Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui lève la main quand on dit « soldat ». !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Yvain le chevalier au lion, j'avais eu un méga controle sur çà & j'men suis tirée avec un 17 ( mais OSEF ) c'est le seul que j'ai lu =/

En ce moment je lis "Les Enfants du Graal" de Peter Berling, c'est bien je vous le conseille. Mais si on s'imagine en attaquant le bouquin que le Graal c'est une coupette (^^) on en ressort un peu désorienté ^^.. Mais en y réfléchissant je ne trouve pas que ça ait un rapport direct avec la légende Arthurienne. Ca ne parle que très peu de "Parsifal" et autres. D'autres l'ont lu ou pas?

Chrétien de Troyes et Thomas Malory, c'est vraiment très bien, mais il faut tenir le choc. Ce sont avant tout des oeuvres poétiques d'une grande richesse et, pour qui n'est pas littéraire, elles se révèlent assez vite indigestes. Pour ma part, si ce sont des lectures d'été que tu cherches, je te conseillerais Le Cycle du Graal, en 2 tomes, chez Pygmalion, par Jean Markalé. Il s'agit d'une compilation de tous les textes relatifs à la légende arthurienne. L'auteur a fait un travail énorme de recherche, et le rend accessible sous la forme d'un récit épique. A mon sens, c'est le meilleur compromis entre les textes sources, souvent difficiles d'accès, et les diverses réécritures romanesques de la légende, qui prennent vraiment beaucoup de libertés avec les originaux.

Semi-Croustillant

Je suis en train de lire Romans de la table ronde de Chrétien de Troyes et j'avous que c'est spécial mais assez accéssible. C'est de la littérature du XIIéme siécle. Ca reste assez long.

Je vais me faire lyncher mais Chrétien de Troyes c'est quand même un peu chiant hein... Le côté valorisation des valeurs fondamentales de la religion chrétienne m'a complètement saoulé. Limite imbitable le bazard.
Par contre, il y a une dizaine d'année, j'ai été absolument époustouflé par les 5 romans de Xavier de Langlais, un célèbre peintre qui s'est révélé un romancier formidable. Je pense même cet été me les relire. Merlin, Arthur, Perceval, Galahad et Lancelot, chacun a son livre et l'histoire démarre de Uther et Ban de Bénoïc jusqu'au combat d'Arthur contre Mordred. L'auteur raccroche également les légendes arthurienne à l'histoire de Tristan et Yseult. Epoustouflant mais épuisé. En farfouillant sur le net, vous trouverez peut etre d'occasion en tous cas.

Xavier Delanglais ? Il n'a pas écrit un gros bouquin sur la technique de la peinture à l'huile ? J'avais lu ça dans le temps. Eh ben même ça c'était bien, alors des romans, ça doit être super. Faudra que j'y jette un oeil.

Pécore

Je viens d'acheter le cycle du graal est c'est GE-NIAL à lire. En plus c'est assez gros : je ne vais pas le liquider trop vite...

Merci beaucoup Sagremor.

J'ai lu il n'y a p as longtemps "Le roi Arthur et ses chevaliers" .
C'était vraiment simpas à lire mais de ce que je connais de l'histoire je trouvais que ce livre n'était pas assez complé.

Semi-Croustillant

je lis pour le moment,  Arthur dans la société celtique. interessant!

Chevalier Feuletonniste

Tiens, un vieux sujet que je n'avais pas lu...

G.G. Kay, l'auteur qui a collaboré avec le fils de Tolkien pour Le Silmarillion , et qui est un des auteurs les plus réputés dans sa catégorie, a commencé sa carrière d'écrivain avec la Tapisserie de Fionavar . Ce roman en trois tomes raconte l'histoire d'étudiants canadiens transportés malgré eux dans un monde d' heroic fantasy et qui y ont un rôle à jouer. En fait, les personnages sont des équivalents de ceux de la légende arthurienne, ils ont le même rôle, un peu comme si c'était leurs réincarnations. D'ailleurs quand je l'ai lu, ne connaissant pas cette légende, je n'ai pas tout compris... :)

Outre le lien très fort à la légende arthurienne, c'est peut-être l'occasion de découvrir un excellent auteur ?

Agloval a écrit :

Tiens, un vieux sujet que je n'avais pas lu...

G.G. Kay, l'auteur qui a collaboré avec le fils de Tolkien pour Le Silmarillion , et qui est un des auteurs les plus réputés dans sa catégorie, a commencé sa carrière d'écrivain avec la Tapisserie de Fionavar . Ce roman en trois tomes raconte l'histoire d'étudiants canadiens transportés malgré eux dans un monde d' heroic fantasy et qui y ont un rôle à jouer. En fait, les personnages sont des équivalents de ceux de la légende arthurienne, ils ont le même rôle, un peu comme si c'était leurs réincarnations. D'ailleurs quand je l'ai lu, ne connaissant pas cette légende, je n'ai pas tout compris... :)

Tiens c'est drôle, Lawhead avait écrit Le cycle d'Albion, excellent heroic fantasy celte, et là dedans des étudiants se retrouvaient dans l'Autre Monde...
De toute façon je recommande cette trilogie de façon extrême ! C'est fascinant, je l'ai carrément dégusté haha.

Donc connaissant Lawhead, j'appuie la suggestion du Cycle de Pendragon, dans mon top 10 du à lire. C'est incroyable. J'adore le personnage de Merlin depuis ce jour, et c'est probablement à cause de cela que ce soit le seul personnage de Kaamelott que j'apprécie moins... J'ai trop de respect XD.
Et attention, Avalon ou Le Retour du Roi Arthur, c'est excellent mais ça se passe au 21e siècle. Je le recommande, je l'ai dévoré en une journée à l'époque mais j'aime mieux avertir tout le monde. ;)

Personnellement, j'ai lu trois des Chrétien de Troyes, je lis justement Les Romans de la Table Ronde, j'en suis à lire Cligès. Je viens de lire Erec et Enide et c'est mon préféré. Sinon au collège j'ai lu Le Chevalier à la Charette ainsi que Yvain le Chevalier au lion.

Je recommande, pour un peu d'humour mais d'un autre style, L'Enchanteur, de René Barjavel. C'est excellent et ça se lit comme un charme ^^.

Et évidemment, dépendant de la version, on peut apercevoir Arthur dans Tristan et Iseult.

Si vous préférez BD, la série Arthur, de Chauvel,  Lereculey et Simon, est excellente, 9 tomes en tout, très celtique.

Voilà :p

Chevalier

Pour un point de vue plus féminin, il y a aussi la série de Marion Zimmer Bradey : Les dames du lac et Les brumes d'Avalon . Je ne les ai pas encore lus mais il parait qu'ils sont intéressants et bien écrits. C'est devenu un classique en fantasy, surtout dans la catégorie de la légende arthurienne.

Et j'ai aussi très envie de découvrir de cycle de Pendragon par Stephen Lawhead, dont on m'a dit beaucoup de bien ! Il y a tant de belles choses à lire... :)

Pécore

Je tiens à préciser que les textes de bases de la légende sont bien sûr ceux de Chrétien de Troyes et plus tard de Thomas Malory, mais que la légende du roi Arthur au Moyen Âge s'est étoffé au fur et à mesure. Il existe beaucoup de romans qui en font état et pour les curieux qui voudraient lire les sources médiévales, voici la liste :

L'Historia Regum Britaniae
La Vita Merlini
Les prophetia Merlini
Le Roman de Brut
Perceval ou Le Conte du graal
et ses quatre continuations (donc 4 romans viennent donner leur version de la fin du Conte du Graal et du cheminement de Gauvain et de Perceval)
Lancelot ou le chevalier de la charette
Yvain ou le chevalier au lion
Merlin/ Perceval/ Joseph d'Arimatie
de Robert de Boron
Perlesvaus ou Le Haut Livre du Graal
Brut
de Layamon
La demoiselle à la mule
Les merveilles de Rigomer
Sire Gauvain et le Chevalier Vert
L'Estoire del Saint Graal et L'Estoire del Saint Grail
La Queste del Saint Graal
(existe en deux versions différentes dont une tardive)
Le Lancelot en prose
La mort le roi Artu/ La mort Artu
Le Morte d'Arthur

D'autres textes évoquent simplement la Table Ronde ou les légendes Arthuriennes : Le Chevalier au papegau, Erec et Enide, Cligès, Guiron le courtois, Méliador, Le Roman de Jaufré, Parzifal, Lanzelet, Tristan et Iseut, La demoiselle d'Esaclot ...

Pour ceux qui seraient intéressés par la lecture de ces textes, je signale que certains (très peu) ne sont pas encore traduis en français moderne, mais que la grande majorité l'est. La meilleur collection est celle de Lettres Gothiques, qui contient le texte en ancien français et le français moderne en miroir, et qui est faite peu chère, exprés pour être accessible à tous. Les Garnier Flammarion sont très bien aussi : juste la traduc et peu chère en général. Après, vous avez les Honoré Champion (si c'est la collection rouge et blanche ancien francien et français moderne en miroir. Si c'est celle façon papier cartonné il n'y a que la traduc) mais chère. Il existe aussi dans la collection Bouquin, chez la Pochotèque un intégral des textes de Chrétiens de Troyes (du coup vous aurez aussi Erec et Enide et Cligès ) et de Tristan et Iseut mais aussi  deux tomes qui rassemblent des petits récits du Moyen Âge en lien avec la Table Ronde : Voix de femmes au Moyen Âge et Récits d'Amour et de Chevalerie (dont par exemple Le Livre de Caradoc ;) ). Bien sûr une édition en trois volume de la Pléiade existe (bon là on tape dans les 70 euros le tome hein...et comme il y en a 3 ^^"") qui contient : Joseph d'Arimatie, Merlin, Les premiers faits du roi Arthur (recoupement des textes de Robert de Boron cités ci-dessus), Lancelot en prose, la Quête du Graal, La Mort le roi Artu

Désolée pour ce post à rallonge, mais voyant qu'il n'y en avait aucun sur les bases médiévales de la légende, j'ai tenu à en mettre un. A savoir que je cite là les textes allant du début du XIIe siècle à la fin du XVe. Avant ceux là il en existe sur le roi Arthur dès le VIe siècle (en Latin ou en langue celte) qui, pour la plupart, évoquent seulement le roi Arthur et quelque uns de ses compagnons vu que la légende est en train de se constituer : De excidio Britanniae, Historia Brittonum, Annales Cambriae, Culhwch ac Olwen, Livre de Taliesin, Vita Cadoci, Vita Carannogi, Vita Padarni

Pour les versions modernes, celle de Marion Zimmer Bradley ( Les dames du Lac me semble la meilleure de toutes, notamment à cause du rôle, enfin censé, qu'elle donne à Morgane la Fée qui n'est pas juste la vilaine sorcière qu'on en a fait. Il en existe deux autres très bien également : la trilogie de Bernard Cornwell (La Saga du oi Arthur)et celle de Jean-Louis Fetjaine (La trilogie des Elfes qui évoque la vie d'Uther Pendragon). Celle de Jean Markale ( Le Cycle du Graal) et de Stephen Lawhead ( Le Cycle de Pendragon ) sont bien. Il existe également une saga pas mal de Nancy McKenzie ( Guenièvre ).

Je n'ai plus rien qui me vient en tête, je clos donc ce looong post ici ^^

Semi-Croustillant

D'ailleurs la plupart du temps ils n'évoquent pas un roi Arthur mais un Milites/Miles. Comme c'est le cas du tout premier reconnu pour les sources latines, Nennius.

Et sinon ça fait juste bien rebondir sur le fait que le XIIème siècle est une période charnière dans l'histoire littéraire de l'occident. On écrit de plus en plus pour illustrer, pour rassembler. On écrit la chevalerie, l'amour. On se sert de personnages sûrement super forts mais qui n'en sont pas moins des hommes pour en faire des légendes qui unissent. Arthur en est.

J'avais sûrement déjà posté le lien, mais si parmi vous certains lisent l'anglais, je vous suggère l'Internet Medieval Sourcebook (http://www.fordham.edu/halsall/sbook2.html). Il est très riche ce site, et il comprend quelques passages sur Arthur.

Bonne lecture.

Pécore

Merci pour le lien Laudine ! ;)
Oui, c'est vrai que dans un premier temps Arthur est juste le Miles, puisqu'il est, à la base, considéré comme un chef de guerre victorieux, qui gagna rapidement en renommée au VIe siècle, si ma mémoire est bonne...
Vu le nombre de textes du XIIe c'est sûr que c'est un indice flagrant de son importance en littérature, avec l'amour courtois (entre autres), qui se développera avec Chrétien, mais aussi les troubadours et les trouvères. C'est amusant de retrouver tout ça dans la série sous des angles modernes =D

Semi-Croustillant

Pas uniquement, même d'un point de vue social. Le 12eme siècle c'est le grand essor des généalogies, des chroniques narratives, on cherche l'ancêtre, la légitimité, le légendaire. Le roman c'est un moyen de plus. C'est magnifique comme siècle le 12eme, vraiment magnifique ! (surtout en Ecosse haha)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB