Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui marche alternativement à cloche pied sur chaque pied !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Bon je sais qu'il y a déjà quelques sujets dédiés aux séries TV ou autres, mais je voulais ouvrir un sujet qui soit spécifique aux série françaises.

Pourquoi ?
Et bien parce qu'avant Kaamelott, à quelques exceptions près, j'ai toujours trouvé que c'était de la merde (excusez-moi de l'expression)
La série française c'était les série policière de TF1, toujours construite autours d'un flic que ce soit Maigret, le Commissaire Moulin ou Navarro. La révolution du genre n'a consister qu'à remplacer ces bonhommes par des bonne-femmes : Julies Lescaut, Une femme d'honneur...
Alors que la série américaine a totalement revue ses codes, devenant plus feuilletonantes, revisitant les codes des séries policières, médicale, sentimentale ou dramatique, en France on est resté collé à nos bonne vieilles recette uniquement destiné a attirer un publique mature ou familiale. Des réalisations plates, des acteurs moyens ou sous exploité.

Alors certes il est plus compliqué pour une production française de s'exporter et donc de mettre beaucoup d'argent par rapport aux grosses machines américaines, mais l'originalité n'a pas toujours besoin d'une débauche de moyen.

C'est vrai qu'à la fin des années 90 on a commencé à voir arriver des shortcom réussi comme Un gars une fille ou Caméra Café , mais pour moi c'est Kaamelott qui a montré, au fil des livres, qu'avec un peu d'originalité, une belle écriture et des acteurs convaincu on pouvait vraiment faire des choses très belle en France concernant les séries.

Et puis les web-séries ont commencé à faire leur apparition, dévoilant des talents, pas toujours d'acteur, mais de création dont on a pas à rougir.

Chevalier Pile Poil

Très bonne idée de sujet Flammeche.

Moi, le principal reproche que je ferais, en France, c'est qu'on fait une série, en espérant plaire à un public cible, plutôt qu'à se faire plaisir soit même.
Je suis bien d'accord avec toi, sur le reproche que tu fais aux séries policières, souvent molle, avec une intrigue bateau et ce même reproche, je le ferais aux séries "comiques".
Depuis Scène de Ménage, que perso je ne regarde pas, je déteste les décors, les transitions entre deux couples, le jeu d'acteur, on a plus que ça. On te le met à la sauce voisins (Nos Chers Voisins), famille (En Famille), avec des profs (Profs) et à titre personnel, ça me sort par les yeux.
Pas une once de créativité, on a un sujet qui marche, alors on l'utilise encore et encore et encore.

Le problème il vient de là à mon avis. On cherche trop à faire une série qui plaise, uniquement pour ramasser du pognon, sans chercher à surprendre un peu...

Chevalière Nebulis Causa

Moi ce qui me rassure c'est que auteurs de web série ont prouvé qu'il y a de la créativité en France et qu'en vérité ce sont les producteurs et les chaines qui sont frileux et ne veulent pas prendre de risque.

J'ai découvert Le visiteur du futur. Tout n'est pas parfait, mais je dois avouer que le scénario de chaque saison est extrêmement bien ficelé, les décors bien trouvés, les textes dans l'ensemble bien écrits et les personnages totalement crédibles (à quelques exceptions près).
On sens le manque de moyen, mais ce n'est pas gênant et on se prend tout de même à imaginer qu'une grosse chaîne qui déciderai d'injecter dans de tels projets deux ou trois fois le bugets qui a servit à la produire ne se ruinerai pas et aurait un retour sur investissement plus que confortable.

Avec le seul salaire par épisode de Mimie Maty sur un Joséphine (250000) euro ils peuvent produire trois ou quatre épisodes d'une belle qualité.

Il suffit de voir ce que font les britanniques avec Being human ou Mystits qui ne sont pas des séries spectaculaires niveau budget mais qui repose sur une bonne écriture.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Flammeche a écrit :

On sens le manque de moyen, mais ce n'est pas gênant et on se prend tout de même à imaginer qu'une grosse chaîne qui déciderai d'injecter dans de tels projets deux ou trois fois le bugets qui a servit à la produire ne se ruinerai pas et aurait un retour sur investissement plus que confortable.

Ils sont produits par Ankama et diffusés sur France 4 depuis la saison 3. ;) (Merci Wiki pour la date. :p) Et ça se voit qu'ils ont plus de moyens à partir de cette saison. ^^

J'ai rien à ajouter à ce que vous avez dit. On a rien ou presque rien en France. Kaamelott est sans aucun doute en tête. Hero Corp, Caméra Café, Bref, des web-séries comme le VDF, les Opérateurs, H (oui, je trouve ça très drôle à petite dose :b), pis on a fait l'tour.
Plus récemment, Lazy Company aussi, c'est mortel. ^^
Je remarque que je ne cite que des séries humoristiques... Dans un autre style, on m'a dit que Borgia était bien, mais j'ai jamais vu, peux pas dire.

Chevalière Nebulis Causa

Apparement Canal+ fait des efforts, mon entourage me cite souvent Braco, Engrenage, Mafiosa ou la série avec des revenant, mais je connais pas. Borgia je crois que c'est une production européenne tournée en anglais donc sans doute plus formaté pour l'export mais c'est pareil, je ne connais pas.

Pour Le visiteur du futur, c'est vrai que l'on sent plus de moyen à partir de la saison 3, mais cela reste encore un petit budget je pense si on doit comparer au coût d'un épisode de Josephine.

Maintenant l'espoir réside dans France 4 qui a trouvé son positionnement chez les jeunes adulte et qui de ce fait encouragera peut-être des série plus audacieuse, comme elle l'a déjà fait avec Hero Corp.

J'suis comme toi concernant Canal+, j'ai entendu dire de-ci de-là qu'ils avaient pas mal de bonnes séries françaises, mais j'ai jamais testé pour l'instant.
J'ai cité Borgia parce que c'était la seule qui me revenait à l'esprit et que Wiki me dit que "Borgia est une série télévisée franco-allemande"... Mais en effet, quand on regarde la distribution, on voit que c'est pas du Français. ^^

Chevalière Nebulis Causa

Il faut dire que les trucs un peu pas trop naze qui ont été fait ces dernière années c'était plutôt de la co-production européenne :
- Le remake des Roi maudit (même si je préfère de loin la première version)
- La série Les misérables (même si le film avec Gabin était bien au dessus)

Même si ce n'était pas parfait, on sentait les moyen et le casting était pas trop dégueu. J'ai absolument rien contre les acteurs pas connu hein, preuve en en est que dans kaamelott ben je connaissait absolument personne, mais généralement pour avoir un truc qui tienne la route et qui ait du budget il faut qu'il y ait au moins 4 acteurs césarisé et une demi-douzaine de nominé.

Chevalière Parodisiaque

Les Revenants (qui, du reste sont pas revenus), c'était très réussi . En revanche, même en me creusant, si on vire les séries polar (j'aime bien, moi, Boulevard du palais :b ), et les Astiéries, y en a aucune qui me vient à l'esprit comme étant à la hauteur d'un Rome. Et quand la France se met à copier les US, ça donne Braquo et c'est très mauvais. :(

Chevalier

Je suis tout à fait  d'accord avec ce qui a été dit, personnellement, je déteste les séries française hormis Kaamelott et peut-être scène de ménage que j'aime quand même un peu même si j'ai été déçue par les derniers épisode que j'ai vu de loin en loin.
Les autres je les trouve toutes nulles, toutes banales, toutes identiques dans leur thème, aucune originalité, aucune qui sorte de lot, entre les "séries policière" toutes pourries qui semblent dater des années 80 et encore pires les séries à l'eau de roses ersatz de feux de l'amour bien débiles, bien insupportables de bêtise, de caricatures et de niaiserie.
Toutes nous présentent une vision totalement idéalisée et caricaturale de la France et des français et sans un brin d'humour et d'originalité et je suis toujours quand je vois des gens qui aiment et suivent le truc, moi je peut pas supporter deux minutes, quant à celles qui se veulent drôles c'est plutôt pathétique.

Mat a écrit :

Moi, le principal reproche que je ferais, en France, c'est qu'on fait une série, en espérant plaire à un public cible, plutôt qu'à se faire plaisir soit même.

J'approuve tout à fait cette analyse, toutes ces séries ne sont pas à mon avis à proprement parler des créations originales avec un cerveau derrière, c'est plus des produits marketing créés pour cibler un public bien précis, principalement les beaufs, voilà pourquoi ça n'a aucun intérêt.

Chevalière Urbi et Urdi

J'aime bien PEP's sur TF1 même pas honte :-)

Mais je suis assez d'accord sur le constat général.

Chevalière Parodisiaque

Y a une autre série (franco-belge) qui me revient et que j'aimais bien (mais elle n'a pas fait long feu) c'était Crimes en série . Légitimus y était surprenant .

Chevalier Pile Poil

Aaah attention Tatie, là on va pas être copain hein ! Y a une seconde saison des Revenants (bon pour cet automne, mais c'est pas méchant le temps d'attente).
Série que j'ai regardé et adoré perso. Peut-être lente pour certains, mais le côté psychologique était génial :)

Et Off Prime ? Personne a regardé Off Prime ? :p Moi j'ai presque fini et j'ai bien aimé. :b

Pécore

Canal + et M6 font effectivement des efforts louables, même si c'est très inégal du côté de M6 (y'a du Kaamelott comme du très mauvais quoi). Je savais pas qu'Ankama produisait des séries autres qu'issues de ses univers tiens, ça me la rend encore plus sympathique cette boîte. Faut vraiment que j'y décroche un stage l'an prochain moi !

Niveau webséries, vous connaissez Flander's Company ? C'est un peu l'antithèse de Hero Corp, c'est du recrutement de super-vilains. :D

Tiens sinon, j'ai trouvé un classement des "meilleures séries françaises", on trouve Hero Corp en n°12 (agréable surprise) mais Kaamelott n'est même pas mentionné o_O Alors soit ça n'évoquait que les séries "en cours", soit je vais perdre foi en l'humanité.
Dans un autre classement (sur Allociné) Kaamelott était 24ème. Il était aussi fait mention de "séries-documentaires" comme "Apocalypse la seconde guerre mondiale", je ne sais pas si on peut vraiment parler de série ou de création mais j'avoue que ces documentaires étaient excellents. Et puis, il y avait des dessins animés ! C'est vrai que de ce côté, j'ai quelques bons souvenirs... "Les malheurs de Sophie", c'était pas mal. Puis les Minikeums, quoi...

Chevalière Urbi et Urdi

Minikeums =toute mon enfance !

MELISSAAA NON NE PLEURE PAAAS OHOHOHOHOH.

:P

Chevalier

Car pour moi, tu es la plus belle, tu me donne des aiiiiiles !

Chevalière Parodisiaque

En France on fait série policière et saga familiale. Sortie de là, encore une fois, à part Revenants (qui vont revenir semble t-il), ben on est ultra pauvres. Si, y a Joséph... Nan mais siiiii. Ah bon.

Chevalier Pile Poil

Un autre reproche que je pourrais faire à la fiction française, vouloir absolument faire comme les américains.

Il suffit de voir les séries récemment pondues dégobillées par TF1. On te colle un acteur ou une actrice américaine, on te situe l'action aux États-Unis, et toi, con de spectateur, tu vas dois avoir l'impression de regarder une série américaine de plus.
Désolé, mais même si il fait beau et que je plantes des palmiers dans le jardin parentale, à aucun moment je n'aurai le sentiment d'être à Hawaï !
Tout ça pour dire, que plutôt que de se forger une identité télévisuelle propre, on préfère faire des remakes ou coller un acteur US dans le casting.

Chevalière Parodisiaque

A propos de Crimes en série qui avait un ton très particulier et EN-FIN unique, j'ai trouvé ça : Le Parisien interviewait Legitimus qui venait d'annoncer qu'il ne continuerait pas:
1406287151.jpg

Pince à linge a écrit :

Tiens sinon, j'ai trouvé un classement des "meilleures séries françaises", on trouve Hero Corp en n°12 (agréable surprise) mais Kaamelott n'est même pas mentionné o_O Alors soit ça n'évoquait que les séries "en cours", soit je vais perdre foi en l'humanité.

Elle est classée 16ème des "séries comiques", alors que Fais pas ci... est une "série française" :huh:

Classement de merde.

Chevalière Nebulis Causa

C'est vrai qu'on a un complexe en france et une tendance à penser que tout ce qui fait américain c'est "vachement plus classe"

Je connais bien l'univers de la fanfiction qui consiste à écrire des histoires dans un univers déjà existant. Alors 99.9 % des univers exploité sont non francophone et essentiellement anglo-saxon ou japonnais (manga).
Ce qui me sidère toujours c'est le nombre de titre en anglais, mais pas des titres qui font référence à un truc qui est sensé faire tilt dans la tête de quelqu'un (genre "Heat" ou "Always" pour Kaamelott) mais juste parce que ça fait classe de mettre de l'english dans le titre.

Autre truc qui m'énerve, c'est que bon nombre de ces auteurs de fanfictions un jour décident d'écrire leur propres histoires, dans leur propre univers avec leur propre intrigue, ce qui est tout à a fait louable. Et bien pour beaucoup d'entre eux cela va se passer hors de chez nous, et les personnages auront des nom bien pas de chez nous (par la je veux dire bien anglais).

Je trouve que ça en dit long sur la perception que l'on a de la France dans la fiction : ça le fait pas ! Le pays peut pas être envahit par les zombies, on peut pas sauver le monde, les extra-terrestres ne l'on jamais visité, il n'y a ni fantôme, ni vampire, ni loup-garou possible.

Et quand on analyse la littérature fantastique et de science fiction française, est-ce que ce n'est pas pareille : Philéas Fogg est anglais, les Hero de Pierre Boule dans la planète des singes sont américains je crois.

Chevalière Parodisiaque

La Hero Corp est... canadienne :P

Chevalière Nebulis Causa

Mais dans Hero corp c'est tourné en dérision, il suffit de voir la prononciation des noms. D'ailleurs y'a que les pas trop bras cassé qui ont une prononciation "normal" de leur nom, non ?
John, Niel MacKormac ? Me trompe-je ?

Chevalière Parodisiaque

Nan mais OK, n'empêche, ça aurait pu se passer en France avec le siège social à Guéret, ça n'en aurait été que plus drôle :p

Chevalière Nebulis Causa

C'est sûr que la Creuse en plus ça aurait était un choix plutôt pas mal pour mettre le siège d'une organisation secrète. Département le moins peuplé de France, ça se tient vachement je trouve.

Chevalier aux Pouces Verts

Déjà en France on a enfin entreprise de reformater nos séries policières, et c'est pas mal. Parce que ces séries qui ont fait le bonheur de nombreuses familles pendant 10 à 20 ans, elles ont tellement mal vieillies... c'est incroyable.
Et sorti de ça on dirait que rien n'a été tourné pendant 30 ans. (sauf Loulou la Brobro-Kant)

Je ne suis pas du tout à jour dans les séries de Canal+ et autre M6, mais elles donnent envie et j'en ai également de bons retours. Rien qu'aux B.A. on sent déjà que ça essaye de prendre une autre dimension :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB