Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui se saigne aux quatre parfums du matin au soir !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Feuletonniste

Zut, une idée qui m'assaille avant d'aller au lit, du coup je vais me coucher tard...

Une lettre du pape

1. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE - JOUR
Arthur, Lancelot et Léodagan sont venus écouter le père Blaise.

Père Blaise
Nous avons un problème avec le pape. Il vient de m'envoyer une lettre de remontrances suite à mon dernier rapport.
Léodagan
Et ça nous concerne ?
Père Blaise
Il accuse le gouvernement d'incompétence. Comme quoi le gouvernement de Bretagne ne soutient pas assez la cause chrétienne, et je vous passe les détails.
Arthur
On fait ce qu'on peut !
Lancelot
Mais c'est quoi le problème, exactement ?
Père Blaise
Vous savez que chaque année, j'envoie un rapport au pape sur l'état de la chrétienté en Bretagne.
Arthur
Oui, ça fait partie de l'arrangement avec Rome.
Léodagan
Rome ? Vous êtes donc toujours inféodé à Rome ?
Arthur
Mais c'est pas ça !
Lancelot
Le roi Arthur est le souverain temporel de la Bretagne, et le pape, qui réside à Rome, est notre souverain spirituel. Tout le monde sait ça.
Léodagan
Tout le monde, tout le monde...
Arthur
Bref, vous lui avez dit quoi, dans votre dernier rapport ?
Père Blaise
Dernièrement, je lui ai dit que le nombre de fidèles avait augmenté de vingt pour cent.
Léodagan
Ah bon ?
Père Blaise
Ben oui.
Léodagan
Où vous les avez trouvés, vos vingt pour cent ?
Père Blaise
Ah, j'ai compris, il y a un malentendu. Je n'ai pas dit que le nombre de fidèles avait augmenté de vingt pour cent...
Léodagan
Ben si.
Père Blaise
Non, j'ai dit que j'ai écrit au pape que le nombre de fidèles avait augmenté de vingt pour cent.
Arthur
Mais en réalité ?
Père Blaise
Il n'a pas augmenté. Zéro pour cent.
Léodagan
Et même vingt pour cent, il est pas jouasse ?
Père Blaise
Ben non, dans les pays voisins ils font du cinquante pour cent, les églises sont bondées, là ça casque. Heu, ça prie. La ferveur, tout ça.

2. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE - JOUR
La discussion se poursuit.

Lancelot
Ce qu'il faudrait, c'est une cathédrale. Ça, ça attire le peuple. Le côté grandiose, la musique, les vitraux...
Père Blaise
Ça fait trois ans que le pape réclame une cathédrale et chaque fois il faut que j'invente une bonne excuse : une invasion, la famine, les sauterelles. Là je suis à cours de calamités.
Lancelot
Mais, comment ça se fait qu'on n'en a toujours pas fait construire une ? Ce n'est plus à l'ordre du jour ?
Père Blaise (regardant Léodagan)
Je vous dirais bien pourquoi, mais j'en connais un qui va se fâcher.
Léodagan
Quoi ? Vous allez pas me dire que c'est de ma faute ? J'y suis pour rien, je m'en occupe même pas !
Arthur
Le budget de la défense empêche de construire la cathédrale.
Léodagan
Hein ?
Arthur
Ne faites pas l'étonné ! Quand le père Blaise me demande de débloquer un budget, il doit se contenter de fonds de tiroir.
Père Blaise
On arrive tout juste à construire quelques églises.
Léodagan
Eh ben ?
Arthur
Cette année, on a construit six églises et dix tourelles.
Léodagan
Ah ! À peine plus ! Me dites pas qu'une tourelle, ça coûte plus cher qu'une église. Sans compter que dix tourelles, c'est une plaisanterie !
Arthur
La tourelle proprement dite ne coûte pas si cher, en effet, mais le problème, c'est que vous ajoutez toujours des accessoires avec : une baliste par ci, un mangonneau par là, et je ne parle pas de vos béliers à tête sculptée qui coûtent la peau des fesses.
Léodagan
Ben oui mais on n'a pas eu d'invasions, la preuve que ça a servi.
Arthur
Pas d'invasion, c'est grâce à la diplomatie. La diplomatie, ça ne coûte pas grand chose et ça peut rapporter gros.
Léodagan
La diplomatie, encore un truc de gonzesse...
Lancelot (indigné)
Je vous rappelle que la diplomatie, c'est mon travail, et que là vous venez de m'insulter.
Arthur
Le seigneur Lancelot a fait de l'excellent boulot auprès des émissaires vikings et burgondes, un peu de respect !

3. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE - JOUR
On continue à évoquer les dépenses faramineuses de la défense.

Père Blaise
Le budget défense de cette année nous aurait permis de construire trois cathédrales.
Léodagan
Oh, tout de suite...
Père Blaise
Vous voulez vérifier les registres ?
Léodagan
De toute façon, on a construit plein d'églises et ça n'a pas rameuté de nouveaux convertis, n'est-ce pas ? Alors pourquoi est-ce que vous voulez qu'une cathédrale fasse venir quelqu'un ?
Père Blaise
Parce que moi, j'y ai pas droit au budget accessoires. Nos églises, c'est juste des baraques en bois adossées à un clocher en pierre. On n'a rien à l'intérieur, pas de décorations, pas de draperies, pas de vitraux... Il y en a qui n'ont même pas de bancs ! Alors forcément, ça fait venir personne. Mais si on avait une cathédrale, une vraie, là je vous dis pas le succès !
Léodagan
En tout cas, si on construit une cathédrale, ce sera pas chez moi !
Lancelot
Et pourquoi pas ?
Père Blaise
Après tout, vous avez bien voulu qu'on vous construise une église, il y a trois ans.
Léodagan
Ah bon ?
Arthur
Rappelez-vous, même que l'architecte voulait l'entourer d'une cour pavée et que vous l'avez envoyé balader...
Léodagan
Ah ouais, maintenant que vous me le dites...
Père Blaise
Vous ne vous souveniez même pas qu'il y a une église en Carmélide ?
Léodagan
Non mais c'est pas ça, mais...
Arthur
Mais quoi ?
Léodagan
Nan rien. Si on parlait plutôt de la quête du Graal ?
Lancelot
Mais dites-nous ce qu'il y a avec votre église !
Arthur
De toute façon je finirai par le savoir.
Léodagan
Eh ben... L'hiver dernier a été plutôt rude - vous le savez, ça ? - alors comme j'avais plus de bois de chauffage...
Père Blaise (outré)
Vous avez pillé le stock de bois de l'église ?
Lancelot (scandalisé)
À cause de vous les fidèles se sont gelés les miches à la messe !
Léodagan
Mais non...
Père Blaise (soulagé)
Ah bon.
Léodagan
En fait j'ai démonté la baraque en bois, comme vous dites.
Lancelot
Quoi ?
Léodagan
J'étais à cours de bois de chauffage, il fallait bien trouver une solution.
Père Blaise (outré)
Mais c'est honteux !
Léodagan
Nan mais j'ai laissé le clocher. De toute façon il était en pierre.
Arthur
Donc là, Notre Dame de Carmélide, c'est juste un clocher ?
Père Blaise
Tu parles d'un lieu de prière ! On va passer pour quoi ?
Léodagan
Nan mais rassurez-vous, c'est plus un lieu de prière

Léodagan
Le clocher, je l'ai réaménagé en tourelle.

Chevalier

Ah l'idée est pas mal, je vois très bien Léodagan faire ça et l'assumer sans complexe, donc bravo. :)

Tribunus Cohortis Bescherellae

:lol:

Superbe, comme à ton habitude. ^^ Les persos sont parfaits, l'idée très bonne et la chute ultrax. :D

Chevalier Feuletonniste

Ah ben il n'y a pas que moi qui ne dort pas ! (Je ne reprends que mercredi, j'en profite...)

Merci pour vos commentaires ! :)

Chevalière Nebulis Causa

Maintenant je sais pourquoi on ne peut pas visiter Notre Dame de Camélide :lol:
Très bon scénario ;)

Chevalier aux Pouces Verts

Excellent ! Toutes les répliques sonnent hyper justes :P

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB