Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est trop jouasse d’être là !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Et oui un nouveau sujet générique pour notre série préférée. Après la connerie, l'enfance.

Pour moi cela a toujours été une évidence, l'enfance a une part importante dans cette série. Déjà le personnage de Perceval qui a en fait la naïveté de l'enfance auquel on va ajouter le fait qu'il ne sache pas lire et qu'il confond (voir ne connait pas) sa droite et sa gauche.

Mais il y a aussi Arthur que j'ai toujours vu comme un personnage qui courrait après son enfance perdue. L'épisode ou il joue avec la bouffe, celui ou il fait une bataille de petits suisses...

Chevalier Feuletonniste

Arthur est aussi quelqu'un qui aime beaucoup les enfants. Ils accepte de garder ceux de Karadoc alors qu'il a autre chose à faire et, surtout, il y a l'épisode des "puppies" où profite qu'il est le roi pour faire rouvrir (à grands frais) le spectacle juste pour le fils (ou la fille ?) de Karadoc (interprété par son fils à lui en fait, je crois). C'est là où je me suis dit : quel grand roi !

C'est dans le même esprit que l'histoire que raconte l'empereur à Méléagant dans le Livre VI : le plus beau jour de sa vie, c'est cette journée qu'il a passé à se goinfrer de meringues avec un gamin un peu impertinent. Là encore : quel empereur ! (Et Arthur est certainement son fils spirituel : tous les deux ont le même type de grandeur, tous les deux agissent pour les humbles.)

Sachant à quel point Arthur aime les enfants, on comprend pourquoi il déprime complètement quand il comprend (ou croit ?) qu'il n'en aura pas. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle il apprécie Perceval (resté en effet un grand enfant) ?

Pécore
Agloval a écrit :

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle il apprécie Perceval (resté en effet un grand enfant) ?

Je pense plus qu'il apprécie tous le monde (dans son entourage), parce qu'il est comme ça, c'est un homme bon...Il est en fait le contraire de la manière ou il a été élevé (à Rome je parle). Il est le contraire de son père !! C'est un mec qui prétendait à rien et qui finalement se retrouve Roi de Bretagne, il à su rester humble !! Il fait des choses qu'aucun autres roi avant n'as fait !! C'est un grand homme ;)

Chevalistère à la Balustrade

Je pense que tu as raison flammeche.

Gauvain et Yvain  qui font parfois plus enfants insouciants que ados...
Tout comme Guenièvre qui à elle aussi une belle âme d'enfant.
Même certaines réplique sont enfantines comme celle de galessin : " Et bein c'est pas gentil ". ou Kay " si elle est cassée vous m'la r'payez ! "

Pécore
sasuketm a écrit :

C'est un mec qui prétendait à rien et qui finalement se retrouve Roi de Bretagne, il à su rester humble !!

Humble, je sais pas si j'irais jusque-là... Moi je trouve qu'il a un peu pris la grosse tête quand on compare avec sa personnalité de la saison 6. :D
(Mais je comprends ce que tu veux dire !)

Sinon c'est vrai qu'Arthur a un peu tendance à retomber en enfance parfois, et ça contraste assez comiquement avec son côté autoritaire et bougon habituel. L'épisode où il fait une bataille de fromage avec Perceval et Karadoc est particulièrement touchant : c'est rare, un moment de complicité où il partage vraiment leurs délires, et même provoque la situation. Il y a aussi l'épisode où ils lui apprennent à se battre avec son environnement qui peut être considéré comme une sorte de "jeu", même s'il est plus récalcitrant et ne suit pas vraiment leurs règles.

Niveau évocation de l'enfance il y a aussi la relation avec la mère et la tante d'Arthur : qui racontent des anecdotes de son enfance, le traitent encore parfois comme un petit ("C'est comme ça qu'on accueille sa tatie ?"), et lui qui boude de façon puérile en réponse ("M'en fous, j'irai pas !").
Et puis le passage chez Anton.

Je suis bien d'accord avec l'analyse sur la recherche de l'enfance perdue ! C'est sûr qu'il a pas trop su en profiter. Et cette enfance est d'ailleurs très importante puisqu'elle a conditionné beaucoup de choses, il a notamment retiré l'épée pour la première fois, et l'insistance de certaines personnes (comme Anna) sur le fait de s'en souvenir indique que ça a dû être un moment clé.

Chevalière Nebulis Causa

Dans l'épisode où Arthur à la crève et que sa maman l’emmitoufle sous des tonne de vêtements on voit a quel point il aime cet état d'enfance. Même s'il rechigne au début, à la fin il a hâte d'aller manger les tartine que lui a préparé sa môman.

Et puis le jeu est omniprésent dans Kaamelott : les jeux du pays de Galles au règle imbitable qui peuvent faire penser à ceux que l'on peut se créer entre soi enfant, le jeu du caillou auquel tout le château fini par participer.

L'enfance c'est aussi la famille, avec les chamaillerie de frère et soeur entre Guenièvre et Yvain, les réunion de parent d'élève, le côté maternelle et protecteur de Dame Séli envers ses enfants. Et je n'oubli pas l'envie de grand-maternité de Dame Séli que je soupçonne d'atténuer la chose en prétendant que ce soit pour la Bretagne alors que c'est juste parce qu'elle a envie d'être manie Séli.

Chevalière Parodisiaque

Mais Kaamelott est une histoire d'enfant : celui qu'Arthur et Guenièvre ne font pas :) Si AA n'avait pas fait une fixette sur cet aspect de l'histoire, OEAG n'existerait pas.
Le thème de l'enfance apparait partout, même dans les affrontements d'adultes. Peut-on faire plus enfantin que le coup des jupettes romaines yululululu ?
Rares sont les personnages qui ne se conduisent pas au moins une fois en gamin. Là, comme ça, j'en trouve pas. Ma copine Dru, peut être, quoi que sa bouderie au mariage ne soit pas des plus adultes. Même l'Auguste Caesar marchande une pêche comme un sale gosse.
L'essentiel de l'humour de la série tient au fait que c'est une histoire dure, de guerriers en échec , mais que le niveau de maturité de chacun est proche de zéro.
Finalement le moins gamin du lot c'est Hervé de Rinel, incapable de moquerie, de fâcheries, de jalousie, de revanche et d'humour. C'est un homme de devoir... chiant comme la pluie, si ce n'était la loufoquerie de son interprétation du monde qui l'entoure. :D

Chevalier Haut de Coiffe

Dans le genre chiant comme la pluie et pas gamin, on retrouve encore Méléagant et le Pêcheur (qui sont ni catégorisés dans les cons, ni dans les enfants).

Chevalière Parodisiaque

Très juste, le Pêcheur néanmoins reste raccord avec le thème de l'enfance, puisque sa vie se passe à attendre le retour de son enfant, mais à aucun moment son personnage ne prête à rire... ni même à sourire.
Méléagant le Flippant, il a ses potes saltimbanques, il va passer une bonne soirée ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :

Même l'Auguste Caesar marchande une pêche comme un sale gosse.

Avec son rudius ! x)

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit : oui, l'enfance est un thème très présent dans K et oui, tous les adultes ou presque font les enfants à un moment ou à un autre.
Quand on est gentil on prête !

Y'a tellement de répliques décalées dans une discussion entre adultes.. x)

Vous irez à la fête et vous ferez un bisou à Tatie !!

Qui veut uneuh tarteleeetteuuuh..?
Moiiiii !

J'aurai droit à une mogriave. C'est comme un p'tit chien mais hyper vilain !

Mais c'est surtout dans le Livre V que le thème des enfants prend de l'importance. On parle de l'héritier dans les saisons 1 à 4, mais dans la cinquième, Arthur part quand même à la recherche de sa descendance, n'arrête pas de rêver de ses enfants (ou de leur absence) et finit par se flinguer tailler les veines parce qu'il pense qu'il n'aura jamais d'enfants...

Chevalière à l'Happy Kulture

M'en fous qu'elle parle pas la langue, c'est ma co-pine ! :D

Je plussoie tout le topic... Et particulièrement l'analyse de Tatie.  Pile dans le mille !

Chevalière Nebulis Causa

Bon je mets dans ce topic parce que j'ai pas retrouvé le topic prévu à cette effet, celui des références dans Kaamelott, qui eu sûrement existé un jours mais qui a du passer dans une autre dimension (à moins que ce soit mes yeux qui soient passé dans une autre dimension)

Donc voilà je faisais ma petite googlisation habituelle pour voir si on avait un peu de news inédit concernant les Astier, la Série et tout le toutim et je tombe sur un truc de classement à la noix qui classifie les clins d'oeil fait à d'autres dans kaamelott. Bon y'avait les classiques "Star wars", "Heat" et puis d'autres qu'on a déjà évoqué. Mais il y en avait une que je ne connaissait pas et pourtant ça m'a semblé tellement évident lorsque ça a été dit que je me suis dit "mais comment que ça se fait que personne n'en ai jamais parlé"

Donc petite recherche sur le forum et en effet cela a été évoqué il y a fort longtemps dans un topic aujourd'hui fermé, mais pas plus développé que ça.

- Bon tu vas la cracher ta Valda !!!

La référence est dans le livre V, au moment ou Arthur dit à Guenièvre  "Demain dès l'aube je fous le camp". il ira à la recherche de ses enfants
Et bien la référence c'est justement le "Demain dès l'aube" de Victor Hugo :

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ce poème écrit par Victor Hugo pour sa fille Léopoldine morte noyée fait étrangement écho au voyage qui attend Arthur et à sa conclusion et c'est donc je pense bien une référence et non une simple coïncidence.

Interprète Burgonde

Demain dès l'aube a été écrit pour Léopoldine qui est morte noyée et pas pour Adèle ;)

En tout cas je ne sais pas (je trouve ça un peu capilotracté) mais si la référence est vraie chapeau !!!

Chevalière Nebulis Causa

OH la grosse honte que je me tape... Comment ça c'est ni la première ni dernière ?

Petit lien vers le seul post traitant de cela sur le forum (du moins le seul que la recherche m'ai remonté) :
http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 711#p70711

Et hormis l'article dans lequel j'ai vu la référence, ce n'est apparemment mentionner nulle part ailleurs.

Moi je trouve que ça colle assez bien. D'autant que suite à la déclaration d'Arthur "Demain dès l'aube, je fous le camp" s'en suit un petite chamaillerie entre Guenièvre et Arthur sur pourquoi toujours à l'Aube, qui met donc encore l'accent sur "Demain dès l'aube".

Comme Hugo, Arthur demain dès l'aube ira à la rencontre de ses enfants, mais il n'y aura que des tombes dans sa quête :
- celle de l'enfant de Madenne
- celle du fils du pêcheur
- celle dans laquelle il finit par tenter de ce jeter car il se croit infécond et seul au monde.

Même si c'est du hasard, alors le hasard à magnifiquement bien fait les choses.

Chevalier Pile Poil

Demain A l'aube, je fout l'camp.

Après, avec le père Astier, c'est rarement du hasard, donc, pourquoi pas...

Chevalière Nebulis Causa

En effet... Et en plus la chamaillerie sur l'aube c'est quand il va replanter l'épée... Donc c'est peut-être le hasard.

Chevalier Pile Poil

Il dit bien qu'il ira à la recherche de sa descendance le lendemain même, mais il dit "à" et non pas "dès". C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (tu l'as dans la tête hein, jeune lecteur ou lectrice, parce que moi, oui.), puisque c'est peut-être simplement une coïncidence et qu'on se monte bêtement le bonnet.

Chevalière Parodisiaque

Ca fait rien si c'est un hasard, le rapprochement est joli :D

Chevalière Nebulis Causa

Ben voilà, Tatie a tout dit ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB