Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum que tout le monde fréquente pour sa vivifiancetée. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Une question me turlupine après les livres IV et V (et même au delà) le seigneur Dagonet, il est seigneur de quoi exactement? Dans mes souvenirs parfois endormis puisque je n'avais pas regardé les épisodes depuis un bon bout de temps, je l'imaginais Orcanien, mais apparemment non. Il me semble qu'ils ont plus ou moins construit Kaamelott sur ses terres (des vagues souvenirs que j'ai du livre VI, j'avoue ne pas être certaine), Lancelot s'installe sur ses terres sans le savoir, il a un grand territoire de chasse, ainsi que des marais qu'Arthur avait l'intention d'acheter. Cà à l'air vraiment immense comme territoire, dans une zone assez mal définie, et on ne sait pas de quoi il est seigneur en réalité.

Chevalier aux Pouces Verts

Ça tombe bien, lui non plus :rolleyes:

Pécore

Oui je sais qu'il ne sait pas vraiment l'étendue de ses propres terres et ce qui est à lui. :D
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'à pas de particule à son nom pour désigner à quelle terre il est rattaché, et rien ne permet de dire vraiment à quel endroit de la Bretagne est située son territoire (enfin si, de fait à Kaamelott depuis sa construction)

Chevalière Parodisiaque
Aliénor2018 a écrit :

, ainsi que des marais qu'Arthur avait l'intention d'acheter.

Je pense que tu confonds avec les marais de Kaamelott que Bohort avait cédé aux envahisseurs barbares dans le Négociateur Livre I parce que je ne me souviens pas de cette histoire d'achat de marais. Mais je peux me tromper ;)
Je situerais son domaine au nord de l'actuelle Londres, si l'on situe la forteresse de Kaamelott peu ou prou à Londres (disons la région de l'Essex/Hertfordshire) mais dans Kaamelott il n'y est pas fait mention à ma connaissance. :)

Pécore

En fait c'est dans l'épisode (assez tardif d'ailleurs) du livre II ou Arthur est mordu par une créature assimilée à un vampire, dans une scène avec Lancelot devant la cheminée ou ce dernier lui dit "si vous projetez toujours d'acheter les marais du seigneur Dagonet..." :)
L'épisode s'appelle "l'Enragé" je pense.

Chevalière Parodisiaque

Bien vu ! :D Mille excuses.
C'est avec les "épisodes Semoun" un des épisode que je saute régulièrement parce que je le trouve sans saveur, ceci doit expliquer cela ;)

Pécore

Les "épisodes Semoun" sont assez imbuvables oui! Je me les suis farcis lorsque j'ai re-regardé la série en entier il y à quelques jours, mais je m'épargnerais çà dorénavant. C'est dommage parce que le répurgateur peut avoir son potentiel comique, mais sa gestuelle et ses cris sont tellement horripilants que c'est limite irregardable. :/
Par contre l'épisode de la morsure, çà va je l'aime bien.

Donc Dagonet=Nord de l'actuelle région de Londres, s'étalant probablement un peu des 4 côtés, avec des forêts giboyeuses et des marais. Pas de nom réel.

Pécore

Marrant parce que je parlais des épisodes Elie Semoun avec un membre du forum en MP ya pas une heure... C'est pas le perso le plus intéressant c'est clair. Mais moi j'aime bien ces épisodes quand même.
Par contre je suis d'accord avec Tante Cryda, l'épisode sur la vampirisation d'Arthur est déroutant, le ton est assez différent du reste de la saison je trouve...
Et sinon désolée, mais je sais pas non plus de quoi Dagonet est le seigneur...

Chevalier Feuletonniste

On sait que Dagonet est un vassal du roi Loth, donc c'est un seigneur orcanien. C'est bien en Orcanie qu'il habite, comme on le voit au début du Livre V. On sait aussi qu'il possède des terres, notamment des forêts, non loin de Kaamelott (par exemple la forêt où Bohort craint les lapins adolescents). Ce n'est pas un problème : au Moyen Âge les seigneurs pouvaient posséder des terres un peu partout. Ça pourrait provenir d'un héritage maternel, par exemple. Le fait qu'il ne soit pas bien au courant des frontières des terres qu'il possède dans la région est d'ailleurs assez compatible avec l'idée que ce ne sont pas les terres où il vit.

Chevalier
Agloval a écrit :

On sait que Dagonet est un vassal du roi Loth, donc c'est un seigneur orcanien.

Non, le roi Loth rencontre Dagonet quand il découvre que Lancelot s'est installé sur ses terres, et c'est pour ça qu'il lui propose une alliance, mais à la base, Dagonet n'a rien à voir avec les Orcaniens. Lancelot ne s'est pas installé très loin de Kaamelott, alors que l'Orcanie, c'est encore plus au nord que la Carmélide, donc les terres de Dagonet ne sont pas en Orcanie. Après, il est possible qu'il se soit mis à crécher en Orcanie dans le livre V vu qu'il a rejoint la bande des Orcaniens.

D'ailleurs dans l'épisode "Dagonet et le cadastre", quand Loth fait remarquer qu'il est roi alors que Dagonet est juste chevalier et qu'il doit donc lui obéir, Dagonet dit "C'est pas à vous que j'ai prêté serment", donc ça confirme que c'est pas un vassal de Loth.

Pécore

Je l'ai longtemps pensé Orcanien, du fait qu'il soit "tout naturellement" fourré avec Loth et Galessin. Mais en réalité j'en doute, car il insiste sur le fait que çà lui fait très loin pour venir les voir, il dit à Loth qu'il n'est pas le roi auquel il a prêté serment, ses terres sont à Kaamelott et aux environs... Donc au final je pense que déjà, il vit bien plus près de Kaamelott que d'Orcanie. Peut-être que c'est un Orcanien expatrié car il ne supporte pas le climat. Mais je pense que c'est une fausse idée, et qu'il est juste là par soumission/lâcheté/indifférence.

Chevalier

J'y crois pas des masses, au coup de l'Orcanien expatrié. On sait qu'il a des terres avec beaucoup de gibier, mais il dit dans le livre VI que les animaux empaillés qu'il y a chez lui sont un héritage de son père, donc a priori il tient ses terres de son père, il s'est pas amusé à déménager en emportant tous ses trophées de chasse.

Chevalier Feuletonniste
La Dame du Parc a écrit :

Non, le roi Loth rencontre Dagonet quand il découvre que Lancelot s'est installé sur ses terres

Ah oui, tu as raison !

D'ailleurs dans l'épisode "Dagonet et le cadastre", quand Loth fait remarquer qu'il est roi alors que Dagonet est juste chevalier et qu'il doit donc lui obéir, Dagonet dit "C'est pas à vous que j'ai prêté serment", donc ça confirme que c'est pas un vassal de Loth.

Bonne remarque ! Donc il n'y a pas de mystère pour Dagonet. C'est juste un seigneur breton des environs de Kaamelott. (Et pas besoin de l'imaginer orcanien expatrié, en effet.)

Pécore

Par contre, çà vient de me revenir, je veux pas dire de bêtises mais je crois que dans une émission ou Alexandre Astier était invité il y à pas très longtemps, Antoine de Caunes lui avait dit "alors je sais que je ne dépend pas directement de votre juridiction, moi c'est le roi Loth..."  (quelque chose comme çà) et Alexandre Astier n'avait pas contredit ce fait.
Mais je reste quand même sur un seigneur autour de Kaamelott, je pense que même eux ne savent pas plus que çà l'origine de ce pauvre Dagonet. :lol:

Tribunus Cohortis Bescherellae
Aliénor2018 a écrit :

L'épisode s'appelle "l'Enragé" je pense.

(J'ai pas tout lu donc pardon si je répète, mais j'crois que ça a pas été dit : nope, c'est pas l'Enragé ! Ça c'est quand il balance la table après que Guenièvre lui a dit qu'il était incapable d'être amoureux.

Tu parles de La Morsure du Dace. :)

)

Chevalière Parodisiaque

C'est là que je vois que de ne plus aller jouer au cirque m'a beaucoup fait perdre, car le coup de "l'enragé" ne m'a pas fait tiquer mais merci Coco ;)

Pécore

Effectivement mea maxima culpa, après regard sur mon DVD, c'est bien la morsure du Dace!

Chevalier aux Pouces Verts
Tante Cryda a écrit :

C'est là que je vois que de ne plus aller jouer au cirque m'a beaucoup fait perdre, car le coup de "l'enragé" ne m'a pas fait tiquer mais merci Coco ;)

En même temps on allait pas passer 10 ans à se faire deviner des titres d'épisodes... :/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB