Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui va chier dans une fiole ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

Coucou vous !

Je m'autorise à ouvrir cette discussion car une question me turlupine, et franchement malgré moult recherches un peu partout je ne trouve rien de rien sur le sujet.

Dans la série, certains des personnages principaux masculins arborent sur le front un genre de bandeau, plus ou moins ouvragé ; dans le cas du roi Arthur, il s'agit d'un diadème, cohérent avec sa position de roi puisque pouvant s'apparenter à une couronne primitive. Toutefois, d'autres portent un simple lien en cuir, notamment Léodagan, son père et son fils.

Alors selon vous, quel est le sens de cette marque distinctive concernant la famille de Carmélide ? Y'en a-t-il seulement un ?

Les mages aussi en portent un, mais là encore on peut imaginer qu'il s'agit d'un moyen d'affirmer leur statut. Mais je ne comprend pas les autres.

Voilà, si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneuse.

D'autant que je ne parviens pas à trouver non plus une correspondance historique à la chose...

Merci d'avance !

Chevalière Nebulis Causa

On peut penser que c'est un délire entre "Astier" ou alors qu'ils sont tous complexé par un truc sur le front :lol:

Mais plus sérieusement, on sait que Léodagan tiens à son statut de Roi, même s'il est fédéré. Arborer un "headband" plus ouvragé que celui du Roi pourrait tout de même être mal pris. Alors il ne met que ce petit bandeau. Son fils étant price il porte lui aussi un bandeau (Goustant le cruel lui aussi a un bandeau)

Autre hypothèse, c'est que c'est un usage pour les hommes en Carmélide de porter un bandeau sans que cela ne soit pour autant signe de quoi que ce soit. Arthur aurait d'ailleurs pu adopter cet usage suite à son mariage avec Guenièvre (pour faire moins "romain" par exemple)

Croustillant

Relief comique - on remarque qu'à plusieurs reprises, Perceval porte aussi un bandeau autour du front, seulement en tissu. Une façon d'imiter le roi sans jamais réellement y parvenir, peut être ? ;)

Références : l'épisode sur les collets me semble-t-il, et celui de la taverne où Venec détrousse des voyageurs.

Semi-Croustillant

Merci pour vos réponses... Je me souvenais en effet que Perceval en porte un en tissus à certaines occasions, mais je ne savais plus quand ;)

Il s'agit de toute façon d'une licence que s'autorise l'équipe d'AA : pas moyen de trouver de trace historique de ce type d'ornement ! Autant le torque, oui, autant le bandeau n'apparaît en aucun cas. Néanmoins on trouve masse de boutiques proposant des "diadèmes celtiques" à l'heure actuelle, en métal ou en cuir. Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un symbole non historique mais répandu dans notre imaginaire collectif.

J'aime bien l'idée d'une private joke du clan Astier, tiens :p

Sinon, coté tradition de Carmélide, c'est ce qui semble le plus cohérent !

Chevalière Nebulis Causa

Le bandeau de Perceval c'est quand il fait du sport ou qu'il y a un problème de perruque :lol: :lol:

Chevalier Feuletonniste

J'ai déjà vu ces bandeaux dans des costumes du Moyen-Âge, mais je ne saurais pas dire où.

Ah si. Je crois que c'est dans la BD "L'histoire de France en BD" des éditions Larousse, que mes parents avaient achetée quand j'étais enfant. Je ne peux pas vérifer, elle est rangée dans une armoire à 250 km de chez moi, mais je crois que c'est dans le tome sur les premiers Capétiens. Je vous laisse vérifier... (Et je crois que seul le roi en portait un).

Tribunus Cohortis Bescherellae
Flammeche a écrit :

Son fils étant price...

...less ! :p

Semi-Croustillant

et ben là vous voyez, si je pouvais mettre des gifs de là où je poste, et ben je mettrais celui de Gauvain qui dit à Arthur qu'il a fait un bon mot et qui se prend une beigne... :P

Mais bon comme je peux pas, je vais me contenter de vous dire « Quiddam potestis et affectus magna. ». ça ne veut rien dire mais on sent quand même bien l'intention.

Semi-Croustillant

Bon, je viens de trouver ça dans l'histoire du costume à travers les siècles:

"Au XIIème siècle, le chapel, simple ruban appelé aussi frontal ou tressoir, se pose directement sur la tête ou sur une coiffe d'étoffe. Issu de la bandelette gréco-romaine, ce cercle se constitue d'un cordon de filou de soie, d'un galon tissé ou brodé, de fleurs, de plumes ou d'orfèvrerie. Il est porté par les deux sexes."

Pas de classe sociale spécifique, donc, mais bien un truc généralisé.

Chevalier aux Pouces Verts

- C'est la mode !
- Mode de tarés !

Chevalier Feuletonniste

Merci Ameya, voilà qui clôt l'enquête... En tout cas c'était une question intéressante.

Semi-Croustillant

Ouep comme quoi, si j'avais cherché plus, je vous aurais pas gonflés avec mes questions à deux sesterces !

C'est bien ce que je dis, elle est con comme une chaise ! Pratique, quoi, mais pas franchement aidée :p

Cela dit, ça ne répond pas au fait que seuls certains le portent, si on veut chercher le plancton la petite bête.

Flammeche a écrit :

Le bandeau de Perceval c'est quand il fait du sport

Pour avoir revu hier soir l'épisode où ils s'entraînent à la balle pour je ne sais plus quel défi, en version sport, Lancelot et Karadoc en portent aussi ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB