Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait une pédale sur « Dies Irae » !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Je ne savais pas trop ou poser cette question, dans la partie Kaamelott ou dans la partie légende Arthurienne. Je la poste ici, mais les modérateurs peuvent la remettre là ou ils voudront. La question se destine à ceux qui connaissent bien les légendes: Apparemment, dans certaines versions de la légende, les premières apparemment, Mordred n'est pas le fils d'Arthur mais son neveu, il est donc le fils de Loth et le frère de Gauvain, Anna et Loth ont donc deux fils. Par la suite Mordred devient demi-frère, de même qu'Anna/Morgause passe de sœur à demi-sœur, et Gauvain "gagne" trois frères, Agravain, Gareth et Gaheris. Mordred devient vicelard (parce qu'il me semble avoir lu que dans les toutes premières versions, il était gentils). Jusque là d'accord. Mais à partir du moment ou Arthur est le père de Mordred, quels sont les positions de Loth, de Gauvain et des autres fils par rapport a ce dernier? Est-ce qu'ils savent seulement que c'est le fils d'Arthur, ou est-ce qu'Anna le fait passer pour le fils de Loth, au moins quand il est enfant, ou est-ce qu'il est toujours au courant qu'il est un fils incestueux? A moins que Loth soit déjà mort au moment ou Anna/Morgause couche avec Arthur dans la légende. Du coup je me pose la question de comment çà va se goupiller pour la série. Anna et Arthur vont coucher, Mordred va arriver, on le sait, c'est (quasiment) établit, par Alexandre Astier lui-même, et par la série. Sûrement qu'elle va utiliser une potion pour se changer en Guenièvre (Arthur s'étant enfin décidé de ce côté là), car vu l'état de leur relation il parait difficile d'imaginer qu'elle fasse çà, ou plutôt qu'Arthur fasse çà, à visage découvert. Merci d'avance a Elias, voir a Mevanwi. Donc Mordred né, il grandit avec Anna et donc avec Loth (sauf si ce dernier est déjà mort) complice ou pas de la conception (?). Vous pensez qu'Anna va faire passer Mordred pour le fils de Loth (au moins pendant les premières années), avec ou non la complicité (volontaire ou plus réticente) de celui-ci, ou si çà sera connu de tous dès le départ qu'il est le fils d'Arthur, car Anna elle-même le révèle très tôt pour...ben pour faire chier Arthur le plus possible. Ou alors Loth va le prendre pour son fils jusqu'à l'âge adulte? Bon, on peut se demander si Loth et Anna se sont retouchés depuis la naissance de Gauvain, mais Anna peut se forcer a recoucher avec lui, pour qu'on pense que Mordred est légitime. Dans les légendes, quel est la position de Gauvain par rapport à son demi-frère, sachant que ce dernier peut aussi être un rival au trône d'Orcanie? Si il y a des connaisseurs là dessus...Je suis assez curieuse de comment çà va se goupiller dans la série.

Chevalier
Aliénor2018 a écrit :

Dans les légendes, quel est la position de Gauvain par rapport à son demi-frère, sachant que ce dernier peut aussi être un rival au trône d'Orcanie?

Je sais pas comment ça se passe dans la légende, mais à partir du moment où le droit d'aînesse s'applique, le cadet n'est pas tellement un rival, à moins que tu veuilles dire par là qu'il pourrait envisager de tuer son frère aîné pour prendre sa place.

En ce qui concerne la série, le rêve d'Arthur laisse penser qu'il va coucher avec sa soeur et donner naissance à Mordred, comme dans la légende, mais ce qui me chiffonne, c'est le délai c'est qu'Anna n'est pas toute jeune, elle doit bien avoir 45 ans à la fin du livre VI, donc j'ai du mal à croire qu'elle soit encore très fertile. A la limite, ça peut se régler avec une potion de fécondité, mais pourquoi voudrait-elle avoir un enfant avec Arthur ? Et ensuite, si Mordred naît après le retour d'Arthur en Bretagne, il faudra encore attendre 15 ans avant qu'il soit en âge de tuer son père. Ca suppose une grosse ellipse, mais il me semble qu'AA avait justement dit que si les acteurs vieillissaient d'ici la sortie des films, ça l'arrangeait. Je pense pas qu'Arthur restera 10 ans à Rome donc ça serait plus logique que le vieillissement trouve son intérêt plus tard.

Pécore

Il me semble que dans la légende, chez certains auteurs ils couchent ensemble plus jeunes en ignorant leur lien de parenté (ou je confond avec Morganne la fée?), et dans d'autres elle le fait sciemment pour lui nuire.

Elle est assez perverse dans la série pour imaginer çà, une belle vengeance, en utilisant le même moyen que le père d'Arthur a utilisé, pour bien lui faire subir la même chose. Reste à savoir si Arthur le saura "sur le coup", si elle le fera passer pour le fils de Loth (que ce dernier soit d'accord ou non) jusqu'à ce qu'il soit en âge de pouvoir "assimiler" la vérité et buter le papa, ou encore si elle le cachera (mais bon une grossesse çà se cache pas comme çà non plus, à moins qu'elle se retire dans un monastère loin de tout).
C'est vrai qu'on ne sait pas trop son âge, j'imaginais qu'elle avait entre 5 et 10 ans de plus qu'Arthur car pour être aussi remontée elle devait logiquement être assez vieille pour avoir gardé des souvenirs de son père. Mais d'un autre côté, elle a dit que "à 4 ans on se souvient" d'un ton très aigre, comme si elle avait eu cet âge au moment ou son père était mort et s'en souvenait parfaitement. Elle n'aurait donc que 4 ans de plus qu'Arthur, donc c'est faisable. Mais même si elle est plus âgée, je suppose qu'avec une super-potion, çà passera crème.

Je ne suis pas sûre qu'il y avait réellement une règle d'aînesse pour le trône au Vème siècle, c'était pas un peu la loi du plus fort? Si Loth meurt, c'est logiquement Gauvain qui devient roi, mais Anna et Mordred pourraient très bien planifier de s'en débarrasser.

Chevalière Parodisiaque
Aliénor2018 a écrit :

Je ne suis pas sûre qu'il y avait réellement une règle d'aînesse pour le trône au Vème siècle, c'était pas un peu la loi du plus fort? Si Loth meurt, c'est logiquement Gauvain qui devient roi, mais Anna et Mordred pourraient très bien planifier de s'en débarrasser.

Pas sûre non plus. Si on prend l'histoire de France, il me semble que jusqu'à Charlemagne au moins, tous les héritiers se partageaient le domaine du père (et s'entretuaient aussi un peu pour avoir une plus grosse part du gâteau).
Maintenant, moi, Mordred et Anna qui couche avec Arthur, j'y crois pas trop non plus et pour la même raison que j'avais avancée quand on avait émis l'hypothèse que Mordred aurait pu être le fils d'Aconia (ce qui, question âge du gamin aurait été plus logique) : la mère est trop vieille. Parce que, bon, tomber enceinte, la potion de fécondité, OK, mais après faut porter 9 mois et accoucher sans crever dans l'opération et en tablant sur le fait que l'enfant nait viable. Je ne pense sincèrement pas qu'Anna mettrait sa vie en jeu avec une grossesse volontaire au delà de 45 ans. En plus il faudrait effectivement attendre 15 ans que le minot devienne dangereux. 
Après, le fait qu'on ne connaisse que Gauvain comme enfant royal orcanien ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'autres enfants. Arthur a été caché à tout le monde pendant 20 ans, Mordred d'Orcanie pourrait profiter du même ressort scénaristique ;) AA nous a fait le coup du serment, il peut bien nous faire le coup du jeune homme caché au monde pendant quelques années.
Mais le dernier épisode du livre VI, personnellement j'y comprends pas grand chose, alors que quelques pistes scénaristiques dedans m'échappent, ça me semble évident. :fete:

Pécore
Tante Cryda a écrit :

Après, le fait qu'on ne connaisse que Gauvain comme enfant royal orcanien ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'autres enfants. Arthur a été caché à tout le monde pendant 20 ans, Mordred d'Orcanie pourrait profiter du même ressort scénaristique  AA nous a fait le coup du serment, il peut bien nous faire le coup du jeune homme caché au monde pendant quelques années.

Quand on voit Loth et Anna, on peut se demander si ils se sont touchés depuis sa naissance (et même comment il a pu être conçu). Pas sûre qu'Anna était partante pour d'autres petits Orcaniens.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB