Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum dont l’imposant le dispute à la majesté ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Hello hello :)

[...]
Je fais des GN, i.e. des jeux de rôles en grandeur nature, et c'est je crois ce qui faisait de moi une candidate privilégiée à l'adulation de K. (ça et le fait que je cite 'Holy Graal' dans le texte et en VO).

Le GN en deux mot, pour les GN médiéval-fantastique en tout cas, c'est 20 joueurs et 40 PNJ qui s'habillent comme au moyen-àge, mais parlent comme vous et moi (sauf quelques tarés qui parlent l'elfique courramment), ça dure deux jours où on joue un personnage donné en impro totale. C'est à peu près comme K, sans les caméras, vu qu'en général on est comme des poules qui auraient trouvé un couteau face aux scénars présentés.

Salut salut :)

Aaaaaaaaaaaaah, un collègue GNiste ^^

Moi aussi je pratique le GN, mais contrairement à toi nous sommes plutôt généralement une 60aine de joueurs ;) Tu fais tes GN dans quel coin ? Moi plutôt dans le sud (Bordeaux et en dessous).

Si certains souhaitent voir à quoi ça ressemble je dois avoir quelques photos qui trainent ...

Je vais en GN en Belgique en général, ou au moins avec des assoc' belges. C'est parce que je n'ai pas de voiture... C'est plus facile de trouver quelqu'un pour un lift quand tu habites dans la même région.

J'aimerais bien faire des GN en France aussi... Il parrait que les associations françaises sont plus ambitieuses, il y a effectivement plus de monde, (là j'ai dit 20 joueurs mais il y a aussi de grands GN en Belgique, c'est juste que j'aime pas la foule) des lieux historiques et parfois des thèmes sympas.
J'ai entendu parler d'un où, à ce qu'on m'a dit, on voyage à cheval... j'avoue que ça pourrait avoir son charme aussi.

Pour le cheval, en tout cas je ne le pratique pas, et cela doit certainement être un gros GN. Le soucis avec les chevaux étant que l'on est jamais sûr de leurs réactions et qu'on peut pas leur mettre de sabots en latex ;)

Si cela te dit je pourrais te conseiller certains GNs d'associations que je sais assurer au niveau organisation.

Effectivement l'année dernière j'en ai un dans un chateau, c'est vraiment super :D

Heu... J'ai zappé un épisode ou bien...
Bon allez, je passe pour le con de service, ça évitera surement à d'autres de le faire,
c'est quoi un GN ?
hein ?
dites moi ?

C'est du jeu de rôle grandeur nature (d'où GN).

Comme du jeu de rôle papier sauf que c'est du théatre en même temps. Tu incarnes ton personnage avec déguisement et tout et tout ^^

Ca se joue sur un We et c'est super sympa :)

Oui et puis il y a les scouts aussi, qui nous piquent nos objets en forêt. Et il parrait qu'on a même pas le droit de leur filer des coups de masses, même en caoutchouc...

QUOI???? mais c'est farpaitement degueulasse!!!! J'espere au moins que vous avez le droit de les traumatiser a jamais de la foret en leur foutant la trouille de leur vie!! (emmenez-les discretos a la chasse au dahu :) ! )

Et tiens, n'etant pas pratiquante non plus, je me rappellais (qui va m'allumer sur celui-la parce que gros doute?!) ce que voulait dire GN mais alors PNJ pas moyen de remettre une pensee dessus!!! Quelqu'un pour se devouer??

personnage non joueur

Merci Matt, vous etes bien urbain!
(mais qu'est-ce qu'ils foutent la si ils jouent pas ???!!! Nan je deconne c'est bon :) !!)

:)

Dans les anecdotes de GN très très kaamelott, on m'en a rappelé une hier soir :
Une copine faisait PNJ, elle raconte à deux-trois joueurs que son fils se change en loup-garou. Il traine depuis le début du weekend une rumeur qu'il existerait un remède à la lycanthropie, mais qui nécessite des mages et des objets magiques gardés par des monstres (aiguiller les joueurs sur la quète, les faire combattre, etc).

"- Mon fils va vraiment mal, faudrait faire quelque chose, vous serez récompensés...
- Ben, faut l'abattre.
- ...
- Ou alors, lui faire avaler une cuillère en argent.
- ... :shock: "

Doyen

:)

Quel post constructif... Surtout sur un forum.

Excellent :)

Itch, je viens de voir un reportage sur le GN sur Game One, c'est pas mal fait.
Dans le cas présent ils parlaient des GNs Avalon qui sont les plus gros de France, tu en as déjà fait ?

PS pour Meleagant: C'était ma réponse à Eilonwy, je ne vois pas en quoi elle troublait la lecture ...

Doyen

Sur un forum, il faut éviter les posts avec seulement des smileys.

Ah mais il est tatillon, faut pas l'énerver, c'est comme les cookies, mets de pépites de chocolat en plus ("Méléagant, je t'aime", "Tiens au fait comment ça va", "C'est à dire, j'ai pas bien compris", etc... pour faire croire que tu fais avancer la discussion)
Et du coup, vous vous basez sur des histoires existantes, de slégendes, des mythologies, etc ? Ben quoi, je découvre...

Matt a écrit:

Dans le cas présent ils parlaient des GNs Avalon qui sont les plus gros de France, tu en as déjà fait ?

Je n'ai pas encore fait de live en France, donc non. Mais s'il y a des gens partants pour m'emmener en caisse, je suis tout à fait d'accord pour essayer  :lol:
En Belgique sinon, le plus gros reste Avatar. Mais ce n'est pas juste franco-belge, on y trouve des anglais, des allemands, des suisses... On compte les participants en milliers. Il y a aussi pas mal de fabriquants de matériel qui viennent de toute l'Europe, y compris des pays de l'Est pour venir présenter leurs produits.

Fanchy a écrit:

Et du coup, vous vous basez sur des histoires existantes, de slégendes, des mythologies, etc ? Ben quoi, je découvre...

Parmi les GN med-fan, il y a plutôt des histoires originales, avec des structures background inventés, ou très lointainement inspirés de choses existantes, comme le roman Ambre par exemple. Disons qu'on retrouve un peu toujours les même structures sociales, chevaliers etc, mais pour la conceptions de la magie dans un monde donné, le réalisme, les ennemis par exemple, on trouve de tout (et peut n'importe quoi... des lapins géants qui se battent à la masse, des vampires sympas, des liches qui te disent 'dtc' à toutes les phrases, etc).

Mais il y a aussi des GN à thème : des live Harry Potter, Seigneur des Anneaux ou même Star Wars :)

Oui effectivement on trouve un peu de tout, il existe bien sûr des GNs reposant sur des mondes déjà existants (Star Wars, Vampire, etc ...) mais jusqu'ici j'ai surtout constaté qu'il y avait des mondes inventés de toute pièce par les scénaristes.

Pour information globalement la préparation d'un GN par les organisateurs prend en général un an car il y a énormément de logistique à gérer et les mondes sont généralement très riches.

Bon ok il arrive de tomber sur des associations qui savent pas organiser, mais heureusement c'est pas la majorité des GNs ^^

Itch, en ce qui concerne le fait de t'emmener, ça serait avec plaisir mais ce que je fais sont généralement dans le sud et j'habite à Poitiers donc la Belgique c'est pas vraiment sur ma route ;) Enfin si ça te botte hésites pas à me le dire.

Et ben écoute Matt, pourquoi pas? Il faudra s'organiser un peu et ça ne sera pas pour tout de suite, mais quand on a commencé le GN, on s'arrète pas en général ;)

Reste à choisir en tous les GN disponibles, si possible quelque chose de pas trop élitiste... J'ai entendu dire que certaines orgas françaises avant cette propension à ne construire les scénars qu'avec les meilleurs joueurs et laisser de coté ceux qui ne sont pas bons comédiens. Je suppose et j'espère que ce n'est qu'une rumeur ! Après tout je fais du live pour m'amuser, même si je n'aime pas ceux qui font du time-out sauvage en plein milieu de l'auberge...

Ouais je comprend je suis un peu pareil.

Cette année je pense que j'en ferai 3 ou 4 moi, ça te laissera le choix :) On va faire moitié des assos connues et moitié de nouvelles assos. On devrait pas tarder à commencer à se renseigner ..

Je te tiens au courant.

C'est de sjeu grandeur nature, en fait ? J'avais fait ça, une fois, par hasard, mais c'était plus jeu de rôle autour d'une table. Plus mental, dans la tête des gens, je veux dire, pas "en vrai". Et ça dure combien de temps, une partie (ça gène si on floode ici ? On doit faire un nouveau topic ?) ?

Matt > Pour moi se sera à partir de Mai, parce qu'en Avril je serai en Polynésie  8)
Je loupe déjà mes GN habituels à cause de ça mais bon, j'ai pas de regret hein...

Fanchy >

(ça gène si on floode ici ? On doit faire un nouveau topic ?)

Tu pouvais commencer par lire les premières réponses à ce post...
Le Gn est aussi appelé Live : ça se passe bien live. Avec les constumes, de fausses armes, des décors de trous du cul du monde... ça dure généralement du vendredi soir au dimanche midi.

Maître d'Armes

[mode<humour lourdingue avec 3 métros de retard>: on]

Le soucis avec les chevaux étant que l'on est jamais sûr de leurs réactions et qu'on peut pas leur mettre de sabots en latex ;)

:shock:

Parce que ça finit avec des accessoires en latex ces histoires là ? Merdalor, faut que je m'inscrive...

[mode<humour lourdingue avec 3 métros de retard>: off]

Désolé...  :rolleyes:

des liches qui te disent 'dtc' à toutes les phrases

mdr... Qu'est-ce qui peut pousser un type à inventer un délire pareil ? J'imagine trop la scène quand même : un type déguisé en grand mort-vivant tout noir qui sort des "dtc" systématiques... Avec un minimum de recul, ça irait très bien dans un film des Monty Pythons ça aussi...

Parce que ça finit avec des accessoires en latex ces histoires là ? Merdalor, faut que je m'inscrive...

Ne t'inquiète pas Tifuk, les GN sont des viviers d'humour pourri. C'est plutôt les armes qui sont latex d'habitude, mais effectivement, on nous sort des délires glauques ou gravelleux régulièrement :D

mdr... Qu'est-ce qui peut pousser un type à inventer un délire pareil ?

C'est pas le scénariste qui l'avait prévu, mais le type qui faisait le PNJ... On a l'habitude avec lui, il a ce genre de délire pour tout ses persos, quasi... Mais c'est dur de garder à l'esprit la notion de menace et de ne pas rigoler devant lui, parce que bon, les liches, c'est fort en magie... :lol:

Tu pouvais commencer par lire les premières réponses à ce post...
Le Gn est aussi appelé Live : ça se passe bien live. Avec les constumes, de fausses armes, des décors de trous du cul du monde... ça dure généralement du vendredi soir au dimanche midi.

Ben j'avais lu mais je pense pas que vous ayiez déjà répondu à cette question. Mais j'ai peut être trop renifflé de compote, il commence à se faire tard.
Mais concrètement, ça marche comment ? Vous fabriquez vos propres "objets", tout ça ? Il faut demander des autorisations, pour squatter une zone pendant un week end ? Désolé, ça fait un peu dummy mais je connaissais pas du tout - pas à ce niveau là, je veux dire.
(Et merci Violette pour le topic !)

Mais concrètement, ça marche comment ? Vous fabriquez vos propres "objets", tout ça ? Il faut demander des autorisations, pour squatter une zone pendant un week end ?

On peut tout fabriquer dans un GN médiéval, vu que les gens fabriquaient eux-même leurs objets ou leur vètements, mais tu peux aussi choisir de tout acheter, tant que ça fait 'd'époque'. Je fabrique mes propres costumes par exemple, mais j'ai acheté ma ptite épée ^^

Les orgas sont généralements des associations sans buts lucratifs, qui doivent avoir une assurance pour leur participants, qui eux-même paient une (petite) cotisation. Les zones dans lesquelles on joue doivent être adaptés aux groupes. Certains GN hardcore font ça en ne louant qu'un terrain, c-à-d sans dortoire, sans sanitaires, mais c'est rare.

Il ne faut pas que des non-joueurs puissent se croire pris à partie, ou ait l'impression qu'on ne joue pas (dans le cas d'une attaque par exemple) alors quand on croise des randonneurs on essaie d'avoir le moins d'intéraction possible avec eux, et même de jouer dans des endroits où il n'y a pas un chat. On trouve des GN en rase campagne, en montagne avec des bergeries, on loue des fermes, des citadelles... C'est très variés et ça change souvent d'une fois sur l'autre.

Moi perso pour le moment la majorité des GNs que j'ai fait sont des "hardcore" comme tu dis, sans sanitaires ni rien, juste un champ et une forêt :)

Maintenant oui effectivement moi aussi je fabrique mes costumes et mes armes. Va falloir que je m'achête une épée digne de ce nom par contre ...

Concernant les rares passants qu'on voit arriver, généralement une simple explication suffit, mais c'est vrai qu'en se mettant à leur place, voir des bargeots se balader en armure de plate ça doit faire bizarre :p

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB