Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa
Westminster a écrit :

J'ouvre une parenthèse pour dire que c'est là que je m'aperçois qu'Astier est fort, parce qu'il a vraiment créé différents types de cons. lol Non mais c'est vrai, Hervé de Rinel c'est vraiment la connerie profonde, mais c'est pas la même connerie qu'un Perceval ou qu'un Karadoc, c'est encore différent (parce qu'eux, aussi débiles soient-ils, auraient quand même su de quoi parle Léodagan quand il parle de la Table Ronde, je pense). Et il est con, mais il a quand même plus de vocabulaire et de réflexion qu'un Kadoc. Non, vraiment, je suis admiratif devant le talent d'Astier pour inventer autant de types de cons, voilà.

Et bien en voilà un sujet qui je pense n'a jamais été étudié sur ce forum sous cet angle.
C'est vrai que les cons sont légions dans kaamelott et qu'en effet il n'y a pas deux con identique. Rare sont d'ailleurs les personnages dénué de connerie. Arthur lui même a sa connerie.

Chevalier Haut de Coiffe

Oui, chacun a sa part de connerie sur certains trucs. Pour Karadoc par exemple, il est con dans sa limite pour tout comprendre - notamment les sarcasmes des autres :b - et dans son acharnement sur la bouffe. Pour Perceval, il est très intelligent sur certaines choses compliquées, et très con sur certaines choses simples à comprendre. Quant à Hervé de Rinel, il a un cerveau que je définirai de "pas comme les autres", c'est presque un Perceval mais sans la partie intelligente :b

Bien sûr il y en a plein d'autres qui ont leur part de conneries... Merlin, Bohort, Cordius...

Chevalière Nebulis Causa

La connerie de Karadoc réside aussi dans le fait qu'il n'a pas toujours conscience d'être con. Je pense qu'Hervé de Rinel n'en a pas non plus conscience mais lui n'a peut-être même pas conscience de lui même.
Karadoc se pense, je crois, intelligent la majorité du temps.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Yeah, bon topic ça !!
En effet, Karadoc est persuadé d'être intelligent. Il dit que sa femme l'aime parce que quand il fait des phrases, on sent qu'il a été bien élevé, et il se la raconte sur tout ce qui est vocabulaire. "Nan mais perpendiculaire ça marche aussi".
Perceval aussi se sent parfois intelligent, je crois, surtout quand il se compare aux autres, et notamment à sa famille. Ses oncles, son père, son jumeau... :p

Yvain et Gauvain sont au courant qu'ils manquent de vocabulaire. Je sais pas s'ils se savent cons, mais ils sont au moins conscients de ça. :b

Chevalier Haut de Coiffe

Parmi ceux qui sont conscients d'être cons, on a le père adoptif de Perceval, Pellinore :D

Oui, carrément ! J'voulais en parler en plus. :b Lui il en est plus que conscient, il le dit aux autres, même ! :p Est-ce une forme d'intelligence que d'être conscient de sa connerie..? :huh:

Et dans les pas conscients-mais-bien-atteints, on a aussi Urgan. x)

Chevalière Nebulis Causa

Perceval a conscience d'être con pour moi. Les moment ou il pense qu'il ne l'est pas c'est lorsqu'il se compare au reste de sa famille, et là il faut dire qu'il n'a pas tord, ou lorsqu'il est avec Karadoc. Mais lorsqu'il est avec le roi, je pense qu'il n'en mène pas large dans l'évaluation de son intelligence primaire et de son niveau de connerie.

C'est ça, ça dépend de qui il a en face en fait. "Nan mais ça c'est quand j'essaie de faire des phrases pour vous..." Il tente de se mettre au niveau d'Arthur parce qu'il se sent idiot à côté de lui. :/

Chevalier Haut de Coiffe

Vous savez bien qu'on est des cons, nous !

+1. Mais Karadoc le soutient pas, il reste persuadé qu'il a mis une chasse à Arthur ! x)

Chevalier Pile Poil

Pour moi, Perceval, il devrait surveiller ses fréquentations. A trop traîner avec Karadoc et à avoir été élevés par des parents (adoptifs) peu cultivés, il est nivelé vers le bas, alors qu'en réalité, il en a dans le ciboulot.
Si il était en binôme permanent avec Arthur et si celui-ci était des plus patients dans l'art d'enseigner quelque chose à son "élève", Perceval serait un grand chevalier (vous avez le droit de tomber dans les pommes, je le dis comme je le pense)

Il prouve à plusieurs reprise qu'il est intelligent, lorsqu'il s'agit de retenir des règles extrêmement compliqué, de calculer la moyenne de clientèle du tavernier (sur les 15 dernières années !), il calcule même les éclats de la farce du saucisson aux noisettes de Karadoc, même sa technique de faire croire aux ennemis qu'ils sont à un endroit alors qu'en réalité ils sont à l'opposé, ça c'est malin, mais mal exploité ou encore de vouloir filé la diarrhée aux ennemis en mettant le poison des oiseaux venimeux sur le piquant des sarbacanes (bon ok, ça existe pas ces bestioles, maiiiis y a de l'idée).
Il veut toujours bien faire, il cherche des missions, pas pour le prestige, pour recevoir les félicitations du Roi, pour qu'il soit fier de lui.

Mouais, enfin même quand Arthur lui explique des trucs, il pane rien. Patience ou non : rappelle-toi de la fois où il lui a appris à tirer à l'arc. :p
Il lui apprend le coup du demi-poulet, Perceval retient pas, il passe deux épisodes à lui expliquer comment raconter une bonne histoire, ça marche pas (il pige pas ce qu'est un indice, tout ça)...
Donc certes, ses fréquentations ne l'aident pas à progresser dans de la matière, mais faut pas croire, il est quand même sacrément con. :b
Par contre, il a en effet deux dons : les mathématiques (je pense pas que la moyenne des clients de la taverne ou le coup des noisettes soient corrects, mais le calcul des pierres manquantes de Kaamelott est bon, lui) mais surtout sans dates, et les règles des jeux compliqués. ^^

Chevalière Nebulis Causa

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Coco. Perceval est con, parce qu'effectivement à la base il n'a pas été aidé par son environnement familiale, mais en le collant 90% du temps à Karadoc, c'est pas propice à développer son intelligence et son vocabulaire. Le peu de temps que lui consacre Arthur n'est pas suffisant pour pallier 15 ans de dégats.

D'ailleurs pour te contredire, il y a la mission à la taverne contre les gars qui dépouille les voyageur où il fait preuve de bonne initiative même si au final ça foire.

Je vois pas pourquoi tu commences ton premier paragraphe par "je ne suis pas complètement d'accord avec toi", parce que je n'ai jamais nié ce que tu dis ensuite ! ^^ Je suis même d'accord avec. Je dis juste que c'est pas uniquement pour ça, et qu'à la base, il déjà est pas super fut-fut.

D'ailleurs pour te contredire, il y a la mission à la taverne contre les gars qui dépouille les voyageur où il fait preuve de bonne initiative même si au final ça foire.

Encore une fois, ça ne me contredit pas, j'ai jamais dit que c'était un débile profond irrécupérable, non plus ! x) M'enfin regarde comment il fait semblant de ronfler dans cet épisode et vient me dire qu'il y a pas d'la connerie pure là-dedans ! :lol:

Chevalier Pile Poil
Coco l'asticot a écrit :

M'enfin regarde comment il fait semblant de ronfler dans cet épisode et vient me dire qu'il y a pas d'la connerie pure là-dedans ! :lol:

C'est un enfant Perciflette, du coup ça lui semble logique de faire comme ça :)

Chevalier aux Pouces Verts

Pour moi Perceval n'est pas con. Il est ignare par contre. Il est pas bien malin, c'est vrai, mais comme vous l'dites, y'a des raisons, notamment qu'il symbolise le comportement d'un enfant.
Mais au moment propice il sait faire de bons choix, et parfois il essaye de se sortir les doigts ou même de faire des efforts. Il veut plaire à Arthur, et c'est dans cette veine qu'il arrive à briller.

Herve de Rinel, lui, est complètement con xD
Kadoc aussi.

Karadoc est un imbécile impétueux, c'est vrai. Le gars sûr de lui qui traine avec lui un Perceval modeste (non mais Sire, vous savez bien qu'on est des cons nous) grâce auquel il se donne de l'importance au fur et à mesure que l'histoire avance. Sauf qu'à un moment il va se prendre un retour de bâton énorme, à priori. Puisqu'y en a un des deux qui a un destin, et selon la DdL, il a de jolis yeux bleus ^^

Dagonet il est magique lui, je ne sais pas trop dans quoi le classer xD
C'est un simplet, il ne fait pas attention à grand chose. Il sait un paquet de trucs mais est toujours déphasé et ne se soucie pas d'être au bon endroit au bon moment ^^

Nessa, bon, elle, euh... c'est plus évident :D

Le garde de Lancelot (Klaus quoi :b), pour moi c'est un peu un RVdeRinel. Mais un peu plus sensé tout de même.

Papinus aussi est un peu con d'ailleurs.
Même l'Imperator fait preuve de connerie tant il n'en a plus rien à faire de sa condition de mangeur de compote.

Et faut pas oublier Procyon :D

Bothan a écrit :

Le garde de Lancelot (Klaus quoi :b)

Ferghus..? :siffle:
:cool:

Si tu veux vraiment lister tous les cons faisons une liste des cons !, oublie pas le Duc d'Aquitaine (si, si, il est un peu con x) ), les trois pécores, le Roi Burgonde (même si c'est un style particulier :b), Attila (qui se fait entuber et croit tout ce que lui dit Arthur), et puis Grüdü, ah, Grüdü.. :b Et puis Hoël et Ketchatar, aussi ! :p
Ah bah ça, quand on parle à des gros tas d'bidoche...
Et Guenièvre ? On en parle, de Guenièvre ? :p
Qui perd à peu près 80% de sa connerie dans le Livre V. ^^

Oh, une autre con que j'adore, c'est la Bergère ! :b Le dialogue entre Guethenoc et elle est fantastique ! x)

Chevalière Nebulis Causa

Au final le seul qui n'est pas sur la liste des cons, c'est Lancelot ^^
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier les femmes. Il n'y a bien que Dame Seli, Mevanwi, Dame Ygerne et Angarhad qui soient un peu épargnées

Parmi les femmes tu veux dire ? Parce que si c'est ça que tu veux dire, oui, le plantage de l'Épée j'aurais plus tendance à dire qu'il n'y a que Guenièvre, Nessa et la Bergère qui sont cons. :p
Toutes les autres femmes sont intelligentes : Séli, Mevanwi, Ygerne, Cryda, Angarhad, Aconia, Julia, Licinia, Acheflour (la mère de Perciflette), Nonna (sa grand-mère), la mère et la femme de Bohort, Demetra, les Jumelles, Aélis, Azénor, Madenn, la servante de César... Elles sont toutes toutes toutes planquées malignes, et pas qu'un peu pour certaines. :)
La Dame du Lac est un peu légère parfois, mais c'est rien comparée à Nessa ou à la plupart des hommes cons ! ^^

Édit : Et la Duchesse d'Aquitaine, Anna, Tegeirian, Morgane (qui n'est con que dans LVHDK :b), Prisca, Séfriane. Sont pas cons, elles, si ? :huh:

Chevalière Nebulis Causa

Les maitresses je dirai pas qu'elles sont pas cons, et pour Guenièvre j'ai plus l'impression qu'elle est con parce qu'Arthur lui renvoi cette image. En fait elle plutôt cultivé et peu sûre d'elle et Arthur profite très souvent de ce peu d'assurance pour lui renvoyer sa connerie à la figure.
Dans le livre V d'ailleurs on le voit bien avec l'histoire de la sauce sur les tapis et la manière dont il retourne le rapport de force de la conversation à son avantage

Du coup je sais toujours pas ce que tu voulais dire dans le post précédent. ^^

Moi je trouve Guenièvre assez con la majeure partie du temps (dans les livres I à IV). Même le Taveriner le dit, qu'elle est con comme une CHAIIISE-EUH !! :D

Tiens, il est pas mal con dans son genre aussi, l'Tavernier. ^^

Chevalier Pile Poil

Guenièvre, elle connaît la loi Bretonne sur la régence, mais tout le monde la prend pour une bille, alors comme personne lui demande, elle dit rien.
Elle a une mémoire de poisson rouge quand elle va répondre à la porte, pas foutu de nommer son père, faut le faire. Et puis, Quichou ? Quijou ? Y a aucun rapport avec Hervé de Rinel là :o
Par contre, elle est aussi au courant de l'une des principales missions de son mari, sa formulation étant exacte sur les clans autonomes, mais là encore, Arthur retourne sa bêtise à son avantage.
Autre exemple, après avoir eu vent de la naissance "bâtarde" d'Arthur, elle se dit que si quelqu'un a utilisé ce stratagème une fois, pourquoi pas deux, avec elle en l’occurrence.
Et puis elle prend la lourde décision d'abandonner le Royaume pour aller mettre les bouts avec l'autre trappeur dégénéré. Faut-être drôlement futé Corduis pour rompre un serment et lui il est con comme ses pieds pour tout plaquer.
Finalement, je crois que c'est la vilaine frisée qu'il l'a le mieux cerné : Forcément, elle avait décider que ça la concernait pas.

En ce qui concerne Tegeiran, moi je la trouve un peu cucul la fille. Elle bouffe une fleur, bon ok soit. Mais elle comprend pas que Arthur est Roi ? WTF ? Il a sa couronne sur la tronche chaque fois qu'ils se voient.

Chevalier
Flammèche a écrit :

pour Guenièvre j'ai plus l'impression qu'elle est con parce qu'Arthur lui renvoi cette image. En fait elle plutôt cultivé et peu sûre d'elle et Arthur profite très souvent de ce peu d'assurance pour lui renvoyer sa connerie à la figure.
Dans le livre V d'ailleurs on le voit bien avec l'histoire de la sauce sur les tapis et la manière dont il retourne le rapport de force de la conversation à son avantage

Je suis tout à faire d'accord avec cette analyse, pour moi Guenièvre n'est pas con mais comme (presque) tout le monde le pense, lui a collé cette étiquette et la ramène toujours à ça, surtout son odieux mari qui la traîne plus bas que terre et qu'elle n'a aucune confiance en elle et est incapable de s'imposer face à eux par accès de gentillesse et de naïveté, du coup elle a fini par le penser aussi et n'a pas évolué autant qu'elle aurait pu.
Je pense qu'avec quelqu'un d'intelligent dans son entourage, qui la prenne pas pour une débile et lui donne confiance en elle, elle pourrait faire plus encore preuve d'intelligence, d'ailleurs pour moi la raison de sa relative évolution aboutie dans la saison 5 est en fait à trouver dans la saison 4.
Quant aux autres femmes, moi je trouve pas Nessa si conne que ça, quand elle dit "je crois que c'est vous qui savez pas à qui vous avez à faire" elle révèle surtout être une peste qui s'est imposée dans sa fonction, par contre elle est très ignorante, ce qui n'est guère étonnant vu qu'elle est apparemment issue des couches les plus basses de la société,  quand à ses bourdes, je crois qu'elles révèlent surtout soit dans la mauvais foi l'histoire d'emmerder le roi qu'elle n'apprécie guère, soit de son inculture.
Et pour ce qui est des maîtresses, si j'exclue Mevanwui qui est un cas à part, je les croit plus malignes, et vénales qu'intelligentes, par exemple quand elles profitent du départ de la reine pour très ouvertement essayer chacune à leur tour de la remplacer et qu'elles ne trouvent rien d'autre à citer comme compétences que leur compétences sexuelles, pour moi ça relève de la plus haute connerie, plus encore quand elles en viennent aux mains entre elles, donc pour moi c'est vraiment pas des flèches non plus, juste des pestes en fait.
Quand aux hommes, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.

La fée Mélusine a écrit :
Flammèche a écrit :

pour Guenièvre j'ai plus l'impression qu'elle est con parce qu'Arthur lui renvoi cette image. En fait elle plutôt cultivé et peu sûre d'elle et Arthur profite très souvent de ce peu d'assurance pour lui renvoyer sa connerie à la figure.

Je suis tout à faire d'accord avec cette analyse, pour moi Guenièvre n'est pas con mais comme (presque) tout le monde le pense, lui a collé cette étiquette et la ramène toujours à ça, surtout son odieux mari qui la traîne plus bas que terre et qu'elle n'a aucune confiance en elle et est incapable de s'imposer face à eux par accès de gentillesse et de naïveté, du coup elle a fini par le penser aussi et n'a pas évolué autant qu'elle aurait pu.
Je pense qu'avec quelqu'un d'intelligent dans son entourage, qui la prenne pas pour une débile et lui donne confiance en elle, elle pourrait faire plus encore preuve d'intelligence, d'ailleurs pour moi la raison de sa relative évolution aboutie dans la saison 5 est en fait à trouver dans la saison 4.

Guenièvre est l'une des femmes les moins malignes de la série. Elle l'est certainement un peu plus qu'il n'y paraît parce qu'elle est entourée de gens qui la rabaissent, mais elle a tout de même pas inventé le plat d'la main morte, faut pas déconner. Elle croit les mensonges d'Arthur aussi gros soient-ils... Et des fois ils sont très, très gros. :b Ça prouve qu'elle fait pas preuve d'une intelligence redoutable, je trouve.
Les plus gros mythos d'Arthur sont ceux concernant ses refus à s'occuper de ce qu'il y a en-dessous des hanches et au-dessus des genoux : même dans l'épisode où Arthur dit qu'il doit pas se fatiguer parce qu'il part en campagne deux semaines après, elle le croit au début (ce qui relève un peu de la connerie, pardon), puis se doute qu'il la prend vraiment pour une conne (ah, elle est pas si cruche !) et finalement le croit et déplace le lit avec lui dans la chambre (bon, elle s'est faite avoir).
Mais y'a aussi d'autres mensonges : elle le croit quand il raconte que la potion de vérité était en fait une potion de confusion, elle est persuadée qu'il l'a offerte à un Thrace qui va l'emmener chez lui...
Et puis y'a quelques répliques qui trompent pas... :b Oui, oui, la cabane est sur pilori...
Fastidieux ça veut dire : qui est responsable de.

Donc je ne contredis pas en bloc ce que tu as dit. Je suis d'accord qu'elle peut se montrer intelligente, il ne lui manque qu'un peu de confiance en elle. La preuve dans le Livre V, ou quand elle s'engueule avec Arthur, notamment dans La Nuit du Nomade.
Mais elle reste un peu con sur les bords. C'est une des formes de connerie trouvée par AA. :)

La fée Mélusine a écrit :

Quant aux autres femmes, moi je trouve pas Nessa si conne que ça, quand elle dit "je crois que c'est vous qui savez pas à qui vous avez à faire" elle révèle surtout être une peste qui s'est imposée dans sa fonction, par contre elle est très ignorante, ce qui n'est guère étonnant vu qu'elle est apparemment issue des couches les plus basses de la société,  quand à ses bourdes, je crois qu'elles révèlent surtout soit dans la mauvais foi l'histoire d'emmerder le roi qu'elle n'apprécie guère, soit de son inculture.

"C'est Madame, qui veut voir une dame. Ah non déjà là j'me trompe..."
"Y'en a un qu'est plus grand qu'l'autre."
"J'croyais que vous aviez fini..." (en ramenant le plateau qu'elle vient à peine d'apporter à Arthur (qu'elle vient juste de rencontrer, donc pour l'instant elle n'a rien contre lui).)
Ça, ce n'est pas de la mauvaise foi, ni de l'inculture. C'est de la connerie. :b

Mat a écrit :

En ce qui concerne Tegeiran, moi je la trouve un peu cucul la fille. Elle bouffe une fleur, bon ok soit. Mais elle comprend pas que Arthur est Roi ? WTF ? Il a sa couronne sur la tronche chaque fois qu'ils se voient.

Ouais... Après, c'est dur de savoir, pour elle, on la voit tellement peu. :/

Chevalier

Ils ont tous leur dose de conneries, plus ou moins élevé et ça, ça montre encore une fois le talent d'Astier.

On pourrait même en faire une liste à la règle-de-jeu-du-pays-de-Galles : le con stupide, le con naïf, le con inconscient, le con conscient, le con débile, le gros con...

:B

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB