Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sans alcool !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Tribunus Cohortis Bescherellae

Flammeche en avait parlé ici, et s'était pris un sacré vent. J'étais pourtant persuadé d'avoir répondu, excuse-moi ! ><

J'ouvre un topic dédié parce qu'hier, un truc étrange est arrivé :

Le Réalisateur a écrit :

Lundi de Pentecôte, je reçois en cette fin d’après-midi un coup de téléphone non pas du Saint-Esprit mais de Marielle, coproductrice d’Un Français. Nous sommes à quinze jours de la sortie et les nouvelles ne sont pas bonnes. Le distributeur vient de lui annoncer que les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le mardi 2 juin sont annulées. Certains exploitants ne veulent pas le film, lui a-t-on dit, ils ont peur. — Peur de quoi ? je lui demande. — Je ne sais pas, elle répond. — Les 50 !? — Ben faut croire…
[...]
Comme si cela ne suffisait pas elle m’annonce également que les « plus de 100 salles » prévues par Mars pour la sortie du film se transforment en « moins de 50, et encore, pas sûr… »

Je n'ai pas vraiment le temps de vous faire tout le topo — et j'ai pas tout saisi non plus, je chope des bribes d'informations par-ci par-là quand j'ai le temps depuis hier — donc le mieux, si ça vous intéresse, est que vous alliez lire par vous-même le billet du réalisateur dont je viens de citer quelques lignes, ou des articles qui résument l'affaire sur Les Inrocks (“Un Français”, le film qui fait peur: 50 avant-premières annulées) ou Allociné (Polémique Un Français - Alban Lenoir : "J'espère que cela permettra au public de découvrir un film nécessaire") par exemple.

Voici le pitch du film (chopé sur l'article des Inrocks, je sais pas si c'est le ptich officiel ou quoi ou qu'est-ce) :

Les Inrocks a écrit :

Le film raconte, sur une période de trente ans, l’histoire d’un skinhead, Marco (Alban Lenoir), dont les journées consistent à passer à tabac les Arabes et à coller des affiches de l’extrême droite, mais qui, contre toute attente, choisit de prendre le chemin du repentir et de devenir “quelqu’un de bien” en se débarrassant de la violence, de la colère et de la bêtise qui le rongent. Les plus “grands” moments de l’histoire de l’extrême droite en France seront ainsi traités dans le film, des affrontements entre punks et skinheads dans les années 80 à la récente Manif pour Tous en passant par le 1er mai 1995, triste jour où le marocain Brahim Bouarram fut noyé après avoir été jeté dans la Seine par des skinheads.

Si j'ai bien compris... personne comprend. Le réa a reçu que des super retours des gens qui ont vu son film, et juste avant sa diffusion, tous se débinent.

Allociné a écrit :

Quelle explication avance le réalisateur et sa coproductrice ? La peur des exploitants. Une peur motivée par le sujet du long métrage, une plongée dans l'extrême droite française, et les hypothétiques dérapages qu'il pourrait provoquer.

Mais selon Mars Distribution (distributeur du film) :

En guise de conclusion Mars déclare enfin qu'Un Français, "film nécessaire dans toute son authenticité", sortira bien "le 10 juin 2015 et sera présenté en avant-première dans certaines salles." En clair : la peur n'a pas abattu le film.

Donc, si j'ai bien compris, la vie du film n'est plus en danger... Mais je le découvre en écrivant ce post. ^^
N'empêche que...

Alban Lenoir a écrit :

Diastème, le réalisateur et moi recevons des menaces depuis quelque temps.

C'est dingue, quand même. :/

En tout cas, si je peux, j'irai le voir, ce film !

À suivre !

Edit : je crois qu'ils en parlent en ce moment même dans le Grand Journal.

Chevalier

Mais si ce film dénonce l'extrême droite, je vois pas trop de quoi ils pourraient avoir peur. C'est pas un film qui en fait l'apologie. Et puis c'est pas la première fois qu'un film dénonce quelque chose, ça arrive tout le temps. Très étrange.
Ça me fait un peu penser à American History X le pitch en tout cas.

Chevalière Nebulis Causa

Je n'étais pas sûre d'aller le voir, mais maintenant je pense que j'irai.
Non pas à cause de la polémique, mais parce qu'il s'étend sur  une  longue période...

Pour le vent y'a pas mort de femme ;)

Chevalier Haut de Coiffe

Maintenant dès que c'est pas une connerie à la française genre les Ch'tis et compagnie, mais un film engagé et politique, on a peur :rolleyes:

Arf, j'ai loupé le passage du Grand Journal où ils en parlaient. :/

Loufok a écrit :

Mais si ce film dénonce l'extrême droite, je vois pas trop de quoi ils pourraient avoir peur. C'est pas un film qui en fait l'apologie. Et puis c'est pas la première fois qu'un film dénonce quelque chose, ça arrive tout le temps. Très étrange.

J'ai pas vu ce film mais ils en parlent dans tous les articles que j'ai lus à propos d'Un Français, donc ça a l'air d'y ressembler en effet. ^^

Flammeche a écrit :

Je n'étais pas sûre d'aller le voir, mais maintenant je pense que j'irai.
Non pas à cause de la polémique, mais parce qu'il s'étend sur  une  longue période...

Oui, y compris très récente. Il a l'air bien, ce film.

Flammeche a écrit :

Pour le vent y'a pas mort de femme ;)

'f course, mais moi quand ça m'arrive ça m'agace un peu, alors j'aime pas le faire subir aux autres. :b

Westminster a écrit :

Maintenant dès que c'est pas une connerie à la française genre les Ch'tis et compagnie, mais un film engagé et politique, on a peur :rolleyes:

C'est un peu ça. ^^"

Chevalier
Coco l'asticot a écrit :
Loufok a écrit :

J'ai pas vu ce film mais ils en parlent dans tous les articles que j'ai lus à propos d'Un Français, donc ça a l'air d'y ressembler en effet. ^^

Il FAUT que tu vois ce film !!! :D

Chevalier Pile Poil

Avant toute chose, je rejoins Loufok, il FAUT voir American History X, ce film est génial.

Spoiler : Deux scènes clés
(Cliquez pour afficher)
La scène du trottoir m'a choqué (pour une fois) et le meurtre dans les WC m'a bouleversifié...

Je croyais moi aussi avoir répondu à Flam, mais j'ai du procrastiner... Comme je me suis fait griller la priorité sur ce film, j'ai du avoir les boules :D
Bref, pas tellement surpris que l'on fasse nos frileuses sur ce coup, on a toujours peur de prendre des risques en France...
Et puis bon, quand je vois certain commentaire allociné...
"Les politiques n'arrivent plus à freiner la montée du FN, alors ils commandent un film contre l'extrême droite."*

*Doit être le même trouduc qui pense que le Domaine Des Dieux fait l’apologie du "chacun chez soit" façon FN.

Toujours est-il que j'irai probablement le voir, le pitch m'intéresse et j'aimerai voir si Alban Lenoir confirme dans le registre plus dramatique (il était très convaincant dans Goal Of The Dead).

Chevalier
Mat a écrit :

Avant toute chose, je rejoins Loufok, il FAUT voir American History X, ce film est génial.

(Cliquez pour afficher)
La scène du trottoir m'a choqué (pour une fois) et le meurtre dans les WC m'a bouleversifié...

(Cliquez pour afficher)
La scène du trottoir, j'ai jamais réussi à la regarder, à chaque fois je ferme les yeux et bouche mes oreilles. XD
Et la scène dans le magasin avec les vendeurs asiatiques et la jeune femme noire à qui ils font avaler de la javel me fout les boules et me donne envie de vomir.

Chevalier Pile Poil

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
En fait on voit pas grand chose pour le trottoir, c'est surtout la violence et le bruitage qui font que c'est choquant. De mémoire la caméra fixe E.Norton, qui est le plus flippant à ce moment là.
J'avais oublié cette scène... Sans oublier tous les discours haineux.
Mais c'est un peu le but du film aussi...

Chevalière Nebulis Causa

Ce qui est triste, c'es qu'il y a quelques mois à peine, il y avait des millions de personnes dans les rues pour la défense de la liberté d'expression et que par peur, les directeurs de salles cèdent à la peur et d'une certaine manière bâillonnent cette liberté d'expression pour laquelle ils ont peut-être marché en brandissant une pancarte "Je suis Charlie"

Ensuite on peut penser que la sécurité de leur spectateurs et de leur personnel leur importe plus que le reste.

Mais je ne crois pas qu'il y aura des incidents pour la sortie de ce film. Ce n'est pas un thème nouveau, et l'extrême droite aura sans doute à coeur qu'EUX respectent cette liberté d'expression. Ils trouveront un autre moyen d'exprimer leur désaccord.

Grand Enchanteur de l'Ouest

J'avais pas entendu parler de ce film, du coup je pense que j'irais le voir :) Je comprends la frilosité des distributeurs ; l'ambiance ces derniers mois est propice à des réactions stupides dans les deux camps. En janvier un maire a bien décidé de déprogrammer Timbuktu par pure ignorance… Et l'extrême-droite est coutumière des menaces suivies d'actions quand on lève un peu trop le voile − mon oncle, j'ai fait un trait d'humour ! − sur sa nature profonde. Triste, mais prévisible :/

Chevalier aux Pouces Verts

C'est dommage, ça avait l'air vachement intéressant... Pour le voir il va falloir prier pour avoir une salle proche de chez soi, et vu le nombre de cinéma diffuseurs on dirait que ce n'est pas gagné.
Tout pareil que Ask, je comprends la frilosité des distributeurs. Coca, Orangina, Ice Tea, ça passe, mais Un Français c'est chaud quand même. C'est pas qu'c'est pas drôle... c'est qu'c'est pas une blague en fait.
Ce qui est pénible c'est qu'ils aient le droit (dans le sens, qu'ils soient légitimes) d'être frileux à ce sujet. Ca veut vraiment dire que l'univers ambiant pue du cul mais violent.

Perso ça m'a surpris... Je dois être naïf. :/
En tout cas c'est raide, merde !

Tiendez, voilà le communiqué officiel de Mars Distribution :

un-francais-communique-mars-films.jpg

Chevalier Pile Poil

Merci Coco pour ce partage :)

Chevalier Haut de Coiffe

Il y a même maintenant une pétition qu'on peut signer...

Chevalière Nebulis Causa

Je ne suis pas contre l'idée de la pétition, et je vais sans doute la signer,  mais je me demande à quoi elle peut servir. Les exploitants de salles n'ont aucune obligation de diffuser un film et les autorité n'ont (heureusement) pas autorité à les obliger à le faire. C'est une décision qu'il prennent généralement en fonction du publics qu'ils souhaitent attirer chez eux ET/OU de la rentabilité pour leur commerce.

Sur 20minutes :

Alban Lenoir a écrit :

Quand Diastème m’a fait savoir que la programmation du film était menacée, j’ai partagé l’info sur mon compte Twitter, dit le comédien. A ma grande surprise, les fans de la série « Hero Corp » ont relayé l’info qui a ensuite été reprise par la presse. Sans eux, jamais le film n’aurait connu une telle notoriété. Mais ce sont eux aussi qui ont sauvé la série au moment où elle allait être annulée.

:)

J'ai très envie d'aller voir le film, mais j'ai très pas trop le temps en ce moment. ><
J'espère que ça pourra se faire quand même.

Chevalier Pile Poil

En fait, les vrais super-héros, c'est un peu nous, les fans de Hero Corp.

Ça va les chevilles, gros blaireaux ?

Moi je vais le voir demain ! :)

Croustillant

Pareil !

Aller, espérons un bon film pour que la carrière d'Alban fasse un bond :)

Et bah j'ai trouvé ça vachement bien.
Un peu dérangeant par moment parce que c'est très nature, et j'dis pas ça parce que j'aime pas les arbres même si y'a d'la rando à un moment. Non mais y'a pas de filtre quoi, c'est très "vie de tous les jours" dans la manière ont s'est filmé, surtout au début où on se situe souvent derrière Marco (i.e. Alban Lenoir).
Je n'ai pas trouvé ça très violent, même si y'a 3 scènes qui sont un peu plus trash que les autres. Mais on ne s’attarde vraiment pas dessus, il n'y a pas de gros plans, ça fait partie de l'action mais c'est tout.

Ce qui est fun c'est que malgré la dureté de l'histoire, et la violence dispensée ici et là (même si pas trop montrée), on trouve le moyen de rire 2-3 fois, et c'est un prompt renfort. Ça rend plus humain et plus réaliste la chose. On peut se marrer même si on est un enculé de Nazi ^^

Bon perso j'ai même trouvé le moyen de penser à Kaamelott. Ça peut t'sauver la vie le coup à la trachée ! :lol:

Si je devais émettre quelques réserves, ce serait sur la temporalité. Elle n'est pas évidente à suivre, même si on est pas perdu pour autant (loin de là même), mais ça reste assez particulier :)
Et la phase rédemption, dont je vais parler en spoiler, aucazou.

Spoiler : Spoil du film
(Cliquez pour afficher)
Les évènements s'enchainent un peu vite. D'une seconde à l'autre il passe de extrémiste parisien à résident des Antilles qui fête la Coupe du Monde 98 (petit kiffe perso de revoir les deux buts de Zizou, il manquait juste le 3ème de Petit :D) avec des noirs. C'est un peu étrange comme saut dans le temps. Je n'ai pas trouvé ça gênant, mais la première moitié du film retrace quelques années (2 ou 3), tandis que la 2ème moitié montre 15 ans dans le même temps. Mais encore une fois, ça ne m'a pas gêné.
On suit des évènements marquant pour Marco, on voit à quel point il est seul depuis qu'il n'est plus dans sa bande, et à quel point il n'était pas bon d'en faire partie et de n'avoir des amis que parmi ces gens-là. Tous ? Non, il y a le pharmacien, son seul ami non-extrémiste, le seul qui est là à l'enterrement de sa mère. Et on voit bien à quel point ça peut mal tourner, notamment pour celui qui avait fait boire du Destop à un noir. (Mais bon lui il était complètement barré t'façon ^^)

Je ne comprends pas pourquoi ce film a été banni par certains cinémas (moi je suis allé le voir dans un ciné indépendant), puisque la morale est plutôt bonne. Enfin, si. Si on ne comprend pas le film, là d'accord. Le danger vient d'une part de la première moitié du film parce que cela peut donner des idées, et d'autre part de la deuxième moitié puisqu'on peut se dire que la rédemption ne vaut pas le coup si c'est pour être abandonné de tous.

En tout cas c'était du grand Alban, je l'ai adoré dans son rôle.

Et toi Avalon ?

Croustillant

Je vais le voir Dimanche soir ! Je te dis ça en rentrant !

Chevalier Pile Poil

Il passe pas dans mon ciné :(

Moi non plus, mais il passe pas loin je crois. Mais voilà, j'ai déjà pas trop de temps, si en plus faut que j'passe le permis d'ici là euuuh, c'est 'raiment pas la peine hein !!
Au pire il passe à Paris.

T'as regardé les cinoches alentour, tagazou okazou ?

Croustillant

Quelle claque !

En toute simplicité et sans autre prétention que de retracer l'hier de notre époque, Un Français suit notre Alban adoré dans les pompes d'un skinhead (bonehead) par défaut, qui traverse le temps tout en faisant face à l'évolution des choses, de la politique, des autres, de lui même, et surtout face au temps, qui isole toujours plus ceux qui sont seuls.

C'est un récit humain, avec son apogée et son déclin, qui présente un homme qui, sur le chemin de sa vie, évolue alors qu'il vieillit et se retrouve petit à petit, plus adulte, plus raisonné, plus seul aussi... Un film somme toute très triste, qui fait davantage réfléchir à la condition humaine et à la place de l'homme vis-à-vis de son prochain, que sur la nature de l'extrême droite, qui n'est finalement qu'une importante thématique du film, sans en être le sujet général. C'est l'histoire d'un parcours tumultueux, qui s'achève sur une route sans lumière, une vie sans espoir...

Alban est magnifique, et incarne dignement Marco, cet enfant d'une génération sacrifiée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB