Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui habite pas à six heures de marche avec un autre mec !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Petit scénario que m’a inspiré la lecture de Euréka de Tante Cryda… Le rapport peut sembler lointain, mais il existe, du moins dans ma tête.

Le Faussaire

Introduction
A la table ronde : ARTHUR, KARADOC, PERCEVAL, LANCELOT, LEODAGAN, CALOGRENANT, GALESSIN, BOHORT, LE PERE BLAISE

ARTHUR
Bon alors je vais pas vous bassiner avec des histoires de balance, de déficit et de recette… Je vais la faire simple : y’a plus d’oseille.
KARADOC (soulagé)
Ah ! C’est que ça ?
ARTHUR
Que ça ?!
KARADOC
Non mais vu comment ça commençait, je me suis dit que ça devait être hyper grave.
LANCELOT (excédé)
Ah parce que vous on vous annonce qu’on a plus de blé et c’est tout ce que ça vous fait ?
KARADOC
Ben là non quand même… Mais je me dis que j’ai bien fait d’être prévoyant
LEODAGAN
Prévoyant ?
KARADOC
Je fais venir mon pain d’Aquitaine.
LEODAGAN (s’évervant)
Et quel rapport avec le fait qu’on ait plus un radis.
KARADOC
Pourquoi vous voulez qu’y ait un rapport ?… En plus j’aime pas ça les radis.
ARTHUR
Non mais vous pouvez pas déconnecter votre cervelle de votre estomac de temps en temps ? On a plus un flèche, vous  comprenez ou pas ?
PERCEVAL
Une…
ARTHUR
Quoi « une » ?
PERCEVAL
On doit dire « On a plus une flèche ». Et puis moi c’est comme le Seigneur Karadoc, ça me fait pas grand-chose… En plus je sais pas tirer à l’arc.

ACTE I
Les mêmes

ARTHUR
Maintenant que c’est clair pour tout le monde, que le royaume manque d’or, j’aimerai entendre vos suggestions pour y remédier.
LANCELOT
Je pense qu’il ne serait pas raisonnable d’augmenter les taxes, les paysans sont toujours au bord de la révolte, et on leur donnerait une bonne raison d’exprimer leur mécontentement.
KARADOC
Tant qu’y a à bouffer, ils peuvent gueuler autant qu’ils veulent…
ARTHUR
Je suis d’accord avec vous Seigneur Lancelot, mais que faire ?
LEODAGAN
J’aurais bien une idée à vous suggérer mais je vais encore me faire renvoyer dans mes pénates.
ARTHUR
Dites toujours, je pourrai vous surprendre.
LEODAGAN
Envahir le pays Viking.
ARTHUR
Il faut que je le dise sur quel ton pour me faire comprendre ? On n’envahit personne !
LEODAGAN
Vous demandez de suggérer, je suggère. C’est ma faute à moi si vous êtes systématiquement fermé à la discussion ?
ARTHUR
En admettant que je sois d’accord, vous pensez vraiment que s’ils viennent nous envahir c’est parce que chez eux c’est le pays de Cocagne ? A part de la neige dix mois sur douze, y’a rien.
CALOGRENANT
Ben y’a au moins tout ce qu’ils nous ont subtilisé. On n’envahirait pas, on se rembourserait.
GALESSIN
Encore faudrait-il qu’on ait une flotte digne de ce nom.
ARTHUR
Voilà ! Pour envahir le pays Viking il faut des navires et de ce côté-là ont est très juste.
LEODAGAN
Et bien ce serait l’occasion d’étoffer notre marine de guerre.
ARTHUR
Dois-je vous rappeler qu’on a plus de pognon…
LEODAGAN
Je peux pas toujours penser à tout non plus.
BOHORT
Et pourquoi pas le tourisme ?
PERCEVAL
C’est pas faux.
LEODAGAN
Ah ben de mieux en mieux, maintenant on invite directement les barbare à visiter le pays.
BOHORT
Bien évidement je ne pensais pas aux barbares. Plutôt aux Romains, aux Byzantins, aux Grecs… Enfin les peuples civilisés
ARTHUR
Et pourquoi est-ce qu’ils feraient le voyage jusqu’ici ? Certainement pas pour la clémence du climat.
LANCELOT
Non, mais  y’a de jolies choses à voir. Tenez, Stone Enge par exemple.
CALOGRENANT
Et le mur d’Adrien.
LEODAGAN
Et y’a des paysage pas dégueux.
GALESSIN
En Orcanie, on a le friand à la saucisse.
KARADOC
C’est vrai que c’est pas mal, mais ça vaut pas les trois jours à cheval que j’ai dû faire pour le goûter.
ARTHUR
Vous croyez que des types qui ont le Colisée, le Parthénon, les sept merveilles du monde à portée de main, vont  se taper un mois de route caillouteuse pour voir des monuments dignes d’un jeu de construction pour nourrisson géant et bouffer des friands à la viande ?
PERE BLAISE
Et pourquoi pas un pèlerinage…
ARTHUR
Quoi ?
PERE BLAISE
Ils viendraient peut-être pour un pèlerinage.
BOHORT
C’est un très bonne idée ! La nouvelle religion Chrétienne est en pleine expansions et les lieux saints attirent de nombreux visiteurs.
LANCELOT
Le seul souci c’est qu’en matière de lieux Saints, on pêche un peu.
ARTHUR
Ben voilà, c’est réglé.
PERE BLAISE
La relique d’un saint suffirait.
ARTHUR
Trouvez-moi une relique et on en reparle.
PERE BLAISE
Je dois dire que si vous trouviez le Graal, ça aiderai pas mal…
PERCEVAL
A parce que c’est plus une pierre incandescente ?

ACTE II
ARTHUR, VENEC, BOHORT, LE PERE BLAISE

ARTHUR
Vous faites dans la relique vous maintenant ?
VENEC
Vous savez-moi Sire, dès que je peux rendre Service.
BOHORT
Ou dès que vous pouvez vous en mettre plein les poches sur le dos des honnêtes gens.
VENEC
C’est pas vrai, pour  le moment ça ne m’a pas rapporté grand-chose.
ARTHUR
Pas grand-chose ? C’est-à-dire ?
VENEC
Rien ! Vous êtes mon premier client.
BOHORT
De mieux en mieux.
VENEC
Non mais attendez, je me suis rencardé sur le bisness…  Vous m’connaissez Sire.
ARTHUR (au père blaise)
Vous êtes toujours sûr de vouloir une relique ?
PERE BLAISE
Attendons de voir ce qu’il propose.
VENEC
Bon déjà y’a trois catégorie de reliques : Les objets, mais bon là c’est compliqué, y’a beaucoup de contrôle et puis niveau budget ça douille pas mal. Ensuite y'a tout ce qui est squelette. Et pour finir les organes humains momifiés.
ARTHUR
Non mais vous ? Vous avez de disponible ?
VENEC (sortant un objet de sous la table)
Un tibia, c’est imposant plutôt esthétique (il sort un crâne ) mais ce qui marche bien, c’est ça.
BOHORT
Etes-vous certain de ne pas avoir d’objet ? La couronne d’épines par exemple ?
VENEC
Non les objets je vous l’ai dit c’est trop tendu… Non les bouts d'mecs c’est une valeur sûre. Si je peux vous faire une suggestion, les os un peu rongé c’est le haut du panier.
BOHORT
Rongés ? Comme les os de côtelettes du seigneur Karadoc ?
VENEC
Ben ouais, vous savez, tous ces types qui se sont fait becter dans les arènes, parce qu’ils voulaient pas renier leur foi.
PERE BLAISE (très enthousiaste)
Parce vous pouvez nous obtenir une relique de Sainte Blandine ?
VENEC
Son nom j’le connais pas, j’peux même pas vous dire si c’est une gonzesse. Mais je connais un gars qui bosse au Colisée et qui a accès aux catacombes. Il peut me dégoter deux trois os pas trop abîmés où on voit encore bien les traces de crocs.
ARTHUR
Vous voulez dire qu’en fait vous allez nous refiler les restes d’un inconnu et nous les faire payer au prix de la relique ? Qu’est-ce qui m’empêche d’aller creuser sous un dolmen et de le faire moi-même ?
BOHORT
Sire ! Vous ne feriez pas ça ?! Ce serait un blasphème !
ARTHUR
Ben tiens ! Je vais m’gêner !
VENEC ( sort un parchemin encouré d’un ruban rouge)
Sans le certificat d’authenticité estampillé par le pape, ça sera que des os.
PERE BLAISE
Je crois qu’il a raison. Les vendeurs de fausses reliques sont tellement nombreux.
ARTHUR
Et les faux certificats, ça vous dérange pas…
PERE BLAISE
Vous savez, le pèlerin n’y verra que du feu.
ARTHUR
Mettons que nous  prenions une de vos soit disant relique, c’est combien ?
VENEC
Tout dépend du gars... Par exemple, le Christ…
BOHORT ( interrompant Venec, indigné)
Sire !
ARTHUR
Vous êtes sûre que vous vous êtes rencardé sur le truc ?
VENEC
Dans les grande lignes.
ARTHUR (au PERE BLAISE)
J’avoue que votre stoïcisme m’étonne.
PERE BLAISE
Quatre-vingt dix pour cent des reliques sont fausses et c’est à peu près la même proportion de vendeur non chrétien… Mais il préférable d’éviter le Christ. En fait je trouve que les crânes, les tibias c’est assez communs. Il nous faudrait quelque chose de plus rare, qui puisse faire espérer au pèlerin un miracle suffisamment  important pour qu’il fasse le voyage jusqu’en Bretagne.
VENEC
Je crois que j’ai ce qu’il vous faut. C’est un contact à moi à Bysance qui me l’a procuré. Bon c’est un peu particulier.
Venec dépose un pot de terre sur la table et en soulève le couvercle. Bohort, assis juste à côté de lui se risque à y jeter un œil, commence à vaciller et s’évanouie

CONCLUSION
ARTHUR, GUENIEVRE, LEODAGAN, DAME SELI

LEODAGAN
Alors ça y est, vous l’avez votre relique ?
ARTHUR
Mouais…
GUENIEVRE
Mais c’est merveilleux ! Vous ne m’aviez pas dit que nous aurions notre propre relique… Qu’est-ce que c’est ?
ARTHUR
Je suis pas sûre que ça vous parle.
DAME SELI
Arrêtez de nous prendre pour des oies.
ARTHUR
Ben puisque vous voulez le savoir : des bijoux de familles.
GUENIEVRE
Des bijoux ? Quel genre ?
DAME SELI
Ah mon avis pas du genre qu’on porte en bandoulière...
LEODAGAN
Vous voulez dire que ce sont des…
ARTHUR
Ouais, un service trois pièces momifié au grand complet.
GUENIEVRE
Mais c’est de la vaisselle ou des bijoux ? Je comprends plus rien.
ARTHUR
Reste plus qu’il arrive un miracle, parce que d’après le père Blaise, sans miracle les pèlerins ne viendront pas.
GUENIEVRE
Parce qu'en plus faut un miracle ? Tout ça est d'un compliqué... Mais sinon, quel genre ? Refaire marcher les jambes que quelqu'un ?
SELI
Les jambes, je pense pas... Plutôt quelque chose plus en corrélation avec l'objet.
LEODAGAN
Ben si c’est ça on va voir débarquer tous les mous de la tige du continent.
ARTHUR
Personnellement je m’en fiche du moment qu’ils viennent dépenser leur oseille chez nous. En attendant faut que le miracle se produise.

SELI : M’est d’avis qu’un héritier, serait un miracle plutôt convainquant vous croyez pas ?

Pécore

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bravo, je trouve que c'est vraiment marrant :)

Chevalier

Je crois qu'il y a eu un petit cafouillage dans la mise en page vers la fin de l'acte II, mais à part ça il y a de bonnes idées, Karadoc qui ne fait pas le rapprochement entre l'oseille, le blé, les radis et l'argent xD Venec qui s'improvise vendeur de reliques, ça aurait été tout à fait imaginable dans la série en plus =D

Bref, un bon scénario bien rigolo :b

Chevalière Parodisiaque

Carrément crédible :D
J'adore la phase "y a plus d'blé", on sent bien que "faire simple" à Kaamelott, c'est un peu comme se frotter les noi... yaux avec des orties, ça devient vite douloureux :b
Le certif' du Pape, les bouts d'os mâchonnés, ça rappelle les heures sombres de l'Eglise catholique. La fiction ne surpasse même pas la réalité du trafic d'indulgences, mais quand on met des chevaliers de Kaamelott, adoubés ou non dedans, qu'est-ce qu'on s'marre! :lol:

Chevalière Nebulis Causa

Merkki les filles :hug:

Bon j'ai corrigé le petit problème de mise en forme (satanées balise de m....)

Chevalier à la Subrogation

Il est vraiment bon celui là, et j'adore la fin. :)

Chevalière à l'Happy Kulture

Excellent ! :D
Par contre, c'est ptête moi mais j'ai pas pigé l'histoire des flèches (un / une ??)

Chevalière Parodisiaque

C'est de l'argot pour dire "argent". ;)
Wiki dit :
Argent : artiche, as, aspine, aubert, avoine, balles, beurre, biftons, blanquette, blé, boules, braise, bulle, caire, carbure, carme, chels, chou, caillasse, claude, craisbi, douille, fafs, fafiots, fifrelins, flèche (un ou pas un), flouze, fourrage, fraîche, fric, galette, galtouse, ganot, genhar (verlan), gibe, graisse, grisbi, japonais, lard, love, maille, monaille, mornifle, némo, os, oseille, osier, pion, sac, barre, brique, patate, pâte, pélauds, pépètes, pèse, picaillons, pimpions, plaque, plâtre, pognon, radis, rafia, ronds, pascal, louis d'or, ecusson, sauce, soudure, sous, talbins, trêfle, thune, etc.

Chevalière Nebulis Causa

Tu connais pas l'expression j'ai plus un flèche pour j'ai plus un rond ?
Ben je croyais que c'était connu, au temps pour moi, ça doit être franco-français ou juste flamméchien comme expression :lol:

Mais ceci dit je suis très heureuse que le scénare t'ai plu.
A toi aussi hervé ^^. J'ai eu du mal à trouver une chute d'ailleurs.

Edit
Tatie, c'est fou tout l'argot qui se rapporte à l'argent :beuh:

Chevalière à l'Happy Kulture

Ah bah voilà... Che l'ignorais ! :-)
On se culturise chaque jour ici ! :D

Chevalistère à la Balustrade

Super scénario, j'aime bien le début un peu moins la fin !

Félicitation pour venec que tu à superbement cerné ^^

Chevalier Allû Ciné

C'est vraiment excellent ! Bravo ! :D

Tribunus Cohortis Bescherellae

Très très bon, et la chute est splendide ! :)

Chevalière Nebulis Causa

@ kapiston : Moi non plus je ne suis pas super satisfaite de la dernière partie, même si j'aime beaucoup la chute. D'ailleurs je suis en train de la revoir et je vous soumettrait les deux nouvelles version que j'ai en tête, si ça vous dit.

Sinon merci pour vos gentils compliments :)

Ben voilà les deux différentes fins :

Une première version très proche de l’initiale mais un peu différente quand même

CONCLUSION
ARTHUR, PERE BLAISE

ARTHUR
Donc vous êtes sûre que ça va faire venir du monde ?

PERE BLAISE
Par milliers je vous dis. Nous sommes les seuls dans toute la Chrétienté qui proposeront une telle relique.

ARTHUR
Les bijoux de familles momifiés, je veux bien vous croire. Bon maintenant on fait quoi.

PERE BLAISE
Il faut un miracle avéré lié à la relique qui susciterait l’intérêt des pèlerins.

ARTHUR
Non mais c’est pas une vraie relique ! Elle peut pas faire de miracle !

PERE BLAISE
Mais sans miracle, pas de pèlerins et sans pèlerins, pas d’argent.

ARTHUR
Bon quel genre ?

PERE BLAISE
Le genre qui impressionne. Par exemple retrouver l’usage de ses membres.

ARTHUR
Ce qui serait pas mieux si ça collait un peu plus à la thématique… Je sais pas moi, remédier à l’impuissance.

PERE BLAISE
Mais c’est brillant ! Pourquoi j’y ai pas pensé ?

ARTHUR
J’ai peut-être une vague idée.

PERE BLAISE
Maintenant, il reste plus maintenant à trouver un gars à miraculer…

NOIR
PERE BLAISE
…Si vous donnez un héritier au royaume ça pourrait faire l’affaire

Une deuxième version dans le même esprit mais très différente.

CONCLUSION
ARTHUR, GUENIEVRE, LEODAGAN, DAME SELI
La salle à manger

LEODAGAN -- Alors ça y est vous l’avez votre relique ?
ARTHUR -- Mouais…
GUENIEVRE -- Mais c’est merveilleux, vous ne m’aviez pas dit que nous aurions notre propre relique… Qu’est-ce que c’est ?
ARTHUR -- Je suis pas sûre que ça vous parle.
DAME SELI -- Arrêtez de nous prendre pour des oies.
ARTHUR -- Ben puisque vous voulez le savoir : des bijoux de familles.
GUENIEVRE -- Des bijoux ? Quel genre ?
DAME SELI -- Ah mon avis pas du genre qu’on porte en bandoulière...
LEODAGAN -- Vous voulez dire que ce sont des…
ARTHUR -- Ouais, un service trois pièces momifié au grand complet.
GUENIEVRE -- Mais c’est de la vaisselle ou des bijoux ? Je comprends plus rien.
ARTHUR -- Reste plus qu’il arrive un miracle, parce que d’après le père blaise, sans miracle les pèlerins ne viendront pas.
GUENIEVRE -- Quel genre ?
SELI -- Ah mon avis du genre en corrélation avec le prestige de l’objet.
LEODAGAN -- Ben si c’est ça on va voir débarquer tous les mous de la tige du continent.
ARTHUR -- Personnellement je m’en fiche du moment qu’ils viennent dépenser leur oseille chez nous. En attendant faut qu’un miracle se produise
NOIR :
SELI -- M’est d’avis qu’un héritier, serait un miracle plutôt convainquant vous croyez pas ?

Chevalier

Je vais faire ma Coco, mais il y a quelques passages subrogratifs :

Ce qui serait pas mieux si ça collait un peu plus à la thématique

Maintenant, il reste plus maintenant à trouver un gars à miraculer…

Bien sûr, je ne dis pas ça pour te faire passer pour une cancre, ou rabaisser ton travail, c'est juste pour que la transcription écrite de tes idées ne soit pas perturbée par de vilaines fautes de frappe :b

Du reste, je ne saurais dire laquelle des deux fins est la meilleure... C'est sûr que l'héritier, c'est le plus souvent Séli qui en parle donc la fin "en famille" est assez logique. En même temps, je vois également bien le Père Blaise dire ça, l'air de rien, par pragmatisme. Du coup, bravo à toi x 2 :b

Chevalière Nebulis Causa

Sais tu que Viviane alias Dame du La  était la Dulcinée de Merlin aussi  connu sous le Nom de  Coco l'asticot... Ah l'amour.
Nom mais moi et lq relecture ça fait 25.

Chevalière Parodisiaque

Du coup, puisqu'on a le choix, tout bien pesé, j'aime mieux la fin "Séli" ;)

Chevalier

Certes Flammeche, mais comme je disais à notre nouvelle Fée sur sa présentation, moi je suis la cousine de Viviane, donc la...belle-cousine de Coco :b

Chevalière Nebulis Causa

Attention à pas jouer les Mevanwi danseur couple ^^

Chevalier

*cherche le lien entre Mevanwi et moi*

Ah ! Faut pas que je fasse des tartes meilleures que celles de Séli, c'est ça :b ?

Flammeche a écrit :

*cherche le lien entre Mevanwi et un danseur*

Flammeche a écrit :

Sais tu que Viviane alias Dame du La  était la Dulcinée de Merlin aussi  connu sous le Nom de  Coco l'asticot... Ah l'amour.

On te croit rien qu'en lisant ces trois phrases ! :D

Chevalier

En fait le lien c'est que Bohort voulait monter une troupe de danseurs, mais comme les caisses étaient vides, il a dû recruter parmi les gens du château. Alors Mevanwi s'est proposée parce qu'elle s'ennuyait et que la broderie c'est pas son truc.

Du coup, on peut catapulter Mevanwi ?

:D

Chevalier

Eh bien...c'est à tes risques et profits :b

Chevalière Nebulis Causa
Coco l'asticot a écrit :
Flammeche a écrit :

*cherche le lien entre Mevanwi et un danseur*

Flammeche a écrit :

On te croit rien qu'en lisant ces trois phrases ! :D

C'est le syndrome des gros pouces XD dans les deux cas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB