Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’l’est toujours un peu pété ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bon j'ai pondu un truc qui pourrait en intéresser quelques-uns. C'est ici. En anglais. Si il faut, je traduirai mais là pfiou quoi. Pour ceux qui pompent que dalle, y'a des zolies images.

Mais sinon je ne suis pas là que pour de l'auto-promo. Ce petit post m'a donné des idées et je souhaiterais votre avis.

Le topo :

En gros, j'ai utilisé quelques données disponibles sur kaamelott pour générer des jolis graph avec des couleurs. Mais j'ai été vite limité.
Identifier les personnages qui se retrouvent dans le même épisode c'est bien. Savoir s'ils ont joué dans la même scène ce serait mieux.
Pouvoir y ajouter des notions de lieux, de durée de jeu, de météo, etc etc serait le top.

Bref, je souhaiterais pouvoir recueillir un maximum de données sur chaque épisode. Le but ? Faire d'autres graphes, des cartes, des analyses dans tous les sens. Mais ce recueil de données est très long à réaliser.
D'où l'idée de recruter des bénévoles pour m'aider dans cette tâche :D

L'idée serait de définir en détail les données à recueillir puis de s'organiser pour se répartir le travail, c'est à dire visionner les épisodes et noter soigneusement toutes les infos souhaitées.

J'ai également pour idée de rendre ces données disponibles via une API et/ou fichier à plat pour que tout le monde puisse les utiliser.

Qu'en pensez-vous ? Des partants ?

Laurent

Chevalier Pile Poil

Un sarazzin !

A venir sur le forum sans dire ni merde ni bonsoir, tu vas devenir un sujet de discutions ^^

Blague à part, je bite pas grand chose à l'anglais, pourquoi d'ailleurs avoir choisi l'anglais pour une série en français ?
Prrrt, j'en sais rien !
Cela dit, c'est jolies les ronds, c'est pleins de couleurs. Tu as calculé le nombre d'appartitions de TOUS les personnages dans le Livre I, c'est ça ?
Château bas m'sieur l'prince.

Pour finir, on est toujours très curieux par ici, on aime bien savoir quand un nouveau arrive quelques petites informations le concernant. Ou la concernant, s'il s'agit d'une nouvelle...
Par exemple, la taille de tes chaussettes, ta couleur préférée, ce que tu as boulotté ce midi, si tu penses qu'on doit écrire "euros" ou "euro" sur un chèque dès qu'on est au pluriel, le temps qu'il faisait chez toi la semaine dernière à 4h43 et quelques autres bricoles...
Tu nous renseignes tout ça ici (suis le lien et t'auras du bon pain) et on se fera un plaisir de te répondre :B

PS : Précision à toute fin utile, lorsque l'un ou l'autre membre de ce magnique magnifique forum écrit une phrase en italique, comme par exemple arrêtez de m'appeler sire, s'il s'agit d'une référence directe à l'un des 6 livres de la série. Cela peut aussi être une phrase détournée qui ressemble à ce qui a été dit, sauf que c'est pas ça.
Pour savoir s'il va y avoir du vent faut regarder la météo.
C'est vrai, parfois c'est moins drôle. Mais bon, in medio stat virtus. Non c'est tout à fait correct. "La vertu est dans le juste milieu". En revanche ça n'a rien à voir avec la conversation...

Chevalier So Briqué

Wow.

Réunir Kaamelott et langage SQL dans une même conversation. Et moi qui pensais que ça me servirait jamais, ce truc.

J'ai compris ce que tu voulais faire (et là je tutoie pour créer un palier d'intensité, j'suis encore sous le choc, comprenez bien).
Mais j'ai peur que le ratio "Temps passé à compiler les données / Pertinence de l'information obtenue" soit très élevé.

Ça ne m'intéresse pas de demander à une base de données "Y'a combien d'épisodes où on voit Arthur et Perceval dans la nature ?".
Alors je félicite la prouesse technique, hein, ça y'a pas de problème ^^
Mais le but de ta démarche me reste très obscur !

Tribunus Cohortis Bescherellae
Bernard d'Arithmétique a écrit :

Wow.

Réunir Kaamelott et langage SQL dans une même conversation. Et moi qui pensais que ça me servirait jamais, ce truc.

Pareil ! :lol:

Mais j'ai peur que le ratio "Temps passé à compiler les données / Pertinence de l'information obtenue" soit très élevé.

Moi j'ai peur qu'il le soit pas, justement. :b

En revêche Askelon, le Grand Manitou, peut peut-être te filer un coup d'main. À l'époque où la recherche d'épisodes sur le site OEAG fonctionnait, on pouvait chercher avec plein de critères (thèmes, personnage présent, duo présent...) donc il avait déjà commencé à recenser des trucs.

En tout cas, j'trouve ça fun, mais perso j'aurais jamais le temps d'm'y coller, désolé. ^^

PS : j'imagine que l'anglais c'est pour toucher plus de monde, mais je rejoins Mat : tu toucherais plus de monde en français à mon avis. ^^ Kaamelott perd tout son intérêt en VOSTEN... je pense pas que les anglophones en soient très friands.

Croustillant
Laurent-Sarrazin a écrit :

Bref, je souhaiterais pouvoir recueillir un maximum de données sur chaque épisode.

>> Les scripts des épisodes, mais pas que.

Ça devrait faire ton bonheur, d'ailleurs je suis curieux de voir ce que ça va donner, ça pourrait servir à décrypter la série
un peu plus, analyser sa dynamique.

Sinon, je paraphrase Mat, mais go  ici avant toutes choses, et on pourra t'accueillir en tant que tel.

Chevalier

Alors je félicite la prouesse technique, hein, ça y'a pas de problème ^^
Mais le but de ta démarche me reste très obscur !

Ouais tout pareil ! :)
Mais ça reste très cool à voir ! ;)

Coco a écrit :

Moi j'ai peur qu'il le soit pas, justement. :ironique:

Ben si le temps est super élevé et que la pertinence est basse, le rapport des deux est élevé ! Donc je suis de l'avis de Bernard !
On tends vers plus l'infini ! :b

Chevalier Allû Ciné

Le premier graphique est intéressant car lisible (pour quelqu'un comme moi). Après, c'est plus tendu hein, je ne vous le cache pas.
Et je rejoins Mat, pourquoi l'Anglais pour une série en Français, regardé par des Français ?

Gros boulot sinon, bravo.

Grand Enchanteur de l'Ouest

J'aime l'idée ! On pourrait appeler ça « Surunéchel », et commencer à bosser dessus en 2013 :D

Bon, blague à part, les deux projets sont quasi identiques : pour l'instant j'ai déjà sous la main une base de données complète pour lier épisodes et acteurs, avec à côté des listes de lieux, binômes et thèmes pour affiner les sélections ; ce n'est juste exploitable que par moi, et pas totalement exhaustif je pense, vu que le projet est un peu tombé dans l'oubli… J'avais même mis en ligne une API qui servait − et sert encore − pour le site.

Je comptais relancer le projet début 2016, en même temps que les travaux sur la prochaine version du site et du forum, avec de nouvelles possibilités de recherche et de nouvelles données collectées. Pour le moment j'en suis au stade de la formation de l'équipe de travail et des prises de contact avec les personnes extérieures à la communauté OEAG, je n'ai pas encore envoyé les propositions, normal donc que personne ici ne soit au courant :)

PS : beau boulot Laurent sur le SDK Evernote !

Chevalier aux Pouces Verts

Joli travail ! Y'a du boulot derrière tout ça ! :)

C'est vrai que ce serait pas mal qu'on se remotive pour Surunéchel... on a pas été super tip-top sur ce coup là.

Tribunus Cohortis Bescherellae
kelk1 a écrit :

Coco a écrit :

Moi j'ai peur qu'il le soit pas, justement. :ironique:

Ben si le temps est super élevé et que la pertinence est basse, le rapport des deux est élevé ! Donc je suis de l'avis de Bernard !
On tends vers plus l'infini ! :b

Pécore

Réunir Kaamelott et langage SQL dans une même conversation

Alors techniquement parlant et quitte à faire mon pédant, c'est pas du SQL justement. Mais l'idée est la même :)

Mat a écrit :

pourquoi d'ailleurs avoir choisi l'anglais pour une série en français ?

Mon blog est d'origine en anglais. Surtout parce que ça parle technique et que l'anglais est la langue officielle pour la technique.
Pour cet article en particulier je me suis posé la question tout de même. Mais la cible est avant tout technique. J'aurais pu faire le même article avec n'importe quelle autre série (sauf que Kaamelott n'est pas n'importe quelle série).

Digger a écrit :

Ça devrait faire ton bonheur, d'ailleurs je suis curieux de voir ce que ça va donner, ça pourrait servir à décrypter la série
un peu plus, analyser sa dynamique.

Merci ! Et tu as tout à fait compris là où je veux en venir ;)

Retro peccat a écrit :

Le premier graphique est intéressant car lisible (pour quelqu'un comme moi). Après, c'est plus tendu hein, je ne vous le cache pas.

J'avoue que c'est plus destiné à des gens un peu techniques. Je n'ai pas forcément fait trop d'effort de vulgarisation, mais si j'arrive à poursuivre je tâcherai de m'appliquer de ce côté-là. Quitte à faire 1 post tech et 1 plus grand public

Askelon a écrit :

J'aime l'idée ! On pourrait appeler ça « Surunéchel », et commencer à bosser dessus en 2013 big_smile
Bon, blague à part, les deux projets sont quasi identiques : pour l'instant j'ai déjà sous la main une base de données complète pour lier épisodes et acteurs, avec à côté des listes de lieux, binômes et thèmes pour affiner les sélections ; ce n'est juste exploitable que par moi, et pas totalement exhaustif je pense, vu que le projet est un peu tombé dans l'oubli… J'avais même mis en ligne une API qui servait − et sert encore − pour le site.
Je comptais relancer le projet début 2016, en même temps que les travaux sur la prochaine version du site et du forum, avec de nouvelles possibilités de recherche et de nouvelles données collectées. Pour le moment j'en suis au stade de la formation de l'équipe de travail et des prises de contact avec les personnes extérieures à la communauté OEAG, je n'ai pas encore envoyé les propositions, normal donc que personne ici ne soit au courant smile

PS : beau boulot Laurent sur le SDK Evernote !

Bah voilà. C'est ça que je voudrais faire :) Je t'envoie un MP.
PS : Merci

Et j'ai bien compris : je vais aller me présenter ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB