Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui dégomme les souris à l’arbalète. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Alors que s'approche la date de sortie du premier film Kaamelott, il pourrait être intéressant d'étudier la situation géopolitique européenne lors de la tentative de suicide d'Arthur. En effet, les différents acteurs de l'Europe dans la période suivant la chute de l'Empire romain d'Occident pourraient avoir une grande importance dans le conflit se déroulant au royaume de Logres. Je me permets donc de proposer une carte de l'Europe s'appuyant sur la réalité historique de l'époque et des indications de la série, le tout étant lié par mon interprétation personnelle.

8dpy.png

1) Le Royaume de Logres

D'après la dame du Lac dans le Livre VI, le royaume de Logres regroupe l'île de Bretagne, l'Irlande, l'Armorique et l'Aquitaine. Plus qu'un état unifié, il semble que le royaume de Logres soit une fédération d'état reconnaissant la suzeraineté du roi de Bretagne sur l'ensemble des territoires couverts par le royaume. On compte dans la série sept rois, auxquels il faut ajouter le duc d'Aquitaine, dont six se réunissent au sein de l'Assemblée des rois : Arthur, roi de Bretagne; Léodagan, roi de Carmélide; Calogrenant, roi de Calédonie; Loth, roi d'Orcanie; Ketchatar, roi d'Irlande et Hoël, roi d'Armorique. Le territoire couvert par le royaume d'Irlande ne prête pas à débat, et les frontières des royaumes de l'île de Bretagne semblent bien définies. Il nous reste donc à déterminer les frontières au sein du royaume de Logres continental.
Historiquement, l'Armorique désigne le territoire s'étendant entre les estuaires de la Loire et de la Seine, j'ai donc choisi la Loire comme frontière nord du duché d'Aquitaine et l'estuaire de la Seine comme frontière du royaume de Logres continental.
Parmi les sept rois fédérés du royaume de Logres, seul Bohort, roi de Gaunes est absent de l'Assemblée des rois. Selon moi, l'Assemblée des rois ne réunit pas les rois fédérés de Logres, mais les rois de culture celtique insulaire. Ainsi, Hoël serait les rois des Bretons ayant émigré dans la partie occidentales de l'Armorique sous l'impulsion de Rome lors de la première migration bretonne au IV° siècle, tandis que Bohort serait le roi de la partie de l'Armorique demeurant gallo-romaine et qui serait devenue le royaume de Gaunes. Pour la frontière entre les royaumes de Gaunes et d'Armorique, j'ai choisi une frontière allant de l'estuaire de la Vilaine à celui du Couesnon. Cette frontière sera celle qui séparera les royaumes bretons des royaume francs au cours du VI° siècle et permet d'intégrer la forêt de Brocéliande, si importante dans la mythologie arthurienne, au sein de l'Armorique.
Je considère que le Pays de Galles, Tintagel et Vannes sont des entités de moindre importance, sous contrôle du royaume de Bretagne et du royaume d'Armorique.

On a donc un royaume constitué de huit entités territoriales distinctes : le royaume d'Irlande sur l'île d'Irlande, le royaume d'Orcanie au nord de l'Écosse actuelle et comprenant les îles Hébrides, Orcades et Shetland, le royaume de Calédonie entre l'Orcanie et le mur d'Hadrien, le royaume de Carmélide au sud du mur d'Hadrien, le royaume de Kaamelott au sud de l'île de Bretagne, le royaume d'Armorique entre la Vilaine et le Couesnon, le royaume de Gaunes entre la Loire et la Seine, et le duché d'Aquitaine au sud de la Loire. Ces entités, en nuances de vert sur la carte, exercent une suzeraineté sur d'autres entités tels que le Pays de Galles, Tintagel, Vannes ou les milliers de clans du royaume.

2) L'Empire romain d'Occident

Pendant et après la chute de Rome, plusieurs peuples barbares se sont installés sur les territoires de l'Empire romain d'Occident, dont la plupart sont mentionnés dans la série. Parmi eux on compte les Suèves (en turquoise) dans le nord du Portugal, en Galice et en Asturies, les Wisigoths (en rose) dans le reste de la péninsule ibérique et la région de Toulouse, les Vandales (en gris) en Afrique du Nord, les Burgondes (en beige) dans la région entourant le lac Léman et les Ostrogoths (en rouge bordeaux) en Italie, Provence et Dalmatie. Le royaume ostrogoth fut instauré peu de temps après la période qui nous intéresse, mais je l'ai intégré car je pense qu'il serait intéressant de retrouver l'assassin d'un ancien chef ostrogoth en exil à Rome, sur le territoire ostrogoth.
Il faut ajouter à ces peuples germaniques le royaume de Soissons (en rose foncé) dirigé par Syagrius, dernier vestige de l'Empire romain d'Occident dont le territoire s'étend de la Loire à la Somme, et la Vasconie (en or) dans le Pays Basque, la Navarre et la Cantabrie)

3) L'Empire romain d'Orient et la Perse

Si l'Empire romain d'Occident s'est écroulé en 476, l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin (en violet) demeure toujours la grande puissance européenne en contrôlant la partie orientale des Balkans, l'Anatolie, la Syrie, la Palestine, l'Égypte et la Crimée, et a pour objectif de rétablir l'Empire romain dans toute sa grandeur. Toutefois, il fait face à une importante menace à l'Est avec l'Empire perse sassanide (en rouge). Coincé entre ces deux géants, le royaume d'Arménie (en jaune), premier état chrétien de l'histoire, demeure un enjeu stratégique et un champ de bataille pour les deux puissances orientales.

4) Les autres peuples germaniques

Au nord de ce qui était autrefois l'Empire romain d'Occident, on retrouve d'autres peuples germaniques qui devraient jouer un rôle important. Les Francs (en bleu), au nord du royaume de Soissons, disposent d'une importante puissance militaire qui leur permettra de devenir la puissance dominante de l'Europe occidentale. Les Saxons (en  marron), au Nord-Ouest de l'Allemagne, les Angles (en gris clair), à la frontière entre l'Allemagne et le Danemark, et les Jutes (en rose pâle) dans la péninsule danoise du Jutland, se préparent à envahir l'île de Bretagne. A ces peuples qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Europe occidentale et qui pourraient avoir un rôle important dans les films Kaamelott, il faut ajouter les Frisons (en orange), aux Pays-Bas, et les Alamans (en bleu marine), au sud de l'Allemagne.

5) Le cas des Vikings et des Huns

Deux peuples anachroniques interviennent dans Kaamelott : les Vikings et les Huns. Le terme viking n'apparaîtra que bien plus tard lors des invasions normandes. Néanmoins, leurs ancêtres, les Danes, sont présents sur ma carte dans le îles danoises et le sud de la Suède. Quant aux Huns, Attila étant mort en 453, on peut supposer que le Attila de la série ne soit qu'un usurpateur profitant de la notoriété du fléau des dieux pour s'en mettre plein les fouilles, ce qui expliquerait la faible taille de sa horde.

Quelles puissances interviendront dans le conflit en Bretagne ? Où se rendra Arthur ? Je vous laisse en discuter en espérant que ma carte et mes explications vous donnent quelques pistes.

Semi-Croustillant

C'est un très beau travail que tu as fait là. Bravo ! Je me demande bien comment vont être traitées les différentes puissances avec les films. Est-ce que ce sera plus net et explicite que dans la série ou y retrouvera-t-on le bordel notoire de Kaamelott ? Il faudra, en plus, ajouter le positionnement de chacun par rapport à Lancelot, à la Bretagne/Logres et à Arthur. Ça promet d'être très intéressant.

Pécore

Merci pour ton retour positif !
Le Livre VI à Rome a permis de quitter ce jardin qu'est la Bretagne pour rajouter des enjeux géopolitiques, j'ai donc bon espoir pour que les films continuent dans cette voie et clarifient les relations entre les différentes puissances et le royaume de Logres. Je pense que les Saxons (ainsi que les Angles et les Jutes) voudront profiter de la situation pour s'installer durablement en Bretagne, et je vois bien Lancelot les inviter afin de mater l'opposition à son pouvoir, précipitant ainsi la fin du royaume de Bretagne. Pour le reste, les Ostrogoths n'ont aucune raison d'apprécier Arthur et le positionnement des autres puissances dépendra probablement de ce que les belligérants ont à offrir. Enfin, j'espère voir Arthur se rendre à Constantinople, et surtout passer par la Macédoine...

Semi-Croustillant

De plus on retrouve Sting au ca....sting (désolée c'était pas voulu), qui ne sera sûrement pas un breton. Dans le trailer on entend du burgonde. Et puis tous ces paysages différents laisse présager de longs voyages ou de l'action dans de nombreux lieux sous l'égide de différentes puissances. Après, comme toujours, Kaamelott le film aura sûrement son lot d'acteurs (pas les comédiens hein) qui n'auront rien compris à ce qui se passe et qui débarouleront comme si de rien n'était.

Pécore

Merci pour cette carte très intéressante. Je voulais juste revenir sur Bohort le roi de Gaunes. Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment roi. Certes, il est mentionné "Roi de Gaunes" à plusieurs reprises dans les génériques, mais je me demande s'il ne s'agit pas là d'une erreur. En effet à aucun moment on ne fait référence à lui en tant que roi, contrairement aux autres personnages qui le sont. Arthur dit même à un moment que Bohort a des responsabilités à Gaunes (pourquoi ne pas dire qu'il est roi de Gaunes ?), donc je pense qu'il n'est "que" le fils du roi.

Semi-Croustillant

C'est vrai que vu le tempérament de Bohort père, il est possible qu'il soit encore en vie. En plus de ça, Bohort fils n'est pas l'aîné. Si le trône est libéré il devrait revenir à son frère Lionnel.

Chevalier Feuletonniste

Merci Hoël d'Armorique ! Moi qui m'intéresse à l'Histoire, j'apprécie beaucoup ta carte, tes explications, et la justesse de l'exposé. 20/20 ! (Toi aussi tu t'intéresses beaucoup à l'Histoire, ou bien c'est ton métier et alors je suis un peu gonflé de te mettre une note...)

Pécore

Merci pour ton commentaire ! Je trouve très flatteur que tu puisses penser que je travaille dans le domaine de l'Histoire, mais je ne suis qu'un simple passionné de l'Histoire en général et, en tant que Breton, de celle de la Bretagne en particulier.

Chevalier Allû Ciné

Super boulot ! Et très intéressant avec cela.
Te serait-il possible d'ajouter directement sur la carte la légende des couleurs ?

Pécore

Avec plaisir ! (en plus, ça m'occupe pendant le confinement ! :P)
Voici la nouvelle version :
pann.png

Chevalier

Très intéressant. Joli boulot, Hoël d'Armorique !
On en apprend tous les jours... Même au sein du Royaume de Logres, il y en a quelques uns que j'aurai vraiment eu du mal à placer sur une carte !!!
MERCI.

Semi-Croustillant

Ah ! Avec la légende c'est vachement mieux ! Encore bravo pour ton travail.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB