Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des rapports au pape ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalière PinkAA Chou
Hors ligne
Colombage la Galloise a écrit :
Coco l'asticot a écrit :
Colombage la Galloise a écrit :

C'est du cinéma, c'est tout, donc on peut porter des bijoux au lit, se réveiller avec les cheveux peignés et maquillés comme pour le bal. C'est permis parce que c'est du cinéma et c'est pour cela que l'on aime cela, non ?

Euh, perso j'aime pas le cinéma particulièrement pour ça, non... x)
Surtout que je pense vraiment que c'est juste un réflexe genré : femmes à l'écran, bijoux par tout temps ! Ce que décrit Parky relève pour moi de l'incohérence. Ça n'est pas catastrophique du tout, mais on a déjà relevé des incohérences plus subtiles que ça ! ^^

Je veux dire que l'on aime le cinéma (enfin je parle pour moi) parce que cela permet de sortir, surtout dans des histoires fantaisistes, de la réalité, du quotidien, de ce qui se fait ou ne se fait pas, de la logique, du rationnel. Je ne regarde pas un film pour me retrouver dans la vie courante. Je ne veux pas voir un documentaire, un cours d'histoire, une leçon de morale, un débat politique ou une psychothérapie de groupe, non plus de la propagande déguisée, je vais voir un spectacle avec tout ce que cela comporte de permissible  (cela se dit ?) et de transgressions, de licence. Qu'une reine soit couverte de bijoux dans son lit  la nuit,et que le roi se lave avec sa couronne sur la tête,  pourquoi pas ? Que l'heroine traverse le désert avec un chemise blanc et un brushing hollywoodien et arrive à bon port après avoir traversé le désert, rampé dans des marécages, dormi sur le sol près d'un feu, subit deux attaques d'indiens, accompagnée d'un cow boy sexy qui ne cherche même pas à la draguer, tout cela   sans que son maquillage ne bouge et sans une tache (là, je vous raconte une vieux souvenir de western) mais JE VEUX cela... Si  il faut absolument respecter le réel, alors  autant montrer les heros faire caca si on va dans ce sens (comment fait Barman d'ailleurs avec son accoutrement et son slip par dessus son collant ?)... Et dans Kaamelott, cela est tout à fait synchronisé avec tout le reste ces bijoux, ils en porte tout le temps .

Pour moi, quand un film montre des choses pas réalistes sans que ça relève du fantastique ou de la science-fiction, ça rend juste l'histoire moins crédible et ça m'empêche un peu d'y adhérer. Ne pas montrer quelque chose (faire caca, pour reprendre ton exemple), c'est pas pareil que montrer quelque chose d'une manière irréaliste. Je ne tiens pas à voir chaque instant de la vie d'un personnage de fiction, mais si on décide de nous en montrer certains, je préfère qu'ils soient montrés de façon crédible. Si une héroïne de film sort de son lit parfaitement maquillée, je n'ai pas l'impression de voir un personnage qui se lève le matin, mais une actrice qui sort d'un lit où elle vient juste d'entrer, et ça casse l'immersion.
Le cinéma permet certes de prendre toutes les libertés qu'on veut avec le réel, mais chaque film pose son cadre, qui est plus ou moins proche du réel. Imagine un film de samouraïs où, après 1h de combats au sabre, un personnage se met subitement à sortir une baguette magique et à balancer des boules de feu, j'ai rien contre la magie mais ça n'a juste rien à faire là parce que le genre du film ne suppose pas qu'on puisse prendre des libertés avec le réel à ce niveau-là. On peut choisir de faire un film pas réaliste, mais si on part sur un mode réaliste, on y reste tout le temps. Dans Kaamelott, Guenièvre est censée être une femme normale soumise à la même condition humaine que toi et moi, donc y a pas de raison qu'elle dorme avec des bijoux encombrants, surtout qu'à côté, Arthur dort en tenue de nuit, et pas en armure avec Excallibur à la ceinture ni une couronne sur la tête. Si on regarde Lancelot dans le livre V, il devient sale et hirsute après avoir vécu je ne sais combien de temps dans sa caverne, idem pour la Dame du Lac après son bannissement, donc ça montre bien que le parti-pris dans Kaamelott est de montrer des personnages qui ne restent pas propres et fringants en toutes circonstances. Soit on décide de coller au réel tout le temps, soit on décide de s'en éloigner systématiquement, mais si on alterne les deux, c'est pas cohérent. Bien sûr, comme on est dans un univers fantasy, ce que je dis concerne les personnages humains, pas les personnages surnaturels comme la Dame du Lac avant son bannissement.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

J'aurais pas dit mieux ! ^^


Edit : ben, ça marche pu les gifs ici ? :huh: Ou c'est que chez moi ?

Pécore
Hors ligne

Pour moi ça marche quand je clique dessus.

Chevalière à l'Happy Kulture
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :

J'aurais pas dit mieux ! ^^

Pareil. Je plussoie Parky :-)
J'ai failli stopper un film après 15 minutes à cause d'incohérences qui me gâchaient le plaisir. Heureusement j'ai tenu le coup car c'était un des meilleurs film de Melville. Le Cercle Rouge. C'est vous dire !
Début de film, dans un train-couchette, un policier accompagne un prisonnier menotté dans une autre prison. Le gars parvient à déverrouiller ses menottes et casse la vitre du train avec son pied afin de plonger par la fenêtre et prendre la fuite.
Là, déjà, je me dis que le gars, casser la vitre d'un train avec juste un coup de pied, et puis sauter, dans la nuit, depuis un train à pleine vitesse, sans savoir où on va atterrir, ça me paraît déjà très improbable. Mais le mieux reste à venir : le policier, surpris par l'évasion de son prisonnier, tire la sonnette d'arrêt de train. Le train s'arrête et le policier sort et poursuit le fugitif quelques mètres derrière lui.
Et là, je dis non ! Un train lancé à pleine vitesse ne s'arrête pas sur quelques mètres ! D'autant que la poursuite du fugitif ne conduit pas à son arrestation. Du coup, rien n'obligeait à tant d'incohérence.
Bon, après, ça reste un film hyper puissant. Un des chef-d'oeuvres de Melville, mais zut quoi...

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
McCusty a écrit :

Pour moi ça marche quand je clique dessus.

Ben moi ça m'affiche juste une 'tite icône cassée. :/

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Ici aussi, ça fonctionne :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB