Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met du beurre au fond du plat !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Dans le dernier livre de François Rollin "Desproges est vivant" 34 personnalités rendent hommage à Pierre Desproges. Parmis eux, Alexandre Astier. On y apprend entre autre qu'il a tourné avec Daniel Prévost et que celui ci le traite affectueusement de "tas de merde". On y apprend aussi que monsieur Astier aime Jackass et il n'hésite pas à trouver des similitudes entre l'humour de Desproges et celui de Jackass ... je ne sais pas quoi penser, je vous laisse débattre là dessus ... perso, j'adore Desproges.

le voici, le voilà!
Desproges et Jackass???… Mais quel rapport dans le contexte?

Je pense que Desproges est après Coluche le plus grand humoriste que la France ait connu. Et oui, on peut rire de TOUT.

Pour ce qui est du bouquin, les auteurs sont intéressant, mais je sens que c'est encore beaucoup de blabla pour s'en mettre plein les poches. Mieux vaut acheter carrément un livre de Desproges , non? (celui-ci est hilarant)

ben oui ! Desproges et Jackass !!! je n'ai pas très bien compris non plus ! je pense qu'il voulait dire par là que la finalité était de faire rire, peu importe les moyens brefff ... si tu passes par une librairie tu peux toujours feuilleter les deux pages qu'Astier lui consacre, moi je l'ai acheté parce que j'achète tout sur Desproges.

ah oui ! j'oubliais, c'était ça la news, je ne pense plus que ce soit nécessaire que je t'envoie un mail pour ça maintenant

Desproges est Nº1 pour moi, inégalé dans l'intelligence et la virtuosité du verbe...

le comparer à Jackass, ça me parait hérétique. mais bon gardons nous de monter des buchers à tout bout de champs- faut voir dans le contexte (je suis perplexe quand meme)

J'ai toute la "collec'" moi aussi, avec une petite préference pour "Des femmes qui tombent" et "Vivons heureux en attendant la mort"

et tous ses sketches, bien sur....

Croustillant
Emrys a écrit :

Desproges est Nº1 pour moi, inégalé dans l'intelligence et la virtuosité du verbe...

le comparer à Jackass, ça me parait hérétique. mais bon gardons nous de monter des buchers à tout bout de champs- faut voir dans le contexte (je suis perplexe quand meme)

J'ai toute la "collec'" moi aussi, avec une petite préference pour "Des femmes qui tombent" et "Vivons heureux en attendant la mort"

et tous ses sketches, bien sur....

Hérétique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous prie d'excuser cette multiplication des points (d'exclamation) !
Le génie de Pierre Desproges n'est plus à prouver. Il arrivait à manier le langage ultra compliqué de la noble France avec les expressions courantes de la vie; tirant ainsi de son organe bucal un je m'en foutisme (l'ortographe est presque pas bon) hors du commun.

monsieur Astier aime Jackass

De dieu! J'aurais pas cru! Comme quoi c'est marrant comme les impressions que l'on peut avoir des gens a travers une boite a con sont faussees!!!
Mon bon roi je vous felicite de ce choix! (Johnny Knoxville forever!)

Bon sinon comme tout le monde: Desproges top of the pop! Je peux pas le mettre numero un car ca voudrait dire choisir entre lui, Coluche et Raymond Devos.... Ah ca c'etait bonnard..!!
Allez pour le plaisir: http://fr.youtube.com/watch?v=FywWmlEOsU4

Maître d'Armes

Aaaaah... Desproges... Moi je vois bien une sorte de lien entre l'absurdité qui caractérise parfois l'humour de Desproges (la recette du cheval Melba, entre autres exemples...) et la débilité profonde (sans que ça soit péjoratif venant de moi) de la clique à Knoxville (faire sauter un nain sur une trotinette du plongeoir de 10 m... no comment).

Je suis ravi d'apprendre qu'Alexandre Astier a participé à ce livre, je me posais justement la question, tant le lien entre ces deux auteurs de génie m'a toujours paru évident. Hyper Classe (tm).

Desproges maniait l'absurde avec une grande dexterité. Il suffit de lire son unique roman (des femmes qui tombent) pour en etre convaincu.

Qui oserait commencer une histoire par "Adrienne Serpillon appartenait à cette race de femme qu'on n'assassine pratiquement jamais" ??? :lol:

Par contre autant je suis un inconditionnel des ses livres (les dictionnaires, et autre traités) autant sur scène je le trouve très moyen, sans charisme, voire sans présence. Surtout si on le compare à un François Rollin qui navigue un peu dans les mêmes eaux. Bref pour moi il restera avant tout une superbe plume, à la rigueur un homme de radio, mais pas vraiment un homme de spectacle.

Joe a écrit :

Par contre autant je suis un inconditionnel des ses livres (les dictionnaires, et autre traités) autant sur scène je le trouve très moyen, sans charisme, voire sans présence. Surtout si on le compare à un François Rollin...

[Mode Dagonet On]
Ah! Celle-la, j'sais pas si j'l'aurai tente quand meme!
[Mode Dagonet Off]

Eilonwy a écrit :

Par contre autant je suis un inconditionnel des ses livres (les dictionnaires, et autre traités) autant sur scène je le trouve très moyen, sans charisme, voire sans présence. Surtout si on le compare à un François Rollin...

[Mode Dagonet On]
Ah! Celle-la, j'sais pas si j'l'aurai tente quand meme!
[Mode Dagonet Off]</div></blockquote>Que veux tu, je n'ai pas inventé le plat de la main morte... (c'est bien comme ça qu'on dit ?)

Joe a écrit :

Que veux tu, je n'ai pas inventé le plat de la main morte...

Toi t'as quelquechose derriere la main, j'en mettrais ma tete au feu!! :D

Je profite de cette aparté pour rendre un hommage à Antoine de Caunes, rarement cité, et donc chaque intervention me remplit d'allégresse (Faut dire que Galessin et Loth le mettent souvent en valeur, dans le contexte)

Son voyage en Judée était presque du niveau comique de l'épopée des petits pédestres en Gaule. En plus, contrairement à Elie Semoun, il nous joue un role assez peu en rapport avec son tempérament habituel. (Ceux qui se souviennent de l'émission "Rapido" sur Canal+ me comprendront ;)

Sinon je maintiens pour Desproges et sa faible "présence" sur scène. Suis-je le seul de cet avis ?

Joe a écrit :

Je profite de cette aparté pour rendre un hommage à Antoine de Caunes, rarement cité, et donc chaque intervention me remplit d'allégresse

Ah je +1 allegrement!!

Loth : Non, en fait, on a préféré se déplacer… parce qu’on avait peur que vous soyez resté sur une mauvaise impression.
Arthur : Ah mais non, attention ! Moi, je suis très content de voir l’équipe des renégats au grand complet.
Dagonet : Oh, renégats…
Arthur : Vous préférez trous-du-cul ?
Dagonet : Ah, ben non, non, du coup, renégats…

Loth : Vous, vous êtes un peigne-cul en toutes circonstances ! N’importe qui vous pousserait à n’importe quoi pourvu qu’il parle un peu fort.
Dagonet : Ben oui, j’suis d’accord. Ça prouve bien que j’y suis pour rien.

Magique! :lol:

Chef de Clan

J'avais lu le texte d'Astier au sujet de Desproges il y a de cela un bon moment, lors de la sortie du bouquin. Je ne crois pas qu'il faisait vraiment un rapprochement entre Desproges et Jackass, il affirmait essentiellement que Jackass avait pour seule ambition de faire rire.

Par là, il faisait en fait référence à une célèbre chronique de la haine ordinaire, "Criticon", où Desproges fustigeait un critique de cinéma quant à son point de vue sur une comédie de Claude Zidi : "C'est un film qui n'a pas d'autre ambition que celle de nous faire rire", en soulignant que vouloir faire rire est une prétention considérable.

Je ne sais pour ce qui est faire un lien entre Desproges et Jackass, parce que faut bien le reconnaître, ça boxe pas dans la même catégorie ! Ma première impression en lisant ce livre pas tellemment intéressant au final même si mené par Rollin, c'est que la plupart des hommages rendus n'étaient pas du meilleur cru... Alors bon, maintenant, vous allez me dire, deux points ouvrez les guillemets : "mais qui es tu toi pour juger ainsi ?" ce à quoi je ne répondrai rien, parce que de une vous êtes plus nombreux que moi, et de deux je supporte mal la souffrance physique, merci.

Excusez-moi, je remonte un peu le sujet, mais bon c'est pas complètement interdit non plus, et je veux souligner une erreur faite dans ce topic, si j'ai bonne mémoire ?

Avant tout, je tiens à dire que Desproges est pour moi le plus grand comique que la scène française ait jamais eu à se mettre sous la dent, aussi bien sur scène qu'en bouquins, à la télé et SURTOUT à la radio (parce que l'immense oeuvre de Pierre Desproges, pour moi, reste le Tribunal des Flagrants Délires et les Chroniques de la Haine Ordinaire.

Le parallèle entre Astier est Desproges peut en effet être effectué en ce qui concerne le maniement du verbe, mais AA ne me contredirait pas si on disait qu'il n'est qu'un des inombrables génies qui ont succédé au maître incontesté qu'est Pierre Desproges. J'ai lu son intégrale, écouté tous les flagrants délires et quasi-toutes les chroniques de la haine ordinaire, et il arrive toujours à me surprendre.

Par contre, je l'ai lu à la va-vite au supermarché donc je peux me tromper, mais il me semble que vous faites une erreur sur l'hommage que rend AA à Desproges dans Desproges est vivant. Quand Astier dit "J'aime Jackass", dans mon souvenir, il me semble que c'était ironique, et que la suite de l'exposé était faite pour dire que quand on comparait Desproges à Jackass, le premier était non-seulement plus drôle, mais surtout plus irrespectueux et rebelle que les autres, malgré les apparences. En effet, même si Jackass semble plus irrévérencieux que tout ce qui peut se faire à première vue, Astier souligne que, même si Desproges (et Prévot notamment, référence au temps du Petit Rapporteur) faisai(en)t moins de bruit, ils étaient beaucoup plus dérangeants dans leurs genres que peuvent l'être les conneries de Jackass ou de Michael Young...

ça ne m'étonne pas qu'il y ait un sujet sur Desproges, Desproges est le plus grand, bien plus grand que Coluche à mon humble avis seulement plus élitiste

Que dire de plus que ce qui a deja été dit ici avec brio, MONsieur Desproges !!!!!!

"il me manque beaucoup*  :(

Chef de Clan

C'est marrant parce qu'en découvrant le sujet, je pensais que celui qui pouvait le mieux lui rendre hommage était François Rollin.. Comme par hasard.. Après, placer Coluche avant ou après Desproges, c'est juste du flan... Franchement, ils nous manquent et c'est tout. Et monsieur Daniel Prévost aussi d'ailleurs, il est tout simplement géniallissime lui aussi.

Lien, parce que la photo est trop grande.

Quand je vois cette photo, ça me fait penser à cette magnifique tirade qu'il a sorti un jour :

"Écoutez-moi bien, les vampires nécrophages : vendre des boites en chêne, guillotiner les fleurs pour en faire des couronnes, faire semblant d'être triste avec des tronches de faux-culs, bousculer le chagrin des autres en leur exhibant des catalogues cadavériques, gagner sa vie sur la mort de son prochain, c'est l'un des métiers les moins touchés par le chômage dans notre beau pays. Mais moi je vous préviens, croque-morts de France, mon cadavre sera piégé, le premier qui m'touche, j'lui saute à la gueule !"

Je sais pas pour les autres mais moi la photo met hyper longtemps a charger sacregraal. Ce serait possible de la diminuer un peu?? Ou alors de juste poster un thumbail et en cliquant dessus on la verra en grand sur le site hebergeur?

je suis désolé je suis une plaie en informatique mais je vois que les administrateurs du forum s'en sont chargés, merci à eux! je voulais juste partager ça avec vous, j'ai découvert par hasard en visitant le père lachaise que Desproges y était alors que je suis très admiratif de son oeuvre.

---------------- FUSION DOUBLE POST DE VIOLETTE --------------------

ho et juste pour rebondir sur le débat Coluche/Desproges...je ne comprends pas pourquoi on passe les sketchs de Coluche en boucle et jamais ceux de Desproges, cette phrase de Nabe est peut-être une piste :"Si Coluche est un saint aujourd’hui c’est bien parce que de son vivant il n’a pas touché à une certaine vérité qui aurait fait de lui un martyr" qu'en pensez-vous?

Je sais pas pour les autres mais moi la photo met hyper longtemps a charger sacregraal. Ce serait possible de la diminuer un peu?? Ou alors de juste poster un thumbail et en cliquant dessus on la verra en grand sur le site hebergeur?

686595DSC00153.jpg
;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB