Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui tient pas un stand de crêpes. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

En général, les "steaks" végétariens sont plutôt composés de légumineuses (soja, haricots rouges...) que de légumes, et du coup ils sont utilisés culinairement comme des steaks : ils sont riches en protéines, on peut les faire cuire rapidement à la poêle ou les mettre dans un burger. Après, si on considère qu'un steak doit être une tranche, c'est sûr que le terme ne convient pas, mais c'est pareil pour les steaks hachés.
A mon avis, c'est un peu le même principe que pour les "laits végétaux". C'est pas du lait à proprement parler, mais ça peut s'utiliser de la même manière. Evidemment, y a un enjeu commercial derrière : les vendeurs de lait animal ne veulent pas qu'on suggère qu'un autre produit peut remplacer le lait, tandis que les vendeurs de lait végétaux veulent que les clients considèrent que leur produit n'est pas un machin bizarre mais un équivalent au lait, qui leur permettra de garder presque intactes toutes leurs habitudes s'ils décident d'arrêter d'acheter du lait. Dans le cas des steaks, les gens qui décident d'arrêter la viande se demandent souvent ce qu'ils vont bien pouvoir manger, et ont parfois tendance à chercher des équivalents à ce qu'ils mangeaient avant. Dans ce cas, c'est plus rassurant pour eux de manger un "steak de soja" qui remplit le même rôle que leur ancien steak de boeuf, plutôt qu'une "galette de légumineuse" qui ne leur évoque pas grand chose.

Chevalière Parodisiaque
La Dame du Parc a écrit :

En général, les "steaks" végétariens sont plutôt composés de légumineuses (soja, haricots rouges...) que de légumes, et du coup ils sont utilisés culinairement comme des steaks : ils sont riches en protéines, on peut les faire cuire rapidement à la poêle ou les mettre dans un burger. Après, si on considère qu'un steak doit être une tranche, c'est sûr que le terme ne convient pas, mais c'est pareil pour les steaks hachés.

Voilà, d'accord, c'est ce qu'il me semblait avoir compris : on favorise le nutritionnel (sans négliger le réconfort :p ) pour utiliser le terme "steak".
Merci qui ? Merci Parky. :)

Chevalier aux Pouces Verts

Je me rends compte que j'avais en tête plutôt une sorte de galette de légumes effectivement. Je pense plutôt à ça ou ça, que ça.
Et je me souviens du burger nantais Parky, c'était franchement chouettos ^^

Pour te répondre Tatie, je pense que c'est rapport à la forme et l'épaisseur, ça fait très steak haché. Pour le reste, je laisse répondre ceux qui savent faire.

Chevalier
Bothan a écrit :

Je me rends compte que j'avais en tête plutôt une sorte de galette de légumes effectivement. Je pense plutôt à ça ou ça, que ça.

Le deuxième est à base de quinoa si j'en crois le titre de la photo, donc c'est plutôt une galette de céréales que de légumes :b

Bothan a écrit :

Ah oui c'est vrai qu'on était allés ensemble dans un resto de végé-burgers ! Malheureusement il a fermé (pour raisons de santé de la propriétaire) :/
Mais c'est d'un autre resto que je parlais dans mon post précédent. Il est pas vegan celui-là, mais pour les burgers, on a le choix entre un steak de viande et un steak de haricots rouges. Et comme les burgers sont préparés sur commande, on peut bien entendu demander qu'ils ne mettent pas de fromage. En plus les frites sont pas mal du tout !

Bothan a écrit :

Le deuxième est à base de quinoa si j'en crois le titre de la photo, donc c'est plutôt une galette de céréales que de légumes :b

Euh, zut. Là.
J'demanderai plus rien ! Les vegans, c'est vraiment des gros cons !

Bothan a écrit :

Ah oui c'est vrai qu'on était allés ensemble dans un resto de végé-burgers ! Malheureusement il a fermé (pour raisons de santé de la propriétaire) :/
Mais c'est d'un autre resto que je parlais dans mon post précédent. Il est pas vegan celui-là, mais pour les burgers, on a le choix entre un steak de viande et un steak de haricots rouges. Et comme les burgers sont préparés sur commande, on peut bien entendu demander qu'ils ne mettent pas de fromage. En plus les frites sont pas mal du tout !

Ah dommage !
Et tant mieux pour l'autre.
J'ai gouté steak de betterave dans un burger, c'était assez stylé.

Chevalière à l'Happy Kulture

On a fait des burgers avec des haricots rouges. C'est super bon.
Mais pour les galettes de légumes, on n'a jamais essayé. Pour ce qui me concerne, si c'est pour manger des légumes, j'ai pas besoin qu'ils soient rassemblés dans une galette. Mais Jieffe en mange souvent (achetés dans le commerce)
Il y a bcp de recettes sur le net mais je n'en ai aucune à conseiller.
Par contre, je conseille vivement les burgers avec haricots rouges. C'est assez bluffant pour insérer dans un pain car la consistance et la texture se rapprochent pas mal d'un burger traditionnel. :-)
Alors que les galettes de légumes, dans un burger, c'est pas génial (à mon goût).

GinAA a écrit :

Pour ce qui me concerne, si c'est pour manger des légumes, j'ai pas besoin qu'ils soient rassemblés dans une galette.

Tu ne fais jamais de soupe, de purée ou de rappé non plus ? ^^

J'pense pas que ce soit fait pour se retrouver dans un burger non plus ^^

Merci pour vos réponses !

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas besoin d'avoir un truc qui ressemble à un steak dans mon assiette. Sauf s'il apporte autre chose que juste des légumes agglutinés ensemble. Le burger de haricots rouges n'a plus du tout le goût du haricot. Il sert de liant, de texture et ce sont les épices que tu mets dedans qui font l'intérêt. Tandis que la galette de légumes, tu as du maïs, des pois, des carottes, liés avec de l'oeuf ou autre chose, mais en tout cas, tu as le goût des légumes. C'est la forme qui change. Après, je ne dis pas que c'est pas bien. Je dis juste que ça m'intéresse pas. :b
Sinon, je n'aime pas les purées de légumes.
Et je fais énoooormément de soupe. Mais ce n'est pas le sujet. :b

Tribunus Cohortis Bescherellae

Rah vous m'donnez la dalle alors que je sors de table.
Vous croyez qu'c'est gentil !? :mad:

:p

Chevalier So Briqué

Rien ne t'empêche d'y retourner, si ? :lol:

Tribunus Cohortis Bescherellae

- Si ! L'heure !
- ... L'heure.
- L'heure que j'porte à ma femme, à votre sœur.

J'avais prévu de me coucher tôt, hier !
Bon, finalement ça a été un peu plus tard. Mais pardon, minuit et demi alors que je commençais le taf à 14h, pour moi c'est extraordinaire ! :o

Bothan a écrit :

Dites, est-ce que vous auriez des recettes de steaks végé de légumes (notez le léger pléonasme) ? :)

Pour 4 burgers haricots rouges.
- 1 grosse boite de haricots rouges
- 3 c à soupe de chapelure
- 1 c à soupe d'épices (méditerranéennes, italiennes ou piquantes ou ce qu'on veut et dans la quantité qu'on veut selon les goûts)
- 4 buns
- feuille de salade (+tranche de fromage)
- moutarde à l'ancienne
- 2 c à soupe d'huile neutre
- Sauce (mayo, samourai, andalouse...)

Égoutter les haricots rouges et les rincer.
Les hacher grossièrement en y ajoutant une càs de moutarde et les épices. Sel et poivre selon les goûts.
Ajouter de la chapelure pour que ça forme une belle pâte assez compacte pour former les steaks.
Faire 4 steaks et les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile.
Tartiner des buns avec de la moutarde. ajouter la salade (et éventuellement une tranche de fromage, mais là, ça devient végétarien et donc, non vegan).
Hop, on met le steak, de la sauce (si on veut) et miam miam.

Celle-là, on l'a essayée et c'est assez savoureux ! On aime bien. :-)

Chevalier So Briqué

J'ai pris ma revanche sur les crêpes vegan o/
J'ai testé la recette suivante : http://www.recettes-vegetales.fr/autres … oeufs.html
Sur 9 crêpes, 6 réussies, 2 foirées, et une demi-foirée, soit 72% de réussite !

Chevalier

Félicitations, t'es prêt pour la prochaine IRL :b

Chevalier So Briqué

Ah mais là j'avais pas de cidre dans le pif, en IRL la difficulté est majorée :lol:

Chevalier So Briqué

Je valide cette recette de brownie : https://vegan-pratique.fr/recette/brownie-aux-noix/
Ne retrouvant pas mon adaptateur, je ne peux vous joindre de photo, mais le résultat est là !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB