Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui trouve les vieux hyper mystérieux. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Je viens de me farcir les 6 livres en 3 jours!
J'avais pas vu un seul épisode depuis 2006. Je ne connaissais pas du tout les livres 3,4,5,6.

Des passages que j’ai pas compris, si vous pouviez me répondre m'sieur dames :
• Quand Arthur rêve que sa demi-sœur Anna dise « un jour on couchera ensemble, ça se fera ». Pas compris le délire, comme elle est sa demi-sœur, la même mère, Y’a quoi à comprendre là-dedans?? Rêve d'inceste, ça apporte quoi dans l'histoire? Inutile selon moi.

• Le suicide de Caesar : genre Carlo Brandt lui ferait revivre cette journée de meringues qu’il cite? par le moyen du suicide?
• Le baptème de Perseval dans le Lac : Pourquoi? S'il s'est converti, pourquoi? Aucune info. Juste que ça arrive au moment du retour de la Reine, au solstice d'été. Pourquoi un baptême, et pourquoi lui?
• La destinée de Perseval qui est le seul à allumer l’excalibur quand il le tient, n’a pas été exploité. On s’y attend au cinéma peut-être...?
• Au moment des hommages à Arthur décédé livre 6, Arthur n’a pas dit à Perseval le secret de ses parents, qu’il a été trouvé dans un cercle de culture. Un loupé pour moi. C’était le moment idéal, pour en faire un truc solennel, au moins jeter le ver dans le fruit dans la tête à Perceval. J’ai pas compris que ça n’a pas été fait. Cette info avait un vrai potentiel.
• Le rôle de Virginie Elfira dans le livre 6 n’est vraiment pas utile pour l’histoire. On sait déjà d'avant qu'elle sert d'alibi à l'homosexualité inassumée de Bohort. Pourquoi la remontrer au livre 6.
• Valérie Benguigui qui l'appelle Arthurus montre qu'elle l'a connu à Rome? Mais dans le livre 6, elle est absente.
Ya eu une faute là, non?
• Angarade qui a quitté Kaamelott, en froid avec Astier d'après ce que j'ai trouvé sur Youtube.
Quel dommage, elle a un ton cette fille. On perd qqchose. Surtout avec Perseval, ya du fou rire potentiel amputé sec.
Sinon le budget perruques a été très moyen sur le livre 6. Perceval en noir corbeau, Les frères Bohort... au secours!
Pas compris cette mauvaise came si obvious.

Top 3 des meilleurs acteurs selon moi (de la crème de jeu d’acteur. Époustouflant.) :
- Serge Papagalli (il joue pas, il est)
- Carlo Brandt ( quelle Prestance, une voix)
- la servante romaine (d’une justesse. Idem elle joue pas, elle est. Un vrai talent)
Évidemment AAstier, Pitiot (un air de Kurt Cobain), Valerie Benguigui... et tous les personnages clés ex æquo.

Top 3 des pires jeu d’acteurs, à me dire mais Pourquoi? Juste Pourquoi ils sont là? Un non-sens :
-Elie semoun (j’ai pas vu un acteur. Une tentative de comique, comme à l'accoutumé. Il est encore comique lui sérieux?)
-Manu Payet (du Semoun réunionnais, aucune identité propre, affligeant)
-Nakache (pas crédible. Sortir de la réplique virile, c’est pas pour elle. Une erreur de casting.)

J’ajouterai ensuite Antoine de Caunes : c’est d’un plat ce Dagonet. Sa fille par contre joue bien.
Jugement de ces Top 3 uniquement sur leurs prestations dans Kaamelott. Je précise.

Sur l’histoire Kaamelott, des 6 livres, à la fin j’ai détesté Arthur sur un point : quand on découvre pourquoi il ne touche pas Guenièvre.
Quel salop. Lui, prête serment et le tient. Ok. Mais l’épouse romaine, elle se donne bien à son mari. Elle quitte Arthur.
Pourquoi ce c** d'Arthur n'a pas fait le deuil de ce serment ridicule.
Son infécondité ensuite, sera sûrement exploitée dans les films à venir. Je rappelle qu'Angarade avait dit dans une précédente saison qu'Arthur avait une 30aine d'enfants bâtards.
Enfin, Lancelot qui cogne Guenièvre pour aller tuer Arthur : ça m'a  C h o q u é !
La politesse de nous montrer ça en dégradé dans le montage est apprécié, mais j'en ai expiré un HAAA!!!
Comment Lancelot a pu cogner Guenièvre??!!! dans la tronche?! Cette violence m'a surprise.

Répondez-moi , ce serait fun!
Je précise que je ne connais pas la légende arthurienne. Il y a plusieurs versions, Astier lui-même dit ne pas l'avoir franchement étudié alors...
J'arrive après quasi 15 ans de la saga TV M6, donc la flamme est vive sûrement avec bcp de naïveté, quand la vôtre est sûrement plus posée, mais si une réponse ou deux vous vient, n'hésitez pas! AAstier qui dit qu'on en est à peine à la moitié des 15ans encore à venir... jme demande si ce n'est pas les enfants des personnages l'avenir de Kaamelott...... Les comédiens vieillissent.

Semi-Croustillant

Salut salut. Bon alors, déjà je précise que moi-aussi j'ai découvert Kaamelott il n'y a pas longtemps mais bon c'est pas ça qui va m'empêcher d'essayer de te répondre.
Je crois d'abord que dans Kaamelott certaines scènes sont très symboliques, notamment le baptême de Perceval qui venait en écho à la scène de Lancelot (comme une renaissance).
Quand Anna dit à Arthur qu'ils y viendront, j'ai ouï dire que ce serait peut-être un rêve, un foreshadowing, en tout cas c'est surtout une référence à la légende arthurienne dans laquelle l'union incestueuse d'Arthur et de sa demi-soeur engendre Mordred (qui finit par tuer son père d'ailleurs)
Pour moi Méléagant est l'un des personnages les plus mystérieux. Existe-il vraiment ? Sont-ce uniquement les personnes désespérées/perdues qui peuvent le voir ? Je pense que Caesar ne reverra pas son enfant à la meringue, c'était plutôt une façon de dire que dans la mort tout serait possible. Je ne crois pas qu'on parte sur des pouvoirs de ce type-là. Après ceci-dit ce serait très intéressant pour d'autres personnages dont qui sait ?
Pareille pour la destinée de Perceval, on sait que AA aime beaucoup ce personnage mais on peut là-aussi flirter avec la légende arthurienne dans laquelle Perceval est le meilleur chevalier du monde et trouve le Graal.
En revanche je ne vois pas pourquoi Arthur aurait révélé à Perceval qu'il a été trouvé dans un cercle de culture. Je crois que c'est une information plutôt anecdotique qui sert surtout à expliquer/renforcer le décalage entre la logique des gens "normaux" et celle de Perceval.
Il fallait surtout une femme à Bohort pour que les gens ne disent pas qu'il était gay. Moi je lui vois une utilité car elle permet de révéler une nouvelle facette de Bohort (même s'il ne l'exploite pas jusqu'au bout). Elle nous fait apercevoir son courage. Peut-être aura-t-elle un rôle plus prononcé dans les films en tant que personnage de pouvoir.
Pour le livre VI, moi j'aurais adoré voir Perceval avec l'une de ces coiffures dont il nous a vaguement été fait mention dans l'épisode de la frange romaine (je crois).

Moi aussi je n'ai pas été convaincu par l'explication-serment du rejet d'Arthur pour Guenièvre. Je trouve que ça enlève quelque chose à leur relation, même si dans un sens ça rend Arthur "meilleur" puisqu'il n'agissait pas comme un c** depuis de début. Et puis comme pour plusieurs autres choses on sent que c'est du rapporté parce que cette explication ne tient pas à l'aune de plusieurs épisodes des livres précédents.

En tout cas ne t'inquiète pas, la flamme des gens d'ici des indemnes. Je suis sûre que je ne serais pas la seule à t'apporter réponse.

Pécore

@Plume de chien, Merci pour ton retour!

Chevalier

Salut Kovley,

Je vais TENTER répondre à certaines de tes questions en te donnant mon avis PERSONNEL... Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas dans la tête d'Astier. Il faut donc prendre ça "avec des circonflexes"...

Le rêve d'Anna et l'inceste ? Et ça apporte quoi ? :
Sur cette question là, je ne vais pas te répondre... Mais si tu n'as pas peur de te faire TRÈS méchamment spoiler, tu peux aller faire une recherche internet sur la légende Arthurienne, la vraie.

Le rêve de César par Méléagan. Ce dernier dit lui même qu'il n'a pas d'intérêt à tuer des gens. Son but, c'est leur sabordage. Quelqu'un au fond du trou n'aura pas l'envie ou la motivation pour faire des choses extraordinaires ou héroïques...
C'est l'essentiel, pour lui... ( Si après, les mecs veulent se foutre en l'air, c'est que du bonus mais l'essentiel est déjà fait...)

Pourquoi ne pas révéler à Perceval ses origines (SUPPOSÉES) ?
Déjà même ses parents adoptifs ne lui ont rien dit... Quel serait l'intérêt d'Arthur à les lui révéler ? Perceval à déjà du mal à tout piger... ça ne ferait que l'embrouiller encore plus...
Perceval est le seul à être entièrement dévoué à Arthur. Il n'a pas d'ambition politique, ni d'ambition en termes d'argent... Pour lui, "tout ce qui compte, c'est Arthur". En rajoutant une question existentielle à laquelle, il n'y a pas de réponse, ça ne ferait que l'embrouiller encore plus... au risque de le faire changer de comportement.

Le rôle de Viginie Efira ? Bohort n'est pas homosexuel. Il est juste BEAUCOUP moins bourrin que les autres. Il est peureux et raffiné, il n'a rien du " mâle Alpha "... Ce n'est pas vraiment dans les mœurs de l'époque où la masculinité devait forcement rimer avec testostérone et/ou virilité...
C'est du fait de cette ambiguïté que naissent certaines répliques ( censées être humoristiques... ou pas. Là, il y a débat...)
Mais le fait de voir que Bohort a réellement une femme permet de clore le débat, chez le spectateur, sur le fait que Bohort mente puisque aucun des personnages du Château ne l'a jamais vu.

Tout ça n'est que mon avis mais je pense que certains de mes camarades seront, peut-être, d'accords sur certaines réponses ( pas toutes ).

Pécore

Salut Dediud,
Merci pour ton retour!
Je ne connais pas la légende arthurienne. Paraît qu'il y a plusieurs versions, que Astier invente aussi la sienne, alors...

• Pour Anna, si "on y viendra" à la coucherie incestueuse, comme elle dit dans le rêve d'Arthur livre 6, on pouvait supposer qu'il en naîtra un enfant de cet inceste, qui mettra à exécution le vœu de sa mère de tuer Arthur donc son père/demi-oncle (le chmilblick), mais rien de tout cela ne tient puisque Arthur est stérile! Et il l'est vraiment puisque avec toutes les maîtresse qu'il a eu, aucune d'elle n'est tombé enceinte. A moins qu'une potion de fertilité intervienne un beau jour là dedans par le fourbe? Bref... Je sais pas.

• Pour Caesar, pourquoi il se suicide? Ok Meleagan lui fait rappeler une nostalgie de son passé, mais il lui propose "tu veux revivre cette journée là?" Et découle de ça un suicide... On a eu certes précédemment une humiliation où il avait fait dans son phroque, mais encore là, que ça provoque le geste du suicide...
En passant, Carlo Brandt est extraordinaire dans ce rôle. AAstier a vraiment eu du nez de l'avoir trouvé. Je suis allée sur son instagram, et étonnamment il n'a pas grand monde qui le suit. Quelle voix, quelle prestance. Magnifique dans ce rôle.

• Pour Bohort, il montre bien une attirance pour les 2 ptits pedestres, donc Elfira n'est bien qu'un alibi... La montrer 1 fois suffisait.

• Pour Perceval, que ses parents ne lui disent pas, ça se comprend. Il risquait de les rejeter, mais Arthur? Il aurait pu au moins lui dire qu'il sait un secret à son sujet. Est-il envoyé de l'espace, lui qui en est passionné? Les crop circle étant fait par des "extra-terrestres"... en plus d'excalibur qui flamboie 2 fois plus dans ses mains.
Et ma question sur son baptême? Je vois vraiment pas pourquoi c'est tombé ça. Conversion? Pourquoi lui? En plus, au moment du retour de la Reine à Kaamelott : Quel rapport?

Pécore
Kovley a écrit :

Quand Arthur rêve que sa demi-sœur dise « un jour on couchera ensemble, ça se fera ». Pas compris le délire, comme elle est sa demi-sœur, la même mère, Y’a quoi à comprendre là-dedans?? Rêve d'inceste, ça apporte quoi dans l'histoire?

Cf. la réponse de Dediud.

Kovley a écrit :

Le suicide de Caesar : genre Carlo Brandt lui ferait revivre cette journée de meringues qu’il cite? par le moyen du suicide?

Siècle des larmes, hurlements. Au jour, Dieu Roi de Logres, fait affront du lac combattant frère à l'épée femme de Vanne épouser commet faute. Panique, ruines, fin d'un monde, sur Terre sans démons ni sorcières, vient Dieu des morts solitaire des frayeurs du ciel à l'insulte la réponse...

Cette réplique est située dans l'épisode "La Réponse" du Livre IV. Elle résume bien qui est Méléagant.
C'est une sorte de Dieu de la mort. En tout cas c'est lui qui débarque sur Terre quand quelqu'un fait affront aux Dieux.
Il est la "réponse" des Dieux à la désobéissance.

Kovley a écrit :

Le baptème de Perseval dans le Lac : Pourquoi? S'il s'est converti, pourquoi? Aucune info.

Dans le cas de Perceval, dans Kaamelott, je ne suis pas sur que celui-ci est la moindre connaissance sur tout ce qui touche à la religion.
Pour lui, ça doit être une cérémonie "obligatoire" pour tout les chevaliers, tout comme l'adoubement.
Comme à dit Plume de Chien, cette séquence doit plutôt être vue comme symbolique.
Personnellement, j'ai été baptisé étant petit alors que maintenant, je ne vois absolument pas le problème de ne pas l'avoir été !
Je ne suis pas du tout religion. Enfin là c'est personnel :D

Kovley a écrit :

La destinée de Perseval qui est le seul à allumer l’excalibur quand il le tient, n’a pas été exploité. On s’y attend au cinéma peut-être...?

Cette séquence à la même valeur symbolique que lorsqu'on apprend que Perceval a été trouvé dans un cercle de culture. C'est quelqu'un d'exceptionnel.
Comme à dit Plume de Chien, dans la Légende Arthurienne, c'est tout simplement lui qui trouve le Graal.
Après, comme tu as dis, peut être qu'AA nous réserve une partie au cinéma.

Kovley a écrit :

Au moment des hommages à Arthur décédé livre 6, Arthur n’a pas dit à Perseval le secret de ses parents, qu’il a été trouvé dans un cercle de culture. Un loupé pour moi. C’était le moment idéal, pour en faire un truc solennel, au moins jeter le ver dans le fruit dans la tête à Perceval. J’ai pas compris que ça n’a pas été fait. Cette info avait un vrai potentiel.

Je suis d'accord avec toi.
Mais cela soulève d'autres questions :
- Est-ce que Perceval sais ce qu'est un cercle de culture ?
- Est-ce que Perceval sais ce que cela représente ?
Et puis, si, avec la plus bonne volonté du monde, Arthur lui aurait dit, pour ma part, je pense que Perceval n'aurais pas vraiment compris la signification.
En fait je suis d'accord avec toi, sans être vraiment d'accord, si tu me comprends :D
La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'on reconnaît l'excellence des films et des séries grâce aux questions ouvertes et sans réponses qu'elles posent aux spectateurs.

Kovley a écrit :

Le rôle de Virginie Elfira dans le livre 6 n’est vraiment pas utile pour l’histoire. On sait déjà d'avant qu'elle sert d'alibi à l'homosexualité inassumée de Bohort. Pourquoi la remontrer au livre 6.

Non, Bohort n'est pas gay.
Je l'ai cru, comme toi je pense, au début de la série, avant de voir sa femme.
Pour ma part, je pense que cette petite histoire est plus d'ordre sociétale.
AA a du se dire : "Je ne vois absolument pas le problème de mettre en scène des personnages homosexuels à l'écran" (attention, je ne suis pas dans sa tête non plus :))
Tout comme l'épisode "Compagnon de Chambrée" dans le Livre I, qui traite directement, et avec humour, l'homosexualité.

Kovley a écrit :

Valérie Benguigui qui l'appelle Arthurus montre qu'elle l'a connu à Rome? Mais dans le livre 6, elle est absente.

Oui c'est vrai qu'elle absente dans le Livre VI.
Mais moi ça ne me dérange pas. Je n'ai que ça à dire :D :D
Qu'en pense les autres ?

Voilà voilà !
Quel pavé !!

Pécore

Si on part sur de l'interprétation personnelle, il y en a une qui m'a sauté aux yeux sur AAstier.

Il a dit dans une itw qu'il a projeté sur Arthur sa propre peur de ne jamais être père.
Peur qu'il a vaincue depuis longtemps puisqu'il est père de 6 enfants aujourd'hui.
Sa 1ère femme avec qui il a eu 5 enfants, a dit dans une émission un jour qu'elle a rencontré AAstier en s'occupant des costumes sur une pièce dans laquelle il jouait. Qu'il était venu la voir et qu'il lui a dit direct si elle ferait des enfants avec lui, qu'elle a dit oui et hop ils se sont mis en couple. 15 jours après, elle était enceinte.

J'aurais été elle, je n'aurais jamais raconté cette histoire, déjà parce que c'est quand même hyper intime, et surtout parce que ça ne la montre pas très futfut. Elle ne lui a servit qu'à être pondeuse, permettant à AAstier d'abolir sa peur de ne jamais être père.
D'ailleurs ça s'est soldé par un divorce, cette pauvre femme n'ayant trouvé d'autre grâce aux yeux de ce HPI qu'est AAstier, que ce rôle de mère (ce qui est déjà pas mal pour un bestiau tel que AA, mais faut pas avoir un amour propre démesuré...)

Je pose ça là, sachant que ça pètera peut-être dans les oreilles de certains.
Il n'y a en tout cas aucune insulte dans mes propos, juste un commentaire sur du privé qui a été rendu public par les protagonistes eux-mêmes.

Semi-Croustillant

Kovey, tu dis qu'Arthur est stérile mais on n'en sait rien. Oui Méléagant le dit, oui ses maîtresses n'ont jamais eu d'enfants mais Démétra dit elle-même qu'elle font en sorte de ne pas l'être. Certes il y aurait pu y avoir un accident mais bon disons qu'elles sont vachement fortiches. De plus il n'y a pas qu'avec elles qu'Arthur a eu des relations et il n'est pas aller les voir une par une.
Personnellement je ne pense pas qu'Arthur soit stérile, je pense plus qu'il a été victime d'un "blocage", lié à sa position de Roi, à son serment à Aconia, à son désir refoulé jusqu'au Livre V) d'avoir des enfants. Selon moi on apprendra qu'Arthur est père dans les films à venir que ce soit avec sa demi-soeur, soit avec Aconia, ou même avec Démetra (quand elle est la femme d'Yvain).
Concernant Bohort, je ne lui ai jamais vu d'attirance pour les Petites Pédestres. Il les apprécie tout particulièrement car ils sont jeunes et plus raffinés (quand ils le veulent) que le reste des chevaliers. Ce serait plutôt une bienveillance de mentor ou de grand-frère qu'une attirance physique. Après ce n'est que mon avis et si je veux me faire l'avocat du Diable, je pourrais noter que dans le court-métrage Dies Irae, Bohort est presque déclaré comme homosexuel, mais bon ce n'est pas Kaamelott non plus).

Pécore

Hello Plume de chien,
Je crois vraiment que jusqu'ici la stérilité d'Arthur est bien avérée.

Tu cites Demetra mais elle dit bien à Arthur que non, elle n'est jamais tombée enceinte et que c'est peut-être dû a un problème de son côté à elle. Elle n'a jamais avorté, ou fait appel à une faiseuse d'ange (comme on disait).
Le père des jumelles a certifié aussi qu'aucune n'était enceinte.
Cela dit, c'est pas impossible qu'il redevienne fécond car dans Kaamelott l'usage de la magie est la ruse pour sortir à chaque fois d'un  statut quo en 1 épisode. L'outil magique d'un auteur scénariste en somme.
Donc une potion de fécondité et hop ce sera réglé... C'est un peu facile mais bon.

Pour Bohort, c'est pour moi évident qu'il représente le chevalier homo et ça participe bien à la palette de personnages, c'est une bonne chose. Je suis surprise de voir ces retours disant que non, alors que ça se tient vraiment. C'est pas une insulte pour moi de le "considérer en tant que tel" :)
Tu cites le court métrage Dies Irae de 2002 mais impossible pour moi de mettre la main dessus.
Il a disparu d'internet. Comment pouvoir le voir svp?

Interprète Burgonde

Il est dans les bonus du dvd du livre 1.
Et si ceux qui l ont peuvent confirmer ou non s il est dans le coffret blue ray ?

Sinon bienvenue tu peux te presenter dans le topic prevu a cet effet!

J'ai ai lu votre discussion intéressante.  Je ne suis pas d'accord avec tout.. Pour moi Bohort n'est pas gay. Mais d'autres pourront te confirmer ce point de vue mieux que moi.

Semi-Croustillant

Pour le blue ray je ne sais pas mais en tout cas Dies Irae est présent dans le coffret intégral de Kaamelott (dans lequel on peut trouver aussi les épisodes pilotes).

Kovey, permets-moi de revenir encore une fois sur la fécondité d'Arthur. Personnellement je ne pense pas qu'un coup de baguette magique soit utilisée pour ce genre de problème dans Kaamelott mais je pense que la magie pourrait avoir à voir avec ça si le seul enfant qu'a Arthur c'est avec Anna (dans ce cas je pense que ce sera elle qui aura usé de magie).

Concernant l'infécondité d'Arthur, de deux choses l'une. Je crois sincèrement que le serment a quelque chose à voir là-dedans. Soit qu'en le faisant ou en accédant au trône (tout en essayant de ne pas faire les mêmes erreurs que son père ... dont il faut le souligner Arthur en est une) il s'est lui-même bloqué. Dans ce cas seuls son abandon du trône ou sa libération de son serment (avec par exemple une éventuelle rencontre avec Aconia à Rome) pourrait le rendre de nouveau fécond. Avec cette hypothèse Démétra pourrait très bien être enceinte.

Soit c'est une interprétation inconsciente du serment qui a partiellement "bloqué" Arthur. Avouons que ce serment est étrange. Il exclut l'épouse mais pas les maîtresses. Arthur l'a aussi trouvé bizarre. Et s'il l'avait donc interprété comme un voeu d'Aconia qu'il n'est pas d'enfant légitime, d'héritier. Il aurait donc associé la notion "pouvoir faire une enfant" avec la personne de "l'épouse légitime". Ainsi Aconia aurait pu être enceinte. Guenièvre aussi mais comme il ne la touche pas .... Pour Mevanwi c'est plus complexe mais je pense qu'au fond de lui avec cette histoire d'échange d'épouse il ne l'a jamais considéré comme pleinement légitime donc bloqué de ce côté là aussi. Cela explique entre autre aussi pourquoi aucune de ses maîtresses ou conquêtes n'est jamais tombée enceinte. Elles n'étaient pas des épouses légitimes. Avec cette hypothèse Démétra ne peut pas être enceinte (de par le Livre V).

Reste bien entendu l'hypothèse qu'Arthur soit vraiment stérile. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'aura pas d'enfants. Outre le coup de baguette magique (sans mauvais jeu de mot) que pourrait mettre Anna pour forcer les choses, le personnage d'Arthur lui-même montre qu'un père ce n'est pas forcément un géniteur (cf Anton). Bon l'idée qui va suivre est plutôt improbable mais je "l'aime" bien (je l'ai d'ailleurs mis dans une des histoires que j'ai posté mais passons). Imaginons que Lancelot, pour s'affirmer en tant que Roi capture Guenièvre et que par une idée propre ou soufflée par Méléagant il lui fasse un enfant. Arthur est reprenant le pouvoir pourrait s'en occuper comme du sien.
Cette idée n'est pas non plus incompatible avec les hypothèses émises plus haut. J'aime d'ailleurs assez l'idée d'un trio d'enfant : le légitime (avec Aconia), le bâtard (avec Démétra) et l'adopté (avec Guenièvre). Ou dans un autre style le duo : l'enfant qui est trop Arthur (son enfant avec sa demi-soeur) et son enfant qui ne l'est pas assez (l'enfant de Guenièvre et Lancelot). Voilà voilà.

Pécore

Bon, Bon...
Que Bohort soit gay ou pas, en vrai on s'en fout. Je comprends pas pourquoi vous tiquer tous là-dessus. C'est insignifiant dans l'histoire.
En revanche, Personne n'a répondu sur le Baptême de Perseval.
Ne serait-ce que confirmer cette étrangeté. Ce baptême est tombé comme ça, sans aucune explication dans la série.
Vous connaissez la raison de ce baptême ou pas?

Aussi l'origine d'Anna est très floue pour moi, Dans les 6 livres il manque une info... :
Même mère que Arthur, mais pas le même père. Donc Ygerne a eu un amant? Qui est l'époux, qui est l'amant? Pendragon est le père d'Arthur (que j'avais compris être le Roi de Logre ? il n'est donc pas Roi de Tintagelle?) donc Arthur est fils de roi alors pourquoi bâtard?
Pendragon a tué le père d'Anna mais c'était qui son père à Anna? et Pourquoi il l'a tué? dans Kaamelott c'est jamais dit.
La mère d'Anna, Ygerne semble avoir coupé les ponts avec sa fille. Elle sait qu'elle veut tuer son demi-frère mais jamais aucune relation entre les deux c'est bizarre. Et pourquoi elle est mariée au roi de loth? Elle qui le déteste tant.
Bref... pas clair ce personnage Anna.

Semi-Croustillant

Alors en fait c'est un peu dit dans la série. Le père d'Anna est le duc de Gorlais, mari d'Ygerne et vassal de Pendragon. Sauf que Pendragon s'est épris d'Ygerne et a demandé à Merlin de lui faire une potion de polymorphie pour prendre l'apparence du mari et concevoir Arthur. Il a ensuite tué le mari pour garder Ygerne. Arthur est donc un bâtard car Ygerne n'était pas mariée à Pendragon quand il a été conçu.
Tu trouveras pas mal de ça dans l'épisode Polymorphie (Livre I, épisode 81).
Ygerne préfère clairement Arthur car il est devenu Roi de Logres et qu'on a bien vu qu'avec elle c'est le prestige qui comptait. Ainsi on peut aussi très bien imaginé que c'est Ygerne qui à forcé Anna à épouser le Roi Loth car c'était un bon parti (d'où qu'Anna le déteste et qu'elle ait coupé les ponts avec sa mère).

En ce qui concerne le baptême de Perceval, il fait savoir qu'à la base c'était sensé être le mariage de Perceval et Angharad. Mais ça a été changé.
Son baptême est hautement symbolique. Le baptême c'est une renaissance, lavé de ses péchés. Ainsi peut-être avec l'abandon de Mevanwi et le raid pour récupérer Guenièvre, ce baptême est une métaphore du royaume qui renaît après qu'Arthur est expié ses fautes. Mais il se construit aussi en parallèle avec une "renaissance" de Lancelot (quand il sort de l'eau tout ça) qui lui renait sous le signe de Méléagant.

PS : J'ai modifié mon précédent message pour ajouter pas mal de chose.

Pécore

Merci Plume de chien.
Et ben... mais Ygerne n'a eu aucune animosité envers Pendragon pour ce qu'il a fait? Elle, a priori n'était pas amoureuse. Pour elle, elle a couché avec son mari, sans savoir que c'était avec Pendragon.
Ygerne est donc devenue Reine de Logres? Ou elle est restée veuve, et enceinte de Arthur, parce que Pendragon était déjà marié?
Elle n'était qu'une coucherie pour Pendragon? Tuer le mari d'Ygerne pour juste une coucherie, sans l'épouser après, ça fait léger.

Quel rapport entre le baptême de Perseval et le retour de la Reine à Kaamelott?
Supposer que Perseval endosse les péchés de tout le monde et en soit lavé par le prêtre et le druide? Oula...
Un baptême c'est une conversion, c'est religieux. Ici Perseval se convertit. Il renaît de nouveau. Pourquoi Perseval? et pas Karadoc genre...
Le mariage d'avec Angarade? Je sais pas d'où ça vient, parce que c'est jamais dit ça que ce mariage était prévu.
C'est ta supposition je pense, c'est ça? Parce que c'est jamais dit ces trucs, sauf erreur de ma part

PS : je viens de voir ton message sur la stérilité d'Arthur.
Sorry mais dire qu'une stérilité est purement psychologique selon la personne avec qui on couche avec... c'est pas crédible. La nature ne marche pas comme ça. Et Aconia, je l'avais direct écarté parce qu'elle est "agée", mais même dans ton scénario ça ne tiendrait pas car c'est pas un mariage légitime, Aconia étant déjà marié. Mais l'idée qu'Arthur élève le fils de Lancelot d'avec Guenievre, dans une hypothétique reprise du royaume, si Lancelot meurt par ex, ça se tient bien. Mais là c'est des plans sur la comète...
Ya tellement de choses non éclaircies déjà dans les 6 livres

Semi-Croustillant

Ygerne parle souvent de Pendragon avec respect (comme quoi à son époque c'était la prestance et la grandeur). Elle dit aussi qu'elle siègeait à sa cour, donc non ce n'est pas juste une coucherie de Pendragon. Ce dernier était amoureux d'Ygerne, après je ne crois pas qu'il soit jamais dit si oui ou non il l'a épousé après avoir tuer son mari mais en tout cas elle est restée proche de lui pendant des années. Notons qu'il vient tout de même lui rendre visite en songe et qu'on sait qu'ils allaient en "vacances" ensemble.

Perceval n'a pas le même statut que les autres personnages. Il est celui qui a la plus grande destinée, il est très proche d'Arthur et il est sûrement celui qui lui est le plus fidèle. Si je me permets un parallèle avec la légende arthurienne, Perceval y est le meilleur chevalier du monde et c'est par lui qu'arrivera la paix et la rédemption.
Je pense qu'il est impossible de limiter son baptême à la religion. D'abord parce que je ne suis pas sûre que Perceval y comprenne quoi que ce soit (ce qui veut bien dire qu'on est pas sur un baptême mais bien sur autre chose, symboliquement), et ensuite parce que AA lui-même n'a pas l'air d'être un grand fan de religion.
Aller récupérer la Reine c'est pour Arthur, exécuter la volonté des Dieux. On imagine bien qu'Arthur est à l'origine du baptême de Perceval (je vois mal comment ou pourquoi ce dernier l'aurait demandé de lui-même). Symboliquement le Roi et son "meilleur chevalier" se rapprochent donc des Dieux, ce qui sonne, ou aurait dû sonner comme une renaissance de la cour du Roi.
Après il n'y a sûrement pas d'explication claire et arrêtée. Comme beaucoup d'autre chose dans Kaamelott, cette scène a peut-être un sens précis mais il est aussi possible que cela soit laisser à l'imagination.
Pour le mariage de Perceval, ce n'est pas de moi. Je l'ai lu quelque part. Mais aucun moyen de me souvenir où.

Encore une fois je ne dis pas que dans la réalité c'est possible mais il faut aussi bien comprendre que le monde de Kaamelott est emprunt de magie. Dans le royaume de Logres, il y a des enchanteurs, des portails dimensionnels, des dragons, des demi-démons. La venue de Merlin à Rome dans le Livre VI montre bien le décalage qui existe entre l'univers des bretons et le reste du monde. Il me semble donc que dans un tel monde, se retrouver infécond par le pouvoir d'un serment ou par un blocage inconscient n'est pas si délirant. Et sache que, même dans la réalité, ce n'est pas si impossible que ça. J'ai connu un couple qui n'arrivait pas à avoir d'enfants, jusqu'au jour où ils ont abandonner l'idée pour quelques mois plus tard se retrouver à attendre .... des jumeaux. Si la "réalité" peut être aussi surprenante, je pense que le monde de Kaamelott saura l'être encore plus.
PS : Pour Lancelot et Guenièvre je n'ai jamais caché que c'était une idée comme ça, rien que je crois bien sérieux. J'aime simplement la symbolique que cela dégage : la chute du chevalier blanc, la violation de l'innocence, l'adoption du fils de l'ennemi .... C'est tout.

Interprète Burgonde

A la base dans la serie a la fin du livre IV il devait y avoir le mariage d'Angharad et de Perceval. Or Vanessa Guedj ne faisait plus partie du casting, il y a donc eu le baptême de Perceval. 

Dans la légende on sait que c'est lui qui trouve le graal.. et on sait qu' il devrait avoir un destin à cause d'Excalibur qui flamboie dans sa main.
Ils étaient censé christianiser le coin et le baptême en fait partie..( n oubliez pas qu ils avaient reçu pour ordre de construire une cathédrale à un moment..)
Concernant la fécondité d'Arthur,  c'est Meleagant qui dicte ses paroles a Prisca. Pour moi à ce moment il lui ôte tout espoir de paternité pour qu il sombre encore plus dans la dépression  et qu il se suicide.. donc Arthur n est pas infecond, il croit Prisca car elle l avait prévenu de ne pas epouser Mevanwi donc il pense réellement qu elle a un pouvoir et qu il vraiment infecond alors qu elle n est  qu'un instrument du plan de Meleagant
Pour cesar, il etait devenu une marionnette pour les senateurs la preuve avec Sallustius. Meleagant lui offre une porte de sortie avec un suicide ( il aurait tres bien pu se faire assassiner,  cetait fréquent a l'époque)

J'ai déjà debattu de Mordred sur d'autres topic donc je ne reviendrai pas dessus ici..

Semi-Croustillant

ça fait plusieurs fois que j'entends dire (enfin façon de parler puisque c'est à l'écrit) qu'il y aurait eu un truc avec l'actrice d'Angharad. Vous avez su ça où ?

Interprète Burgonde

On en a parle ici lors de la sortie du livre V en 2008.. dans le topic la destinée de Perceval je crois.. section kaamelott

Pécore

Forenpon, la stérilité d'Arthur est avérée non pas plus par Meleagant, mais par toutes ses maîtresses qui ne sont jamais tombées enceinte. C'est quand même un fait bien tangible ça.
Pour le baptême de Perseval, je ne vois vraiment rien qui l'explique.
Concernant vos suppositions, je suis désolée mais on ne fait pas un baptême sur quelqu'un dans l'intérêt des péchés de quelqu'un d'autre, ou encore pour remplacer un hypothétique mariage, quel rapport...
C'est un geste fort sur Perseval. C'est dommage que ça été occulté de dire pourquoi.

Plume de chien, Je sais pas pourquoi Angarad a quitté le casting et c'est franchement une perte...
Tandis que Nakache, c'est La grosse erreur de casting dans Kaamelott. Aucun talent, ça sonne tellement à côté les répliques qu'elle sort. Pas compris ce choix. Le pire c'est que sur le trailer, des gens ont cru la voir : j'en serais dégoutée!

Semi-Croustillant

Je m'obstine peut-être mais pour moi le fait que les maîtresses d'Arthur n'aient pas eu d'enfants (ou même ne soient pas tombées enceintes) ne prouvent pas qu'Arthur est infécond. Déjà que dans la réalité un blocage psychologique peut expliquer ce genre de phénomène, alors dans Kaamelott je ne crois pas qu'il en faudrait beaucoup plus.
Pour revenir sur Perceval tu dis qu'on ne fait pas de baptême sur un pour les péchés de l'autre mais ce n'est pas vrai. Il est fréquent dans la religion catholique comme dans les récits de la légende arthurienne que la conversion ou l'absolution d'un personnage important ou pur serve aussi à ceux qui sont sous son autorité, ses proches, ou un groupe dont il ferait parti.

Kovley, pour moi la duchesse d'Aquitaine sert beaucoup de faire-valoir au personnage du duc pour montrer à quel point il est docile, patient et aimable. Si effectivement elle revient dans les films mais que, suivant les conseils d'Arthur, le duc se montre plus autoritaire, il est possible qu'elle change du tout au tout.

Pécore
Elias de Kelliwic’h a écrit :

Perceval a été trouvé dans un cercle de culture. C'est quelqu'un d'exceptionnel.
Comme à dit Plume de Chien, dans la Légende Arthurienne, c'est tout simplement lui qui trouve le Graal.

Dans les légendes arthuriennes, Perceval fait partie du trio de chevaliers qui mène la quête du Graal à la fin (avec Bohort et Galaad, le fils de Lancelot), mais c'est Galaad qui trouve le Graal, c'est Galaad qui est l'élu, c'est Galaad le "meilleur chevalier", et le seul capable de regarder dans le Graal.
Cela dit Galaad possède beaucoup des qualités du Perceval de Kaamelott : en gros il est très pur, très bon, innocent et pieux. Donc on peut imaginer que les deux personnages ne font qu'un dans l'univers Kaamelott.

Kovley a écrit :

Pour Bohort, c'est pour moi évident qu'il représente le chevalier homo et ça participe bien à la palette de personnages, c'est une bonne chose. Je suis surprise de voir ces retours disant que non, alors que ça se tient vraiment.

Moi c'est le contraire, je suis surprise qu'on ait pu penser que Bohort était gay, je suis vraiment curieuse de savoir qu'est-ce qui indique ça.
Surtout que l'homosexualité est évoquée de nombreuses fois dans la série, et jamais les personnages n'en font grand cas : par exemple Venec propose de fournir les chevaliers en jeunes hommes, Arthur demande à Karadoc où il en est "point de vue garçons", etc.  Tous s'en tapent en fait de savoir qui est homo, c'est juste une info. Les personnages trouvent Bohort couard et sensible (ce qu'il est) et pensent qu'il n'a pas d'épouse (et c'est juste ça le gag, il en a vraiment une mais par un concours de circonstances personne ne l'a jamais vue), donc peut-être qu'ils croient qu'il ment, qu'il est perché, qu'il a inventé sa femme, mais nous les spectateurs on a aucune raison d'en déduire que Bohort est secrètement gay.

Semi-Croustillant
cocacola a écrit :

c'est Galaad qui trouve le Graal, c'est Galaad qui est l'élu, c'est Galaad le "meilleur chevalier", et le seul capable de regarder dans le Graal.

C'est vrai que dans un des romans c'est Galaad. Moi je parlais du chemin que prenais le Conte du Graal et de ce qui est dit dans le Perlesvaus, où c'est Perceval qui "trouve" le Graal. Donc même dans la légende arthurienne c'est pas clair c'est chose là.

Chef de Clan

*Apparition inexpliquée*

Pour répondre au sujet du baptême de Perceval, rien d'officiel mais par recoupement de plusieurs discussions ici et là (donc oui on reste sur de la théorie, mais je pense que c'est pas loin de la vérité) : le baptême fait partie des choses à faire pour remettre le royaume en ordre, au même titre que le fait d'aller chercher Guenièvre, pour contenter les dieux (même si ça peut paraître contradictoire) et repartir sur le chemin de la quête du Graal. D'où leur déroulement en parallèle.
Maintenant, pourquoi Perceval en particulier ? A priori il est dit dans certaines versions de la légende qu'il est le premier chevalier à être baptisé - donc on le montre parce que c'est le premier, et ça va aussi dans le sens du désir de rédemption. Sinon, c'est un indice de plus pour indiquer sa grande destinée : les chevaliers doivent être baptisés, et on sait que Perceval ne l'est pas puisqu'il n'était pas adoubé jusqu'à peu de temps avant ; montrer son baptême - le sien, et pas celui d'un autre, en effet - appuierait encore sur cette grande destinée (voire sur le fait que ce sera lui qui trouvera le Graal ?)

Et sinon, bien mieux écrit, une théorie d'Avalon il y a quelques années : > Ici <

(Voilà, faites pas gaffe, je f'sais qu'passer !)

Chevalier Feuletonniste

Pareil que Cocacola : je suis surpris qu'on puisse penser que Bohort est homosexuel.

De toute façon c'est très simple :
1° Bohort n'a aucune liaison amoureuse avec un homme. Certes, il s'allonge dans le même lit que Lancelot, et Arthur a peur que sa fasse jaser, mais c'est juste pour discuter avec son cousin préféré. Quant à son intérêt pour Yvain et Gauvain, il me semble que c'est parce qu'ils sont sur la même longueur d'onde (tous les trois sont peureux et s'intéressent plus au chant et à la danse qu'à la guerre : ils sont faits pour s'entendre).
2° Bohort a une femme et on nous montre bien qu'ils sont amoureux : ce n'est clairement pas un mariage blanc !

Semi-Croustillant

Je pense qu'il y a aussi une dimension d'évolution prochaine pour Bohort. Cette phrase ne veut pas dire grand chose je m'explique. AA dit bien que pour faire des héros il fait d'abord montrer des gens normaux avec es failles et leurs faiblesses. C'est pourquoi, pour les films à venir je pense que Bohort deviendra l'un des plus courageux, car quoi de mieux que prendre le plus couard pour en faire l'un des plus braves.
Mais bien sûr dans la série il servait surtout à apporter un peu de calme et de délicatesse. Et on l'en remercie !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB