faute de syntaxe relativement courante). Ce membre était connu comme trublions et personne n'est venu au secours de ce pauvre nouveau membre qui se faisait copieuement mettre en boite par ce troll et se potes (pas plus moi qu'un autre, je me mets dans le même bateau, même si c'est un lieu que je fréquente assez peu). Finalement quelqu'un a fini par venir au secours de ce nouveau membre, mais les quelques heures seul ont du lui paraître un peu longues.

Moi j'connais un gars, il est arrivé sur un forum, normal, il se présente et tout.. Et là t'as un gros tagazou (et je dis pas ça sous couvert de l'anonymat !) qui arrive, et qui reprend point par point tout son message pour le critiquer en détail ! Mais méchant le mec hein, j'sais pas si vous voyez ! Une vraie charogne. Le gars a pas supporté, il a menacé de retenir sa respiration jusqu'à c'qu'on lui présente des excuses, et finalement d'autres membres sont venus à sa rescousse. Mais il est plus jamais revenu !
...
:fete:
(Comprendra qui pourra :p)

Mordred a écrit :

Personne n'est capable de reconnaître ses fautes sur un forum ou sur un chat. Le fait de ne pas voir la personne avec qui on discute modifie clairement son comportement. De là découle le fait que tout le monde croit avoir raison sur tous les sujets. Un débat sur internet est donc impossible.
[...]
Evidemment tout ça n'est pas forcément vrai. Par exemple sur On en a gros, on est capable de débattre dans la bonne humeur et de reconnaître quand on a tort

On a aussi vu des débats ne jamais se conclure sur OEAG, car aucun parti n'acceptait les critiques de l'autre.. :siffle:


Bon, bin c'est vrai qu'il est intéressant c'topic, mais j'ai pas grand chose de plus à ajouter. J'ai eu que deux expériences de forums, l'une étant parfaite ou tout comme (OEAG), l'autre n'apportant rien de plus au débat. Je suis jamais sur des chats ni sur des chiens, et je partage l'avis de Mordred sur Facebook, je peux pas saquer ça.
Donc tout ce que je pourrais te donner comme idées, je pense que tu les as déjà ! ;)
Good luck cependant ! :)



PS :

Flammèche a écrit :

Tiens y'a un docu film américain qui a accouché d'une émission sur MTV qui s'appelle "Catfish" qui justement traite de ces personnes qui se font passer pour d'autre sur Internet.

Ah oui, au fait, j'voulais vous le dire depuis longtemps : je suis une femme de 77 ans activiste écolo et je vis au Venezuela, en fait.
Et j'ai pas d'chien.

Chevalier
Hors ligne

Je connais un autre tagazou qui peut pas s'empêcher de citer les autres :b

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :

Et là t'as un gros tagazou

Rien qu'en lisant ça je m'attendais à une connerie en fait :b

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Coco a écrit :

Moi j'connais un gars, il est arrivé sur un forum, normal, il se présente et tout.. Et là t'as un gros tagazou (et je dis pas ça sous couvert de l'anonymat !) qui arrive, et qui reprend point par point tout son message pour le critiquer en détail ! Mais méchant le mec hein, j'sais pas si vous voyez ! Une vraie charogne. Le gars a pas supporté, il a menacé de retenir sa respiration jusqu'à c'qu'on lui présente des excuses, et finalement d'autres membres sont venus à sa rescousse. Mais il est plus jamais revenu !
...
:fete:
(Comprendra qui pourra :P)

xD

Moi je n'ai eu que des bonnes expériences sur Internet pour l'instant. J'ai même rencontré le plus grand fan d'Oldelaf de France.

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne
Bothan a écrit :
Coco a écrit :

Moi j'connais un gars, il est arrivé sur un forum, normal, il se présente et tout.. Et là t'as un gros tagazou (et je dis pas ça sous couvert de l'anonymat !) qui arrive, et qui reprend point par point tout son message pour le critiquer en détail ! Mais méchant le mec hein, j'sais pas si vous voyez ! Une vraie charogne. Le gars a pas supporté, il a menacé de retenir sa respiration jusqu'à c'qu'on lui présente des excuses, et finalement d'autres membres sont venus à sa rescousse. Mais il est plus jamais revenu !
...
:fete:
(Comprendra qui pourra :P)

xD

Moi je n'ai eu que des bonnes expériences sur Internet pour l'instant. J'ai même rencontré le plus grand fan d'Oldelaf de France.

Et moi j'ai rencontré le chevalier aux pouces verts. Refait ! :cool:

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Westminster a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Et là t'as un gros tagazou

Rien qu'en lisant ça je m'attendais à une connerie en fait :b

Mais c'est pas une connerie ! :lol:
T'es bien placé pour savoir que c'est une histoire vraie. :p

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :
Westminster a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Et là t'as un gros tagazou

Rien qu'en lisant ça je m'attendais à une connerie en fait :b

Mais c'est pas une connerie ! :lol:
T'es bien placé pour savoir que c'est une histoire vraie. :p

Ouais c'est vrai :D
Ah bah après faut que l'interlocuteur qui va sur un forum d'une série humoristique dont on taira le nom, on précisera juste qu'elle commence par Kaa et que le créateur s'appelle Alexandre Astier, ait un minimum d'humour, sinon c'est sûr que hein ? Bon. Non mais surtout dans le cas où le tagazou en question se nomme au hasard Westminster, et que le nouveau membre s'appelle sasuketm par exemple. Krashx pourra témoigner. Krashx ? Kraaaaashx ? Ben où t'es ? Krashx le morceau !

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Je crois qu'il est mort depuis l'temps çui-là ! ^^
Ouais, dans un Krashx d'avion ! :D
#ZBAFF !!!#


Non mais bien sûr que le gars a eu un petit soucis avec le second degré, mais j'aime bien ressortir cette histoire à l'occasion.. :b Et là, l'occasion faisait l'laron !
C'est normal que toutes tes expressions datent de 1972 ?

Chevalier
Hors ligne
West' a écrit :

Ah bah après faut que l'interlocuteur qui va sur un forum d'une série humoristique dont on taira le nom, on précisera juste qu'elle commence par Kaa et que le créateur s'appelle Alexandre Astier, ait un minimum d'humour, sinon c'est sûr que hein ? Bon. Non mais surtout dans le cas où le tagazou en question se nomme au hasard Westminster, et que le nouveau membre s'appelle sasuketm par exemple. Krashx pourra témoigner. Krashx ? Kraaaaashx ? Ben où t'es ? Krashx le morceau !

Sans être d'un naturel curieuse, j'voulais savoir de quoi vous parliez, alors j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ! Et merci West pour cette merveille humouristique :lol:

Pour ceux qui seraient intéressés : http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 153#p79153 :)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Je l'ai relu du coup, et.. Ah, quel talent ! :')
Même si..

Westminster a écrit :

Et après cette présentation que tu croyais tout à fait sobre alors qu'elle est révélateur...

...
"Elle est révélateur". Ah nan mais, là, je dis château.

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

C'est intéressant ce débat, il va très bien avec la situation de harcèlement virtuel que subissent Brice Fournier et Berangère Krief, pour ne citer qu'eux.
Même sans anonymat, on peut être vraiment haineux sans réelle raison. C'est triste, surtout à l'âge que doit avoir le mec...

Chevalier
Hors ligne
Flammeche a écrit :

- Trouver des personnes qui partage les même intérêts que nous

pas forcemment un point positif ça par contre, puisque les gens on tendance a s'amalgamer avec des gens qui ont le meme avis, les mêmes vues sur certaines choses, du coup on a inconsciemment tendance à éviter le débas ou les gens différent. Choses qui sont quand même bien plus enrichissantes.

Coco l'asticot a écrit :
Westminster a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Et là t'as un gros tagazou

Rien qu'en lisant ça je m'attendais à une connerie en fait :b

Mais c'est pas une connerie ! :lol:

Mais ça veut PAS dire ça!

Chevalier Pile Poil
Hors ligne
Lexy a écrit :
West' a écrit :

Ah bah après faut que l'interlocuteur qui va sur un forum d'une série humoristique dont on taira le nom, on précisera juste qu'elle commence par Kaa et que le créateur s'appelle Alexandre Astier, ait un minimum d'humour, sinon c'est sûr que hein ? Bon. Non mais surtout dans le cas où le tagazou en question se nomme au hasard Westminster, et que le nouveau membre s'appelle sasuketm par exemple. Krashx pourra témoigner. Krashx ? Kraaaaashx ? Ben où t'es ? Krashx le morceau !

Sans être d'un naturel curieuse, j'voulais savoir de quoi vous parliez, alors j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ! Et merci West pour cette merveille humouristique :lol:

Pour ceux qui seraient intéressés : http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 153#p79153 :)

J'me suis fendu la poire en lisant la réponse de West.

Quand vous dîtes que vous vous êtes fendu la poire ?
Je parle au sens figuré...
Oui c'est ça, vous parlez pas d'une vraie poire.
Non pas du tout.
Nan mais okay, c'est okay, c'était pour être sûr, d'être...
Okay ?
C'est ça.

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Mat a écrit :

C'est intéressant ce débat, il va très bien avec la situation de harcèlement virtuel que subissent Brice Fournier et Berangère Krief, pour ne citer qu'eux.

Surtout la petite Bérangère quoi, elle est toute mimi :b

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Bothan a écrit :

Surtout la petite Bérangère quoi, elle est toute mimi :b

Mais j'ai pas dit "Aah r'gardez-moi la p'tite Bérangère toute mignonne" !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB