Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui désacralise le guet-apens !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Pécore
Hors ligne

Bonjour,

Etant passionné des jeu de Kaamelott, je joue pas mal au cul de chouette. Seulement avoir qu'un jeu c'est assez pauvre. Je suis donc parti en quête (non pas du Graal) mais d'un autre jeu.

Sur internet j'ai trouvé des règles pour un autre jeu appelé le jeu du sirop. Avec des amis on les a légèrement modifié.
Maintenant, suite au travail qui à été fait pour le cul de chouette je vous donne les règles afin qu'on les discute pour les améliorer.

Les voici:

Principes général :

Faire des valeurs (des sirops)
Une partie se joue en 3 points.

Début du jeu :

Mélanger les cartes.
Former une pioche, cartes faces cachées.

Chaque joueur reçoit 2 cartes de la pioche, qu’il regarde.
Les figures valent 10 et chaque carte sa valeur.

But du jeu :

Soit vous jouez pour trouver un gagnant :
> 1 point pour avoir réussi un contre.
> 1 point pour avoir subi un contre raté.

Soit vous jouez pour trouver un perdant :
> 1 point pour avoir perdu un contre.
> 1 point pour avoir subi un contre réussi.


Ordre du tour et Sens du jeu :

1er tour :
* Le premier joueur est tiré au sort.
* Le jeu tourne dans le sens horaire.

Les tours suivants :
* Le premier joueur est celui qui est placé à gauche de celui qui a commencé au tour précédent (sens horaire)
* Le jeu tourne vers celui qui a gagné la manche précédente.
(le gagnant d’une manche jouera en deuxième position à la manche suivante)

=>Le premier joueur doit annoncer une valeur comprise entre 1 et 30. Après son annonce, il tire une carte.

=>Le deuxième joueur peut contrer, passer ou surenchérir.

-Contrer :
Dire « contre-sirop »
On contre la dernière annonce.
Contrer met fin au tour.
Le joueur ayant fait la dernière annonce révèle ses cartes.
Si le cumul de ses cartes est inférieur à son annonce, le contre est réussi, sinon le joueur contré subit un contre raté.

-Passer : (ou filer)
Dire « couche-sirop » ou « sirop Jeannot » (selon la région)
On ne peut passer qu’au 1er tour et si aucune surenchère n’a été faite.
Si les 2ème et 3ème joueurs passent sur l’ouverture, le coup n’est pas compter.
Après avoir passé, on tire une carte.

-Surenchérir : (relancer)
La surenchère est égale à : (ouverture – 1) x nombre de surenchères au minimum

Par exemple, après une ouverture à 6,
la 2ème surenchère vaut au minimum 10 =>(6 – 1) x 2
la 3ème surenchère vaut au minimum 15 =>(6 – 1) x 3
la 4ème surenchère vaut au minimum 20 =>(6 – 1) x 4
etc
Ensuite il tire une carte.


=>Le troisième joueur
- si le 2ème joueur a passé, il peut passer, contrer ou surenchérir.
- si le 2ème joueur a surenchéri, il ne peut pas passer. Il doit contrer ou surenchérir.

Si il passe ou surenchéri, il tire une carte.


S’il y a eu au moins une surenchère, la main revient au 1er joueur qui peut contrer ou surenchérir sur la dernière annonce.
La partie continue (sans pouvoir passer) tant que personne ne contre.


Annonces particulières :

Il existe 3 annonces particulières lors du premier tour :

>Soit vous faites votre sirop de 8, vous dites “beau sirop” et on recompte, c’est-à-dire redémarre de tour.

>Soit vous faites votre sirop de 14, vous dites “beau sirop, sirop gagnant” et on vous rajoute la moitié.

Pour ce cas-là, je ne sais pas je cherche encore à quel valeur faut rajouter et de quelle nombre on part pour en prendre la moitié.

>Soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites “beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût”. Dans ce cas vous remportez /perdez (en fonction du style de jeu)  1 point et un nouveau tour commence.

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Et ben mon colon ça m'as pas l'air simple quand même, je pense qu'il faut lire tout ça plusieurs fois pour comprendre. :)

Sinon t'est le bienvenue ici mais c'est toujours plus sympas de passer par la case présentation. ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB