Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n'a pas inventé le plat de la main morte !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Un petit délire, plus trop d'actualité, mais comme on dit : y'a plus d'saisons.

Perceval le Sage

Introduction
Intérieur - Nuit - Devant la porte de la chambre du Roi.
Bohort en chemise de nuit, enveloppé dans une couverture tape frénétiquement à la porte de la chambre du roi. Après un court instant, la porte s’entrouvre sur Arthur en tenue de nuit encore tout ensommeillé. En reconnaissant Bohort ses traits se durcissent.

BOHORT
Sire ! C’est une catastrophe !
ARTHUR
Sérieusement, si c’est pas pour m’annoncer que les saxons ont débarqué ça va mal se mettre.
BOHORT (fait « non » de la tête)
C’est horrible !
ARTHUR
Me dites pas qu’ils sont sous les remparts ?
BOHORT 
C’est la fin !
ARTHUR
Mais qu’est-ce qu’il se passe nom de nom ?
BOHORT
Il neige !

ACTE I
Intérieur - Jour - La salle de la Table Ronde
ARTHUR, LEODAGAN, PERCEVAL, LE PERE BLAISE, KARADOC, BOHORT, GALESSIN

PERE BLAISE
Et bien je crois qu’on a terminé.
LEODAGAN
Déjà ? C’est pas que je sois friand des réunions qui durent des plombes mais là on a fait dix minutes.
PERE BLAISE
Ça fait des semaines qu’on est bloqué par la neige. Du coup, tous les projets sont plus ou moins en suspens.
KARADOC
D’ailleurs ça commence à bien faire cette histoire… J’avais fait le plein en prévision, mais là va falloir que je ravitaille, j’ai déjà bien tapé dedans.
ARTHUR
C’est vrai cette année l’hiver est un peu plus rigoureux que de coutume.
BOHORT
Un peu plus rigoureux ! C’est un euphémisme. Il est tombé plus de neige en une semaine qu’au cours des dix dernières années. Ce sera une chance si nous survivons à cette situation.
ARTHUR
C’est donc sur cette remarque très optimiste du Seigneur Bohort que la séance se termine.
PERCEVAL
Et ben et moi alors ?
ARTHUR
Quoi vous ?
PERCEVAL
Ben j’attendais pour raconter mon aventure.
ARTHUR
Mais vous l’avez fait y’a un mois.
PERE BLAISE ( consulte son registre)
Je confirme… Il a bien raconté un truc sans queue ni tête.
PERCEVAL
Oui je sais, mais là c’est autre chose.
ARTHUR
Ça fait des semaines que personne n’a quitté le château.
PERCEVAL
Je savais pas que c’était obligé d’être dehors ?
LEODAGAN
Ah parce que vous vivez des aventures à l’intérieur vous ?… De mieux en mieux.
ARTHUR  (intrigué)
  Et ça s’est passé quand ?
PERCEVAL
Le soir où il y'a eu la grosse tempête.
ARTHUR
Y’a trois semaines ? Et c’est que maintenant que vous m’en parlez ?
PERCEVAL
Ben j’attendais la réunion…
ARTHUR
Bon allez-y parce que je crois qu’on va pas s’en sortir.
GALESSIN
Ah non ! Il va encore nous bassiner avec ses vieux moisis et ces chevaux crevés.
ARTHUR
D’accord s’il n’y a pas de vieux clodos et de chevaux crevés.

ACTE II
Intérieur - Jour - La salle de la Table Ronde
ARTHUR, LEODAGAN, PERCEVAL, LE PERE BLAISE, KARADOC, BOHORT, GALESSIN

PERCEVAL
C’était le soir de la tempête. Comme on pouvait pas se rendre à la taverne, avec le Seigneur Karadoc, on a descendu un tonnelet de vin dans la tour de garde.
ARTHUR
Vous êtes sûre que ce que vous allez raconter n’est pas un contre coup de la murge que vous vous êtes pris ce soir-là ?
KARADOC
Non mais on a partagé avec les gardes, on a un peu d’éducation.
PERCEVAL
Après je suis rentré me coucher. Mais le vin, faut dire ce qui est, il était plutôt diurne.
ARTHUR
Diurne ?
PERCEVAL
Ouais, qui donne envie de pisser… C’est pas comme ça qu’on dit ?
ARTHUR
Non mais continuez, on va pas y passer le réveillon.
PERCEVAL
Ben comme il donnait super envie de pisser je me suis levé pour aller… enfin je vous fais pas un dessin.
LEODAGAN
Je crois qu’on a saisi l’idée.
GALESSIN
Et c’est en allant vous soulager  que vous l’avez vécu votre grande aventure ? Eh ben ça promet.
PERCEVAL
Non c’est quand je suis revenu dans ma chambre.
PERE BLAISE  (s’énervant)
Vous auriez pas pu commencer par là et m’épargner de gâcher du parchemin pour raconter vos beuverie et vos excursions nocturnes. ?
PERCEVAL
Non mais c’est pour bien lancer le truc, mettre un peu de suspens.
ARTHUR
Père Blaise, vous remettrez au propre plus tard, c’est pas comme si vous crouliez sous le boulot en ce moment hein… Donc de retour à votre chambre qu’est-ce qui s’est passé ?
PERCEVAL
Y’avait un vieux.
GALESSIN
  Et voilà le vieux… ça m’étonnait aussi quand vous disiez qu’il n’y en avait pas.
PERCEVAL
Vous m’avez dit pas de vieux clodo. Là c’était un vieux c’est tout.
ARTHUR
Vous jouez un peu avec les mots.
PERCEVAL
Non je vous assure, il était super classe.
GALESSIN
  Sans blague ?
ARTHUR
Classe ? C’est-à-dire ?
PERCEVAL
Il avait des longs cheveux blancs, une longue barbe blanche, une grande robe blanche avec des dessins dessus, un chapeau pointu et un grand bâton…
BOHORT  (paniqué)
  Un magicien ! Que Dieu nous vienne en aide !
LEODAGAN
Ou Merlin…
KARADOC
Que Merlin nous vienne en aide ?
LEODAGAN
J'y compterai pas trop à votre place, non je disais juste que c'était peut-être Merlin.
ARTHUR
Je crois pas. Déjà , il a dit « super classe » et en plus  Merlin il a pas de chapeau pointu… Bon c’était qui ?
PERCEVAL
Qu’est-ce que j’en sais moi. Je lui ai pas demandé.
LEODAGAN
Donc vous, y’a un gars qui investit votre piaule, vous lui demandez pas qui il est ?
PERCEVAL
Qu’est-ce que j’en ai à faire. Moi tout ce que je veux c’est qu’il décarre de ma chambre et c’est tout.
ARTHUR
Mais vous lui avez dit quoi ?
PERCEVAL
Rien. Je lui ai juste balancé une de mes bottes à la figure, mais il l’a esquivée.
KARADOC
Ah ben là, il est très fort le gars !
PERCEVAL
Ensuite il a commencé à me parler. Il m’a dit un truc du genre : « Est-ce toi qu’on appelle Perceval ? » bla bla bla.
BOHORT
En plus il connaissait votre nom ? Oh mon dieu ce doit être un magicien extrêmement puissant.
GALESSIN 
Après il était dans sa chambre, y’a des chances qu’il le cherchait.
PERCEVAL
Alors je lui réponds : « Ouais, qu’est-ce que ça peut te foutre »… non parce que moi les vieux je les tutoie.
ARTHUR
Ben mon vieux, vous avez la technique vous.
Perceval
Et là il continue « Oui, je suis là parce que tu es un sage et qu’à ce te titre tu mérites une récompense »
ARTHUR
Il vous a dit ça ? Vous êtes sûre ?  C’était pas plutôt « tu es un nase et tu mérites une remontrance ? »
PERCEVAL
Non, mais c’est de mémoire, mais dans l’idée c’était ça.
ARTHUR
Et c’est là qu’il vous a demandé de résoudre une énigme.
PERCEVAL
Même pas, même qu’il m’a demandé ce que je voulais.
LEODAGAN
Du pognon, moi j’aurai demandé du pognon.
ARTHUR
Pourquoi ça m’étonne pas de vous ?
PERCEVAL
Je lui ai dit que je voulais rien, que j’avais tout ce dont j’avais besoin grâce au Roi.
ARTHUR
Ah parce que vous en avez conscience de ça ?
PERCEVAL
Ben quand même… Et là il me dit que c’est pas obligé que ce soit un truc qui me serve à moi. Donc je me suis dit que je prendrais un truc pour le Seigneur Karadoc.
KARADOC
  Ah bon, et vous avez demandé quoi ?
PERCEVAL
  Rien… Vous aimez que la bouffe et vous en avez déjà tout le tour du ventre .
ARTHUR
Et donc ?
PERCEVAL
Et ben finalement je me suis souvenu que vous aviez bien aimé les nouvelles bottes du Seigneur Calogrenant .
ARTHUR
Vous avez pensez à moi… c’est gentil.  Donc il vous a refilé des bottes ? Elles sont magiques au moins ?
PERCEVAL
Non. Parce que j’étais pas sûre que ça vous ferez plaisir d’avoir les mêmes bottes que Calogrenant.
ARTHUR
Bon qu’est-ce qu’il vous a donné à la fin… Le suspens ça va bien cinq minutes
Perceval se baisse saisi un paquet enveloppé dans un linge à la propreté douteuse et le pousse vers Arthur
Perceval
Tenez Sire, c’est pour vous.
ARTHUR essayant de cacher son émotion se saisie du paquet, le déplie et découvre une coupe en étain de taille moyenne.
GALESSIN
Vous avez demandé un vase ?
ARTHUR  (solennel)
Non… Il a demandé le Graal.

ACTE III
Intérieur - Nuit- La salle de la Table Ronde
ARTHUR, LA DAME DU LAC
La nuit est tombée, ARTHUR  est seul dans la salle de la table ronde et il contemple le graal, posé devant lui quand la Dame du Lac fait son apparition qui pour une fois ne fait pas sursauter le roi.

LA DAME DU LAC
Tient, vous n’avez pas sursauté.
ARTHUR 
  Peut-être parce que parce que je vous attends depuis des plombes.
LA DAME DU LAC
  J’ai bien senti que vous m’appeliez, mais j’avais des choses extrêmement urgentes à finir.
ARTHUR  ( montrant le Graal)
Plus urgente que ça ?
La Dame du Lac contemple l’objet et met trois secondes à comprendre
LA DAME DU LAC
Ne me dite pas que c’est le… que c’est le…
ARTHUR
Si…
Tous les deux contemplent l’objet sacré durant de longues secondes
LA DAME DU LAC
Je sais pas vous mais moi je le voyais plus… Majestueux…
ARTHUR
Moi aussi mais en y réflechissant bien, Jesus c’était pas Crésus non plus…
LA DAME DU LAC
  C’est vrai que vu comme ça c’est assez logique.  Mais racontez-moi tout. Qui l’a trouvé ? 
ARTHUR
Perceval…
LA DAME DU LAC
  Quand je vous disais qu’il avait un destin.
ARTHUR
Faut avouer que j’avais de bonnes raisons d’avoir des doutes.
LA DAME DU LAC
  Mais comment ?
ARTHUR
Un type qui lui a donné en récompense.
LA DAME DU LAC
  A bon ? Qui ?
ARTHUR
Un type, une nuit ici au château.
LA DAME DU LAC
  Et vous n’avez pas son nom ?
ARTHUR
Ben vous connaissez le loustic, déjà qu’il sait pas toujours comment il s’appelle. On sait juste que c’est un magicien : robe brodée, grande barbe, chapeau pointu, grand bâton.
LA DAME DU LAC
  Dites-moi, c’était pas le soir de la tempête.
ARTHUR
Et ben si ! Vous savez qui c’est ?
LA DAME DU LAC
  C’est Nicolas de Myre.
ARTHUR
Connais pas. Un pote à vous ? En tout cas vous le remercierez si vous le croisez.
LA DAME DU LAC
  C’est un nouveau venu chez nous… Il a débarqué il y a à peu près un siècle. Un Martyre chrétien qui avait des idées assez nouvelles.
ARTHUR
Et bien c’est bien  ça les idées nouvelles.
LA DAME DU LAC
  Et depuis il se fait appeler Saint Nicolas et rend visite aux enfants sages pour leur offrir des jouets…  Et cette année c’était le soir de la tempête.
ARTHUR
C’est plutôt gentil.
LA DAME DU LAC
  Arthur, je crois que vous n’avez pas bien compris, ce n’est pas le vrai Graal, c’est un jouet. 

Conclusion
Intérieur - Nuit- La salle de la Table Ronde
ARTHUR, LA DAME DU LAC

LA DAME DU LAC
Arthur, promettez-moi de ne pas vous en prendre à Perceval.
ARTHUR
Non, c’est pas sa faute, il pouvait pas savoir… Enfin s’il lui avait demandé son nom, je passerai peut-être pas pour un blaireau… J’ai envoyé des messages à travers tout le royaume pour annoncer qu’on avait trouvé le Graal. 
LA DAME DU LAC
Vous continuez à faire votre mauvaise tête. 
ARTHUR
Non mais c’est pas pour ça…
LA DAME DU LAC
Et pourquoi alors ?
ARTHUR  (bougon)
Votre Saint Nicolas,  Il est pas passé me voir.
LA DAME DU LAC
Mais vous n’êtes plus un enfant Arthur.
ARTHUR
Perceval non plus je vous f’rez dire.
LA DAME DU LAC
Et bien peut-être qu’il est passé. Vous êtes sûr de ne pas avoir trouvé un présent ce matin-là prés de votre lit ?
ARTHUR
Certain… Je m’en souviens bien parce que j’ai faillit me péter un orteil en enfilant mes pantoufles.
Y’a un con qu’à dû trouver drôle d’y glisser un morceau de charbon. 

Chevalière Parodisiaque

:lol:
Tu m'as bien baladée. J'avais hâte de connaitre enfin l'histoire de Perceval et maintenant... Je sais ! :lol:
L'acte 1 est bien mais le 2 est surpuissant ! J'adore.

Tribunus Cohortis Bescherellae

J'aime beaucoup aussi, bravo ! :D
(Même si — et j'dis ça parce que ça fait longtemps qu'j'ai pas prouvé que j'méritais mon grade — j'ai eu un peu mal aux yeux parfois. :b Mais vu comme c'était ponctuel, j'en déduis que c'est parce que t'as pas trop relu... Et ça se confirme en voyant plusieurs balises PERSO qui merdouillent ! :b)

En tout cas merci Flammèche, j'aime bien qu'on me lise une histoire le soir, surtout quand le Père Noël est dedans ! :D
Et ça c'était très bon : "C’est un nouveau venu chez nous… Il a débarqué il y a à peu près un siècle."
:lol:

Chevalière Nebulis Causa

Merci ^^
Pour les fautes désolée :(
Je suis repassée pour corriger les balises et les fautes les plus grossières. Il en reste sans doute et promis, dès que je mets la main sur ces vilaines, je leur fais un sort ;)

Chevalistère à la Balustrade

Très sympa le scénario ^^

J'ai mis un certain temps pour comprendre la relation avec le bout de charbon mais c'est parce-que j'ai pas bien dormi, du coup le cerveau à pas bien le temps de ... voyez !

Chevalière Parodisiaque

Nan, mais Kapiston, j'ai fait comme toi, il m'a fallu réfléchir UN PEU pour saisir le subtilité. :p

Chevalière Nebulis Causa

Ah ben mince :/
Je pensais que c'était plutôt clair.

Mais bon je pense que c'est surtout une question de culture. Saint Nicolas et le père Fouettard ça parle surtout aux personnes originaires du Nord et de l'Est.

Chevalière Parodisiaque

C'est vrai qu'on est moins pointus sur le sujet, même à l'extrême Est de la Burgondie, mais, on a quand même quelques bases qui permettent de raccrocher les wagons ;)

Chevalistère à la Balustrade

Pareil ici dans le forez (qui appartenait aussi a la burgondie ^^)

Chevalière Nebulis Causa

Et ben en voilà une explication qui tient la route... Vous êtes Burgondes... Cuillèrrrrre

Chevalier

Très sympa ce p'tit scénar, bravo Flammeche ! :)

Perso, j'suis originaire de la banlieue parisienne, et j'ai compris du premier coup, hein. :p
Mais ça doit être parce qu'en ce moment je dors 10 heures par nuit, du coup le cerveau a bien l'temps de...
:fete:

Chevalier à la Subrogation

C'est vrai qu'il est super ce scénario, et puis jusqu'au bout on se demande ce qu'il va se passer, vraiment bravo !

Chevalier Feuletonniste

Super scénario !

Concernant le fignolage des fautes d'orthographe, il reste deux « je suis pas sûre » avec un 'e' en trop.

Toujours pour chipoter, j'ai compté six personnes à la table ronde, il aurait peut-être fallu en ajouter deux, même s'ils n'ont rien à dire (ça arrive dans les épisodes, il me semble).

Concernant l'idée, j'adore ! Tout est cohérent ! J'adore quand Perceval explique qu'il n'a pas besoin de rien puisqu'il a tout avec Arthur.

Et enfin, concernant la chute, j'ai cru la comprendre mais je n'étais pas sûr. Je suis pourtant du Nord-Est et, quand j'étais enfant, je me souviens qu'on allait voir la procession de Saint-Nicolas et du Père Fouettard (il était marrant, lui), mais je ne me souvenais pas du coup du charbon - j'ai dû aller vérifier sur Internet... En tout cas ça fait une chute excellente ! J'espère que tout le monde la comprendra (visiblement il n'y a pas à avoir de crainte vu que je suis le seul à avoir dû vérifier... :))

Chevalière Nebulis Causa
Agloval a écrit :

Toujours pour chipoter, j'ai compté six personnes à la table ronde, il aurait peut-être fallu en ajouter deux, même s'ils n'ont rien à dire (ça arrive dans les épisodes, il me semble).

Et moi qui espérais que personne ne s'en rendrait compte XD.
Oui en effet il en manque deux mais j'ai du mal à mettre des personnages dans la liste si je ne leur accorde pas une ligne de dialogue. J'avais bien pensé à mettre Hervé de Rinnel et Gauvain, mais sans leur trouver de réplique appropriée (surtout pour Hervé) j'ai pas osé.

Chevalière Parodisiaque

Agloval est beaucoup plus pointu que moi qui n'avais rien remarqué :D
Ceci étant, les deux "manquants" pouvaient n'apparaitre qu'en didascalie : un qui joue ses pouces et l'autre qui dort les yeux ouverts. Je ne crois pas qu'ils parlent les huit à la Table Ronde, y en a toujours un ou deux qu'on voit mais qui ne dit rien, non ?

Chevalière Nebulis Causa

Bon alors j'ai trouvé une super explication : Comme tout le monde est bloqué par la neige on ne peut pas quitter le château et on ne peut pas y entrée non plus. Or, il n'y avait que six chevaliers présents dans l'enceinte du château au moment de la tempête qui les a bloqués. Lancelot est en Aquitaine, Calogrenant chez lui en Calédonie, Yvain passe les fêtes chez Gauvain (Y'a une super ambiance en Orcanie ^^). Hervé de Rinnel et bien on pense qu'il s'est caché dans un terrier et qu'il hiberne...
Comment ça c'est pas crédible ?

Chevalier Feuletonniste

Pour moi ça colle parfaitement !

Ah, c'est pas en Andalousie qu'on verrait une chose pareille...

Agloval a écrit :

Pour moi ça colle parfaitement !

-Et bin pour moi pas tellement.
-Bin quoi, c'est chaste !

Il me semble qu'aucune réunion ne peut se faire si la Table n'est pas complète. :)
CommmmmPlète était la Taaableuh reviens petit oiseauuuu... ♫

Chevalière Nebulis Causa

Bon, je vais reflechir à comment intégrer deux chevaliers supplémentaires. Des suggestion de noms et même de répliques, au point ou on en est ^^.

Ou tu laisses comme ça, c'est pas très grave après tout ! ;)

Chevalière Parodisiaque

D'accord avec l'Asticot. Si j'étais toi, tu changerais rien... Nan, si t'étais moi... Change rien, Flammèche ;)

Chevalier

J'ai bien ri, bravo. :D
J'ai beaucoup aimé quand Arthur reprend Perceval :

«  C’était pas plutôt, "tu es un nase et tu mérites une remontrance ?" »

L'idée de Saint Nicolas est vraiment super et je n'ai même pas vu arriver le gag.

Chevalière Nebulis Causa

Merci Coriolis :hug:
Je m'étais bien cassé la tête pour le camoufler tout en essayant de garder les caractéristiques XD

Chevalier Allû Ciné

Ah ah très bon !! :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB