Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui respire pas la compote !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Tribunus Cohortis Bescherellae

:/

L'anarchisme/anarchie a une très mauvaise image, ça m'étonne pas que le reportage surprenne... Perso je connais l'idéologie mais rien à l'histoire, vraiment hâte de découvrir tout ça. :)

Chevalier

Alors tu aimerais sûrement le documentaire, qui est très complet, tu peux le voir un replay sans problème sur le site d'arte, c'était mercredi "Ni dieu ni maitre, une histoire de l'anarchie" il est en deux parties.
Disons que pour ma part, sans relancer un débat, c'est le côté "extrême" qui me déplait et le côté flou du projet pour l'après "on casse tout" , je tiens au régime en place même si je le trouve très imparfait et à améliorer.
Cependant je peux comprendre ce qui plait dans l'anarchisme, tout comme dans le communisme d'ailleurs auquel je n'adhère pas davantage.  Pas de mal de gens que j'admire l'étaient dans un cas comme dans l'autre comme Brassens et Ferré, Ferrat pour le communisme. Disons que je n'ai pas la même conception des  choses sur ce qu'il y a à changer et sur les moyens d'y arriver surtout.

Je les ai déjà téléchargés t'inquiète, je voulais pas qu'ils me passent sous le nez ! :b

Je comprends ton point de vue, mais bon y'a quand même 1001 façon d'être anar, hein. ^^
Pour moi ça signifie juste que je souhaite une société où personne ne détient le pouvoir, où le peuple prend les décisions directement.
Ça me semble pas particulièrement extrême. :p

Après, pour les moyens d'y arriver, j'ai pas de position précise, y'a plein d'approches qui me conviennent... Je pense qu'elles sont pas forcément toutes incompatibles d'ailleurs. (C'est pas soit "on casse tout on brûle tout pis après on improvise", soit "on s'organise petit à petit et peut-être qu'à terme dans 200 ans on aura ce qu'on veut". ^^ Je pense qu'on peut à la fois faire des petits pas, de la pédagogie, commencer à organiser à petite échelle des groupes autogérés, etc, tout en bousculant le pouvoir en place quand on peut, en allant en manif', etc. De toute façon on ne peut pas renverser le système en place du jour au lendemain, même si on le voulait / même celleux qui le veulent. ^^)

Chevalier

Je comprends, perso vu la variété de la population qui compose le peuple,  je vois mal ce que ça pourrai donner un pays gouvernement directement par le peuple. Il me semble nécessaire qu'il y ait une ou plusieurs personnes, instruites et  avisé pour fédérer et apporter une cohésion à l'ensemble. Du reste, je n'ai pas confiance en le peuple dans son ensemble pour prendre des décisions à l'échelle nationale, vu le nombre de trous du cul en tout genre que ça inclut. Sauf  à la limite envers la partie du peuple qui partage mes idées et mes valeurs.
Et enfin je ne pas convaincue que, avec l'anarchie en place il n'y aurait pas des petits chefs qui émergeraient parmi ceux qui auront contribuer à son émergence. Et qui essayeraient dès lors de récupérer le pouvoir vacant et instaurer pour le coup un truc vraiment dictatorial où le peuple n'aurait plu du tout son mot à dire pour le coup.
Un peu comme le communisme avec la révolution d'octobre, à la base c'était censé instaurer l'égalité absolue, tout le monde participe au pouvoir. Et ça a tout de suite été récupéré par des pourris assoiffés de pouvoir et sanguinaires, pareil avec la révolution française d'ailleurs finalement.  Je pense grosso modo, quitte à passer pour une vieille conne, qu'en l'absence de toute forme de gouvernance, personne au pouvoir, ça ne marche pas longtemps. Ca crée un vide qui permet à toutes sortes de dictateurs en puissance de se jeter sur les places laissées vacantes comme la misère sur le monde et de faire encore pire que leur prédécesseurs.
Il n'y a qu'à voir comment ça se passe dans les zones de guerres tellement dévastées qu'il n'y a plus de gouvernement en place pour tenir le coin. Tout de suite soit un chef local profite de l'aubaine pour reprendre le pouvoir ou alors c'est DAESH qui rapplique.
Quitte à être pessimiste, je crains que ça ne soit profondément dans la nature humaine de vouloir le pouvoir et de rapidement perdre ses valeurs à son contact.
Et le peuple veut avoir un état qui fonctionne grosso modo suffisamment pour pouvoir mener sa vie quotidienne tranquillement, se nourrir et nourrir sa famille, travailler et se sentir en sécurité. Quitte à amener un dictateur au pouvoir s'il y a le chaos pour ramener l'ordre, c'est triste mais c'est ce qui se produit dans la plupart des cas.
Un gouvernement vacant ou qui ne fonctionne plus, qui ne peut plus assurer un minimum de nourriture, de sécurité matérielle à sa population, on voit ce que ça a donné en Allemagne dans les années 30.
A mon avis c'est avant tout le chômage de masse, la peur, la misère, la faim,  le désespoir, le ras-le-bol face à la crise de l'époque qui ont amené Hitler au pouvoir. Ses idées ne représentaient pas une grande partie de la population à la base, mais une minorité, il n'y a qu'à voir ses ridicules premiers scores électoraux.
C'est pourquoi notre époque m'inquiète au plus haut point avec la montée des extrêmes dans une période de crise.
Enfin pour résumer, je n'ai rien contre le mouvement anarchiste,  ni contre ses membres mais je pense que c'est idéaliste, pas réalisable, tout comme le communisme.

Je vais répondre dans le topic des débats ! :p

Chevalier aux Pouces Verts

Je ne savais pas trop où mettre ça, donc je le fous ici : Comparer les programmes.
C'est assez bien fichu, et si ça peut rendre service...

Ah ouais, ça m'aide bien ! Ça m'a permis d'éliminer certain·e·s candidat·e·s. :) (11, pour être précis.)

:siffle:

En vrai c'est sympa hein. x) Y'a ça aussi : https://blogs.mediapart.fr/georges-ledo … t-unanimes

Et en vrai ça m'avait fait marrer x)

Semi-Croustillant

Assez bien fait effectivemment, mais bon personnellemment je mange vote pas.

Flash required

Coucou.

Bon courage à tou·te·s pour cette soirée. :hug: <3

Chevalier So Briqué

Pas que la soirée en fait.
:hug: quand même

Ouais maiiis, "bon courage pour les 5 prochaines années", euuuh... J'repasserai entre temps, quand même ! :b

Semi-Croustillant

Je compte m'exiler à coup de catapulte pour les cinq prochaines années également, parce-que comme l'a dit un grand sage de notre siècle, là ça pue du cul mais violent.

Chevalier Pile Poil

C'est quand même fou que Fion puisse avoir autant de voix, avec toutes les casseroles qu'il a, il peut ouvrir une boutique !

Et ce sera Maquereau le nouveau président. Un mec qui était en place sous Flamby, qui est responsable de la loi El Connerie... Ça sent pas du tout le bis repetita là.

Étant forcé de voter (j'essaye d'avoir un appartement dans un HLM) on m'a dit qu'ils regardaient entre autres, si j'étais sur les listes électorales et si j'avais voté.
Donc, je me suis dis que quitte à me déplacer, autant donné ma voix à quelqu'un qui pourrait l'emporter et qui pu pas le scandal politique à 20 bornes. C'est donc pour Mélanchon que je me suis décidé, en plus il promettait de donner une place plus importante au peuple. Je ne donnerai pas ma voix à l'un ou l'autre, faut pas rêver là.

Tant pis, au prochain tour je vote nul et c'est marre. J'écrirais une réplique de Kaamelott, sous le nom du candidat, ça aura le mérite de me faire rire.

Chevalier

Si seulement un gros pourcentage de votes blancs pouvait changer les choses. Je ne comprends pas comment on peut demander son avis au peuple et lui demander de bien la fermer après (c'est comme ça que je le perçoit parce que s'il y a 30% de vote blanc ça ne changera rien et le FN risque de passer :/ ).

Je me demande si le plus grave ce n'est pas ces hommes qui sont censés nous représenter et qui sont tout sauf honnêtes mais plutôt l'aveuglement du peuple qui arrive encore à voter Fillon. Ça me dégoûte.

Chevalière Parodisiaque
Mat a écrit :

Étant forcé de voter (j'essaye d'avoir un appartement dans un HLM) on m'a dit qu'ils regardaient entre autres, si j'étais sur les listes électorales et si j'avais voté.

WTF ? Oo
Voter est un droit, pas un devoir !
Qu'ils vérifient que tu es sur les listes électorales à la limite je peux comprendre le côté "démarche citoyenne, le gars se cache pas" mais qu'ils vérifient que tu votes !?! Marine est déjà au pouvoir ? :o

Chevalière à l'Happy Kulture
Tante Cryda a écrit :
Mat a écrit :

WTF ? Oo
Voter est un droit, pas un devoir !
Qu'ils vérifient que tu es sur les listes électorales à la limite je peux comprendre le côté "démarche citoyenne, le gars se cache pas" mais qu'ils vérifient que tu votes !?! Marine est déjà au pouvoir ? :o

Tiens, oui, c'est très bizarre ça.
Chez nous, le vote est une obligation, pas un droit. Et ça n'intervient jamais dans le fait d'obtenir un logement en HLM. Après, si t'as des appuis politiques, j'imagine que ça peut t'aider, mais c'est une autre histoire.

Même réaction que Tatie, je suis choqué ! :beuh:

Chevalier So Briqué

En cours d'éducation civique (au collège ?), on apprend que le fait de voter est un droit, mais aussi un devoir moral au sens citoyen du terme.
Aucune obligation légale ceci dit.
C'est un peu comme les présidents en fait. Ils ont le devoir moral d'agir pour le bien de tous, mais rien ne les empêche de se comporter comme des connards une fois au pouvoir.

La parité à l'Assemblée Nationale, c'est pas encore ça, mais on s'en rapproche : 39% de femmes, soit 223. Une augmentation de près de 44% !
D'ailleurs si quelque chose peut être mis au crédit de LREM sur ces élections, c'est bien ça. LR, PS ou FN sont bien loin de ces 40%... :/

Sinon on attend toujours une réelle proportionnelle pour ces élections déprimantes... Parce que, n'en déplaise à BFMTV, ce n'est pas parce qu'il fait super beau que les gens ne vont pas voter.
(Même si c'est vrai qu'il fait vraiment super beau)

Chevalier Allû Ciné

BFM, c'est vraiment le degré 0 de l'information...

Et sans vouloir parler politique, je retiens la même chose que toi Bothan : il y a de plus en plus de femmes à l'Assemblée Nationale, et c'est une très bonne chose. Et aussi, une baisse de l'âge moyen de 6 ans ! Faut toujours retirer le positif de ce qui arrive.

Chevalière Urbi et Urdi

En revanche, ça reste toujours très très CSP+

Et sinon ma circonscription a envoyé un communiste à l'AN \o/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB