Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait boire du lait à la paille par les trous de nez !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier aux Pouces Verts

Vous connaissez le Festival d'Avignon ? Haut lieu de la représentation théâtrale, des milliers d'acteurs et autres artistes s'y rendent chaque année pendant 1 mois et le spectacle ne cesse durant tout juillet !
Deux parties dans ce festival, le In, le Off.
Le In c'est le théâtre "savant", des pièces interminables, certainement très bien jouées, mais que du classique ou du moderne auquel on ne comprend rien. Ou encore de l'opéra,, du lyrique, etc. Surement très intéressant, mais des show de 4h ce n'est pas pour moi.
Le Off, le côté populaire. Là c'est 1300 spectacles par jour, de la musique, des one man/woman show, de la magie (un peu), et surtout du théâtre. Un peu tous les genres possibles de spectacle vivant. Finalement il ne manque que les arts de rue comme la jonglerie, c'est dommage car c'est chouettos. Mais bon, pour ne pas trouver son bonheur il faut vraiment être difficile (ou alors c'est qu'on aurait pas dû y foutre les pieds).

Comme j'y vais tous les ans depuis 4 ans, que c'est un moment incontournable de mes étés (mais contourné par certains depuis longtemps, hein Lexy ? :P), et que j'ai envie de partager avec vous à chacun de mes retours, je prends la décision - en mon âme et conscience - de créer ce topic.
Il me semble que l'année dernière j'ai posté dans un endroit quelconque et que du coup le message est bien perdu. A ne pas le retrouver, je me demande si je n'ai pas rêvé de l'avoir raconté. Ou alors je ne sais pas faire de recherche... -_-

En espérant que ça vous intéresse et vous donne l'envie d'y aller, ou peut-être d'y retourner ^^

Bon maintenant faut que j'raconte... alors j'vais rédiger !

En attendant je vous met un résumé de 2012 ! (c'est cadeau de la maison)

2012

Bon, je vais tenter de vous résumer ça proprement sans en omettre une miette !
Si l’année dernière on en a eu plein les yeux, cette année on a pris plein le c…ollectif occulaire ! (ouais ça veut rien dire)

Je ne vous parlerais que des «meilleurs les plus biens qu’on a trop apprécié tellement ils étaient cool !», mais j’ai vu 11 représentations en 3 jours et demi.

Tout commençait par une belle matinée d’été… où je suis allé voir…. Robin des bois : la légende…ou presque !. Bin oui, petite sœur oblige, à 9 ans faut bien qu’elle voit des trucs qui lui font plaisir aussi ^^
Spectacle pour enfant donc, mais vraiment bien fait, des costumes et des couleurs partout, ils avaient l’air de bien s’éclater sur scène ^^ C’est ça les trucs de gamins, c’est super bien foutu c’est abusé ^^
Petite valeur ajoutée et bien roulée : Marianne :D (j’comprends Robin… :b)
Bref, passons aux choses un tout petit peu plus sérieuses.

Lundi, aux alentours de 13h, à une terrasse de bar

Un peu pris au dépourvu, nous nous sommes basés sur une simple affiche pour aller voir un spectacle : Pétanque et Sentiments !
Un homme seul en scène, tenancier de son propre bistrot, nous laisse imaginer le défilé journalier des personnalités de son village et autres habitués. Un texte très travaillé, très drôle et très émouvant. Bernard Pinet (oui c’est son nom) nous fait passer du rictus aux larmes aux rire et c’est très très bon ! Je vous conseille vivement de le voir s’il passe dans votre région :)
J’ai acheté le bouquin de sa pièce, le nombre de jeux de mots est ahurissant, ça n’arrête pas. Et c’est dans ce mélange qu’il nous fait naviguer entre sa solitude et son amour de la pétanque.

Pour le spectacle suivant, nous avions réservé (tout comme pour tous les suivants).
Celui-ci nous l’avions déjà vu l’an passé, mais c’est tellement excellent qu’on s’est payé une deuxième tournée ! La botte secrète de Don Juan, de la compagnie Afag (Au Fond A Gauche, true story), et écrite par Gregory Bron. C’est une comédie de capes et d’épées, d’amour et de pieds. Tout est au rythme de l’alexandrin, dans un langage contemporain mais très sage. Les combats sont très bons mais les plus beaux coups d’estocs sont livrés contre les conventions sociales, les règles théâtrales de l’alexandrin et du théâtre en général, la résignation sociale et les relations hommes-femmes. A voir, à revoir, à faire voir, à plébisciter, assurément !
Afag, le site ! Je vous laisse apprécier leur page d'accueil, la citation ne vous laissera pas tous indifférents :P :D

Puis, fin de journée, un spectacle musical : Violoncelle sur CanapéCécile Girard, violoncelliste de renommée mondiale. Je ne suis pas un extrême fan de la musique classique, des cordes ou quoi que ce soit. Mais ce spectacle qui, selon son propre intitulé, passe de Bach à Pink Floyd se rajoute des détours par Brassens, Genesis, Antisocial, …, et évidemment des morceaux irlandais.
Je n’étais pas convaincu mais pfouah, moi qui n’avait pas dormi 5h la nuit passé, je n’ai pas baillé ni vu le temps passé durant toute la soirée ! Excellent, vraiment !
Pas moyen de trouver d'extrait sur youtube, dommage ! :/

Mardi…

Dès le début d’aprem, on commence ; ou plutôt on continue, par un spectacle musical.
Trois jeunes de Montpellier, 2 garçons, 1 fille, d’une vingtaine d’année. Respectivement ils jouent du violon (+ mandoline), de la guitare et de la clarinette. Très bon spectacle, des textes drôles, absurdes et parfois fins^^ Agrémenté de leur joie de jouer et nous transmettre leur passion, c’était très agréable ! Zorozora (c’est leur nom) est à voir pour passer un bon moment ! :)
Deux liens: La fondue (cliquez sur lecture... ^^) et In the street ^^

J’avais dit que je ne parlerais pas des déceptions mais je vais être obligé de parler de Nicole Ferroni, pour une vanne : "The chomeuse go on" :D
Mis à part ça et les 30 premières minutes de son spectacle, le reste n’est pas très drôle… si ce n’est-elle en dehors de la scène, très charmante et rigolote dans la rue ^^
Pour résumer : Dommage !

Mercredi

Midi… même pas mangé… mais un spectacle (encore musical, promis c’est le dernier !) pour nous mettre en appétit : Les Frères Brothers nous offrent Nous irons tous a capella.
Franchement… franchement… à classer tout en haut de mon classement ! Juste extraordinaire, une mise en scène hilarante, un talent démesuré, des chansons et des textes sublimes. Une version d’Annie aime les sucettes chantée par des militaires à se taper le cul par terre. A la fin nous étions dans un état de… « C’est déjà fini ? », on aimerait que ça continue ! Ces 4 andouilles nous ont rendu heureux putain ! Que c’était bon :)
Deux vidéos d'extraits de leur dernier spectacle : et ici
Passez sur leur site, cherchez où ils passent près de chez vous et allez les voir !!

On enchaine par To be Hamlet or not, écrit et mis en scène par Charlotte Rondelez, actrice de la compagnie Afag citée plus haut. C’est un peu notre « coup de cœur » du séjour, parce qu’on avait des attentes mais aucune certitude et finalement c’était d’une qualité remarquable !
L’histoire, pour faire simple, Hamlet n’en peut plus de sa vie qui se répète jour après jour. Et il va sortir de son livre, disparaitre de son histoire et de la mémoire des gens, découvrir notre monde et tout faire pour retourner dans son histoire et y imposer son libre arbitre. La mise en scène est excellente, les acteurs sont… extras ! Si vous voyez que ça passe pas loin de chez vous, courez-y, c’est bien frais, bien dynamique, drôle et on ne voit pas le temps passer. Juste du plaisir !

Jeudi

Dernière journée… on commence par une pièce dont on a un peu peur. On ne sait pas si ça va être bon ou mauvais, la seule chose qui nous a convaincu c’est la parade de l’un des acteurs, c’était drôle^^
C’est ainsi que nous voici au théâtre de l’Observance, pour aller juger de la qualité de Si je t'attrape je te Mort ! … Et là… bluffant ! C’était hilarant, du rire non-stop, des acteurs (trois) géniaux qui savent tirer parti des réactions du public et improviser en cas de nécessité !
Que du bon ! Écrit et mis en scène par Olivier Maille (il n’y a que lui qui m’aille…) qui a également écrit une autre pièce jouée sur le festival. Nous l’avons également vu (mercredi après Hamlet) mais malheureusement pas dans de bonnes conditions.
[aparte]J’en parle rapidement : Les Zexperts – Mais qui a tué le cadavre mort. C’est de l’absurde, du premier degré, on rigole énormément ! Mais… les acteurs ont le courage de jouer la pièce deux fois d’affilée, dans deux théâtres différents, malheureusement dans le 2eme la scène est petite et munie d’une seule sortie. Après les avoir recroisé dans la rue, ils nous avouent qu’eux même sentent bien que ça ne prend pas aussi bien que dans le premier théâtre. Ceci dit on s’est bien marré quand même^^[/aparte]
Pour en revenir à Si je t’attrape je te Mort, l’acteur qui joue la Mort est vraiment vraiment vraiment bon. Il a un sacré panel de faciès, de voix, de sentiments à sa disposition et il rend une copie excellente avec mention parfait !

Et pour terminer cette petite semaine un peu courte mais bien dense !
La 2eme pièce mise en place par la compagnie Afag (la première jouée les jours pairs et celle-ci les jours impairs), D'Artagnan Hors-la-loi. Toujours écrite par Gregory Bron, toujours en alexandrins, toujours de capes et d’épées, toujours drôle (mais un pti peu moins), toujours aussi bien écrit :)
Le texte est même meilleur, les combats à l’épée sont plus impressionnants, les choix de la mise en scène sont plus théâtraux voire spectaculaires, et le résultat est vraiment excellent.
On en sort moins hilare que lors d’autres pièces, mais plutôt en se disant « hé béh… quel travail ! Quel plaisir de les voir et les écouter ! » . Franchement cette compagnie, Afag, je le répète, et cet auteur contemporain (Gregory Bron) font les choses bien ! Ils sont situés dans la région parisienne, malheureusement je crois qu’ils ne tournent pas du tout. Mais renseignez-vous sur leur site, ils font régulièrement des représentations « de rue » et si vous avez l’occasion de les voir ce ne sera pas du temps perdu ! :)
Un peu (beaucoup) fan sur le coup. :luv:

Voila voila… j’aurais bien aimé rester à Avignon plus longtemps, voir tellement d’autres choses.
Surtout lorsque le dernier jour l’on découvre ou entend que d’autres pièces sont « géniales », « à ne pas manquer », « exceptionnelles », « à voir assurément ! ». Mais c’est le jeu… ^^’

Je conseille à chacun d’y aller… c’est vraiment extraordinaire !
Le souci c’est que lorsqu’on y va une année, on a envie d’y retourner l’année suivante ^^’
Je ne sais plus trop quoi dire sur le coup, mais renseignez-vous et allez voir Le Plus Grand Théâtre Du Monde ! :)

OFF !

Voilà, c'était mon résumé de 2012. Je vais m'atteler à 2014. Et voir si je retrouve 2013...

Tribunus Cohortis Bescherellae

Bin moi j'y suis allé qu'une fois (ou deux ?) quand j'étais gamin, au festival d'Avignon. Je crois que j'avais vu une pièce qui s'appelait Du Rififi à la Morgue. J'en ai plus aucun souvenir, à part que ça m'avait fait marrer. :b Pis on avait perdu mon cousin (qu'était petit également) dans la foule, aussi.
J'ai fini.

Comment ça, mon résumé est moins complet que celui de Bothan ? Franchement, vous chipotez, c'est du pareil à le même..!

Chevalier Allû Ciné

Je connais quelques uns des spectacles que tu as vu Bothan, et je suis bien d'accord avec tes critiques ! Très bons choix !

Chevalier Pile Poil

Mouais, bof, pas terrible la critique, on sent trop que tu as aimé les pièces, j'ai osé espérer une critique de péteux, au lieu de ça, tu donnes envie de voir toutes les pièces... :lol:

Sinon, t'es sûr de toi quand tu dis "gnagna de la mandoline..." ? C'était pas du Oud plutôt ? ^^

Mat a écrit :

Sinon, t'es sûr de toi quand tu dis "gnagna de la mandoline..." ? C'était pas du Oud plutôt ? ^^

:lol:
Je ne sais plus, c'était en 2012, j'ai oublié quelques détails. J'imagine qu'à l'époque j'avais réfléchi avant d'écrire ^^

Je suis en train d'écrire la version de cette année, ça va être très long. Je vais peut-être séparer en deux :D

Bon allez, je m’y colle !

2014 - Première partie

Pour cette année, j’ai pu faire deux séjours à Avignon, un en famille, l’autre en couple. On s’en cogne Ouais c’est vrai, on s’en cogne… Donc j’y suis allé deux fois trois jours, et c’est marre.

Premier séjour, mercredi.

A peine arrivé on embarque pour rejoindre le premier théâtre de l’étape.

On va voir un petit humoriste (vraiment petit, genre 1m65, et qui considère que c’est la taille normale :b) qui commence à avoir un petit renom puisqu’il passe sur Rire&Chansons : Yves Pujol. Dans Le toulonnais il dépeint avec humour les grandes figures et autres clichés de la région PACA. Une région où que les accidents ils arrivent vite… C’était bien frais avec des tournures bien trouvées, un vrai bon moment avec quelqu’un d’ultra sympathique qui n’a jamais manqué de venir passer du temps avec nous à chaque fois qu’il nous croisait.
Et quand un humoriste te quitte après avoir discuté 15-20 minutes avec toi en disant « Merci, j’ai bien rigolé avec vous, ça fait plaisir. » bah c’est la classe.
Pour co-auteurs il a les Chevaliers du Fiel, rien que ça, donc ça claque et le résultat est là :)

Ensuite on devait aller voir un spectacle à 22h mais en attendant le temps se faisait un peu long.

Donc on décide d’aller voir L’histoire du cinéma en 1h10 pétante . Malheureusement ça prendra du retard et nous devrons annuler la pièce suivante…
Mais ça valait le coup. La compagnie Le Chromosome 42 nous fait traverser toutes les grandes périodes du cinéma, l’évolution des techniques, la reconstitution des films qui ont marqué l’histoire. Et le tout avec une autodérision très chouette et des parodies bien réussies. Une centaine de personnages incarnés en 70 minutes, voir l’envers du décor doit être incroyable, il doit y avoir un rodage de dingue.
Évidemment il faut avoir des références cinématographiques, ça aide beaucoup à suivre. Car même s’ils tapent dans les classiques censés être connus de tous, il n’est pas évident d’apprécier si on vit loin du cinéma et loin des films. Les références sont toutes bien détournées, du Western qui termine en BrokeBack Mountain, à Chaplin qui perd un concours du meilleur sosie de Chaplin (true story pour le coup), à Walt Disney (qu’ils élisent plus grand méchant de l’histoire du cinéma, devant Hannibal, pour avoir tué la mère de Bambi), Rocky, Jack qui se fait envoyer chier par Rose lorsque le Titanic coule, les textes de 300 et d’Amélie Poulain inversés,…. Sans oublier évidemment les plus grands réalisateurs, comme Hitchcock qui a effrayé la planète entière avec des pigeons. Des pigeons ?? Euh, ouais, là c’était des pigeons.

En conclusion, c’était un peu particulier mais j’y ai passé un bon moment. Compagnie de qualité, à suivre ! (d’ailleurs mon compte twitter va enfin me servir à autre chose que de suivre AA et HC ^^)

Ah, et j’oubliais le plus important ! Franck Pitiot a participé à une vidéo projetée en début de spectacle ! Donc ils ont de bons contacts ces jeunes :P

Enfin, ils mettent le public au défi de crier « ROSEBUD » (ouais bah là faut avoir vu Citizen Kane) lorsqu’on les croise en train de parader. Je l’ai fait du coup. En faisant semblant de mourir et tout.  J’suis peut-être passé pour un con un instant, mais ils ont kiffé et moi aussi xD
D’ailleurs en les recroisant le lendemain ils m’ont reconnu et l’un d’eux m’a glissé subtilement « Si tu cries Rosebud, je vais devoir lâcher ma pancarte… », j’ai hésité ^^

Toujours le premier séjour, Jeudi.

On va voir en fin d’après-midi une adaptation des textes de Jean Tardieu (que j’ai découvert par la même occasion), par la compagnie C’est-pas-du-jeu, dans un spectacle nommé De quoi parlez-vous ?.

J’ai eu du mal à rester dedans, pourtant les comédiens étaient tous excellents ! Mais genre vraiment excellents. Mais j’étais fatigué et ça n’a pas aidé… (Je revenais quand même d’un WE de 4 jours de beuverie, couché tard, levé tôt, durant lequel j’ai à peine dépassé les 20h de sommeil… après lequel j’ai dû enchainer avec un réveil à 6h30, la grasse matinée réparatrice se faisait attendre).

Donc là on a assisté à 5 pièces courtes, c’était bien dynamique et sur les 5 une seule m’a un peu déplu. Sur la première, le texte se joue des pièces dans lesquelles les apartés sont plus longs et plus fournies que le texte des dialogues. Une parfaite autodérision ! Dans une autre, les phrases ne sont jamais.
Et ça empêche de comprendre en aucun. Encore une fois très bien mis en. Dans une troisième, tous les noms communs et verbes sont remplacés par d’autres, et ça rend super bien ! Je me rends compte en écrivant que j’ai bien plus apprécié que le souvenir que j’en ai. Pas étonnant, cette compagnie est d’une belle qualité. Leur pièce précédente était excellente.

Et vient le jeudi soir…

Ce soir j’attends madeleine, par Guillaume Nocture, un spectacle musical d’après les chansons de Jacques Brel. Et là, comment dire… une claque ? En tout cas le plus gros coup de cœur de cette saison ! C’était juste merveilleux. Je ne suis pas un grand fan de Brel, j’en connais quelques-unes et j’apprécie énormément mais sorti d’une dizaine des plus classiques je ne vaux plus grand-chose. Et là, pfouah ! C’était teeeeellement bien. D’ailleurs il a eu les félicitations de la fille de Jacques. Ça aurait pu durer une heure de plus que y’avait pas de souci ! La standing ovation à la fin était de mise.

En gros tout le spectacle est orchestré autour des couplets de la chanson qui sert de titre, et sont parsemées pendant 1h des interprétations extrêmement justes, des apartés marrants qui créent un décalage fort appréciable, et une qualité de jeu ainsi qu’une mise-en-scène fortes à propos. J’ai adoré. Si vous avez l’occasion de le voir courez-y, c’était super ! Faut voir sur le site s’il y a des infos.

Voici une vidéo de Guillaume et de ses deux acolytes dont une accordéoniste qui donne envie de se mettre à l’instrument ^^

Flash required

Et une seconde

Flash required

Donc au cas où vous n’auriez pas compris, c’était le méga plus ultra bien que j’ai vu :D

Et nous voilà vendredi, jour du départ.

Une seule pièce au programme parce qu’il fallait que je parte en début d’après-midi. Pas facile de trouver quelque chose d’attrayant à 11h du matin, beaucoup de spectacles à cet horaire sont destinés aux enfants (et même s’ils sont de super qualité, ce n’est pas tellement ce que je recherchais).

Du coup on se décide à aller voir Les DéSaxés, Mystère Sax. Comme habilement dissimulé dans le titre, c’est un show musical autour du saxophone, et plus précisément à son inventeur : Adolphe Sax.

Ils sont 4 en scène, sont tous les 4 des virtuoses, les morceaux s’enchainent autour d’une mise en scène bien pensée. D’ailleurs c’est un spectacle muet. Tous les sons sont (sonson sonson sonson…) musicaux. Et ils arrivent à recréer des dialogues en jouant les intonations. Par exemple, un échange « Tu fumes ? » « Non papa » est rendu à la perfection ^^

Et quand ils commencent à reprendre Kashmir de Led Zep’ ça envoie du pâté de manière incroyable. Tous les styles musicaux sont traversés, même le générique de Maya l’Abeille est joué ^^
Voir ici pour les images :

Flash required

Finir le premier séjour sur ce spectacle musical, jazzy et drôle, c’était la bonne idée. C’est le genre de chose que je ne serai pas allé voir durant le reste de l’année, mais s’il y a bien un endroit où faut tester, c’est là-bas ! Et encore une fois, sans regret ^^

Fin du premier séjour.

Voilà pour la première partie, je dois m'occuper de choses futiles comme le rangement, la vaisselle, préparer à manger, et autres fioritures, donc on verra si j'aurais le temps avant que mademoiselle ne rentre ^^

Chef de Clan

Dire qu'on s'est peut-être croisé jeudi à Avignon..... mais qu'on s'est pas reconnu. La guigne quoi !

Effectivement, c'est pas d'bol ! De quel jeudi tu parles ? J'y ai été les deux derniers t'façon ^^
Tu es allée voir quoi toi ?

C’est parti pour la 2nde partie de mon récit, c’est-à-dire, mon second passage à Avignon cette année.

C’était la semaine dernière (alors que le premier passage était la semaine d’avant ^^). J’y suis également allé les journées de mercredi, jeudi et vendredi. Suivez-moi ! (ça fait hyper mystérieux de dire ça)

Second séjour, mercredi !

14h30, top départ ! Comme nous les avions appréciés il y a 2 ans, et qu’ils revenaient avec un nouveau spectacle, nous sommes allés voir Zorozora.
Au lieu d’un concert, c’était cette fois-ci un spectacle musical du nom de Homocordus.
Ce trio sur-énergique nous présente l’histoire de la musique, des hommes des cavernes à aujourd’hui, en passant par le moyen-âge et la renaissance. Chacun des musiciens jouant plusieurs instruments de toutes époques.
C’est le moment pour notre culture musicale d’en prendre pour son grade ! Une sacrée dose de connaissances, en termes de musiciens, compositeurs, instruments, etc.

Leur ton décalé est vraiment rafraichissant, leur jeunesse aussi. Encore une fois nous avons bien fait de leur faire confiance ! Le violoniste est toujours aussi balèze, le gars joue de tout, joue très bien, est bon comédien, transpire le talent,… c’est indécent pour nous ! ^^

Et la clarinettiste est toujours aussi charmante :D

Marrants, bosseurs, doués, un cocktail qui marche ^^

(au même moment se jouait Le prochain Train qui avait l’air très bien !)

A peine plus tard, toujours le mercredi.

Une fois n’est pas coutume, on décide d’aller voir une comédie ! Sur les bons conseils des gens l’ayant déjà vue. Elle s’appelle Le Coach.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film éponyme, avec J.P. Rouve et Richard Berry (entres autres), mais le connaissant relativement par cœur, je n’ai pas été déçu.

Les 4 comédiens incarnent très bien les personnages (Marmignon, le coach, le patron, Vanessa) et le tout est bien mis en scène. J’ai passé un très bon moment à me marrer tout au long de la pièce. C’est une comédie donc ce n’est pas le truc renversant au niveau originalité et découverte, mais c’est de très bonne facture ! Franchement c’est à voir. D’ailleurs je ne m’attendais pas du tout à la chute ! En résumé : un chouette moment.

Mercredi encore, à 22h.

Deuxième truc ENORMISSIME de cette année. Et, comme de par hasard, le mec qui chante Brel dans mon premier coup de cœur se retrouve également dans ce spectacle. Casino, pas la compagnie Incendies.

C’est du théâtre d’impro et c’est juste de la bombe atomique !

C’est présenté sous la forme suivante : Années 1920, une sorte de Mme.Loyale (ou M.Loyal (il y a environ 8 comédiens qui se relaient jour après jour mais chaque soir ils ne sont que 6 sur scène)... ou un croupier, j'ai pas trop le terme !) nous emmène visiter son casino et au fur et à mesure qu’on visite les salles de celui-ci, les « joueurs » sont mis au défi de réaliser les impros sur des thèmes choisis par les spectateurs (avant d’entrer dans la salle on nous distribue des papiers qu’on doit remplir du thème de notre choix puis le thème est tiré au hasard à chaque fois parmi les 120 billets) tout en respectant les contraintes de la salle ou la volonté du maitre du jeu.

Sachant que les rôles sont toujours les mêmes : un aviateur, un mathématicien, un mec bien sapé, une fille plutôt mignonne dont je me souviens pas la particularité :b

En sachant que c’était de l’impro, j’ai forcément pensé à Hero Corp, et je me demande si ce n’est pas encore de meilleure qualité. Je n’ai pas grand-chose à décrire du coup puisque chaque soir est différent, mais pour permettre à chacun d’en garder un souvenir, la compagnie met en ligne chaque jour les deux meilleures impros (de manière totalement subjective) de la veille.

Donc je vais vous en glisser quelques-unes. Tout d’abord, 2 que j’ai vues.

Flash required

Flash required

Ensuite, leur « meilleure » impro sur la contrainte comédie musicale (donc la musique est aussi improvisée) :

Flash required

Je vous invite à regarder d’autres vidéos par curiosité, pour découvrir un peu les différentes contraintes (le thème au final on s’en cogne un peu ^^). Et je vous invite encore plus à essayer de les voir ! Il me semble qu’ils sont sur Paris pour ceux à qui ça ne fait pas trop loin… (je pense surtout à toi Coco ^^ (ou Liberty (ou d’autres))).

Bref, pour résumer : énormissime, un missile intergalactique. J’aurais pu y retourner tous les soirs pendant 3 semaines ^^

Nous voici jeudi !

11h30. Rendez-vous au boulodrome d’Avignon, sous le pont Daladier. Une pièce en plein-air, jouée sur le terrain de pétanque, en jouant à la pétanque. Déjà le concept est cool pour quelqu’un comme moi qui joue à la pétanque depuis que j’ai la force de lancer une boule de 700g :b Et l’histoire m’attirait.

Je vous présente le décor : 3 boulistes, région PACA (genre Marseille, Nice,…), habitués à jouer ensemble. Et parmi eux, un pied-noir, un français d’origine algérienne, un « bon » français et surtout bon provençal (le gaulois) qui aime sa région. Et un 4ème rôle débarque, le bon parigot, avec ses belles boules brillantes toutes neuves, qui, en voyant qu’ils ne sont que 3, demande s’ils cherchent un 4ème joueur.

Et pendant 1h les 4 personnages nous présentent leur vision de la guerre d’Algérie mais surtout les souffrances qu’elle a engendrées en chamboulant leur vie. Un énorme morceau d’histoire qu’on a pris soin de bien dissimuler en France, 4 personnages très touchants et très attachants. Finalement on arrive presque à s’identifier à chacun d’eux puisque les mots utilisés pour décrire leur expérience, on pourrait très bien les transposer dans les nôtres.

Le spectacle se nomme Les Pieds Tanqués, par la compagnie Artscénicum Théâtre. Essayez vraiment de voir s’ils passent près de chez vous car c’est une des pièces les plus belles que j’ai vu. Je vais éviter de balancer une liste de superlatifs, mais ça fait clairement partie de mon top3 de cette année. Et largement dans mon top 10 de ces 4 dernières années (sur environ 40-45 pièces donc). Bref, suivez-les, cherchez-les, voyez-les ! =)

Jeudi aprem, 15h30.

Même jour, même heure, par la compagnie Croch&Tryolé.
Je vous laisse imaginer la source d’inspiration qui a servi à écrire le texte de cette pièce :P

C’est l’histoire de 3 amis qui se séparent à l’époque du lycée, juste après le bac, et qui font le pacte de se revoir 10 ans plus tard. Sauf que voilà, le boutonneux à lunettes qui veut faire Harvard, le drogué qui  n’écoute que du deathmetal, et le puceau qui est obsédé par les filles, tous trois ont bien changés. A partir de là on découvre 3 « nouvelles » personnes et cela va créer de sacrées situations, et des secrets enfouis pendant 10 ans vont ressurgir.

C’était super drôle, avec des moments chantés parsemés ici et là. 3 comédiens très justes, et l’un des trois m’a drôlement impressionné. Entre sa voix ado, sa voix adulte, et sa vraie voix, il y a une vraie mutation, c’est incroyable ^^

Encore une fois, un pari gagnant =)

Et le petit plus qui fait plaisir, ils prennent une photo du public à la fin, donc voilà :
(un malabar à celui ou celle qui me trouve en premier !)
10551110_811199782244486_4455109232840573668_n.jpg

Jeudi soir…
…rien :b
Il est taquin hein ?
TAQUIN ?!

Vendredi matin, le dernier jour, déjà…

11h15, dans le théâtre où l’on a déjà vu les spectacles de Brel et d’impro (en vrai, la prog de ce théâtre était incroyable, j’aurais bien aimé voir leurs 4 autres propositions).

Pourquoi j’ai mangé mon père ?, par un mec seul en scène, Damien Ricour. Evidemment vous aurez reconnu l’œuvre de Roy Lewis (que si vous l’avez pas reconnue, vous avez intérêt à lire ce bouquin et vite !).
C’était bien, très bien même. De toutes petites longueurs de temps à autres mais cela s’explique simplement : le gars est TOUT SEUL. Mais pas juste tout seul à jouer, il fait aussi la musique, les bruitages, l’éclairage, les décors,… le gars envoie tout ce qu’il a et déploie une énergie de dingue. Le résultat est énorme !

Le petit bémol c’est qu’il n’est pas simple de retranscrire la richesse du bouquin en 1h10, il faut quand même prendre le temps d’installer les relations entre les personnages et ça bouffe un bout assez important du budget temps, du coup celui accordé à quelques dénouements n’est pas suffisant.
Mais ça fait partie de la contrainte d’adaptation, et au final le résultat est clairement là.
Et pour le coup, l’originalité est bien présente et la performance remarquable.

Il s’en est fallu de peu pour qu’il fasse partie de mes coups de cœur, mais je dois avouer qu’il reste un poil en retrait de mes 3 préférés. Ceci dit, si vous voyez qu’il ne passe pas trop loin de chez vous, je vous encourage à y aller. Rien que pour la performance de l’acteur (qui est, j’ai oublié de le souligner, un excellent comédien !)

Pliage des bagages, pliage de la tente, direction Lyon. La fin quoi !

Voilà pour cette année. Comme d’habitude elle a été très riche et moi je le suis un peu moins :b

J’espère vous donner l’envie d’y mettre les pieds. La plupart de vous sont bien concernés je pense car ça correspond bien à l’atmosphère culturelle de ce forum =)

Si vous avez des questions ou des réactions, faites-vous plaisir. (J’ai surement omis des trucs, peut-être que je corrigerais/ajouterais certains trucs quand ils me reviendront xD)

Chef de Clan

Je parle de celui là de jeudi, enfin le dernier en date , le 24 quoi...  je suis allée voir la pièce de Baffie "Sexe, magouille et culture générale" sympa et drôle mais en fait c'était plus pour "marquer le coup" et fêter le premier anniversaire de j'vous dirai pas quoi et après resto et déambulation (ça se dit ça?) dans les rues de ma ville natale.
Je vois que pour ta part ce fut prolifique et apparemment enthousiasmant, tant mieux car comme tu vas revenir l'année prochaine et on pourrait envisager de se croiser de façon pas aléatoire. Ne pas se méprendre, ce n'est pas une proposition malhonnête.

L'année dernière j'avais croisé Gauvain et Narsès, mais nobody de K cette année...

Bothan a écrit :

Et je vous invite encore plus à essayer de les voir ! Il me semble qu’ils sont sur Paris pour ceux à qui ça ne fait pas trop loin… (je pense surtout à toi Coco ^^ (ou Liberty (ou d’autres))).

Je vais très rarement voir des spectacles, pour ne pas dire jamais. ^^" Mais c'est gentil de penser à moi. :D

Bothan a écrit :

Et le petit plus qui fait plaisir, ils prennent une photo du public à la fin, donc voilà :
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ … 3668_n.jpg

Et l'autre qui se cache la tronche au premier rang ! x)
(J'aime pas les malabars.)

Coco l'asticot a écrit :
Bothan a écrit :

Et je vous invite encore plus à essayer de les voir ! Il me semble qu’ils sont sur Paris pour ceux à qui ça ne fait pas trop loin… (je pense surtout à toi Coco ^^ (ou Liberty (ou d’autres))).

Je vais très rarement voir des spectacles, pour ne pas dire jamais. ^^" Mais c'est gentil de penser à moi. :D

C'est le moment de t'y mettre :P
Je disais surtout ça pour la proximité de Paris en fait x)

Coco l'asticot a écrit :
Bothan a écrit :

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ … 3668_n.jpg

Et l'autre qui se cache la tronche au premier rang ! x)

(Le malabar peut être remplacé par tout cadeau non périssable et transmissible par la Poste)

yseult_des_bois a écrit :

Je parle de celui là de jeudi, enfin le dernier en date , le 24 quoi...  je suis allée voir la pièce de Baffie "Sexe, magouille et culture générale" sympa et drôle mais en fait c'était plus pour "marquer le coup" et fêter le premier anniversaire de j'vous dirai pas quoi et après resto et déambulation (ça se dit ça?) dans les rues de ma ville natale.
Je vois que pour ta part ce fut prolifique et apparemment enthousiasmant, tant mieux car comme tu vas revenir l'année prochaine et on pourrait envisager de se croiser de façon pas aléatoire. Ne pas se méprendre, ce n'est pas une proposition malhonnête.

L'année dernière j'avais croisé Gauvain et Narsès, mais nobody de K cette année...

Ah oui, on aurait vraiment pu se croiser alors !
J'ai failli aller voir la pièce de Baffie en plus, ça m'avait l'air chouettos.
"j'vous dirai pas quoi"... ooooh, elle est trop mystérieuse ! Visez un peu l'irrésistible !
L'an prochain on essayera de s'organiser oui ! :)

Bin l'an passé je suis allé voir Aurélien Portehaut, et il y a 3 ans je suis allé voir Denis Maréchal et également Alain Chapuis. Mais cette année personne, sauf cet extrait vidéo avec Franck Pitiot. J'ai failli aller voir un spectacle lyrique mis en scène par François Rollin par contre.

Bothan a écrit :

Je disais surtout ça pour la proximité de Paris en fait x)

J'avais compris. ^^

Bothan a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

(Le malabar peut être remplacé par tout cadeau non périssable et transmissible par la Poste)

Tu es au deuxième rang, tout à droite. :|
J'exige de remplacer ce malabar par une PS4 flambant neuve !

Coco l'asticot a écrit :
Bothan a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Tu es au deuxième rang, tout à droite. :|
J'exige de remplacer ce malabar par une PS4 flambant neuve !

Aaaaaaabsolument... pas ! :D
Humm, j'ai oublié de préciser que la récompense doit passer dans une enveloppe standard de taille "carte postale" :b

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Parce que si j'te paye la PS4, je l'essaye avant de te l'envoyer =D

Fichtre, j'étais pourtant certain que tu étais uneuh personne âgée aux cheveux blancs. Peut-être es-tu vraiment un jeune type au boucles noires... Tu nous aurais pas menti ? :o

Chef de Clan
Bothan a écrit :

"j'vous dirai pas quoi"... ooooh, elle est trop mystérieuse ! Visez un peu l'irrésistible !

Ouais, j'suis comme ça moi :D    Non mais promis, quand je vais vraiment revenir, j'vous expliquerai tout.

Allez Bothan, à l'année prochaine!!!!

PS: mais où es-tu donc sur la photo alors? Le gars au tee-shirt gris un peu sur la droite?

On attend les explications alors :D

PS: Oui oui  !

Bon bah une fois est carrément coutume, c'était trop d'la boulette.

J'vous ferais un compte-rendu détaillé si ça vous intéresse, et en attendant je dirais simplement que j'ai vu Alain Chapuis, West, mais pas Christian Bujeau ^^

Tandis que l'avant-dernier a pris une photo avec le dernier, l'enfoiros !
(Ouais je spoile. Kessya !?)

Edit : je viens de voir ladite photo. Worst. Selfie. Ever.
:lol: :lol: :lol:

Chevalier Haut de Coiffe

C'est vrai qu'on dirait UN PEU un poivrot dessus :p
Je vous raconterai aussi !

J'espère que tu mentionneras bien ce que j'ai bu au bar ! C'est très important ça !

Coco a écrit :

Tandis que l'avant-dernier a pris une photo avec le dernier, l'enfoiros !

C'est clair ! C'est une belle petite salope !
On a un peu attendu Alain Chapuis à la sortie du spectacle mais il ne sortait pas, et quand West est repassé devant le théâtre 40 minutes plus tard il l'a à peine aperçu. On a bien fait de ne pas attendre trop longtemps ^^"

Chevalier Kaabotin

Ou qu'vous l'avez vu la photo ? :lol:

Capito a écrit :

... Dans ton cul ?

Chevalière Parodisiaque

C't'élégant ! :rolleyes:

Laisse, Anton, c'est encore une connivence à la noix des Adi-Brothers. Nous, on peut pas prétendre.

:fete:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB