Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait tenir un balai en équilibre sur le pif !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Le problème, c'est justement pour adapter en vegan une recette qui contient des oeufs =p
Le lait, ça va, il suffit de mettre du lait végétal. Mais pour les oeufs, c'est beaucoup plus compliqué parce que selon le type de recette, les oeufs n'ont pas la même fonction. Dans une tarte au poireau par exemple, ils servent à faire un liant, plutôt mou, qui durcit en cuisant. Dans ce cas, il suffit de mettre de la crème de soja et quelques cuillérées de maïzena, et ça fait un liant, plutôt mou, qui durcit en cuisant, et qui gratine même un peu :b
Mais si on voulait faire de la meringue, tu te doutes bien que battre un mélange de crème de soja et de maïzena en neige avec du sucre glace, ça ne marcherait pas du tout, ça ferait tout au plus une sorte de chantilly.
Du coup, dans le cas des choux, je ne sais pas par quoi on pourrait remplacer les oeufs, qui ait la même fonction et donne la même consistance et le même goût.

Chevalière à l'Happy Kulture

Bah, comme tu disais plus haut que tu avais déjà fait des choux (même si le résultat n'était pas à la hauteur de tes attentes), j'ai supposé qu'il existait un palliatif aux œufs dans le cadre de cette recette.  Après, il suffit de mettre le glaçage rose dessus et Tatie est contente ! :-)

Chevalier

Ah, oui, vu comme ça...mais du coup, était-ce bien la peine de mettre toute la recette juste pour le glaçage, sachant qu'un glaçage c'est simplement de l'eau et du sucre glace :b ?
D'ailleurs, au lieu de mettre du colorant chimique à base de chenilles écrasées, un peu de jus de framboise ferait très certainement une teinte rose tout aussi jolie, et avec un p'tit goût fruité :love:

Chevalière Parodisiaque

Peau d'balle ! Je veux un plat national avec un chou rose (un bon p'tit chou à la betterave, miam :b). Le glaçage c'est du vil camouflage, pouah !
Un chou, rose, avec une crème de framboise dedans...

Plus sérieusement, une pâte à chou sans œuf, je ne sais pas si c'est seulement faisable  :|

Chevalier

Si si, c'est faisable, mais la question est de savoir si c'est faisable avec des produits courants, ou s'il faut sortir tout l'arsenal de chimie

Chevalière Parodisiaque
Une végétalienne a écrit :

Si si, c'est faisable, mais la question est de savoir si c'est faisable avec des produits courants, ou s'il faut sortir tout l'arsenal de chimie

:o What ? Faut avoir des diplômes d'enchanteur pour être végata(l-r)ien ? C'est pas à tendance "bio", un végéta(l-r)ien ? Est-ce qu'il faut vraiment être végétalienne pour porter les cornes ?

Une seule de ces quatre questions est une vraie question :p

Chevalier

Nan mais quand je dis "chimie"...je veux dire "machin compliqué avec des doses précises de plein d'ingrédients".

Bon, déjà, un végé n'est pas forcément à tendance bio. Mais comme la production de viande est particulièrement polluante, c'est dans les magasins bio que l'on trouve le plus facilement des alternatives à la viande et donc...des produits végés. Ainsi que des alternatives au lait de vache, y compris des "fromages" végétaux à tartiner. De façon générale, le lait est moins omniprésent dans les produits bio, j'ai remarqué par exemple que dans les soupes non bio, y a presque toujours de la crème (pour cacher l'absence de goût des légumes peut-être ?) alors que sur 4 ou 5 soupes bio différentes dont j'ai regardé les ingrédients, j'ai jamais trouvé de crème (sauf une fois, mais c'était de la crème d'amande et non du lait). Pareil, du pesto sans fromage, j'en trouve qu'en magasin bio.
Après, y a aussi le fait que si on est végétalien, c'est en général pour ne pas tuer d'animaux, or les pesticides, engrais chimiques etc ça en tue pas mal, que ça soit des insectes, ou des poissons quand ça arrive dans la mer. Et en plus ça met le bazar dans les écosystèmes, donc quand on peut éviter...

Pour en revenir à nos choux roses :b
En fait, selon les recettes que l'on veut imiter (si tant est qu'on veuille imiter une recette, on peut très bien créer une recette végétalienne sans partir d'une recette non-végé), la question des oeufs est plus ou moins vite réglée. Dans certains cas, il suffit de mettre de la compote, de la margarine ou de la maïzena. Mais dans certains cas, il n'y a pas de solution aussi simple. Ca ne veut pas dire que la recette est impossible à adapter, mais s'il faut faire un mélange subtil de gomme xanthane, de fécule de pomme de terre et de lécithine de soja (bon je dis un peu au pif là :b), ben j'ai pas ça dans mes placards et je laisse tomber.

La Dame du Parc a écrit :

Ah, oui, vu comme ça...mais du coup, était-ce bien la peine de mettre toute la recette juste pour le glaçage, sachant qu'un glaçage c'est simplement de l'eau et du sucre glace :b ?
D'ailleurs, au lieu de mettre du colorant chimique à base de chenilles écrasées, un peu de jus de framboise ferait très certainement une teinte rose tout aussi jolie, et avec un p'tit goût fruité :love:

Nan mais on est bien d'accord que je n'ai posté ce lien que parce que c'était rose et pour répondre à la bêtise de Tatie hein...
Parce que là, on dirait que ça devient une conversation sérieuse... :b

Chevalière Parodisiaque

La bouffe, c'est sérieux !  dit-elle en riant. Et j'espère bien que Parky a compris que mon caprice rapport au Plat National n'est que de pure fantaisie. Néanmoins... Avoir un plat national, ce s'rait classe :b

Et pour en revenir à la "chimie", je comprends mieux, merci ;)

Cependant Parky n'a pas répondu à la seule vraie question que je posais parce que moi, bon, je suis de mai, mais je suis bouffivore alors est-ce que j'ai l'droit ?
:p

Chevalier

Nan mais moi je dis "pourquoi pas ?" pour les choux roses, il faut que j'apprenne à faire des petits choux de toute façon, et la couleur c'est pas le plus difficile après =p
En attendant, ce week-end, je vais essayer, pour la 1ère fois, de faire une forêt-noire *o*
C'est un de mes gâteaux préférés (voire mon préféré), mais j'en ai pas mangé depuis que je suis devenue végétalienne, donc pour mes 18 ans (et 4 jours), je me lance !

Chevalière Parodisiaque

- Tatie ? Tatiiiie ?
- Ben qu'est-ce qui lui prend ?
- C'est le mot "forêt noire". A chaque fois qu'elle l'entend elle se pâme et pam ! elle s'assomme.

Me rappelle même plus quand j'ai mangé ma dernière part de cet exceptionnel gâteau mais deux chose sont sûres
- il était plein bourré de produits laitiers
- il n'y a rien au dessus de la forêt noire
*Pam!*
- Et merde ! Tatiie ?

Chevalier

Eh bah moi non seulement j'en ai déjà mangé, mais en plus j'y suis déjà allée, en Forêt-Noire =D
C'était beau, y avait des bicollines, et puis là-bas ils fabriquent des coucous. Même qu'à l'office du tourisme de Stuttgart (qui n'est pas exactement en Forêt-Noire, mais est la capitale du Bade-Württemberg (eh ouais, je l'écris avec l'orthographe allemande :b) auquel appartient la Forêt-Noire), ils vendaient des coucous étiquetés "Kukuks Clock" et ça m'a fait penser à une certaine organisation américaine de gens habillés en blanc :b
J'en ai un dans ma chambre (un coucou, pas un type habillé en blanc), mais il ne sonne pas, donc il ne me réveille pas la nuit, ça vaut mieux xD

Chevalière Parodisiaque

:lol: :lol:
J'avais lu qu'en Forêt Noire ils fabriquaient des couscous (on parlait de bouffe au départ et mon cerveau avait pris cette orientation), alors le KKK qui fabrique des couscous, ça m'a un peu perturbée.

Tribunus Cohortis Bescherellae

J'avais lu pareil, j'ai failli le dire, et en me ravisant, je me suis dit que quelqu'un lirait la même chose.. Et ce fut Tatiiie ! :b

Chevalière Parodisiaque

Mon Asticot chéri, je crois qu'on a vraiment un gène commun et je crains fort que ce soit celui de la connerie :fete:

Chevalier

Bon, ben l'essai de forêt-noire n'a pas été très concluant, la crème n'a pas donné le résultat attendu. Du coup j'ai dû bricoler une autre crème, de sorte que le gâteau obtenu n'était plus vraiment une forêt-noire.
Quant à la génoise, elle était pas mal mais pas assez cuite au milieu, parce que trop épaisse. En fait, quand on fait un gâteau à étages comme ça, on a deux solutions : soit on fait toute la pâte d'un bloc et on la coupe en tranches, soit on fait chaque tranche séparément. L'avantage de faire tout d'un bloc c'est que ça va plus vite, mais c'est toujours difficile de couper droit.
Du coup, je pense réessayer en faisant deux génoises fines au lieu d'une épaisse coupée en deux, comme ça le milieu devrait cuire plus facilement. Quant à la crème (qui est une sorte de chantilly), je ferai une nouvelle tentative dès la semaine prochaine, mais pas sur une forêt-noire (pas toutes les semaines quand même !). Comme c'est la Fête des mères dimanche prochain, je ferai quelque chose de mignon, de rose...des choux roses :love:
Avec de la chantilly rose, du coup (un peu de framboise dans la crème suffira à colorer)
En espérant que ça sera une réussite xD Parce que si ça marche, on aura notre plat national \o/

Chevalier

Bon, comme ça fait bien longtemps que j'ai pas posté par ici, et comme j'ai pas d'idée de thème, je propose que la 3ème édition des Yummy de Parky soit un peu fourre-tout.

La dernière fois, je parlais de choux roses... Eh bien je suis au regret de vous avouer que j'ai échoué dans la périlleuse mission qui m'était confiée de confectionner notre plat national. J'ai néanmoins appris quelques trucs : des choux sans oeufs, pour le moment, c'est pas au point. Quant à la chantilly, il faut savoir qu'elle prend uniquement si la crème est assez grasse. Du coup, la seule crème végétale qui convient (sans avoir à rajouter d'autres ingrédients) est la crème de coco (la crème d'amandes pourrait marcher mais elle est toujours dégraissée...). Elle prend peut-être un peu moins bien que la chantilly à base de lait, mais il suffit d'utiliser du Chantifix ou bien de la mettre au frais après l'avoir bien battue pour qu'elle ait la même consistance qu'une chantilly classique. Quant au goût, c'est pas exactement le même, mais c'est bien sympa aussi, surtout pour des desserts un peu exotiques, avec de l'ananas ou de la mangue.

A part ça, j'ai fait l'acquisition d'une petite machine bien pratique pour couper les légumes en petits cubes, râper les carottes etc, ce qui m'a ouvert de larges perspectives culinaires. Par exemple, une super pizza aux légumes maison que j'ai faite avec ma grand-mère. Si mes souvenirs sont bons, il y avait dessus :
-une sauce tomate maison aux tomates fraîches, oignons et herbes du jardin (basilic et origan)
-des champignons coupés en tranches
-des olives noires et vertes
-un demi-poivron rouge coupé en petits morceaux
-une petite aubergine coupée en petites tranches
-des câpres
-encore quelques herbes du jardin
-et du sel

La pâte aussi était faite maison mais j'ai pas la recette :b
Quant à la préparation, rien de bien compliqué : on fait cuire les tomates et les oignons pour faire la sauce dans un faitout (avec une cuillère de sel et une de sucre), on fait revenir les aubergines dans un peu d'huile dans une petite poêle, puis on met tout sur la pâte et hop au four \o/
Faut dire que les légumes étaient frais et de bonne qualité, mais c'était vraiment bon et ça se passait tout à fait de fromage =p Du coup c'était aussi léger et sain :b

J'ai aussi fait, avec ma mère cette fois, des nems parce qu'on avait des feuilles de riz qui traînaient dans le placard depuis longtemps et qu'il fallait bien s'en servir :b
Pour 14 petits nems, on a utilisé :
-2 carottes rapées
-une grosse tranche de chou vert coupée en petits morceaux
-un oignon coupé en petits morceaux aussi
D'abord, on a mis tout ça à cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de gingembre moulu et de coriandre.
Ensuite vient la partie du pliage des feuilles de riz : il faut d'abord les faire ramollir dans de l'eau, puis une fois qu'elles sont bien souples, on en prend une, on met une grosse cuillère à soupe de légumes en bas de la feuille, on peut éventuellement rajouter une feuille de menthe fraîche qu'on coupe avec des ciseaux, on roule le bas pour recouvrir la farce, on plie les côtés et on finit de rouler (vaut mieux regarder une vidéo sur Internet, c'est pas facile à expliquer).
Alors après il y a le problème de la cuisson... On peut les faire cuire à la poêle à frire, mais il faut mettre beaucoup d'huile et qu'elle soit très chaude. C'est ce qu'on a fait mais on a un peu tâtonné au début et on était pas très satisfaites, donc on réessaiera à la friteuse cette fois. Quoi qu'il en soit, il faut surtout faire attention à deux choses : ne pas trouer les feuilles de riz en les manipulant, et ne pas laisser deux nems se coller (tant que les feuilles n'ont pas doré, elles sont assez collantes...).
En tout cas ce n'était pas fade du tout, et là encore bien bon :love:

Enfin, j'aimerais vous faire partager une recette, que je n'ai pas inventée mais trouvée sur Internet (et légèrement modifiée), aussi simple que bonne, de sauce chocolat-caramel, pour faire une fondue au chocolat :
-125 g de chocolat noir
-10 cl d'eau
-15 cl de crème végétale
-40 g de margarine, salée de préférence
-40 gr de sucre

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat, l'eau et 10 cl de crème.
Porter à ébullition et laisser frémir 10 min.
Dans une petite casserole, faire bouillir le sucre et un peu d'eau jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Verser le caramel sur le chocolat et fouetter le mélange.
Ajouter les 5 cl de crème restants et la margarine en morceaux.
Fouetter vivement, la sauce doit être lisse et brillante.

Je l'ai mangée avec des rondelles de bananes et des fraises, ça allait bien avec les deux =D

Malheureusement, j'ai pas de jolie photo à ajouter, ça sera pour la prochaine fois =p

Chevalière Parodisiaque
La Dame du Parc a écrit :

Elle prend peut-être un peu moins bien que la chantilly à base de lait, mais il suffit d'utiliser du Chantifix

Quand j'ai lui ça j'ai pensé à "dentifrixsme" ça m'a un peu cassé mon rêve gourmand :b
D'où la question suivante : qu'est-ce que le chantifixsme ? ( Les suffixes en "ix" pour moi font toujours planer la suspicion sur la qualité d'un produit (genre à base de pétrole frelaté) sauf pour Astérimse... Amstérixsme qui est à base de cervoise fraiche)

Je continue là pour éviter le HS:
http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 92#p160692

Chevalier

Bon du coup j'ai répondu sur l'autre topic.
Ceci dit, en ce qui concerne la composition du Chantifix, il me semble qu'il n'y a rien de bien méchant. Tu peux trouver ça facilement sur Internet d'ailleurs.

Par contre je te trouve un peu...injuste de relever mes propos sur la chantilly pour dire que la cuisine végé serait forcément plus compliquée pour un moins bon résultat alors qu'à côté de ça j'ai mis plusieurs recettes qui n'"imitent" rien et ne sont pas compliquées... =/
Tu sais, si je poste mes recettes, c'est pas pour essayer de convaincre qui que ce soit que la cuisine végan serait mieux que la cuisine omni. C'est simplement que moi je cuisine comme ça, donc je donne mes recettes telles que je les fais, en montrant au passage que c'est possible de faire des bonnes choses rien qu'avec des produits végétaux.

Chevalière Parodisiaque

Vu ! ;)

Karadoc a écrit :

Pour la chantilly si ça monte pas, c'est que t'as une crème de merde ou que tu ne respectes pas les conditions de température, donc si t'as (pas Parky, mais "toi" qui fais des chantilly au chantifix) besoin de chantifix, ta chantilly, c'est d'la merde

:b

Je vais un petit peu alimenter (z'avez vu comme je choisis bien mes mots pour être en phase avec le sujet !!!) le topic de Parky !
Comme j'étais peinarde, libre de bureau, j'ai un peu mijoté des trucs !  Et j'ai trouvé une trouvaille qu'elle est bien bonne et qui rentre dans la première rubrique de Parky, à savoir, les légumes farcis !

Nous avons donc, tadadaaaaam, les poivrons farcis aux deux fromages.  (Parky, tu peux utiliser du fromage végans, j'ai vu qu'il y en avait).   

2 poivrons.
1 boule de mozzarella.
4 càs parmesan fraîchement râpé.
1 gros oignon.
150g de mie de pain.
150g de hachis végétal (facultatif, presque inutile).
1 œuf.
2 càs de basilic haché.
5 càs d’huile d’olive.
Sel & poivre.

Préparation
Couper les poivrons en 2 et retirer les graines.
Les plonger dans l’eau bouillante 5 minutes, les égoutter.
Les tremper dans l’eau froide 2 minutes, les égoutter.
Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle avec huile d’olive.
Quand l’oignon est transparent, y ajouter le hachis végétal et faire revenir pendant 2 minutes. Ensuite, ajouter la mie de pain émiettée.
Faire revenir 2 minutes à bon feu en mélangeant sans arrêt.
Hors du feu, ajouter la mozzarella en petits dés, le basilic, l’œuf battu et le parmesan. Assaisonner.
Farcir les poivrons et les mettre au four 30 minutes (Th6—180°)
Servir avec du riz.
Ou en entrée, servir avec une salade bien assaisonnée.

Et je me suis même fendue d'une photo :
1407070568.jpg

And voilà !

Chevalier Pile Poil

Bon, je donne pas de recettes, je dis juste ce que j'ai fais en cuisine ces deux derniers jours :

Mercredi : Gâteau de pommes de terre aux lardons. Pas mauvais, mais pas assez cuit (c'est la cuisson bande d'andouilles !). Et puis c'était con de suivre la recette à la lettre, 1kg de potates ? C'est trop !

Jeudi : Clafoutis aux mirabelles. Il était pas mauvais paraît-il, mais je suis sacrément difficile, j'aime pas les fruits, donc je l'ai pas goûté. Pas de grumeau cuit, aucune gencive coupée donc ! J'ai enchaîné avec une compote, (parce qu'il y en a toujours) de... Mirabelles !
Et j'ai fait le grand final avec une mousse au chocolat. J'ai goûté une couyère, ça va être une tuerie. Ce sera pour demain à midi, faut qu'elle repose (dur dur d'attendre, rien que d'en parler, j'en salive !)

Samedi {soirée avec les potes, on m'a demandé 3 desserts !} : Mousse au chocolat (j'ai expérimenté Jeudi, ça devrait le faire), gâteau au fromage blanc (déjà fait en Février, on me l'a redemandé, donc ça veut dire que c'est pas de la cuisine de Séli hein ^^) et, un petit nouveau, une tarte aux... Mirabelles (quand on leur fout la paix, elles sont consommables xD)

Voilàààà, si ça dit à quelqu'un, je posterais les recettes de tout ça. Bon, avec moi, c'est pas cuisine diététique, mais on se fait plaisir !

Presque tout cela à l'air bien bon...
Cependant, c'est un topic végétarien que Parky a créé.  Du coup, les pdt aux lardons... Vaut mieux que tu n'en postes pas la recette sur ce topic.

Il faudrait changer le titre.  Genre "Les yummy veggies de Parky".
C'est Askelon qui peut faire ça ?
Parky, ça serait ptête souhaitable, pour éviter les confuses...  Le titre n'évoquant pas le caractère végé de ton topic ?

Chevalière Parodisiaque

Nan mais, c'était des lardons en pâte d'amande ! :p

:D
Mmmmmmmmmmmmmh !  La pâte d'amande ! :-) 

J'utilise des lardons végétaux.... trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bons !
Personne ne les distingue des vrais ! :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB