Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum fourni avec une notice !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Coucou les canaillous !

Pour ceux qui n'ont pas suivi, voici ce qu'a dit GinAA ce matin-même :

GinAA a écrit :

C'est compliquéééé, mais c'est compliquéééééééééééééééééééé !
Ceci dit, la tomate farcie riz, courgette, oignon ! Miam ! :-)
Dame du Parc, tu veux bien créer un topic "Les yummy de Parky" ?  Hein ?

Et je lui ai dit non. Mais non, sinon y a pas de topic !
Bon, disons que je lui ai dit que je savais pas trop, et puis j'y ai réfléchi et je me suis dit "pourquoi pas après tout".
Le but de ce topic est de parler de cuisine.

Et comme partout, il y a des règles.
-C'est mon topic, donc ça sera un topic où les recettes ne contiennent pas d'animal mort (ni vivant d'ailleurs)
-Vous avez le droit d'y poster vos recettes, mais à condition qu'elles...ne contiennent pas d'animal mort (ni vivant)
-Et surtout, comme la Fête du Printemps, c'est thématique ! Donc je lance un thème, je poste mes trucs, et vous pouvez compléter avec vos recettes/astuces sur le même thème
Edit : Bon en fait on a laissé tomber les thèmes.
-Bien sûr, tout le monde a le droit de commenter pour apporter de la joie et de la bonne humeur

Dans ce 1er numéro des Yummy de Parky, on va parler de ce qui est à l'origine de la création même du projet, à savoir...les légumes farcis =D
Je devine que vous vous demandez tous et toutes : "Qu'est-ce qu'un légume farci ?"
Dans sa version la plus simple, c'est un légume vidé de sa chair, celle-ci étant remplacé par autre chose de comestible. Mais avec un peu d'imagination, on peut aussi farcir des légumes à feuilles, comme le poireau par exemple, en utilisant les feuilles comme des rouleaux (et ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaie, parce que je l'ai jamais fait mais ça ne doit pas être bien difficile).
Du coup, on peut farcir un peu n'importe quel légume (et pas que des légumes d'ailleurs, ça marche aussi avec de gros champignons ou des pommes de terre [non c'est pas un légume, commencez pas à faire vos bourrins]), la tomate étant sans doute le choix le plus classique. C'est d'ailleurs ce que je proposais à Tatie et qui a semble-t-il attiré l'attention de GinAA :b
Personnellement, je suis surtout forte en courgettes rondes (celui qui a des pensées déplacées à la vue du mot courgette aura la bienséance de ne pas se signaler).

La courgette ronde, c'est pratique parce que contrairement à la chemise de Perceval, c'est pas trop mou. C'est d'une bonne taille, et ça se vide facilement à la petite cuillère. La question est : et la farce ? Ne comptez pas sur moi pour répondre "de la chair à saucisse bien grasse avec des bouts de cartilage haché dedans". Je suggère plutôt :
-du riz pour sa blancheur virginale
-de la tomate pour ses formes voluptueuses
-de l'oignon parce que cuisiner en pleurant, ça met tout de suite de l'intensité dramatique
-et la chair des courgettes, faudrait pas la laisser perdre, abandonnée comme une orpheline dans les ténèbres d'un sac poubelle
-des herbes, parce que sans herbes, la vie ne serait pas la même *o*
-du sel
-d'autres épices comme du cumin
De toute façon, les épices, c'est pas une science exacte, je les mets au feeling.

Pour les quantités, je dirais : 1 tomate et 1 oignon pour 3 courgettes, autant de chair de courgette qu'il y a de courgettes, et pour le riz...ouais, comme ça à peu près (ça non plus c'est pas une science exacte).
Ensuite, la marche à suivre est simple : on lave les courgettes, on les décapite pour que ça fasse un petit chapeau, et on creuse à la petite cuillère, en laissant assez de chair pour que ça se tienne, mais pas trop, histoire d'avoir quelque chose à farcir quand même.
Ensuite, on lave la tomate, on la coupe en morceaux, on épluche l'oignon, on le coupe également en morceaux, et on met tout ça au mixeur avec la chair des courgettes. Une fois tout bien mixé, on met le mélange dans une poêle avec de l'huile d'olive et on lave vite fait le mixeur parce que sinon, ça met des particules d'oignon plein la cuisine et les yeux n'aiment pas trop, en général. On ajoute le riz dans la poêle, en rajoutant éventuellement un peu d'eau (mais pas trop, c'est déjà censé être assez flotteux), on oublie pas de saler et y a plus qu'à se lâcher sur les épices. Basilic, thym, origan, cumin, coriandre, poivre...ça dépend des goûts, et si on hésite, autant mettre un peu de tout. Ou même beaucoup de tout :b
Une fois que le riz est cuit, il n'y a plus qu'à farcir les courgettes avec le mélange, leur remettre leur petit chapeau, les arroser d'huile d'olive, parce que l'huile d'olive c'est bien, et mettre tout ça au four \o/
Pour la cuisson, je ne saurais pas dire la temps exact, mais faut surveiller un peu quoi... De toute façon, c'est pas une science exacte :b
Bon et une fois que c'est cuit, y a plus qu'à manger, sans se brûler, mais vous le saviez ça ?

Après, il y a ce que je suggérais à Tatie, à savoir la même chose mais en inversant la tomate et la courgette, c'est-à-dire qu'on prend 3 tomates, on les vide, on mixe l'intérieur des tomates avec un oignon et la chair d'une courgette (pas forcément ronde) épluchée, on fait revenir tout ça à la poêle, on met du riz, on fait cuire, on met des herbes, on sale, on met au four et on fait cuire. Ah et puis on mange, éventuellement.

Mais là où ça devient plus original, c'est la tomate farcie...crue. Comme c'est cru, on ne va mettre ni riz, ni courgette, ni oignon, mais faire ça façon "inspiration provençale" (et ça n'a rien à voir avec le Gaulois du même nom). Donc je suggère de farcir nos tomates...avec une sorte de tapenade verte.
Cette fois, pas de décapitation, en revanche on coupe la tomate en deux, verticalement. Là, on vide les demi-tomates de toute la partie "pépins" et du trognon au milieu (en gros ça doit faire comme un petit bol). Si ça veut pas, faut pas hésiter à bourriner et même à recourir à un couteau (j'adore les couteaux, allez savoir pourquoi :love:).
Une fois ceci fait, on prend les ingrédients suivants :
-quelques poignées d'olives vertes
-une ou deux poignées de champignons de Paris
-une ou deux cuillères à soupe de câpres (dès qu'il y a des tomates et des olives, il faut des câpres ♥)
-une giclette de jus de citron
-de l'huile d'olive
-des herbes de Provence
Et on mixe tout ensemble \o/
Après, y a plus qu'à mettre le mélange bien mixé dans les tomates, et c'est fini !
J'ai même une photo si vous voulez :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Tomate farcie

Et ainsi s'achève le 1er numéro des Yummy de Parky, en espérant que demain, vous mangerez tous des légumes farcis :love:
Du coup, comme je disais dans les règles, si vous avez vous-mêmes des choses à dire sur les légumes farcis, n'hésitez pas !
(promis, le prochain thème sera un peu plus ouvert xD)

Chevalière Parodisiaque

Ne jamais négliger le poivron dans les légumes à farcir. En plus, c'est joli ! ;)

Chevalier

Ouais j'y ai pensé, mais il faudrait que je trouve une recette et que je l'essaie. Peut-être pour le 2ème numéro :b ?

Tribunus Cohortis Bescherellae

Alors moi tout ça ça me plaît BEAUCOUP. Seulement... Je ne sais pas DU TOUT cuisiner, et j'ai pas particulièrement envie de m'y mettre. Alors je vous lirai certainement parce que ça met l'eau à la bouche, tout ça (même si j'aime quand les courgettes / tomates sont farcies à la viande :b), mais je participerai pas, parce que c'est pas mon genre, de participer ! Et que je risque pas de pouvoir vous apporter des recettes, vu que je sais à peine cuire des pâtes. :b (Et c'est pas des pattes de CANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaard...)

La Dame du Parc a écrit :

Du coup, on peut farcir un peu n'importe quel légume, la tomate étant sans doute le choix le plus classique.

C'est un fruit, non..? :siffle:

Personnellement, je suis surtout forte en courgettes rondes

Nous, on est forts en pommes.

Chevalière à l'Happy Kulture

Ah bin je m'attendais pas à ça, moi !
:-)

Parky a écrit :

de l'oignon parce que cuisiner en pleurant, ça met tout de suite de l'intensité dramatique

:lol:
Moi aussi je pleure parfois.  Mais de rire ! :-)

Parky a écrit :

Une question d'ordre conceptuel se pose cependant :
-doit-il être un topic où chacun échange ses recettes, astuces de cuisine ou que sais-je encore
-ou bien un topic où je fais les choses suscitées, parce que c'est mon nom qui est dans le titre

Les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients.
Dans le 1er cas, il y a un risque que ça entraîne un entassement de recettes qui ne seront pas forcément toutes lues, et surtout que ça parte dans de multiples digressions.
Dans le 2ème cas, je sais pas si c'est bien en adéquation avec l'idée de forum, ça fait plus blog, et on peut par ailleurs se demander pourquoi j'aurais plus de légitimité que les autres à parler de cuisine (il y a des solutions pour contourner ce problème ceci dit).

Du coup, je ne suis pas fixée, et je compte sur votre avis

Je suis assez d'accord sur l'idée que tout le monde puisse faire profiter de ses petites potions personnelles.  Et, pour éviter que ça parte dans tous les sens, tu peux, dès le départ, dans ton message de présentation de topic, poser les règles.  Après tout, c'est TON sujet.  Et comme c'est TON sujet, je pense que personne ne t'en voudrait de souhaiter que chaque recette ou astuce proposée ne contienne pas de viande.  Mais c'est toi qui vois.
Par contre, si il n'y a que toi qui postes des recettes, tu risques de te retrouver à être seule à poster...  Et ça, c'est un peu contraire à l'idée du machin. Je ne pense pas qu'un forum (comme son nom l'indique) soit bien en adéquation avec un chevalier solitaire ! :b

En tout cas, moi, ça m'intéresse beaucoup ce topic !!  Je suis souvent en recherche de variété.

Chevalier

Ouais, ouais, t'as raison Coco, la tomate est un fruit, et j'y ai pensé en l'écrivant d'ailleurs, mais à ce compte-là, la courgette aussi. En fait, ça dépend de ce qu'on entend par "légume" et "fruit". Si on considère ça d'un point de vue biologique, en se demandant quelle place dans l'anatomie de la plante est occupée par la tomate, c'est un fruit. Mais dans ce cas-là, la carotte est une racine et la catégorie "légume" n'existe pas. Mais moi, je parlais plutôt d'un point de vue nutritionnel, et dans ce cas-là, un légume est un machin végétal peu ou pas sucré, contenant beaucoup d'eau, et très peu de lipides et de protéines (en gros). Donc la tomate ça marche, mais pas la pomme de terre, pour laquelle j'ai précisé =p
C'est pas grave si tu sais pas cuisiner, tu as deux options :
-commenter sans poster de recette, pour rendre le topic plus vivant
-apprendre à cuisiner, parce que franchement, les recettes que je propose, elles ne sont pas bien difficiles, les quantités sont plus ou moins modifiables, le temps de cuisson n'est pas très précis...

Du coup GinAA j'ai réfléchi, et j'ai eu une idée. Tout le monde peut poster mais il faut que ça reste dans le thème que j'ai moi-même développé =D Donc là tout le monde peut mettre ses recettes de légumes farcis (bon là c'est un peu restrictif, mais il y aura des thèmes plus ouverts). Du coup j'édite le 1er post.

Chevalistère à la Balustrade

Farcis à n'importe quoi ? :P

Chevalier

j'aime bien cuisiner mais je mange une bassine de barbaque dans mes repas.

au pire y a les gateaux :9 ou la pizza :9

Chevalier

Sauf à l'animal mort =p
A part ça oui, tant que ça reste comestible xD

Edit : Je ferai sans doute un épisode "pizza"

Ah bin voilà.
J'ai faim ! 
Bravo ! :mad:

:lol:

Chevalier aux Pouces Verts
DdP a écrit :

Ouais, ouais, t'as raison Coco, la tomate est un fruit, et j'y ai pensé en l'écrivant d'ailleurs, mais à ce compte-là, la courgette aussi. En fait, ça dépend de ce qu'on entend par "légume" et "fruit". Si on considère ça d'un point de vue biologique, en se demandant quelle place dans l'anatomie de la plante est occupée par la tomate, c'est un fruit. Mais dans ce cas-là, la carotte est une racine et la catégorie "légume" n'existe pas.

Et le tétra, c'est un fruit ou un légume ?
C'est de mauvais goût peut-être...

Effectivement la tomate possède les propriétés des fruits et des légumes, déjà j'trouve que ça s'la pète pas mal, mais surtout c'est quoi sa catégorie quoi ?!

Alors moi même je suis assez cuisinier ^^ Mais pas dans le sens... Larbin
Plutot dans le sens où : CA M'DETEND !!!!

Donc ce que j'aime bien faire et qui en l’occurrence n'est pas de la cuisine vu que c'est à la porté du premier débile venu :

-Couper les tomates crues en deux et enlever les pépins (En général je préfère les tomates allongées qui offrent plus de chair que les autres)

- Remplir chaque demi tomates avec un fromage souhaité ^^ (Moi je fait avec du fromage Ail et Fines herbes ou du chèvre) mais c'est tout à fait possible avec tout le reste de la gamme Tartare/Boursin et les fromages frais à tartiner

- Ensuite je fais une vinaigrette (Moutarde, Huile olive, Vinaigre de Cidre, Sel poivre et persil )

Et donc on mange les tomates accompagnées de la sauce vinaigrette.

C'est bon et surtout bien frais en été en entrée après un melon sa passe bien :P

Chevalier à la Subrogation

Moi c'est un peu pareil que Coco, à part des pâtes du riz et des oeufs sur le plat (80% de ma bouffe étudiante) ben je sais pas cuisiner grand chose et je crois que ça gonfle en fait. :)
Sinon c'est sûr que ça à l'air pas mauvais quand même tes recettes DdP.

Ah si il y a un truc que j'aime bien faire de temps à autre, c'est un peu comme Kapiston mais pas tout à fait, c'est des chèvres chauds, c'est à dire du pain du fromage de chèvre des tomates et un peu de persil je met tout ça au four pas trop longtemps mais un peu quand même :) histoire que ça devienne doré et c'est super bon et il n'y a aucun animal ni mort ni vivant ni même mort vivant. :)

Truc tout bete pour accompagner ton riz Hervé , Tu fait des tomates provencales ;)

Donc tomates coupées en deux au four avec quelques herbes de Provence, un peu d'ail et de l'huile d'olive

Très simple et bon ^^

Chevalier

a oui un petit chèvre chaud sur pain au four c'est bon ça :D je plussoie.

Et le pti truc "sucré salé" avec votre petit toast au chèvre. Souvent, on y met un peu de miel mais perso, je déteste.  Du coup, un jour, j'ai tenté la confiture de fraise.  Sur le chèvre fondu, c'est un régal.  Et c'est très faisable par les étudiants...  Hein Hervé ! :-)

Chevalier à la Subrogation

C'est vrai qu'avec miel j'au déjà fait aussi, moi perso je trouvais ça bon, mais avec de la confiture de fraise j'ai jamais essayé, faudrait que j'essaye tiens et je te dirais à l'occasion si j'y pense. ;)

Chevalier

le miel, je badigeonne des tranches de [REDACTED],  tu fais revenir et hop  un régal.

oui y a de la bete morte dedans, désolée mais bon voila.   :3

On avait dit des recettes sans animal Douli ! :-)
Du coup, si tu pouvais badigeonner autre chose...  :b

Chevalier

ah ouais mais j'ai censuré!  ceci dit, doit bien y avoir des légumes qui passent bien avec un peu de miel dessus.

Chevalier

Merci GinAA, et c'est la dernière fois qu'on fabrique une porte à la dernière minute pour virer quelqu'un qui respecte pas les règles :b

T'as censuré mais tu précises que c'est de la bête morte, donc la remarque de GinAA s'applique quand même =p

Non mais nos messages  avec Douli se sont croisés je pense.  Il s'est auto-corrigé pendant que je rédigeais.  :-)
Faut le temps de prendre ses marques hein!

Chevalier

Je sais, mais même après avoir corrigé, il a laissé :

doulifee a écrit :

Du coup on comprend assez bien de quoi il parle.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Eh bin moi, je tiens à relever ceci :

Bothan a écrit :
DdP a écrit :

Ouais, ouais, t'as raison Coco, la tomate est un fruit, et j'y ai pensé en l'écrivant d'ailleurs, mais à ce compte-là, la courgette aussi. En fait, ça dépend de ce qu'on entend par "légume" et "fruit". Si on considère ça d'un point de vue biologique, en se demandant quelle place dans l'anatomie de la plante est occupée par la tomate, c'est un fruit. Mais dans ce cas-là, la carotte est une racine et la catégorie "légume" n'existe pas.

Et le tétra, c'est un fruit ou un légume ?
C'est de mauvais goût peut-être...

Parce que ça m'a fait rire, même s'il m'a fallu relire deux trois fois avant d'piger. :fete:

Ce topic me donne envie de citer tellement de passages de Kaamelott... Qu'est-ce que ça parle de bouffe, dans cette série ! :huh:

Chevalier

Je sais, mais même après avoir corrigé, il a laissé :

doulifee a écrit :

Du coup on comprend assez bien de quoi il parle.

c'est pas ce à quoi tu penses.  Ceci dit l'autre jour j'ai fait sauté un restant de poivron à la poéle, un peu de miel a caramélisé la dessus si ça se trouve c'est pas dégueux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB