Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'y a que moi qui PEUX le voir. Vous, vous pouvez pas !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Il n'aura échappé à personne (à part ceux qui vivent dans un patelin de très haute montagne) que Kaamelott est dédié à Louis de Funès.
Mais dans quel épisode (ou quelle scène) vous êtes vous surpris à dire : "Alors là je reconnais bien là la patte de Funès"
Ou quel personnage vous semble le plus "defunesque" ?
Je me lance...

Le jeu d'Alexandre Astier  rappelle beaucoup celui de Fufu.
L'exemple qui me marque le plus (pour la gestuelle et les mimiques) est dans l'épisode "Saponides et détergents" , dans la séquence de la "mangeoire" : sans un mot mais avec un jeu d'expressions de visage, il fait comprendre que l'odeur corporelle des 2 pecores lui est insupportable.
Tordant !!!
Un autre exemple est dans "Legenda" quand il raconte une histoire au petit de Karadoc et Mevanwi pour l'endormir : le phrasé hésitant et approximatif est très semblable à certaines scènes de films de De Funès (un extrait du "Corniaud" où De Funès téléphone de sa voiture en un mélange d'anglais et d'allemand).

Pour le personnage, les scènes nocturnes de Seli  ("Seli et les rongeurs", "La cassette  2" ou "La restriction 2") lorsqu'elle est en chemise de nuit et gesticule dans la cuisine : je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec le Glaude de "La soupe aux choux".

Chevalier Feuletonniste

Bon, ma réponse ne va pas trop te plaire, mais je me lance...

Mais dans quel épisode (ou quelle scène) vous êtes vous surpris à dire : "Alors là je reconnais bien là la patte de Funès"

À aucun moment.

Ou quel personnage vous semble le plus "defunesque" ?

Aucun.

Je trouve tout à fait normal qu'A. Astier dédie Kaamelott à cet immense comédien qu'est L. De Funès, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il s'était inspiré de son jeu. À vrai dire, je pense que la valeur de Kaamelott tient plus au scénario qu'au jeu des acteurs, contrairement à la plupart des films avec L. De Funès.

Après, on peut sûrement trouver des points communs, mais ne sont-ils pas dus au contexte plutôt qu'à une volonté de s'inspirer du jeu de De Funès ?

Chevalier Allû Ciné

Lors d'une interview du Figaro à propos de Louis De Funès :

Pour l'interprète mythique du roi Arthur dans Kaamelott, c'est à travers les films de De Funès qu'il a appris le métier d'acteur.
«Mes parents sont acteurs et m'ont beaucoup parlé de ce métier à travers les films de Louis de Funès», explique Alexandre Astier, avant d'ajouter: «Ma mère m'a montré Oscar de nombreuses fois, et il est parfait dedans.» Film au jeu très technique, tourné en huis clos dans un appartement, Oscar a marqué Alexandre Astier. «
Pour moi, de Funès est devenu l'acteur référent, il a toujours été bon, même dans ses mauvais films. Sur un plateau, j'essaie toujours de me demander ce qu'il aurait fait.»

Nous savons qu'AA apprécie De Funès, et qu'il a sans doute un petit peu de "Louis" dans son jeu et sa mise en  scène. Mais je ne trouve pas que ce soit flagrant dans Kaamelott. Après, sur quelques scènes, on peut y voir du De Funès, c'est certain. Il a tellement marqué la comédie à la Française qu'il est difficile de ne pas y voir sa patte sur une mimique, ou un personnage énervé.

Faudrait que je revois les épisodes que tu as cité. :)

EDIT :

Lors de la sortie des DVD de la cinquième saison, AA avait donné une interview à Télé Loisir. Il y ait fait mention de Louis De Funès :

Flash required

D'ailleurs dans cette vidéo, on voit une personne camouflée, et cela m'a fait penser à Louis De Funès dans Le Gendarme en balade. :D

Chevalière Parodisiaque

Ah, Agloval, personnellement, je suis plutôt d'accord avec Pooky. Il m'est souvent arrivé de détecter une mimique, une "manière d'agacement" qui m'a fait penser au jeu du Grand p'tit Louis.
En revanche, je considère que s'il y a un acteur "à la de Funès", ce n'est qu'AA. Je ne vois pas d'autre acteur/personnage de la série qui joue sur ce registre-là.
Là, ça m'agace parce que je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je reviendrai à l'occas' dans ce topic pour livrer mes remontées defunesques ;)

Chevalier

J'avoue que  lorsqu'A.A gesticule en hurlant avec une casserole ou une arbalète, j'y vois un peu de Louis de Funès.
Je trouve  que l'épisode  où  c'est très  flagrant c'est dans Le discobole lorqu'il est dans le lit, voit la statue  et engueule Guenievre. Ça  m'avait  vraiment  marqué. :D

Grand Enchanteur de l'Ouest

Arthur est un personnage assez typique de de Funès je trouve, que ce soit dans les mimiques, les répliques ou l'attitude constamment hautaine voire méprisante…

Chevalier Haut de Coiffe

Moi, ce qui m'a marqué, c'est surtout la scène avec Venec, où il est vautré dessus et qu'il parle de pirater un cagibi. Il prend même carrément la VOIX de Louis de Funès quand il dit "cagibiiii" :lol:

Mais au-delà de ça, ce qui est encore plus frappant, c'est quand on s'est maté La folie des grandeurs avec Coco. On a littéralement mis le film en pauses toutes les CINQ minutes parce qu'il y a une réplique ou une situation qui faisait écho à quelque chose de similaire dans Kaamelott, parfois avec qu'un seul mot qui change :lol: Je peux pas tout vous révéler parce que... voilà, on a pris pas mal de notes, on sait jamais ce qu'on va en faire, mais... non, vraiment, Astier il a tout pompé sur Sensü, un chintok Louis de Funès hein ! :D

Semi-Croustillant

PLAGIAT !!
Ou très bel hommage, faut voir XD

Chevalier So Briqué

Mais on s'en fout, que ce soit bon ou pas, je vous dis que c'est un hommage.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Westminster a écrit :

Moi, ce qui m'a marqué, c'est surtout la scène avec Venec, où il est vautré dessus et qu'il parle de pirater un cagibi. Il prend même carrément la VOIX de Louis de Funès quand il dit "cagibiiii" :lol:

Mais au-delà de ça, ce qui est encore plus frappant, c'est quand on s'est maté La folie des grandeurs avec Coco. On a littéralement mis le film en pauses toutes les CINQ minutes parce qu'il y a une réplique ou une situation qui faisait écho à quelque chose de similaire dans Kaamelott, parfois avec qu'un seul mot qui change :lol: Je peux pas tout vous révéler parce que... voilà, on a pris pas mal de notes, on sait jamais ce qu'on va en faire, mais... non, vraiment, Astier il a tout pompé sur Sensü, un chintok Louis de Funès hein ! :D

Je confirme ! :lol:

Effectivement le petit chef teigneux, c'est le rôle typique de De Funès... Et c'est Arthur, quoi. ^^ 'fin ça dépend des scènes bien sûr, mais y'en a quand même un paquet où ça colle.

Chevalier Pile Poil

Quand il prend la corne de Kay et qu'il sonne, c'est carrément LdF.
Là, là, là, là, sortez-vous les doigts du cuuuuuul !

Lorsqu'il frappe Merlin qui comprend rien au coup des plaques.
Le p'tit qui s'en prend au plus grand...

En fait, je dirais à peu près toutes ses crises de colère soudaine sonne LdF. Mais, avec une telle influence pour A.A, difficile de passer outre.

Chevalier

Je trouve qu'il y a quelque chose de de Funès chez Chesnais aussi. Dans ses regards et ses mimiques, notamment dans la scène des tablettes.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Ah oui tiens, bien vu !!

Et je plusoie les scènes de violences dont parle Mat. En effet AA est tout p'tit aussi, donc c'est toujours amusant de le voir "frapper" (parce que ça reste volontairement très peu crédible) des mecs qui font deux têtes de plus.

Chevalier Pile Poil

D'ailleurs, au sujet de la taille, dans Hollow-Man, Jacques Chambon il a du mal à situer son Roi :lol: il regarde toujours trop haut :b

Chevalier

D'ailleurs, au sujet de la taille, dans Hollow-Man, Jacques Chambon il a du mal à situer son Roi :lol:  il regarde toujours trop haut

:lol:

Chevalier Feuletonniste

De Funès jouait souvent des types nerveux et autoritaires. Parfois, Arthur a un côté petit nerveux et autoritaire. Du coup, est-ce que le jeu d'Astier est inspiré de De Funès, ou c'est juste le rôle qui est en commun ? A priori je dirais la deuxième hypothèse.

Par exemple dans l'épisode du tournoi où Arthur s'énerve après Kay et finit par lui jeter la corne, on imagine en effet que De Funès aurait joué à peu près de la même façon. Mais c'est le scénario qui conduit à avoir une situation où Arthur s'énerve après quelqu'un, donc Astier est bien obligé de le jouer ainsi. Vous dites que ça ressemble à certaines scènes avec De Funès, mais je pourrai vous rétorquer que ça ressemble à certaines scènes de Benny Hill (celles avec le petit vieux qui s'énerve).

Chef de Clan

Il y a aussi une autre interprétation que l'on pourrait rajouter aux raisons de cet hommage.
Comme Agloval (dans le message 2 ), je ne pense pas qu'Alexandre Astier se soit très inspiré de la façon de jouer de De Funès.
LdF a surtout connu le succès grâce à des comédies alors qu'il était capable tout jouer.
Peut être peut on y voir aussi un parallèle avec A.A., qui à cette époque là ( c'était avant Mme Hansen, QMJD et l'Exo'),  n'était reconnu que pour de la comédie...
(Il a surpris beaucoup de gens à partir du Livre V en adoptant un ton/rythme plus axé sur le drame et un jeu d'acteur mis d'avantage en avant.) Pour une majorité des gens, Kaamelott c'était surtout des dialogues et les débilités Perceval/Karadoc.)

A.A. devait peut-être s'identifier un peu à De Funès au niveau de cette reconnaissance qui n'était que partielle et la déception (frustration ?) que cela peut engendrer chez un acteur.
C'est une manière de dire qu'un comédien est un acteur à part entière et que la comédie n'est pas un sous genre réservé à des acteurs au seul talent comique, incapable d'émouvoir et de jouer des choses plus profondes.

(Après, ceci n'est que mon interprétation... j'suis pas vraiment psychanalyste...)

Chevalière Nebulis Causa

Comme Aglov' je n'arrive pas à voir du De Funès dans le jeu d'AA. Clavier est un acteur bien plus De Funessien à mon sens.

Ce qui est bien c'est que l'admiration absolue n'appelle pas forcement l'imitation ;)
Bon il ont tout les deux traité des extra-terrestres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB