Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est trop jouasse d’être là !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalier Allû Ciné
Hors ligne

Voici comme promis le compte rendu d'une journée de tournage de notre deuxième série préférée : Hero Corp ! (saison 4).

PREMIERS CONTACTS

Coup de fil un mercredi matin, le 21 mai précisément, de Calt Production qui se renseigne sur notre lieu : disponibilité de la salle, photos du lieu à faire suivre à Simon Astier (John) et Sébastien Lalanne (Doug) pour validation, prix de la location (et c'est pas Byzance)...

Tout se goupille bien (à ma grande joie). La régisseur général de l'équipe de tournage passe voir le lieu 10 jours avant, puis c'est Simon, Sébastien, et des techniciens (équipe technique et équipe déco) qui visitent le lieu une semaine avant le jour J (le 10 juin 2014).

Premiers contacts très sympas et professionnels à la fois. En 30 minutes tout est plié.
Simon est plus grand que je ne le pensais. Il porte une grosse barbe et semble un peu fatigué ou blasé. Un peu comme son personnage en fait. Mais il dégage une chaleur, une douceur et une gentillesse naturelle que je ne soupçonnais pas. Même si je suis comblé de le rencontrer, j'essaye de ne pas l’embêter et de jouer le fan relou de base. Le gars est quand même là pour bosser et il est dans le stress du début de tournage.

Sébastien se montre plus accessible et un peu plus bavard aussi. On échange quelques mots à propos d'artistes qui ont joués dans notre café-théâtre et dont les affiches sont toujours punaisées sur les murs. Il en connait quelques-uns pour avoir joué avec eux dans le passé.

Simon reconnait bien sûr Alain Chapuis, le tavernier de Kaamelott ! (je vous l'avais caché, mais je connais un peu Alain Chapuis qui est venu jouer sa pièce deux fois chez nous. C'est un amour dans la vie, et ce qui est assez amusant, c'est que la voix et l’intonation de son personnage de tavernier n'est pas jouée, elle est naturelle).


LE JOUR J

8h00 : Nous sommes le mardi 10 juin 2014 et les premiers membres de l'équipe déco arrive pour préparer la salle : stocker à l'extérieur les tables et chaises du café-théâtre, cacher les murs d'affiches avec du tissus noirs, démonter l'expo de peinture, etc etc ... Il faut transformer le café-théâtre en une sorte de MJC.

9h00 : L'équipe technique arrive (2 gros camions !) et commence à installer les projos extérieurs (pour éclairer les fenêtres du café-théâtre !), la régie son et le retour vidéo pour Simon et Sébastien.

1402601265.jpg
C'est le débarquement !

D'autres techniciens montent les caméras pendant que l'équipe déco fignole les derniers détails.

Tout se passe dans la bonne humeur, sans précipitation. Un peu comme dans une fourmilière où chacun s'affaire à sa tache en prenant garde ne pas gêner ses compagnons. A vu de nez, cela représente déjà une quinzaine de personnes.

1402601301.jpg
Y'a du matos !

9h30 : Simon et Sébastien arrivent ainsi que l'équipe des costumes et la maquilleuse (pas forcément en même temps).
Les figurants quant à eux arrivent au compte goutte depuis 8h30 ce matin, et patiente dehors (heureusement, il fait beau).
Je crois que les trois acteurs qui vont jouer les scènes sont arrivés dans ces eaux-là également.

1402601339.jpg
Simon est arrivé

Il s'agit de Philippe Noël (Cécil, appelé aussi Le Maire), Hubert Saint-Macary (Matthew Hoodwink, beau-père de Jennifer et ancien maire de Montréal) et un troisième larron qui je pense, arrive seulement pour la saison 4.

Pendant ce temps-là, je découvre chaque corps de métier, discute un peu avec chacun, et surveille que tout se passe bien dans "ma" salle. J'essaye de ne pas gêner tout ce petit monde mais chacun est content de pouvoir parler de son métier avec moi. Etant curieux de nature, je suis ravis d'apprendre plein de choses sur les coulisses du cinéma.

L'équipe est très prévenante et n'arrive pas un terrain conquis comme ça peut être souvent le cas lors d'une location de salle. Même pour brancher une rallonge électrique, on me demande mon autorisation. C'est très appréciable.

1402601394.jpg
Tout est bientôt prêt !

Je pense qu'il y a désormais 25 personnes qui s'affairent un peu partout. Même s'ils disent qu'ils sont une petite production et que c'est un petit tournage, la débauche de moyen technique est impressionnante.

1402601432.jpg
Les costumes viennent d'arriver

10h00 : Le tournage doit commencer, mais tout le monde n'est pas en place.
Je fais un peu mumuse à la régie avec les lumières pour essayer de leur proposer un éclairage de la scène potable.
L'équipe déco part sur l'autre lieu de tournage de la journée.

10h30 (environ, je n'avais pas l'oeil rivé sur ma montre hein !) : C'est parti ! Chacun est à son poste, la chef du plateau demande le silence, "ça tourne" pour les caméras, "ça tourne pour le son" ... "Moteur" ... "Action" ... "Coupez" !      (c'est trop classe en fait).

Il y aura en tout 5 scènes de tournées. Qui seront doublées ou triplées à chaque fois.
Si Simon est le réalisateur, et donc la personne qui dirige le projet et tranche à chaque question, l'apport de Sébastien, le directeur artistique donc, est aussi très important. Après chaque prise, il a une nouvelle idée pour améliorer des petits détails, le jeu des figurants etc etc ...

A propos, je me rends compte qu'il est compliqué de gérer des figurants, car tu as beau leur dire de faire telle chose à "moteur", et ben ils feront autre chose, ou alors ils le feront 10 secondes après le moteur, lorsqu'ils ne seront plus dans le champ de la caméra ... Bref, ça doit être bien saoulant pour Simon et Sébastien mais ils ne le montrent pas du tout.

Petite anecdote, après une scène, les deux compères ont eut un grand fou rire suite à une idée de Sébastien à propos de la mise en scène. Ca a fait rigoler un peu tout le monde, mais ce qui était le plus marquant, c'est que l'équipe technique est restée concentré sur son travail semblant ignorer la grosse marade des deux comparses. Cela ne devait pas être la première fois que cela devait arriver. Les deux copains semblent très proches dans la vie de tous les jours.

1402601463.jpg
Petite photo entre deux prises

11h30 (à peut près on vous a dit !) : Fin du tournage pour l'équipe première. Tout s'est bien passé. Les deux comédiens principaux n'avaient que peu de dialogue (et ce fut là une petite déception personnelle) mais ont pleinement remplis leur rôle.

Petite aparté sur le rôle d'acteur : ils passent leur temps à attendre ... Ca doit être chiant ! Ils ont attendu près d'une heure avant de jouer leur première scène. Puis ils sont restés pour tourner d'autres plans avec l'équipe 2. Attente encore une heure... Pour au final quelques secondes !

1402601540.jpg
Philippe et Hubert tuent le temps ...

Pour s'occuper, et à chaque occasion, les deux acteurs faisaient un peu les marioles pour faire rigoler tout le monde (et parce qu'ils sont un peu "cabot" sans doute).
Entre deux prises, les deux comédiens (qui ont quand même de l'expérience), propose de temps en temps une idée pour jouer telle ou telle chose, et souvent, Simon les écoute. C'est souvent sur des petits détails et cela ne concerne pas le texte bien sûr.

Idem pour les figurants qui sont arrivés vers 9h00 pour au final "jouer" leur rôle à 11h00.

12h00 : L'équipe 1 (comprenant Simon et Sébastien, l'équipe de l'ingénieur son etc ...) plie bagage.
Il ne va rester que l'équipe 2 pour faire des plans spécifiques qui ne nécessitent pas la présence de Simon et Sébastien, attendus sur le lieu de tournage 2.

1402601495.jpg
C'est bon les gars, on remballe !

En 20 minutes, tout est démonté et rangé dans les camions. Il ne reste que les figurants, les trois acteurs (le troisième n'a pas encore joué !), sans doute l'assistant réalisateur qui a une petite caméra, un personne pour le son, un technicien et deux ou trois autres personnes ...

12h30 : le tournage reprend avec des moyens beaucoup, beaucoup plus restreints.
Je ne sais pas bien sûr dans quel sens sera fait le montage, mais j'ai des petites inquiétudes concernant d'éventuels faux raccords. Je me dis aussi que beaucoup de choses étant filmé en plan serré, ça ne se verra pas à l'écran. Bref.

L'équipe m'invite à manger avec eux à leur cantine (qui est sur un autre site). C'est très sympa et j'étais trèèèès tenté de les suivre, mais je ne pouvais pas laisser ma salle sans surveillance, d'autant que j'avais un gros paquet de chaises et de tables sur le trottoir.
Mais j'ai apprécié la proposition qui démontre l'état d'esprit qui règne dans leur équipe.

1402601600.jpg
J'ai fais mon fanboy... Merci à Simon et Sébastien pour leur gentillesse

13h30 : La dernière scène est tournée. C'est terminé. Tout le monde pli bagage. Et il reste un sacré bazar !

14h15 : Une partie de l'équipe déco revient ranger la salle et la remettre dans le même état qu'avant le tournage. Il faut ranger les chaises, tables, recoller certaines affiches qui avaient été enlevées de nos murs (faut dire que l'on doit avoir une cinquantaine d'affiches placardées dans tous les coins), accrocher l'expo ...
Bien sûr, ils avaient pris des photos de tout ce qui avait été touché, enlevé, déplacé...

15h30 : Tout est rangé. Une demi-heure d'avance sur le planning. Je suis assez étonné par le professionnalisme des 3-4 personnes chargées de tout remettre en ordre. Il récupère même leurs déchets alors que j'ai des poubelles à disposition.
J'en profite pour signer les contrats de location avec Calt (oui, on fait ça à la fin nous ...), qui me paye dans la foulée.

FIN DE JOURNEE

Le café-théâtre se retrouve tout vide, ça fait bizarre après toute cette "effervescence feutrée". Ce fut une chouette expérience personnelle.
Toute l'équipe de tournage, vraiment toute l'équipe et je pèse mes mots, s'est montrée sympa, accessible, professionnelle, gentille, polie ... Un vrai bonheur que de travailler avec eux. J'ai été remercié chaleureusement une dizaine de fois par tous les équipes présentes. Vu qu'à la base c'était moi le fanboy, j'ai trouvé ça mignon.

Que l'attente va être longue pour découvrir les quelques plans qui ont été tournés au café-théâtre et même dans mon bureau. Au final, une journée de tournage pour 40 à 50 secondes de film à l'écran. Heureusement pour eux, sur d'autres lieux de tournage sera tournées des scènes beaucoup plus longues !

Voilà pour cette belle journée. J'espère que mon résumé n'est pas trop décousu. Désolé par avance pour les fautes d'orthographes, mais j'ai un peu la flemme de me relire ... :p

Si vous avez des petites questions à propos de cette journée, c'est le bon topic pour les poser !

Chevalier
Hors ligne

Merci de faire partager cette expérience, franchement ça fait rêver. :)

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

En tout cas on est pas déçus !
C'est très agréable de te lire, c'est sympathiquement retranscris et ça donne envie :)

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

C'est cool de nous faire partager ça, et effectivement on est pas déçus.

Chevalier
Hors ligne

Très beau compte rendu, me voila jalouse ! En tout cas c'est une superbe expérience inoubliable que tu as vécu, merci de partager ça si bien :)

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très bien rédigé et très agréable à lire, RP ! :) C'est surtout très sympa de nous faire partager ça !

Chevalier Allû Ciné
Hors ligne

Je suis content que mon compte-rendu (qui s'est fait un peu désirer) vous plaise. Pendant toute la journée, je prenais mentalement des notes pour pouvoir vous pondre un truc un peu sympa. :)

Chevalière Urbi et Urdi
Hors ligne

Merci RP ;)

Chevalière à l'Happy Kulture
Hors ligne

Rhoooo, comme ça a dû être cooool !
T'aurais dû demander pour faire de la figuration !  :-)

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Vraiment sympa se petit reportage sur ta journée sur le tournage^^. On s'y croyait un peu d'autant que tu nous à mis des photos...
Au passage j'adore le nom de ton café théâtre... J'ai presque envie de dire "Maison"

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Bon alors moi ça m'intéresse pas vot'e truc sans Burt. :mad: Merci d'avoir partagé un truc aussi génial.:)

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Roooh comment c'est trop gentil tout plein tout plein de partager ça avec nous, merci du fond du coeur RP !!

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Yeaaah, trop bien ! :D

Retro peccat a écrit :

Voilà pour cette belle journée. J'espère que mon résumé n'est pas trop décousu. Désolé par avance pour les fautes d'orthographes, mais j'ai un peu la flemme de me relire ... :p

T'es mille fois pardonné (pour les quelques petites coquilles), c'était super plaisant à lire ! :) Et non, c'était pas décousu, loin de là. ^^

Franchement, merci beaucoup, c'était chouettos !

Simon est plus grand que je ne le pensais.

Tiens, justement, je parlais de la taille de ce cher Simon avec des potes tout à l'heure. Il domine tous ses camarades comédiens d'au moins une tête ! :p
Sauf Thibault Roux, peut-être. :b


Édit :

Sur Twitter, Hero Corp France a écrit :

Une journée sur le tournage de la Saison 4 de #HeroCorp -> http://bit.ly/1um62Hy  #HC4

^^

Sur Twitter, Astier&Co a écrit :

Un fan sur une journée de tournage de la saison 4 d'Hero Corp http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 20#p153620 … via @HeroCorp

:p

Chevalier
Hors ligne

Excellent !
Merci pour ce compte-rendu. Ca a dû être super intéressant de se retrouver dans les coulisses de la série. Ce qui est sûr c'est que t'as bien réussi à nous transmettre cet intérêt à travers la description de ta journée. On s'y croirait !

Et puis les photos sont hyper-classes. :P

Chevalier Allû Ciné
Hors ligne

Alors, cette journée de tournage, qu'est-ce que cela a donné concrètement ?

Et bien voici mes cocos ! Il a fallu attendre le treizième épisode pour voir ENFIN le résultat ! (et un peu aussi durant l'épisode 15).

1423326407.jpg
Le Maire et Hoodwink cachés derrière les rideaux du fond de scène

1423326482.jpg
Un petit plan large sur un public très clairesemé

1423326511.jpg
Làààà ! Làààà !! C'est mon bureau ! Avec les affiches de spectacles garnissant nos murs !

1423326530.jpg
Toujours mon bureau, mais avec Duco dedans

1423326550.jpg
Nos gigantesques coulisses

1423326575.jpg
La pose de la bombe sur notre scène et notre pupitre fabriqué par un de nos bénévoles

1423326594.jpg
Une belle prise de vue de la scène depuis les coulisses

Voilà !
Toute une journée de travail (et quand même des moyens techniques et humain importants) pour 30 à 40 secondes à l'écran.

Qu'est-ce que c'était chouette. :)

Chevalière à l'Happy Kulture
Hors ligne

Rhaaaa, c'est qu'on aurait aimé être à ta place.
J'lui prêterais bien mon bureau, moi, à Duco ! :-D

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Héhé, on avait reconnu ! :p
T'avais reconnu son bureau ?
Non, j'avais pas reconnu son bureau, mais...
Mais rien. T'avais pas reconnu, alors tu la boucles.

Ça doit faire plaiz' de voir son carré germinal dans une série qu'on adore ! :p

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Je suis fatigué, j'ai beaucoup marché, j'estime avoir droit à mon intimité comme tout à chacun.

Nos gigantesques coulisses est devenu dans ma tête Nos gigantesques casse-couilles (Cécil et Hoodwink sont pas de tout repos faut dire). Sérieux, il pourrait atterrir dans les boulettes celui-lô.

Chevalière Urbi et Urdi
Hors ligne

Génial RP :)

Chevalier Allû Ciné
Hors ligne

Ils avaient fait une prise de vue ou Duco traversait tout le café-théâtre et le bureau pour aller dans les coulisses (je pensais que c'était lui le poseur de la bombe). Dommage que cette prise n'a pas été conservée. Mais il fallait que le lieu ressemble à une salle des fêtes.
J'ai été surpris du coup qu'il soit annoncé un attentat dans un théâtre.

Sinon, oui, ça fait carrément plaisir d'avoir un tout tout tout tout tout petit peu contribué à cette aventure qu'est HC.

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne
Retro peccat a écrit :

ISinon, oui, ça fait carrément plaisir d'avoir un tout tout tout tout tout petit peu contribué à cette aventure qu'est HC.

Ouais enfin, tu bosses chez Hero Corp, quand même. T'as fait ton burlingue dans un de leur décors... J'vais p't'être faire mon bureau dans çui de Sallustius, moi. :huh:

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Pourquoi pas prêter ta maison à Burt pendant que tu y es hum ? ;)

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Génial RP, t'as eu Duco dans ton bureau en plus, la classe quoi. :)

Je pensais d'ailleurs à un truc est ce que ce serait pas lui qui aurait remplacé The Lord, je m'explique :
On sait d'après plusieurs interviews que tourner H-C est très éprouvant, hors dans une autre interview S.Lalanne a dit christian est mort ou un truc comme ça, peut être voulait-il dire que C.Bujeau trouvait ça trop dur de tourner H-C et du coup il a décidé d'arrêter.
Donc pour le remplacer Duco est arrivé.

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Non, parce que on ne peut pas remplacer The Lord.

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne

Je vois ce que veut dire Hervé, mais je pense plutôt au gouverneur comme "remplaçant" de The Lord, dans le sens "nouveau méchant de la série". C'est vrai que The Lord est indispensable pour les fous rires, mais pour l'histoire, beaucoup moins. En tout cas j'ai le sentiment que Simon n'arrive plus à lui trouver un rôle utile dans la suite. J'espère me tromper, rien ne me ferait plus plaisir que son retour ! :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB