Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est obligé d’être désagréable pour faire bourge. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Bon, un petit point pour parler du développement du futur forum OEAG :)

Petit rappel pour ceux qui étaient ailleurs : comme annoncé il y a déjà quelques mois, OEAG est en passe de se doter d'un tout nouveau logiciel. Le forum utilise actuellement FluxBB, un logiciel très pratique et très simple, mais aussi très vieux et bordélique… Qui en plus se trouve en plein chambardement depuis un an ou deux, avec des divergences au sein de l'équipe de développement concernant la version 2 que l'on attend depuis environ 4 ans maintenant… Cette version sera a priori excellente, mais pas adaptée à ce que j'ai en tête pour OEAG ; et côté développement, une bonne partie de l'équipe ne suis pas le chef du projet et tire dans l'autre sens, certains allant jusqu'à créer des forks, des projets dérivés. Aucun ne me convenant totalement, j'ai donc entamé la création de mon propre logiciel de forum, lointainement basé sur FluxBB et un ou deux forks, avec une masse d'ajouts et de concepts perso.

TL;DR : OEAG va radicalement changer techniquement.

On va donc parler un peu de ce projet en développement : Kadoc. Le nom de développement est xkBB, mais à terme j'aimerai le renommé Kadoc. Parce que j'aime bien. Qu'est-ce que Kadoc va apporter ?

Apparence

Visuellement rien n'est définitivement établi pour le moment, sinon que je développe le logiciel de manière à ce que la partie visuelle soit totalement indépendante de la partie logique ; on pourra donc théoriquement avoir des structures totalement différentes, par exemple une structure visuelle adaptée aux smartphones et tablettes, et une structure plus générale. Il y aura aussi plus d'interactivité, comme pouvoir poster une réponse sans devoir recharger la page, afficher la liste des derniers messages privés depuis n'importe quelle page comme sur Facebook, être notifié immédiatement d'un nouveau MP à n'importe quel endroit du forum, etc. Il y a un paquet de possibilités, j'en ajouterai certainement au fur et à mesure.

Page de profil

La page de profil des utilisateurs sera un point incontournable du nouveau forum, avec un accès aux créations de la personne (dessins, scénarios…), pourquoi pas une image d'en-être personnalisée, la possibilité de publier des statuts un peu comme sur Facebook en remplacement des signatures qui devraient disparaître, possibilité d'envoyer un MP rapidement depuis cette page, etc.

Navigation

Les URLs vont changer, passant de la forme forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=1234 à forum.onenagros.org/thread/1234-mon-nouveau-topic. Au passage, les termes vont changer également, la logique Catégorie » Forum » Topic » Post devenant Catégorie » Forum » Thread » Comment, possiblement traduit dans les URLs. Dans le contexte des MP les topics et posts deviendront respectivement des discussions et des messages.

Les forums seront un peu plus personnalisés, avec une couleur, une icône et une image d'en-tête pour chacun. Les fils de discussions auront probablement les mêmes possibilités, ce qui veut dire que vous pourrez, en créant une nouvelle discussion, lui attribuer une icône, une image et une couleur.

Lecture

C'était le but initial de cette réécriture : améliorer la lecture. J'aimerai améliorer un peu la gestion des citations avec la possibilité pour les membres d'être informés quand un de leurs messages est cité, et pourquoi pas ajouter la possibilité de répondre directement à un autre message et pas seulement à la discussion en général. Il y aura deux niveaux de suppression pour les commentaires, douce et définitive ; dans le premier cas le commentaire sera toujours visible de l'auteur et des modérateurs/administrateurs, mais pas du reste des visiteurs, et dans le second cas le message sera purement et simplement supprimé comme c'est le cas actuellement. J'aimerais aussi mettre en place des brouillons avec sauvegarde automatique pour éviter de perdre des messages trop longs à rédiger par exemple.

Au niveau des discussions, le système des messages récents va changer de logique ; actuellement les discussions non lues sont perdues à l'expiration de la session, car stockées dans un cookie. J'aimerais transférer ça à la base de données de manière à conserver les discussions non lues d'une connexion à l'autre. Il sera également possible de mettre en silencieux une catégorie, un forum ou un fil de discussion pour qu'il n'apparaisse plus dans la liste des discussions non lues. Utile si vous ne voulez pas suivre le forum « Jeux du Cirque » ou la catégorie « Le forum », par exemple.

Je crois qu'on a fait le tour de ce que je peux annoncer :) Il y a pas mal d'autres trucs de prévus, mais c'est soit trop technique pour être intéressant, soit trop secret pour vous en parler maintenant ;) Globalement le forum sera infiniment plus puissant qu'il ne l'est actuellement, et ouvrira la porte a des tas de fonctionnalités super cool :cool:

Comme je l'avais demandé quand le projet a été évoqué pour la première fois, n'hésitez pas à proposer des idées ! Je ne garantie pas qu'elles seront suivis d'effets, mais ce n'est jamais inutile de proposer. Et n'hésitez pas si vous avez des questions, d'ailleurs, il doit y en avoir quelques unes :b

Doyen

C'est à ce moment que je me souviens t'avoir dérangé pour un devoir en IUT, et en échange t'avoir promis de t'aider un jour sur la gestion du site. Seulement vu que ça fait deux ans que je suis pas passé, que je suis pas foutu de trouver du boulot dans le web depuis des mois, et que je suis sur d'autres projets en ce moment ; non seulement je suis pas le mieux placé, mais en plus je sais pas si je serai capable de tenir un engagement, désolé. :(

En suggestions, j'ai quelques trucs en tête par contre :
- Technologie en déclin, j'ai désactivé Flash sur mon navigateur. Le plus souvent, je suis obligé de le réactiver pour deux cas : les diffusions de vidéos en live, et les forums qui ont encore le lecteur YouTube intégré en Flash. YouTube met à disposition de nouvelles méthodes d'intégration du lecteur en HTML5, ça pourrait être intéressant d'opter pour celles-ci.
- Il existe un site d'audit assez complet qui permet d'analyser une page web côté client pour vérifier sa conformité aux bonnes pratiques (politique de cache, sécurité, référencement, ...) : https://www.dareboost.com/ Suffit d'entrer l'URL du site et hop, ça pond un rapport de tout ce qui est appliqué et de tout ce qui ne l'est pas. Le but est au final de rassembler une liste de tâches à faire permettant surtout à la page de se charger plus vite. C'est loin d'être quelque chose d'obligatoire, surtout que si tu reprends une base de CMS existant, ça va être une plaie d'appliquer tous les conseils, mais si tu as le temps et l'envie de checker ça par la suite, ne t'en prive pas. :)

Merci pour les liens et suggestions :) Pas de soucis pour la participation, de toute manière en état je ne pense pas quiconque puisse s'atteler au développement à part moi vu le bordel que c'est dans le code à ce stade :D Ce sera sans doute plus facile quand le gros du travail sera bouclé.

Bon pour l'instant ça ne se bouscule pas niveau idées et suggestions, mais en voilà une autre : quid de la possibilité de faire des recherches au sein d'un fil de discussion ? Pour retrouver un message précis dans le fil de discussion courant quoi. Ça serait particulièrement utile pour trouver des incohérences déjà évoquées par exemple, sans devoir se taper les 40 pages du fil « Les incohérences »…

Chevalier So Briqué

Contexte : On est plusieurs à posséder Age of Empire II sur le forum, et à chaque fois faut se concerter pour trouver une date qui convienne au plus grand nombre. Actuellement, on a une liste qui fonctionne par MP, c'est un peu galère.

Idée : Permettre de lancer des événements, uniquement visible pour les membres inscrits, genre calendrier.
Pas uniquement AoE, je pense par exemple au futur rassemblement du corbeau sur Paris en décembre, et d'autres trucs par la suite !
Éventuellement deux types d'événements : ceux qui nécessitent aucune organisation et qui méritent pas forcément un historique, et ceux qui nécessitent un minimum d'organisation et qui gagneraient à être accessibles par la suite.

Chevalière Nebulis Causa

Je plussoie la proposition de Bernard d'avoir une sorte de "gestionnaire d’événements" pour pouvoir lister, plannifier et communiquer sur des rencontre IRL ou Non mais qui concerne plus de 4 personnes.

Chevalière Parodisiaque
Askelon a écrit :

Bon pour l'instant ça ne se bouscule pas niveau idées et suggestions, mais en voilà une autre : quid de la possibilité de faire des recherches au sein d'un fil de discussion ? Pour retrouver un message précis dans le fil de discussion courant quoi. Ça serait particulièrement utile pour trouver des incohérences déjà évoquées par exemple, sans devoir se taper les 40 pages du fil « Les incohérences »…

Ça , il me semble que "on" (je dirais l'Asticot) l'avait déjà demandé, y a loooongtemps. Ce serait hyper bien :)

Moi j'aimerais qu'on reparle un peu du volet technique, parce que j'ai pas bien compris : c'est quand qu'on file SFR en flux des réssesses ? Parce que là, tout de suite, je vais pas avoir le temps. J'ai un truc secret sur le jambon. :/

Nan, mais, je préfère prévenir.
:b

Chevalier

Ca donne très envie tout ça !
Et du coup ça serait pour dans combien de temps ce changement ? :)

Interprète Burgonde

Moi j'ai une demande c'est de vraiment arriver au dernier message non lu quand on clique sur nouveaux messages. Car pour ce post ci je l'ai lu une fois et la deuxième ce matin, quand j'ai cliqué sur nouveaux messages, je suis arrivé sur le premier du topic.. ca va quand il ya pas eu trop de réponses mais sur certains ça fait de la relecture avant de se dire "ah tiens celui là je l'avais pas lu"

Et comme d''hab Aksk' super boulot et j'attends toujours ta reponse au MP que je t'ai envoyé

Chevalier aux Pouces Verts

Et ça marche aussi pour le cas inverse : sur un topic comme celui des débats — qui peut parfois prendre 2 pages en très peu de temps — on arrive automatiquement sur le dernier message posté et non sur le premier message non-lu.

Chevalière Nebulis Causa

En fait il faudrait un "marque page"

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :

Moi j'aimerais qu'on reparle un peu du volet technique, parce que j'ai pas bien compris : c'est quand qu'on file SFR en flux des réssesses ? Parce que là, tout de suite, je vais pas avoir le temps. J'ai un truc secret sur le jambon. :/

Nan, mais, je préfère prévenir.

:lol: :lol:

Tante Cryda a écrit :
Askelon a écrit :

Ça , il me semble que "on" (je dirais l'Asticot) l'avait déjà demandé, y a loooongtemps. Ce serait hyper bien :)

En fait, il me semble que ça existait déjà avant, nan ? Enfin pas sur la discussion courante, mais la recherche sur le forum était carrément plus pointue, on pouvait sélectionner une discussion notamment (ou peut-être juste un forum je sais plus).

Bon, maintenant, c'est non seulement plus aussi pointu, mais en plus c'est complètement pété... :siffle:

Non, j'ai rien d'autre à dire ! :D
À part, comme d'habitude : bravo et MERCI pour ton travail titanesque, Ask'. Titanask.

Pour ce qui est de la recherche qu'est tout cassay, en fait la recherche fonctionne via un index de recherche : vous tapez « zbradaraldjan » dans le champ de recherche, le forum détecte que quelqu'un a déjà recherché ce mot qui a été enregistré dans la base de données sous le numéro 8830, ce qui lui permet de retrouver les messages associés, dont il a conservé la liste depuis la dernière recherche sur ce mot-clé. Donc en gros, à chaque recherche, le forum regarde si le mot-clé a déjà été recherché, et si non, il enregistre ce mot-clé ainsi que les résultats.

Pourquoi je détaille tout ça ? Pour expliquer que ça prend de la place dans la base de données, ces conneries. J'ai fait le ménage la dernière fois pour libérer un peu de place pour un projet jambon, ce qui explique que la recherche soit maintenant dans les choux ; il faudrait que je lance une reconstruction de l'index, mais y en a pour des heures… Je mettrais le forum en maintenance une nuit prochainement pour faire ça.

Et effectivement avant on pouvait afficher directement les messages correspondants à une recherche, mais pas par fils de discussion ; là l'idée est vraiment de pouvoir lancer des recherches dans une discussion, par exemple pour trouver tous les messages contenant « madenn » dans la discussion « Les incohérences » et uniquement dans cette discussion :)

Les messages non lus déconnent sec. Moi à chaque fois que je clique sur « nouveaux messages » j'atterris au premier message depuis ma dernière visite ; sauf que comme j'ai coché la connexion automatique, la date de dernière visite est mal interprétée et on me ressert toujours de « vieux » nouveaux messages… D'où l'idée de ne plus utiliser de cookie pour gérer ça, mais bien une liste de discussion stockée dans la base de données. Tant que vous n'aurez pas marqué comme lu le/la catégorie/forum/discussion il/elle apparaîtra comme non lu. Restera à voir comment régler le problème de la connexion automatique pour déterminer à partir de quand un message est considérer comme non lu.

Je note l'idée des événements, je ne sais pas encore exactement comment ça pourrait se goupiller, mais déjà je peux affirmer que le système des permissions va complètement changer. Actuellement il dépend uniquement des groupes, ce qui est un peu limité, on va donc passer à un système de rôles ; les permissions ne dépendront plus du groupe mais du rôle affecté à ce groupe, et pourront surtout être étendues/diminuées au niveau de l'utilisateur. Par exemple le groupe « Chevalier » aura le même rôle (et donc les mêmes permissions) que les « Pécores » tout en étant dans un groupe différent ; mais on pourra individuellement accorder des permissions, par exemple pour autoriser un utilisateur à modérer sa propre discussion ou pour limiter l'accès à une discussion à certains membres, ce qui collerait un peu avec l'idée d'événements sus-mentionnée. Bon, attention hein, là je vous cause possibilités techniques, ça ne veut pas dire que ça sera effectivement mis en place ; le coup de la modération par les utilisateurs par exemple, c'est typiquement une question qui va se poser au sein de l'équipe admin, parce que ça a des conséquences. Mais techniquement, ça sera faisable avec le nouveau système.

Askelon a écrit :

Et effectivement avant on pouvait afficher directement les messages correspondants à une recherche, mais pas par fils de discussion ; là l'idée est vraiment de pouvoir lancer des recherches dans une discussion, par exemple pour trouver tous les messages contenant « madenn » dans la discussion « Les incohérences » et uniquement dans cette discussion :)

Non mais avant, encore avant, la recherche était plus pointue.
On ne pouvait pas rechercher dans une discussion, mais on pouvait rechercher dans un forum.
J'l'ai pas rêvé ça, si !? :lol:

Chevalier Pile Poil

Ca doit venir du fait que j'ai faim, mais j'ai surtout retenu du long message de Ask'
Jambon, choux (rouge) et cookie :B

Blague à part ça fourmilles d'idée dans ta tête, je suis toujours stupéfait de voir que tu arrives à nous améliorer le forum.
Tu bosserais chez Microsoft, tu serais un cas unique :lol:

Y a pas de mérite, on parle d'un amas d'idées entassé depuis des années dans un coin faute de possibilité technique de les mettre en pratique :P

Bon, on approche de la barre des 20 000 lignes de code :) Ça avance, avec au menu quelques trucs bien sympathiques ! Chaque utilisateur aura un trio d'identification à disposition : un identifiant, un pseudo et un nom d'affichage. Typiquement l'identifiant sera une version simplifiée du pseudo sans ponctuation ni accent, par exemple « coco-lasticot » pour notre Tribun au Bescherelle ; cet identifiant sera utilisé pour accéder au profil du membre, « forum.onenagros.org/coco-lasticot ». Ledit Tribun aura ensuite le choix entre utiliser uniquement son pseudo, « Coco l'asticot », comme nom d'affichage partout sur le forum, ou un nom d'affichage dédié, par exemple « Robin Dayboua », qu'il choisira de n'afficher que pour les membres présents dans ses contacts. À noter que pour des raisons de lisibilité ce nom d'affichage ne sera modifiable qu'une fois, pour éviter les changements fréquents qui perturberaient tout le monde.

Un peu dans le même genre, j'ai passé une dizaine d'heures hier et cette nuit à mettre en place un système de sessions qui devrait permettre de conserver un historique précis de votre navigation sur le forum et des différentes sessions ouvertes en même temps pour pouvoir les contrôler. Si vous vous connectez au forum depuis chez vos parents et depuis chez vous, vous pourrez choisir de désactiver à distance l'une des sessions quand vous utilisez l'autre, par exemple pour éviter à vos parents d'atterrir par erreur sur votre compte si vous avez oublié de vous déconnecter. Cela permettra aussi de détecter des usages anormaux de votre compte, par exemple une connexion à votre compte depuis un ordinateur à l'autre bout de la France, ou à une date à laquelle vous ne pouviez matériellement pas vous connectez vous même. Si vous utilisez GMail vous avez le même principe avec le text « Dernière activité sur le compte : Il y a 0 minute − Ce compte est ouvert depuis 2 autres emplacements. » en bas à droite de votre boite de réception :)

Chevalière Nebulis Causa

Petite suggestion pour le nouveau forum.
Parfois les discussions digressent et glissent vers le HS.
La solution dans ce cas et de quoter le post et d'aller y répondre dans le sujet prévu à cet effet.
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'avoir une fonctionnalité qui permette de répondre à un post dans un autre topic, mais à partir du topic initial.

En pied de page de chaque post en plus de "Signaler" et "citer" il pourrait y avoir "Répondre dans un autre topic"
Il y aurait alors un plan du forum sous forme de listes déroulantes (forum/sous forum/topic) et la réponse serait postée dans le topic qui va bien avec le message auquel on a répondu en "cité". (une petite recherche par auto-complétion serait sans doute judicieuse pour les "topics")
On pourrait alors signaler sur le message d'origine, qu'une réponse a été faite ailleurs (avec une petite icône ou une couleur de fond de page différente)

J'l'ai pas dit sur le coup parce que j'voyais pas trop l'intérêt, mais maintenant qu'j'suis là j'en profite : j'trouve l'idée de Flam' très judicieuse !

J'ai aussi une petite idée en vrac : serait-il possible de poster des images sans passer par l'hébergeur du site ? Genre en un clic sur une icône de la zone de réponse, on peut aller chercher notre image sur notre PC ou notre téléphone et la poster immédiatement. Peut-être en passant quand même par l'hébergeur, mais en facilitant la démarche..? (Genre ça changerait rien au fait que l'image est hébergée et qu'on génère un lien, mais au lieu d'ouvrir l'hébergeur, d'y foutre l'image, de copier le lien, de revenir le coller... ben il suffirait de deux-trois clics sans sortir de l'enclos à chèvres de la page.)
Après, c'est qu'une idée, je sais pas si c'est galère à mettre en place, voire impossible...
Tu fais pas des études en développement web, toi ?
Si, mais...
Mais t'es nul ?
... Ouais, voilà.

Chevalier Kaabotin
Coco l'asticot a écrit :

Après, c'est qu'une idée, je sais pas si c'est galère à mettre en place, voire impossible...
Si, mais...
Mais t'es nul ?
... Ouais, voilà.

Coco l'asticot a écrit :

Si, mais...
Mais t'es nul ?
... Ouais, voilà.

:lol: :lol:

Chevalière Nebulis Causa

Une demande spéciale pour Coco et d'autres... mais surtout pour Coco :
Serait-il possible de créer des listes de poste "A lire plus tard"

Lorsqu'on tombe sur un post très long, ou avec un lien vers un autre site à explorer ou une vidéo à regarder, ne serait-il pas possible de les flager et de les retrouver dans une liste "A lire"  dans le profil de l'utilisateur.

De cette manière Coco n'aura plus d'excuse lorsqu'il écrit "Je [lirais] [regarderais] [répondrais]" plus tard :lol:

x)

Nan mais j'ai déjà des listes comme ça hein, j'ai des dossiers de favoris, des Google Sheets, des blocs notes sur mon portable, des vidéos YT dans ma playlist "à regarder plus tard", et tout ! :p
J'ai des listes interminables de trucs "à regarder / lire / écouter / répondre plus tard". J'ai jamais donné comme excuse "oups, ça fait trop longtemps j'ai oublié". :p Je peux pas oublier, j'note tout ! :lol:
J'prends juste pas le temps. ^^ J'en ai pas assez. Du temps. Pas assez pour tout. ^^

Chevalière Parodisiaque
Coco l'asticot a écrit :

x)

Nan mais j'ai déjà des listes comme ça hein, j'ai des dossiers de favoris, des Google Sheets, des blocs notes sur mon portable, des vidéos YT dans ma playlist "à regarder plus tard", et tout ! :p
J'ai des listes interminables de trucs "à regarder / lire / écouter / répondre plus tard". J'ai jamais donné comme excuse "oups, ça fait trop longtemps j'ai oublié". :p Je peux pas oublier, j'note tout ! :lol:
J'prends juste pas le temps. ^^ J'en ai pas assez. Du temps. Pas assez pour tout. ^^

Mais euh... Trello est pas dans ta liste ?
T'AS PAAAAAAS DE TRELLO POUR LES TRUCS A VOIR ? :o

Tu sais ce qui va t'arriver à force de faire n'importe quoi, comme ça? Ben tu vas te faire scanner le genou et pis c'est tout ! C'est malheureux, mais c'est comme ça ! :rolleyes:

:lol:

:D :D

Pas besoin de Trello, pour ça. x)
Ces listes ne sont que pour moi, et y'a deux cas de figure : soit j'ai pas vu, et c'est dans la liste, soit j'ai vu...
Et ça y est pas. Ah bah heureusement qu'vous êtes là pour trancher hein !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB