Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui se saigne aux quatre parfums du matin au soir !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bonjours à tout le monde !

Nous savon tous que Méléagant est une sorte d'ange de la mort envoyé par les dieux comme la « réponse »

Mais j'aimerai savoir pourquoi il aide Arthur dans le livre V à rentrée à Kaamelott, il l’amène chez son père adoptif, c'est lui qui donne

des réponses derrière la tante de Prisca la Pythie. Pourquoi fait-il tout ça ?

Quel et vraiment son bute, de détruire Kaamelott ? Que Lancelot soi le nouveau roi ? Mais pourquoi, quelqu'un en c'est un peu plus sur 

ce personnage ?

Merci.

(désolé pour les fautes d’orthographe)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Tiens, une revenante ! :)
Je te conseille de lire les nombreux topics dédiés à Méléagant pour cerner un peu mieux le personnage.
D'où vient Méléagant ?
L'influence de Méléagant sur les rêves dans le Livre V ?
La divination de Prisca manipulée par Méléagant
Mais qui est vraiment Méléagant ?
Que pensez-vous de Méléagant ?
Et je crois qu'on en parlait aussi pas mal dans Les personnages de mauvais dans Kaamelott

Mais avant que tu lises tout ça, je me permets de te contredire sur un point important :

G26 a écrit :

c'est lui qui donne des réponses derrière la tante de Prisca la Pythie

Tatan ?
Il ne lui donne pas de réponse. Il lui FAIT CROIRE qu'il est infécond, par le biais de Prisca. C'est très important de bien comprendre cela : Méléagant, comme il le dit lui-même, trouve un intérêt dans le sabordage des gens. Il saborde ainsi Arthur en lui faisant croire qu'il n'aura jamais d'enfants de sa vie.

Chevalier Pile Poil

Tu peux aussi lire les ouvrages suivants :

Méléagant en vacances
Méléagant à l'école
Méléagant II : la veangeance
Méléagant : Le retour
Méléagant fête Noël
Méléagant cherche un emploi

Quand j'ai vu tout les sujets consacrés au bonhomme, j'ai pas pu m'empêcher de faire une vanne et de l'user, jusqu'à la corne

:lol:
Marie-Joëlle se rebiffe ?
La revanche de Marie-Joëlle ?

:D

Chevalier aux Pouces Verts

Marie-Joëlle est malade ?!
Marie marie marie marie marie marie...

Chevalière Parodisiaque

:o J'en reviens pas du nombre de topics consacrés à Méléagant et je m'étonne du peu de fois ou on traité du gallois qui est la pierre angulaire de Kaamelott.

Pour en revenir à tes interrogations, Drominette, chaque topic pré-cité t'apportera une parcelle de réponse, mais pour faire court, je crois que son but est de tuer l'espoir ;)

Pécore

Merci pour vos réponse a tous, c'est vrai que il y a beaucoup de Topics à lire.

Chevalistère à la Balustrade
Coco l'asticot a écrit :

:lol:
Marie-Joëlle se rebiffe ?
La revanche de Marie-Joëlle ?

:D

:lol: :lol: :lol:

Si vous touchez au moindre cheveux de marie Joëlle vous allez passer un sale quart d'heure américain !!

Pécore

Alors moi ça fait 1000 ans que je n'ai pas participé aux forums mais étant toujours aussi dingue de Kaamelott je reviens si ça dérange personne :)

Sinon pour répondre au sujet je dirai :

LANCELOT : Si vous tenez tant à la mort d'Arthur, vous n'avez qu'à vous en occuper vous-même.
MELEAGANT : Je n'ai aucun intérêt à la mort des gens.
LANCELOT : Mais alors, à quoi ? Bon sang, à quoi ?
MELEAGANT : A leur sabordage.

Et plus tard... le résultat !

Vous pouvez rentrer à Kaamelott. Vous regarderez les gens. Vous regarderez les choses. Rien ne sera plus triste que vous.

Croustillant

Bon, je mets ma question ici pour ne pas ouvrir un autre sujet.

"Vous êtes intelligent, vous avez compris tout un tas de choses à propos de cet endroit."

J'allais vous dire que je n'ai jamais vraiment compris ce que Méléagant voulait dire par là, et que ma seule supposition était que le théâtre n'existe pas, mais je viens d'avoir une partie de ma réponse car la saison V passe en ce moment sur 6ter, je n'avais jamais vu la version avec les épisodes courts, et le titre de celui-ci est justement "Le théâtre fantôme". Mon hypothèse est donc confirmée, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il suppose qu'Arthur l'ait compris, puisqu'Arthur ne semble pas se rendre compte que c'est une illusion. Il croit d'ailleurs ce que lui dit la voyante. Alors, que penser de cette phrase...

Qui a donné ce titre à l'épisode ? AA lui-même ? Ou est-ce la chaîne, qui a imposé le découpage en format de 7 minutes, qui a inventé des titres en regardant les épisodes ?

Parce que pour moi, il existe, ce théâtre. Prisca est bien réelle. Sinon, Méléagant n'aurait pas besoin d'aller la manipuler pour lui faire dire ce qu'il veut.

Croustillant
Coco l'asticot a écrit :

Qui a donné ce titre à l'épisode ? AA lui-même ? Ou est-ce la chaîne, qui a imposé le découpage en format de 7 minutes, qui a inventé des titres en regardant les épisodes ?

Le jour où AA acceptera que quelqu'un d'autre fasse ce genre de chose à sa place....Non, impossible. Que le format lui ait été imposé, c'est vrai, mais les titres! Ils sont partie intégrante de l’œuvre.

Coco l'asticot a écrit :

Parce que pour moi, il existe, ce théâtre. Prisca est bien réelle. Sinon, Méléagant n'aurait pas besoin d'aller la manipuler pour lui faire dire ce qu'il veut.

Il est obligé de passer par elle, Arthur a naturellement confiance en elle et une sympathie, ce n'est pas le cas pour son guide. De plus, elle avait déjà fait une vraie prédiction, donc elle est le vecteur idéal. Arthur n'aurait aucune raison de croire Méléagant...

Aconia Minor a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Le jour où AA acceptera que quelqu'un d'autre fasse ce genre de chose à sa place....Non, impossible. Que le format lui ait été imposé, c'est vrai, mais les titres! Ils sont partie intégrante de l’œuvre.

..ça fait partie INTÉGRANTE de l'écuelle...

J'sais pas. Peut-être qu'il sétait pas posé la question. Hypothèse : il avait ses titres pour le format long, qu'il allait mettre plus tard sur son DVD. La chaîne, au moment de diffuser les épisodes courts, se dit que merde, elle a que 8 titres pour 50 épisodes (les titres des épisodes longs).
- Bon euuh, Michou, la semaine prochaine, on diffuse le machin avec les ch'vayers, là, euuuh... "Camelote", là, mais on a pas les titres des épisodes ! Alors vu qu'c'est toi qu'écris le programme, bin tu r'gardes le tout pis tu nous trouves des titres, ok ? Pis tu fais ça vite hein. Pis apporte-moi un café tant qu't'y es.

Aconia Minor a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Il est obligé de passer par elle, Arthur a naturellement confiance en elle et une sympathie, ce n'est pas le cas pour son guide. De plus, elle avait déjà fait une vraie prédiction, donc elle est le vecteur idéal. Arthur n'aurait aucune raison de croire Méléagant...

Non, tu m'as mal compris.
Mettons que le théâtre n'existe pas. Que tout soit une illusion que Méléagant donne à Arthur. Dans ce cas, Prisca est une illusion aussi, non ? Elle n'est pas vraiment là ?
Alors pourquoi Méléagant aurait-il besoin de lever son cul, d'aller derrière Prisca-fantôme et de la contrôler, la main à quelques centimètres d'elle ? S'il a créé l'illusion, le théâtre, les acteurs, le public, et Prisca, il contrôle alors leurs faits et gestes. Donc Prisca-fantôme aurait dit ce qu'il voulait qu'elle dise sans qu'il doive aller la manipuler.

Croustillant

Bien, de toute évidence, nous avons là une véritable énigme!

Cette phrase m'a toujours interpellée, c'est la seule chose que je ne comprends pas dans Kaamelott, en tout cas qui me pose problème, et je bloque dessus depuis le début.

Ceci mérite une enquête, mon cher Watson.

Quant aux pignoufs de M6, à moins qu'il y ait des subtilités juridiques qui nous échappent, pour moi il est impossible que AA ait accepté ça, et si en plus il y a un contre-sens, alors là c'est le pompon. Inimaginable.

J'admets que ça me paraît bizarre aussi, qu'AA n'ait pas choisi les titres. Mais étant donné que je n'arrive pas à concevoir que le théâtre n'existe pas du tout, DU TOUT... J'vois pas d'autre solution. :b

Et la phrase reste un mystère pour moi aussi, clairement !

Attendons l'avis de nos camarades !, certains sont parfois très avisés. :)

Croustillant
Coco l'asticot a écrit :

J'admets que ça me paraît bizarre aussi, qu'AA n'ait pas choisi les titres. Mais étant donné que je n'arrive pas à concevoir que le théâtre n'existe pas du tout, DU TOUT... J'vois pas d'autre solution. :b

A l'inverse, je suis sûre que ce théâtre n'existe pas, c'était mon hypothèse sur cette phrase.
Tu es trop cartésien. :D Si c'est juste la manipulation de Méléagant qui te gêne, il faut bien que ce soit compréhensible pour le spectateur, ce n'est qu'un détail.

Aconia Minor a écrit :

Si c'est juste la manipulation de Méléagant qui te gêne, il faut bien que ce soit compréhensible pour le spectateur, ce n'est qu'un détail.

Je m'attendais à cet argument. Je pense qu'il n'y a pas que ça, mais c'est le seul argument que j'arrive à formuler. Le reste... C'est plus un sentiment, tu vois. :p J'ai le sentiment que tout ça n'est pas qu'une illusion. ^^

Chevalière Parodisiaque

:o
Ben vous avez raison. J'ai pas compris l'épisode :b Pour moi, le théâtre et la troupe existaient bien, mais l'argumentation d'Aconia Minor se tient. Surtout qu'à la fin, Méléagant invite Arthur à ... dormir ! Et pourquoi "en douceur"? C'est le renoncement à sa quête qui doit se rêver pour être accompli "en douceur" ?
Ben, les croquants, j'avoue ne m'être jamais rendu compte que j'avais rien compris !
Pour les titres des épisodes courts, il est difficilement concevable que ce ne soit pas AA qui les ait choisi.

Chevalier à la Subrogation

Moi ce qui m'a toujours paru bizarre avec ce théâtre c'est qu'au moment ou Méléagant se lève pour faire son truc avec Prisca tout les comédiens fuient, comme si ils avaient peur de Méléagant.
Ma théorie c'est que du coup en fait tout les personnages qui composent se théâtre sont décédés, c'est peut-être même Méléagant qui les a tués (d'ou le fait qu'ils aient peur de lui), et du coup ce serait leurs "fantômes" qui seraient la.

Chevalier Au Cale-Sons

C'est vrai qu'elle est très spéciale, cette séquence. Le genre de moments qui feraient passer Lynch pour un qu'il pourrait pas s'permettre de passer pour.

Cela dit, je pencherais plus pour les théories d'Aconia et Hervé, et je suis pas sûr qu'il faille chercher à tout justifier ici. En fait, je pense même qu'il arrive un moment dans ce Livre V où on a absolument plus aucune preuve que ce qui arrive à Arthur est réel. Genre, à partir du Phare, déjà, il se passe des choses assez confuses et inexpliquées. Mais c'est surtout avec le dernier épisode (long) et ce fameux Théâtre Fantôme que je doute de l'existence de Méléagant. Cet "Homme en noir" que personne n'a jamais vu à part Lancelot et Arthur, qui sont comme par hasard les deux types les plus en proie au doute à ce moment-là. Dans ce cas, je pense que Méléagant pourrait certes être l'envoyé des dieux, la Réponse, le dieu des morts décrit dans la prophétie. Néanmoins, ça n'exclut pas (bien au contraire) qu'il ne se manifeste que dans l'esprit des deux principaux protagonistes du Livre V.

Du coup, quand Arthur se retrouve au théâtre, plusieurs explications me semblent envisageables. Soit ce sont bien des fantômes et Arthur a déjà un pied dans la tombe, et c'est ça qu'il a "compris" selon Méléagant ; du coup, ce serait plus symbolique. Soit ce sont des personnes réelles, ce qui expliquerait la présence de Prisca. Soit, plus probablement, c'est un mélange des deux, mais je n'ai aucune idée de la façon dont on pourrait expliquer ça.

Bref, vous l'aurez compris : prrrrrrt, j'en sais rien. Mais j'adore quand même cet épisode, c'est juste que je la regarde plus pour ce qu'elle fait passer comme émotion et comme mystère sans avoir trop voulu la piger ^^

Chevalier Pile Poil

Arthur, Lancelot, la Dame du Lac, Anton, Keu, sont autant de témoins de la présence de Méléagant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB