Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a ses arrangements avec la milice. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Salut, salut,
Je viens de regarder la dernière analyse de personnage de Sy Play ( https://www.youtube.com/watch?v=aiH7RqH0h58 ). Elle concerne le personnage de Lancelot mais là n'est pas vraiment le propos. Quand il en vient à décortiquer le moment où Lancelot sauve Arthur il dit que finalement Lancelot se rend à Kaamelott. C'est ça qui me chiffonne. Pour moi à ce moment-là Arthur n'est pas à Kaamelott. Pour moi il est à Tintagel car on n'avait jamais vu cette salle de bain avant, elle ne ressemble pas à celle de Kaamelott. De plus dans le livre VI il sera en convalescence à Tintagel et vu son état je ne crois pas qu'ils l'auraient déplacé de Kaamelott jusqu'à Tintagel juste pour le plaisir. Donc voilà je voulais avoir votre avis : Kaamelott ou Tintagel ?

Pécore

Hmmm... c'est assez étrange parce que Guenièvre mentionne qu'Arthur a tenté de se tuer dans un bain qu'elle avait fait couler elle-même. Guenièvre serait donc à Tintagel ? Bohort aussi, vu qu'il barre le passage à Lancelot... L'hypothèse de Tintagel me paraît un peu improbable, désolé.

Pécore

Pour moi c'est définitivement Kaamelott. Comment Lancelot aurait-il pu savoir qu'il se trouve à Tintagel ?
Bohort se trouve sur place, devant la salle de bain, que viendrait-il faire ici ?
Arthur est rentré à Kaamelott après son tour du royaume, il est anéanti. Je ne comprends pas pourquoi il partirait se suicider à Tintagel (il n'irait pas chercher du réconfort chez sa maman...). Ce dernier voyage aurait forcément été explicitement évoqué.

Pécore

C'est ce que je pense aussi, en effet. Arthur n'associe pas du tout Tintagel avec un lieu de réconfort, loin de là.

Chevalier Porte-Bonheur

Pour moi aussi c'est à Kaamelott! Il est claqué de son voyage donc il rentre chez lui..

Chevalier

Mais du coup pourquoi est-ce que quand il est en convalescence c'est sa mère et sa tante qui font la circulation ?

Chevalier Porte-Bonheur
Plume De Chien a écrit :

Mais du coup pourquoi est-ce que quand il est en convalescence c'est sa mère et sa tante qui font la circulation ?

Par ce qu'il a été justement transférer à Tintagel

Chevalier

Du coup c'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi transférer Arthur à Tintagel alors qu'il pourrait claqué d'un rien et notamment d'un long voyage comme celui-là ?

Chevalier So Briqué

Parce que politiquement parlant, l'ambiance est pas au beau fixe à Kaamelott, et Ygerne sent que ça pourrait mal tourner pour Arthur ?

Chevalier

à ce moment-là c'est encore Karadoc le régent donc il n'est pas une menace pour Arthur. Celle qui pourrait lui causer du tort en revanche c'est Mevanwi, cependant ça me surprend un peu qu'Ygerne se soit ramenée et ait pris le risque de le déplacer pour si peu. Ou alors je ne sais plus si on nous dit vraiment qu'il est à Tintagel lors des visites du livre VI .... je vais bientôt me le refaire alors je saurais.

Chevalière à l'Happy Kulture
Plume De Chien a écrit :

Ou alors je ne sais plus si on nous dit vraiment qu'il est à Tintagel lors des visites du livre VI .... je vais bientôt me le refaire alors je saurais.

Oui, je pense bien qu'on le dit. Quand c'est le tour de Guenièvre d'être au chevet d'Arthur, elle dit qu'elle a galéré pour venir. "C'est loin Tintagel" et Arthur répond "C'est la Carmélide qui est loin" Ou un truc similaire.

En revanche, je pense que tu as raison. Je n'y avais jamais pensé mais il aurait en effet pu rester à Kaamelott. Et je n'ai pas souvenir qu'on mentionne pourquoi il a été transféré, mourant, à Tintagel.

Chevalier

Et puis ce qui me faisait penser que c'était Tintagel c'est aussi que Lancelot arrive par la rivière et que Kaamelott je voyais ça plutôt perdu sur la colline dans la forêt qu'au bord d'une rivière.

Semi-Croustillant

Bonjour tout le monde !

Personnellement, sans être retourné voir les livres V et VI récemment... Je pense que la tentative de suicide s'est passée à Kaamelott pour les raisons précitées ET également parce qu'avant que Lancelot ne quitte sa grotte, Méléagant pointe que les faiblesses du système de défense de Kaamelott lui incombent. On sait donc que Lancelot se rend là-bas. Que la salle de bains ait changé d'allure (détail que je n'avais pas remarqué) n'est pas significatif. La valse des régents (Léodagant, Karadoc...) put motiver quelques réaménagements.

Nous sommes certains, d'autre part, qu'Arthur est en convalescence à Tintagel... Sinon, le régent Karadoc lui aurait restitué le pouvoir sans avoir se déplacer. Sans parler d'Ygerne qui s'est chargée d'annoncer le décès et qui orchestre le défilé des derniers hommages, ni de Guenièvre qui se plaint de la distance de la Carmélide à Tintagel (ce qui a déjà été souligné).

Ton observation, Plume De Chien, est juste : On peut se demander pourquoi et comment Arthur moribond aurait été transporté de Kaamelott à son château natal ? Une solution magique a peut-être résolu la question du "Comment ?" (la magie permet tous les raccourcis). Plusieurs personnages en sont capables : Morgane, la fée chargée de transporter les mourants vers Avallon, Elias... Pourquoi pas Merlin, qui sait maintenir Arthur en vie, bien que ce dernier ne se remette pas vraiment. Restent encore les portails dimensionnels !

Les motivations pour éloigner Arthur de Kaamelott ne manquent pas. Les intrigues dues au pouvoir, les "sires" qu'Arthur ne veut plus entendre, la matérialisation de l'échec de sa quête du Graal... Pourquoi à Tintagel ? Parce qu'il y est protégé par Ygerne (la reine), qui semble -à sa manière- retrouver les attentions d'une mère qui n'avait pu le prendre sous son aile du vivant d'Uther.

La présence de fossés ou de douves (voit-on si le canal par lequel Lancelot s'introduit est maçonné ?) autour du château de Kaamelott n'est, en soi, pas surprenante. On ne les aurait pas vus précédemment simplement du fait du cadrage. L'épisode 10 du livre I ("Le négociateur") fait savoir que Kaamelott est cerné de marais (que Bohort cède aux envahisseurs). Quoi de mieux, pour assécher les terres environnantes et renforcer les défenses passives, que des canaux qui convergeraient vers le lieu du pouvoir ?

Chevalier
Sterenn a écrit :

voit-on si le canal par lequel Lancelot s'introduit est maçonné ?

Il me semble qu'on le voit oui mais qu'il est dans une rivière.

Je suis ravie de toutes vos réponses. Je ne m'étais jamais posée la question mais elle m'est venue en voyant la vidéo et j'avoue que cela soulève des questionnements intéressants. Après je trouve plutôt logique qu'après son échec total, Arthur se retrouve à Tintagel, chez sa mère.

Semi-Croustillant

Je m'interrogeais sur l'éventuelle maçonnerie parce qu'il me semble (à vérifier) que c'est ce qui distingue les fossés des douves autour d'un château. Les parois sont nues (creusées et, au mieux, renforcées d'argile) pour des fossés. Elles sont maçonnées (avec des pierres, scellées ou non) dans le cas des douves.

Un canal (fut-il de drainage alimentant des douves) peut très bien avoir l'air d'une rivière, pour peu que la végétation se soit développée à l'entour.

Chevalier

Je ne crois pas qu'il y ait de maçonnerie. En revanche j'ai le souvenir de deux plans différents de Lancelot en barque. Un dans "la nature" et l'autre dans un tunnel ou l'on a effectivement des maçonneries. Aurais-je inventé ce passage ? Je ne sais plus.

Semi-Croustillant

Dernier mot pour la soirée :
Plume De Chien, à quoi ressembles-tu ? Quelle image mettrais-tu pour te représenter (en avatar de ton profil) ?

Chevalier
Sterenn a écrit :

Plume De Chien, à quoi ressembles-tu ? Quelle image mettrais-tu pour te représenter (en avatar de ton profil) ?

C'est un peu hors-sujet ici. Je vais te répondre dans la discussion de ma présentation, je pense que ce sera un meilleur endroit.

Semi-Croustillant
Plume De Chien a écrit :
Sterenn a écrit :

C'est un peu hors-sujet ici. Je vais te répondre dans la discussion de ma présentation, je pense que ce sera un meilleur endroit.

Comment me rattraper aux branches ? N'a-t-on pas le droit de savoir à quoi tu ressembles "dans la baignoire" ? :lol:
Mais tu as raison... Je suis impatient de découvrir ce que tu auras choisi pour te révéler !

Chevalier

Pour en revenir finalement avec "l'apparence" de la baignoire ou plutôt dans la salle dans laquelle elle se trouve. Certes la baignoire en elle-même je crois qu'elle est assez similaire à celle qu'on voit dans les saisons d'avant mais la pièce non. Bien sûr ça aurait fait bizarre d'avoir une pièce toute jolie pour ça. Même après les différents changements de régent, c'est à ce moment-là Karadoc qui dirige et on l'a déjà vu dans sa salle de bain, et elle ne ressemble pas à ça. De plus je ne sais plus s'il y a plusieurs salles d'eau à Kaamelott. Dans les première saison Karadoc s'incruste dans celle d'Arthur mais je ne sais plus trop s'il lui dit que c'est parce qu'il n'y a que lui qui en a ou presque que lui. Après on connait tous le problème des incohérences du livre I (puisque je crois bien que c'était dans celui-là).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB