Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Pages : 1
Hier soir, j'ai revu le film "Excalibur" de Boorman. En voyant Uther tenter de prendre d'assaut la forteresse de Tintagel, j'ai imaginé ce qui se serait passé s'il avait été entouré de nos personnages préférés : Goustan dans la force de l'âge, Léodagan tout jeune...
3 CORS
1. EXT. CAMPAGNE - JOUR
Trente ans avant... Goustan de Carmélide rejoint son fils Léodagan, un jeune novice d'à peine vingt ans. Tous deux sont en armures, sales et tachés de sang, ils viennent de se battre.
OUVERTURE
2. EXT. PIED DE LA CITADELLE DE TINTAGEL - JOUR
Tous les chevaliers, en armure, sales, tachés de sang, entourent le roi Uther et ses deux conseillers, le roi Ban et l'enchanteur Merlin. Goustan et Léodagan sont dans le groupe, au premier rang. Sur le côté, des prisonniers en armure, enchaînés, sont à genoux et attendent la sentance. Rappelons qu'Uther possède Excalibur (rangée dans son fourreau).
Léodagan, comprenant l'astuce, brandit son épée. Les autres chevaliers sont impressionnés et murmurent. Uther aussi est impressionné.
3. EXT. PIED DE LA CITADELLE DE TINTAGEL - JOUR
Les combats font rage. Uther, Goustan, Léodagan, Ban et les autres chevaliers reculent.
Les sonneurs sonnent la retraite. Tout le monde déguerpit, puis se regroupe au pied des murailles.
Murmures parmi les chevaliers...
Uther dégaine Excalibur et attaque Léodagan. Après quelques passes, il le fait valdinguer par terre. Triomphant, s'apprêtant à rengainer son épée, il ne voit pas Léodagan, toujours couché, lui faire un croche-pattes et s'étale brutalement par terre. Léodagan, qui s'est relevé, l'aide à se relever à son tour. Uther semble songeur, tandis qu'un murmure parcourt la foule.
4. EXT. SUR LE CHEMIN DU RETOUR - JOUR
Toute la troupe d'Uther rentre, triomphante. Enfin, semble-t-il. Goustan et Léodagan discutent.
5. INT. SALLE DU TRÔNE - JOUR
Goustan et Léodagan entrent dans la salle du trône où les attend Uther, assis autour d'une petite table à côté du trône et prenant une collation (assiette de charcuteries). Durant toute cette scène, Uther mangera tout en parlant.
Tous les trois sont assis. Léodagan regarde la charcuterie, Goustan s'en aperçoit.
FERMETURE
Excellent comme toujours !
Il est vraiment pas commode Uther !
Félicitations.
Je l'adore celui-là : du grand Agloval. Ça le fait vraiment ! Uther qui parle qu'en proverbes c'est une super idée (et tu créés vraiment ce perso du coup) et il y a tous les détails (ou des points importants) qui ancrent vraiment le scénario dans le Kaamelott qu'on connaît : par exemple l'évocation de Bohort le Vieux que tu oses appeler juste Bohort (ce qui est tout-à-fait logique mais il fallait quand même y penser). Et qu'est-ce que c'est fluide et qu'est-ce que ça sonne juste aussi !
Merci pour vos commentaires !
Uther qui parle en proverbes, ça vient d'un épisode où Ygerne raconte comment ça se passait du temps d'Uther. Elle dit quelque chose comme : il avait toujours une phrase toute faite, genre "un bon ennemi est un ennemi mort". Quelque chose comme ça (je ne m'en souviens plus exactement). Du coup j'ai récupéré l'idée. (*)
Effectivement, le Bohort dont on parle est Bohort le Vieux. Comme il n'est probablement pas plus courageux que son futur fils, j'ai imaginé qu'il joue les espions pour ne pas participer aux combats. Après, pour les autres personnages, il a fallu chercher un peu : Ban était un roi, donc ça paraissait logique de le mettre en bras droit. Sinon j'avais pensé à Jacca, vu son âge, mais c'est un tire-au-flanc, donc non : il n'est pas venu.
-------
(*) On peut imaginer deux jeunes chevaliers, impressionnés par l'autorité naturelle d'Uther :
LOTH ‒ Moi aussi, plus tard, quand je régnerai, je ne parlerai qu'avec des proverbes.
KETCHATAR ‒ Wah, l'autre, copieur !
LOTH ‒ Et en plus, pour bien marquer ma modernité, j'emploierai le romain !
KETCHATAR ‒ Le latin, vous voulez dire. Pfff, mort de rire !
LOTH ‒ Ouais, le latin.
KETCHATAR ‒ Vous parlez latin, maintenant ?
LOTH ‒ Nan, mais c'est pas ça qui va m'arrêter !
Pages : 1