Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sélectionné selon l’acidité. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

alors voila, les vacances approchent (pour moi en tout cas :p)avec leur nombre d'heures de glandouille qui arrivent en même temps que les hirondelles. Donc pleins de temps pour lire.

alors je me demandai si vous aviez lu des romans inspirés de la légende Arthurienne et donc si vous sauriez me céder quelques conseils.

(bien que je trouve qu'il est très dur de ne pas s'imaginer les bouilles de Kaamelott en lisant et ça enlève pas mal au prestige des personnages :p)

et pour ma part je vous conseillerai La saga du roi Arthur , trilogie de Bernard Cornwell qui a oas grand  rapport avec la "vraie" légende mais que j'ai trouvée géniale ^^

Chevalier

La plus mythique est la série écrite par Chrétien de Troyes (Perceval ou la quête du Graal, Yvain ou le Chevalier au Lion, etc...). Je les ai pas lus mais j'aimerais pourquoi pas le faire un jour. C'est sûrement très intéressant, malgré le fait que ça soit écrit en vieux françois, par ma foy. xD

J'ai lu Lancelot ou le Chevalier à la charrette bien avant Kaamelott, j'était au lycée. J'avais trouvé ça hermétique.

Mais finalement c'est raccord, c'est vrai, Lancelot il est souvent charrette  :D

je sors

Lancelot ou le Chevalier à la charrette

La vache! Un titre comme ca, ca vous tue un mythe!

Devant la haute valeur ajoutee de ce poste je m'en vais rejoindre Emrys... :arrow:

j'ai déja lu une version (probablement adaptée, c'était un folio junior) de perceval ou le roman du graal quand j'étais gosse et ca m'avais énormément barbé. Maintenant je voudrais m'y remettre, mais j'aimerais trouver des romans originaux, pas edulcorés. Par exemple, je cite wikipedia : "Mordred était un grand coureur de jupons, patati patata". J'imagine bien qu'à l'époque c'était adultères a gogo et autres festoyages de ce genre. Ca me plairait de retrouver une ambiance vraiment authentique dans un livre.

je conseille aussi du cycle des dames du lac de marion Zimmer Bradley l'histoire est plus ou moins adapté :la bretagne est divisé entre paiens et chrétiens sans compter les saxons qui assiègent le royaume:c'est un romantic fantasy entre la magie,les guerres et les petites amourettes y a de quoi faire

Mdr après le chevalier au pancréas, le chevalier a la charrette ! (ou la vraie raison du pourquoi Guenievre a quitter Lancelot... le symbole de la nation bretonne ça sonne quand même mieux que "la Dame du chevalier a la charrette")

le cycle des dames du lac j'avais déjà méchamment louché dessus a la fnac, je vais surement me laisser tenter alors ^^

Boniche officielle du roi
Gareth a écrit :

je conseille aussi du cycle des dames du lac de marion Zimmer Bradley l'histoire est plus ou moins adapté :la bretagne est divisé entre paiens et chrétiens sans compter les saxons qui assiègent le royaume:c'est un romantic fantasy entre la magie,les guerres et les petites amourettes y a de quoi faire

Je suis d'accord! bon je les ai lus (et relus) ya quelques temps déjà (quelques années même) mais je me rappelle que j'avais adoré!

Chef de Clan

Je plussoie sur Marion Zimmer Bradley et sa Dame du Lac. Un cycle magnifique et je croie même me rappeler (ça fait tres longtemps que je l'ai lu) que le problème de l'héritier se règle en tripartite entre Arthur, Guenièvre et ... Lancelot.... Si vous voyez ce que je veux dire ! A confirmer par ceux qui l'ont lu + récemment peut-être.

C'est un film, pas un roman, mais si vous voulez mourir (pour une raison qui vous est propre), vous avez Perceval le Gallois, avec Fabrice Luchini.

http://www.moviecovers.com/getjpg.html/ … ALLOIS.jpg

Je ne sais pas vraiment si je le conseillerais, mais je lis par intermittence "La morte D'Arthur" de Sir Thomas Malory (en anglais dans le texte, mais de l'anglais contemporain, je ne suis pas philologue...). C'est une version anglaise de la légende, mais basée sur de nombreuses sources françaises, datant du XVème siècle, écrite par un chevalier assez controversé de l'époque, qui a été accusé d'un monceau de vilénies toutes plus terribles les unes que les autres sans preuve concluante. C'est la source principale de l'excellent film Excalibur de John Boorman, lui-même une des sources principales d'Alexandre Astier.

La forme du roman paraît assez étrange aujourd'hui : on a très souvent l'impression que la Bretagne est couverte de demoiselles en détresse pleurant auprès d'un chevalier blessé qui attendent toute la journée l'arrivée des héros pour les sauver (ou pas, ça dépend des fois). Les chevaliers de Malory ne sont pas très chevaleresques : en gros, quand une femme ne veut pas d'un chevalier, c'est juste qu'elle ne savait pas qu'elle voulait et elle passe à la casserole quand même, et ça trahit à tour de bras, Loth étant le champion (tiens tiens, comme par hasard !).

Bref, le scénario et la forme sont bien bourrins, mais on peut sans doute le considérer comme une source de choix sur la vraie légende d'Arthur, si tant est qu'il existe une vraie légende.

Je conseillerais Graal en 4 tomes, j'ai bien aimé ;)

Chevalier

De mon côté j'ai commencé à lire les Guenièvre, généreusement prêtés par notre co-foromeuse Viviane de Goulien!
Toujours de Marion Zimmer Bradley. Je dois dire que j'accroche bien! Ça se lit tout seul!
On m'avait conseillé le cycle de pendragon de Stephen R. Lawhead il y a quelques années. La série est en 5 tomes:
    * Taliesin (1987),
    * Merlin (1988),
    * Arthur (1989),
    * Pendragon (1994),
    * Le Graal (1997),

liste à laquelle on peut ajouter

* Avalon (1999).

J'ai lu les deux premiers, je n'ai jamais acheté la suite faute de temps. Dommage car j'en arrivais à Arthur!
Ça met du temps à démarrer mais j'en garde un bon souvenir.

Croustillant

Je conseillerais moi aussi la saga arthurienne de Cornwell qui est excellente. Sinon, j'ai essayé es descendants de Merlin de Irène Radford mais bon, j'ai juste essayé parce que j'ai vraiment pas accroché. Mais, je ne pense pas que c'est parce que c'est mauvais, c'est juste que ça ne correspond pas à mes goûts. Sinon, évidemment, il me semble que la saga de Chrétien de Troyes est un incontournable pour tout amateur de légende arthurienne et même si c'est à la base en vieux français, ça se lit très bien.

J'ai eu l'occasion de lire Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Symbole de courage (ahem) ... il a même l'occasion de voir son cheval coupé en deux par une porte :) Petit extrait, l'ayant sous la main :

Chrétien a écrit :

Le cheval marcha sur le bois qui soutenait la porte. Aussitôt comme diable d'enfer, l'huis s'abattit contreval, tranchant le destrier par le milieu, avec le derrière de la selle et les deux éperons au ras des talons de monseigneur Yvain. Il l'avait échappé belle.

D'ailleurs, alors que je pensais qu'Yvain était aussi le fils de Léodagan dans la légende, il n'en est rien... Il est le fils du roi Urien. Par contre, Léodagan est bien le père de Guenièvre, et Yvain est... le cousin de Calogrenant. Voilàààà ;)

Nb : C'était en 5ème ( :P ), donc c'est une version commentée, avec des définitions et des bilans à chaque chapitre... Je crois que ce n'est pas le texte intégral (il y a des chapeaux) mais il y a l'essentiel, dont un combat Yvain VS Gauvain très actif :D Malgré tout, c'est une bonne traduction, pas une réécriture pour enfants, on a du vieux vocabulaire ;)

C'était chez Bibliocollège de Hachette, et "conforme à l'adaptation d'André Mary chez Terre de Brume Éditions".

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je recommande très vivement le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, Mary si tu peux n'hésites pas à lire la suite, c'est que du bonheur, mon premier véritable coup de cœur dans le genre cycle limite fantasy :D

Semi-Croustillant

Je me suis procuré beaucoup des oeuvres de Chrétien de Troyes, d'ailleur je suis en train de lire Perceval ou la quête du Graal et je trouve cela appétissant, d'une lecture simple et amussante. On y trouve un Perceval courageux et téméraire qui ne ressemble en rien à celui de Kaamelott. Sérieusement c'est à lire, je pense que ça vaut le détour.

Ce n'est pas plutôt Perceval ou le conte du Graal ?

Semi-Croustillant

Affirmatif Kyrio c'est bien " le conte " et non "la quête ".

Pourtant moi je l'ai étudié en littérature en terminal, et sur mon bouquin c'est bien écrit : "Perceval le Gallois ou la quête du Graal" ^^ bizarre bizarre...

On m'a aussi beaucoup recommandé "le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead" pour tout ceux qui ont un peu peur des classiques comme Chrétien de Troyes. On m'en à dit un grand bien mais je ne me suis jamais laissé tenter, mais ça sera sûrement dans mes lectures de l'été,il me reste pas mal de chose à lire avant.

Semi-Croustillant

Alors ça me rassure unpeu car il me semblai bien qu'il y avais le mot " quête ". Mais je viens de regarder le titre écrit en gros et en rouge sur la pochette de mon livre et je ne peu qu'y lire : Perceval ou le conte du Graal ". Il y aurait- il plusieurs traductions du vieux français?

C'est les éditeurs qui choisissent :)

Pécore

J'ai lu Yvain le chevalier au lion en 5è et sous la menace (enfin... voilà), et le moyen age n'étant pas trop mon rayon, ça m'avait plutôt gonflée. Par contre je l'ai relu, et j'ai lu aussi lancelot et perceval, en terminale et de mon plein gré, et j'ai lu ça avec pas mal de plaisir. Le texte en vieux français est assez hermétique mais on trouve des traductions à la fois claires et bien ancrées dans le thème.
... à la limite, plus facile à lire que le cycle de pendragon. Un truc que j'ai trouvé intéressant, et bien développé chez Lawhead, est l'aspect "tournant antiquité/moyen âge + coexistence de plusieurs religions". ça donne un côté historique et réaliste sans être relou, et sans nuire à la dimension heroic fantsay.
sinon, mchael morpurgo a écrit un petit bouquin sur la légende du roi arthur. c'est plutôt destiné aux enfants. c'est léger, facile à lire, et ça a l'avantage de balayer l'essentiel des points importants de la légende arthurienne.

Morgawse, un petit tour par la serait apprecie... une fois de plus -_-...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB