Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum à notre souverain, rain rain !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Le coup du berger

3 CORS
PROLOGUE – SALLE D’ARMES

Arthur s’entraîne seul, doucement et silencieusement, les yeux fermés.
Perceval rentre discrètement dans la salle, avec un plateau et des pièces de jeu dans les bras. Il marche sur la pointe des pieds, mais fait tomber son plateau.
Sous la surprise, Arthur ouvre les yeux d’un coup, et fusille Perceval du regard, qui grimace et reste figé sur place. Les dernières pièces de jeu tombent par terre dans un grand fracas. Arthur soupire profondément, visiblement très agacé.

OUVERTURE
SALLE D’ARMES – SUITE

Arthur
Perceval… Mais qu’est-ce que vous foutez ici, espèce de débile ? Vous voyez pas que je suis en train de m’entraîner ?!
Perceval (ramassant les pièces)
Je suis désolé Sire ! J’essayais d’être discret pour pas vous déconcentrer…
Arthur
Ah bah c’est réussi oui. Et sinon, on peut savoir ce que vous faites avec votre énorme plateau et vos pièces en bois massif là ?
Perceval
C’est un plateau de jeu d’échecs Sire. On a parlé de ce jeu à la taverne, et il paraît que c’est super technique, mais hyper bon pour le cerveau. Tout ce qui est intellectuel, agricole, tout ça…
Arthur
Hm. Psychologique. Ben c’est plutôt vrai hein, c’est très stratégique, ça demande beaucoup de réflexion comme jeu.
Perceval
Ouais, voilà. Bon, j’ai réussi à trouver un plateau, mais par contre je sais pas jouer, et j’ai pas réussi à trouver de livre de règles dans les archives.
Arthur
Ah bah ça tombe mal, d’autant que vous savez pas lire…
Perceval
Ouais, c'est sûr. Du coup j’essaie de trouver quelqu’un qui pourrait m’expliquer les règles. Vous connaîtriez pas quelqu’un vous ?
Arthur (perdant patience)
Mais… Vous avez vraiment que ça à faire ? Apprendre les échecs avec vos potes clodos de la taverne ? Mais vous êtes Chevalier de la Table Ronde bon sang Perceval, vous êtes là pour servir le Royaume dans le cadre de la quête du Graal, vous êtes pas là pour faire des jeux de plateau !
Perceval
Mais vous voyez bien que je fais ce que je peux pour le Graal, mais à chaque fois que je tente un truc ça me retombe sur la tronche ! Alors si au moins les échecs ça peut m’apprendre à réfléchir avant de faire un truc, franchement… Bon allez Sire, vous connaissez pas quelqu’un qui pourrait m’aider ?
Arthur
Ah mais, connaître quelqu’un qui sait jouer c’est une chose… Par contre trouver quelqu’un d’assez PATIENT pour vous expliquer le machin, vous connaissant, là ça relève de l’exploit là !
Perceval
Ouais… Faudrait que je trouve quelqu’un un peu comme vous quoi.

Arthur ne répond pas. Perceval le fixe. Long silence.

ELLIPSE
SALLE D’ARMES – SUITE (2)

Une table a été installée dans la salle d’armes, avec deux tabourets, et le plateau au milieu. Arthur et Perceval sont assis l’un en face de l’autre.

Arthur
Bon, je vous préviens, c’est la première et dernière fois que j’essaie de vous expliquer les règles hein. J’ai autre chose à faire que de jouer aux échecs dans ma salle d’armes !
Perceval
Non non mais vous inquiétez pas Sire, moi vous savez quand vous m’expliquez un truc, tac. Ça rentre tout de suite dans ma tête. Vous en faites pas.
Arthur (levant les yeux au ciel)
Non bah je m’en fais pas. Bon, alors écoutez bien hein, parce que c’est technique comme machin. Vous avez différentes pièces, qui se déplacent toutes de différentes manières. Par exemple, là, vous avez les pions. Il ne peuvent s’avancer que vers l’avant, d’une case ou alors 2, mais seulement s’ils n’ont jamais été déplacés avant. Autre exemple, pour les fous, eux peuvent se déplacer d’autant de cases qu’ils veulent, mais uniquement en diagonale.

Perceval, l’air complètement abasourdi, les yeux ronds, ne dit rien.

Arthur (perdant patience)
Bon euh, ça me gonfle déjà là. Ça va pas être possible, vous êtes déjà aux fraises là.
Perceval
Non mais j’essaie de m’accrocher, vraiment Sire ! Continuez…
Arthur
BON. Alors l’objectif des échecs, c’est de protéger votre Roi coûte que coûte.
Perceval
Ah ouais. Comme avec vous en fait !
Arthur
… hmmmoui si vous voulez. Et vous devez mettre le Roi de l’adversaire en « échec et mat », c’est-à-dire qu’il ne peut plus bouger et il est piégé.
Perceval
« Echec et mat » ? Mais attendez, « mat » c’est pas pour tout ce qui brille pas ? Quel rapport avec les échecs du coup ?

Arthur jette la pièce qu’il tenait dans la main, l’air dépité.

ELLIPSE
SALLE D’ARMES – SUITE (3)

Arthur a enlevé sa couronne et se masse les tempes. Perceval est souriant.

Perceval
Bon ben voilà, on avance ! Sire, on pourrait peut-être faire une partie pour rien, pour vérifier que j’ai bien tout retenu, non ?
Arthur (hésitant)
Bon, bah allez... C’est vous qui commencez, vous avez les blancs.
Perceval
J’y vais alors.
Perceval (après une courte pause, regardant ses pièces l’air confus)
Euh Sire…
Arthur (glacial)
Quoi.
Perceval
C’est quoi déjà cette pièce là ?
Arthur( (résigné)
Le cavalier.
Perceval
Et comment il se déplace le cavalier déjà ?
Arthur (d’un ton monocorde)
Le cavalier, pour la trentième fois, il se déplace en L.
Perceval
En ailes…? Mais les chevaux ça vole pas…

Arthur laisse tomber sa tête sur la table.

FERMETURE
SALLE D’ARMES – FIN

Perceval (après avoir déplacé un pion)
A vous Sire !

Arthur jette un œil résigné à son jeu, avant de froncer les sourcils. Il ne dit rien, l’air de plus en plus abasourdi.

Perceval
Y a quelque chose qui va pas Sire ?
Arthur
… Mais, mais… Mais je peux plus bouger… ! Vous m’avez mis échec et mat !
Perceval
… Mais c’est pas ça qu’il faut faire… ?
Arthur
Ben… Si mais… Mais comment vous avez fait ça ?! C’est un coup de bol c’est pas possible…!
Perceval
Ah non non, pas du tout. C’est juste que j’ai commencé en déplaçant ce pion pour augmenter votre probabilité de bouger celui-là de 34,7%. Ensuite, comme j’ai déplacé ma Reine et mon fou, bah votre pion a été pris entre deux feux, et du coup votre Roi pouvait être menacé par bi-côtés.

Arthur est bouche bée.

Perceval (voix off)
… Bon bah… Echec et pâte !

Chevalier Allû Ciné

Excellent !

Chevalier

Perceval le dieu des échecs :D
Joli scénario, j'avais pas vu venir la fin. Je pensais que ça allait terminer avec Arthur qui bute Perceval.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB