Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sélectionné selon l’acidité. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Voila je m'excuse par avance si cela fut évoqué dans un sujet précédent, le cul de chouette existe bel et bien, mais non les règles ne sont pas celles que l'on voit dans kaamelott (quoique certains termes sont utilisés dans les différents jeux de Perceval), donc pas de règles à l'Aquitaine.

Wikipédia propose une mise en ligne des règles (on retrouve plus ou moins toujours la même chose, bien souvent expliqué différemment) ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cul_de_chouette

Voila cela fait quelque temps que je m' acharne a retenir les règles par cœur afin de pouvoir y jouer avec mes amis et mes frères.
Fou rire garantie, à essayer pour ceux qui ne l'on pas encore fait :)

Médiévalement,

Sylvus.

Va falloir que je regarde ça, nous qui sommes amateurs de jeux de société avec mes amis :)

Muhuhuuuu ! :lol:

J'y crois pas ! C'est un jeu pour de vrai ?!
Je me suis attelé a piger les règles, mais c'est velu... :P

J'ai jusqu'à Mercredi : soirée Cul de Chouette ! :D

ah oui le fameux cul de chouette.
on a fait une soirée cul de chouette l'an dernier avec des copines. C'etait trop bien, et en plus j'ai gagné. ;)
Par contre au début c'est un peu pour se rappeler de toutes les règles. Le pire c'est de retenir les phrases débiles genre "Sans fin est la moisissure des bières bretonnes."

Semi-Croustillant

Oufti! j'comprend rien, va m'falloir des années pour  savoir jouer.

En tout cas on reconnait des termes d'autres jeux du Pays de Galles. Comme le Sirot ou la Grelottine.

Drôle de coïncidence !

Chevalier

Bon aller on se donne jusqu'au prochain IRL pour apprendre, et s'en fait une ptite partie!

Croustillant

Super jeu!
Vraiment merci Sylvus de nous avoir donné les règles. J'ai joué avec Nuhadu: fous rires garantis! Avec les expressions complètement improbables dont le superbissime "Grelotte ça picote", on se retrouve le temps d'une partie dans la taverne avec Perceval et Karadoc (et Nuhadu à l'occasion) et les règles sont carrément biens.
Par contre, l'usage d'une calculatrice est fortement conseillée.
Amusez-vous bien! :)

Bon ça y est. On a fait plusieurs parties avec un ami, et sincérement, ça parait complexe mais en fait ça se joue très bien ! (En plus on se poêle déjà bien en lisant les règles).

Et comme Provençal j'en vais de mon p'tit conseil :
- Lisez les règles au moins 2 fois avant de jouer.
- Les garder près de soi au début :P (pour les p'tites mémoire comme moi)
- Prenez un bonne calculatrice pour les défi Grelotine :D
- Et soyez au moins 3, c'est encore plus sympa.

Je m'en roulerais par terre tant c'est hilarant! Ce jeu est incroyablement bien foutu et je parle pas du "Pas mou le caillou" qui vous donne l'air intelligent devant les gens qui vous entourent (j'ai eu du mal a expliquer la raison des cris dans la maison). Et puis sans mes tentatives pour corser le jeu provençal n'aurait pas gagné d'abord! Ah! Il vous l'a pas dit? Bon ben moi non plus...

Chevalier

ça a l'air excellent ! Difficile mais hilarant ! :) Il faut que j'essaye. J'ai une amie qui adore Kaamelott mais déteste les jeux de société, je vais quand même essayer de la convaincre... ^^

Ça a franchement pas l'air simple à retenir, mais j'ai une copine forte en jeux de société donc en effet à tester. Mais pour jouer à la façon kaamelottienne, voire Percevalienne, j'estime qu'il faut aussi penser à bien remplir son godet.

J'y joue souvent avec une bière ou deux voire trois à côté, le problème de ce jeu c'est qu'il faut taper des poings sur la table en gueulant ou frapper dans ses mains en gueulant aussi, un accident est vite arrivé ... Mais bon je l'adore ce jeu ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Je viens de faire quelques parties avec ma sœur, c'est excellent, on c'est bien marré :P
Enfaite c'est pas si compliqué que ça en a l'air et les règles se retiennes plutôt vite.
Par contre j'ai pas bien compris à quoi servent les pourcentages pour le défi Grelottine.

Chef de Clan

excellent! a tester !!!
pour les IRL vous comptez les faire ou? si il y en a un jour ^^

Ouais, bonne question !
Et celle-là est pas mal aussi : qu'est-ce que ça veut dire, IRL ? :D

Chef de Clan

c'est une abréviation utilisée généralement par les gamers qui signifie : In Real Life, on se voit dans "la vrai vie" au lieu de parler sur le forum !

Ca peut etre sympa de temps en temps de passer une soirée avec tout le monde surtout que l'on se cottoit pas mal a travers OEAG :D

Ah, au quai ! (en français dans le texte)
Donc, tout le monde dans la vraie vie de chez toi ce soir 19h ? :D

Chef de Clan

no problem ! bon je pense que T|Fuk galerera pas vu qu'il est a 1h de chez moi mais pour les autres... ^^

The a écrit :

Par contre j'ai pas bien compris à quoi servent les pourcentages pour le défi Grelottine.

Ça sert à  déterminer un nombre de points que tu tenteras de gagner en fonction de la figure choisie. Bon après faut avoir une calculette à côté ou être bon en math.

Médiévalement,

Sylvus.

Bonjour à tous !

Ce sujet me fait plaisir, un ami et moi même étant devenus maîtres dans l'art du Cul de Chouette, cette version même.

Cependant, nous avons quelques interrogations sur deux ou trois règles qui sont un peu floues pour nous.
Si quelqu'un ici est également devenu maître du cul de chouette, peut-être pourront nous en discuter ensemble et trancher pour une amélioration des règles !

Premièrement :

Selon vous, quelqu'un peut-il avoir des points négatifs, ou est-on forcément bridé à 0 ?
Et une sous-question qui en découle : Si l'on est bridé à 0, peut-on miser des points qui nous feraient descendre en dessous de 0 si l'on pouvait ?

Par exemple, Perceval et Karadoc commencent une partie.

Perceval fait une chouette de 6. Il décide de siroter. Du coup, si il loupe son sirotage, il obtient un civet gratuit si l'on bride à 0.
Au tour suivant, Perceval, qui est donc toujours à 0, peut-il faire un Civet de 102 sur une Velute, alors qu'il ne dispose pas des 102 points, et du coup avoir la possibilité de prendre un départ fulgurant sans risque de perte de points ? ?

Deuxièment

Extrait a écrit :

Attention, on peut seulement atteindre 343 points à son tour de jeu, et non par le biais d'un défi ou d’une mise. Lorsqu'un joueur gagne des points via un défi ou une mise, son score est plafonné à 332 pts, et il devra attendre son tour de jeu pour augmenter à nouveau

Selon vous, est-ce que le Civet fait parti du terme "mise", auquel cas on ne pourrait pas gagner la partie sur un Civet, ou est-ce que le civet n'est pas une "mise", ce qui bride à 332 uniquement les paris "oiseaux" ainsi que sur les défis grelottine et les Soufflettes ?

Troisèmement

Et dernière, promis
Lors d'un défi Soufflette, selon vous, comment doit jouer le défié ? 3 lancers de 3 dés secs pour faire une souflette ? Ou bien, comme dans le jeu éponyme, essayer de faire 4-2-1 en sélectionnant entre chaque coup les dés qu'il veut relancer ?

Voilà ! En espérant avoir une discussion constructive avec les amis cul de chouetteurs présents ici :D

Voilà ma manière de jouer, mais je ne suis pas sûr que ce sont les bonnes règles:

Premièrement :

Des fois si je veut que la partie soit plus longue, je joue avec les points dans les négatifs.
Pour le coup de parier 102 points avec un Civet alors que tu est à 0 points, je ne pense pas que ça marche, à moins que si tu perd tu retire les points que tu n'a pas ce qui te fait aller à -102 points.

Deuxièmement :

Je compte le Civet comme une mise, car comme ça ça rallonge la partie.

Troisièmement :

Je lance en premier les dés normalement (la chouette puis le cul), et ensuite je sélectionne les dés que je veut relancer.

Premièrement :

Nous nous jouons toujours avec les négatifs, et donc on peut rapidement commencer avec un score très très bas (surtout avec les paris sur le sirotage, car on compte systématiquement -5 pour chaque mauvaise réponse), après cela ne tiens qu'à vous, vous pouvez je pense très bien mettre un score minimum à zéro :) Concernant le départ fulgurant avec le civet à 102, c'est pas si terrible, mon frère commence souvent avec des cul de chouettes de 5 ou de 6 donc ça monte vite dans les 100 points ^^ Et que dire de la velute de 6 qui tombe très très souvent à mon gout !

Deuxièmement :

Nous considérons également le Civet comme mise, ça rajoute du challenge :) Après pareil que pour les points négatifs, c'est toi et les autres joueurs qui doivent décider ça au début. Personnellement je n'utilise pas souvent les civet, car je sirote très peu sur une chouette de 6, 36 points c'est toujours ça de pris !

Troisièmement :

Tiens je m'étais jamais posé la question, et comme ce n'est pas précisé je jette la chouette puis le cul et cela 3 fois de suite, je ne sélectionne pas les dès et en réfléchissant bien je trouve cela un peu simple mais là encore chacun joue comme il veut ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Merci à tous les deux, on sent le nombre de parties intensives derrière vos remarques !

De notre côté nous avons réfléchit et nous pensons partir sur ces bases :

Le score peut partir dans les négatifs. Cependant, impossible d'effectuer une mise ou un défi qui pourrais nous faire descendre dans les négatifs. A savoir, pas de pari Oiseau si nous n'avons pas au moins 5 points, pas de défi soufflette si nous n'avons pas 50 points, pas de Civet de plus grande valeur que notre propre cagnotte.

Nous voulons appliquer cette règle notamment pour limiter les trop grosses chutes dans le négatif afin de ne pas faire du défi grelottine un coup obsolète (vu qu'elle se base sur un pourcentage du plus petit score entre le défié et le défieur). Après, il est vrai que c'est une vision du jeu typiquement 2 joueurs.

Nous allons également considérer le Civet comme une mise, donc comme une bride à 332 en cas de succès. Contrairement à Sylvus, je sirote toujours mes chouettes de 6 :)

Reste une interrogation pour la soufflette. Nous avons toujours relancé 3 fois en sec, mais il est vrai que le défié gagne très rarement. Mais vu le nombre de points mis en jeu, choisir ses dés sembles un peu facile. A voir !

Doyen

J'ai copié l'actuelle version des règles sur le Wiki (et j'ai cité la source comme tout bon samaritain :D ), et en y jouant avec des amis, je me suis posé une question : Les règles étant à notre disposition n'ont rien d'officiel, aucune règle ou base n'interdit leur modification. Donc pensez-vous qu'on puisse ajouter de nouveaux coups ?

En effet, quatre épisodes se sont démarqués pour énoncer les règles des jeux de taverne rencontrés dans la série. Et tous possèdent des termes pouvant être repris dans ces règles (si ce n'est pas déjà fait) :

- "Perceval relance de quinze", avec la première apparition du cul de chouette et des coups "bleu-rouge", "doublette" et la relance de quinze inexploités ici. Puis on voit la Grelottine, dont le nom a été repris comme une règle ici. On y trouve les lances de 16 en 16 dont celle de 64 est nommée quadruplée et l'expression "Passe-Grelot". Le problème, c'est que ça se joue avec des lentilles ou des haricots.

- "Perceval et le contre-sirop", avec les valeurs de 8, 14 et 21 prises pour exemples. Les expressions sont ici nombreuses, entre "File-Sirop", "Couche-Sirop", "Sirop-Jeannot", "Contre-Sirop", "Sirop de Pomme", "Beau-Sirop", "Sirop Gagnant", "Mi-Sirop", "Siroté", "Gagne-Sirop", "Sirop-Grelot", "Passe-Montagne" ou encore "Sirop au bon goût". Puis on trouve une règle de sirotage dans les règles du cul de chouette actuelles. Mais ça se joue avec des cartes.

- "Perceval chante Sloubi", qui se joue avec des bouts de bois et plus d'expressions que dans le Sirop.

- "Perceval fait Raitournelle", avec le jeu du Pélican, la banque, les annonces et les artichauts. Je rappelle que si l'on fait Raitournelle alors qu'il y a des artichauts dans la banque, on risque une Artichette.

J'ai par exemple inventé une possibilité de règle supplémentaire pour appliquer un contre-sirop :

En cas d'échec du sirotage, le premier adversaire à lever le poing et crier "Contre-sirop !" gagne le double du dixième des points du Cul de Chouette tenté. Soit 10, 12, 14, 16, 18 ou 20.

Bien entendu, les règles ne pourraient se modifier comme chacun lui semble, c'est pourquoi je propose qu'elles soient ici proposées à l'appréciation des membres, puis acceptées si elle suscitent un enthousiasme général. On pourrait également établir des coefficients du défi Grelottine pour ce qui concerne les suites et la Soufflette. Les modifications s'apporteraient dans un premier temps sur le Wiki OEAG, pour ne pas empiéter sur les règles actuelles que l'on peut trouver sur Wikipédia.

À long terme, on pourrait aussi imaginer les règles à l'Aquitaine, se jouant avec des cartes, voire même créer un livret des règles du jeu tout bô.

À choisir des expressions à attribuer à de nouvelles règles, voilà ce que je propose pour commencer :
- Le bleu-rouge, car il est dans le véritable Cul de Chouette.
- La relance de quinze, pour la même raison.
- "Passe-Grelot", que l'on pourrait associer à la Grelottine.
- "Contre-Sirop", vu qu'on le trouve dans le titre d'un épisode, que l'on pourrait associer au Sirotage.
- "Sirop-Grelot", que l'on pourrait associer à la Grelottine et au Sirotage.
- "Chante-Sloubi", même si trouver une règle à adapter au CDC relèverait du prodige.
- L'introduction d'une banque.
- La possibilité de faire Raitournelle sans faire Artichette.
- Le Pélican.
- Une règle permettant de gagner un Boucliette.
- Une autre permettant de faire la distinction entre les Chouettes et le Cul autre que l'achat de dé.
- ...et ça pour les plus populaires seulement.

Alors, qu'en pensez-vous ? Les règles du CDC actuelles sont-elles déjà bien tordues et en ajouter plus serait inutile ou suicidaire ? Assez de personnes sont tentées pour plancher sur de nouvelles règles (je plancherai aussi, vous en faites pas :D ) ? Qui s'en fout ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB