Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui marche alternativement à cloche pied sur chaque pied !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Je n'ai pas trouvé de topic associé donc je me lance!

Parfois le midi au travail, on teste des jeux. Notre préféré pour le moment est Avalon: The Resistance.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … alon/infos

Les règles sont faciles à apprendre, et les notes sont supers bonnes sur Tric Trac.

1355946227.50d218f3e4d1f.jpg

Plus on est de fous plus on ri à ce jeu. Grandes tablées = encore plus de fun! Et comme il s'agit de mentir et d'embrouiller tout le monde, une bonne dose de Kaamelott par dessus et les séances seraient magiques! A méditer pour les rencontres IRL entre fans ;)

Ça se rapproche un peu du loup garou. Dans le principe. Et je le recommande parce qu'ile st franchement cool.

En gros, tout le monde part pour la quête du Graal. Dans le groupe il y a des chevaliers fidèles à Arthur, et des serviteurs de Mordred. Il y a aussi au moins Merlin (pour les joueurs les plus chevronnés on peut rajouter d'autres persos... mais faisons simple, je ne parlerai que de lui).

Préparation:
Au début du jeu, on distribue les rôles via des cartes (gentil, méchant, ou Merlin). Chacun regarde sa carte discrètement. Ensuite le maitre du jeu demande à tout le monde de fermer les yeux.  Il demande aux méchants d'ouvrir les yeux. Ils se reconnaissent, sans faire de bruit. Puis ils les ferment. Ensuite, On leur demande de lever le pouce silencieusement, yeux fermés. Merlin ouvre les yeux, et voit les méchants. Son but sera d'aider le plus possible les gentils, tout en restant discret. Ensuite tout le monde ouvre les yeux et la partie commence.

But du jeu:
Faire échouer les missions de la quête du Graal pour les méchants, ou les réussir pour les gentils.

Déroulement d'un tour (il y en a 5):
On peut maintenant partir en mission. Pour chaque mission, la personne qui est le roi (la couronne tourne autour de la table, on est le roi chacun son tour) désigne 4, 5 personnes (ça dépend du nombre de personne autour de la table) pour partir en mission. Les gens votent pour dire si ils sont d'accord avec l'escouade ainsi formée. Une fois l'escouade partie, les gens qui la forment votent avec des cartes "échec" ou "réussite" de la mission qu'ils donnent face cachée au maître du jeu. Le maitre du jeu dévoile les cartes une par une. Il faut 100% de réussite pour réussir une mission. Si il y a une seule carte échec, la mission échoue. Il y a une exception: la mission n°4 si je me souviens bien, où il faut 2 échecs pour faire rater la mission.

Les gentils n'ont aucune raison de voter "échec" de la mission, en revanche, les méchants, si.
Pour que les gentils gagnent, il faut au minimum remporter 3 missions sur 5. Si les méchants veulent gagner, il leur faut faire échouer 3 missions sur 5.
Si les méchants perdent ils ont encore UNE chance de gagner et de renverser la situation en trouvant Merlin. Le rôle de Merlin est dur car il sait beaucoup de choses. Souvent il veut aider les gentils mais il est suspect tant il a l'air d'en savoir trop. Et à côté de ça, il ne doit pas se faire remarquer par les méchants. Car il risque sa peau à la fin du jeu si les gentils gagnent.

En gros, quand une mission rate, c'est qu'il y a au moins un connard dans l'escouade. Parfois plusieurs. Si les méchants jouent bien, ils peuvent réussir à partir à plusieurs en mission mais à ne faire passer qu'un seul échec alors qu'ils sont plusieurs enfoirés dans la bande. Il faut bien se coordonner. Dur quand on ne peut pas parler sous peine d'être repéré. A chaque tour les gens doivent bluffer pour dire qu'ils sont fidèles, etc. Concrètement, plus les gens ont la langue bien pendue et plus ils mentent, plus ça peut être drôle :)

Bref franchement, ça fait passer de bonnes soirées ;)

Je vois qu'il y a aussi une vidéo d'une partie ici (bon pas en entier et c'est un peu fouilli mais c'est la seule que j'ai trouvé) Ils jouent avec des personnages supplémentaires. Oberon, Morgane..:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=HHJuQQ730rY[/video]

Chevalier Pile Poil

Effectivement, c'est une variante du loup-garou, mais en plus Arthurien, ça a l'air drôlement sympathique à jouer, surtout pour des fadas de Kaamelott dans notre style, avec des commentaires approchant de la série, on doit pouvoir se faire de belles soirées hein :D

"Je pense que Mat est un péteux de traître."
"Mais je t'emmerde mon p'tit pote. Si je dois te faire pendre par les noix pour prouver ma fidélité à notre bon souverain, ça ne me fait pas peur."
Ah on sent clairement l'ambiance là. Non ?

Chevalier

Mais tellement! Je vois d'ici le tableau!
- Je ne suis pas un traître!
- Ahhh mais vous êtes jeuuune ça viendra!

ou bien:
- D'une manière générale j'ai un lien plus ou moins direct avec tout ce qui se manigance de vicelard en Bretagne depuis ces trente dernières années, ça tout le monde le sait.

Hahaha :D

Et sinon comparé au loup garou (que j'aime beaucoup aussi) ce qui est cool ici, c'est que personne n'est mis de côté. Les autres joueurs éliminés n'attendent pas bêtement la fin de la partie. Là tout le monde joue du début à la fin :) Après, comme au premier tour du loup garou, le premier tour se fait complètement au hasard (et ça au loup garou c'est frustrant pour celui qui ne jouera vraiment presque pas et qui est le premier à se faire tuer). Là on choisit certes une escouade au pif, mais il y a déjà de la stratégie. En général cette première mission ne rate jamais parce que les méchants veulent passer pour des gentils ;) Bref ça corrige quelques trucs que je trouve un peu dommage au loup Garou :)

Pour info voilà quelques autres personnages pour pimenter le dialogue:

Perceval : Personnage du Bien
Perceval connait l’identité de Merlin (et/ou de Morgane)
Ajouter ce personnage favorisera le Bien

Mordred : Personnage du Mal
Mordred n’est pas connu de Merlin
Ajouter ce personnage favorisera le Mal

Oberon : Personnage du Mal
Oberon n’est pas connu et ne connait pas le Mal
Ajouter ce personnage favorisera le Bien

Morgan : Personnage du Mal  (dans le genre fouille merde celle-ci est particulièrement retorse ;)
Morgane apparait en même temps que Merlin aux yeux de Perceval
Ajouter ce personnage favorisera le Mal

Et pour les règles complètes en PDF:
http://www.buena-partida-social-club.fr … AVALON.pdf

Aller si un jour je viens à un truc IRL je le ramène XD

Chevalier So Briqué

Ah ouais c'est un remake de "The Resistance" à la sauce Arthurienne ^^
Si vous avez la flemme de lire les règles (ah si si, je sais qu'il y en a parmi vous, y'en a de plus en plus c'est une tendance générale), regardez la partie jouée chez FNU.

Chevalier

Ah merci Bernard! Je vais m'écouter ça en bossant (^^' ouais bon voilà je fais pas un truc super compliqué XD). Je n'ai jamais joué à Résistance, mais globalement mes collègues qui y avaient joué ont préféré Avalon. Du coup je vais m'écouter ça pour me faire mon idée des différences :D Mais ça à l'air super bien expliqué, du coup c'est nickel d'avoir posté ça ici :)

Chevalier aux Pouces Verts

Et j'veux pas faire ma raclette, mais pour les jeux de société on a ce topic, créé par Bernard justement :)

En tout cas ça a l'air top, j'adore ce genre de jeux !

Chevalier

Ahhh oui en effet :D Bizarrement c'était pas encore suffisamment clair pour ma pauvre cervelle de pécore :D Après, c'est le principe du cul de chouette de pas être clair, du coup je sais pas si je dois être rassurée :P Merci Bothan :)

Chevalier aux Pouces Verts

Nan mais c'est l'autre con avec ses pinceaux son titre moisi...

Si un(e) admin passe par ici et nous lit, peut-être aura-t-il(elle) la gentillesse de fusionner les sujets x)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB