Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous envoie le registre à travers la gueule !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bonjour à tous,

Suite à la discussion démarrée ici : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=488
Nous sommes quelques-uns vouloi réorganiser les différents scénarios exposés. Retrouver les anciens scénarios au travers des anciens posts n'est pas chose aisée et y apporter des modifications n'est guère plus simple...

Pour ne pas polluer le forum de discussions multiples je prends l'initiative d'un nouveau post pour s'en donner à coeur joie ici.

Parmi les propositions lancées en l'air il y a :

- Demander au seigneur Alexandre, grand modérateur du forum, responsable du site onenagros, pourfendeur du monstre des réseaux, inventeur de la potion à faire pleurer les oignons, d'ouvrir une section sur le site pour les exposer.
Les avantages : une mise en page et une décoration libre,
l'inconvénient : Alexandre a peut-être d'autre chat à fouetter que d'ouvrir une nouvelle section pour le site.
(Au passage je t'informe que je suis développeur web de métier avec 3 ans de boite derrière moi donc si tu veux des coups de mains n'hésite pas)

- Occuper des pages du wiki, l'avantage c'est qu'on ne dérange personne pour cela, le désavantage c'est que cela n'est pas vraiment accessible (il faut fouiller le wiki pour les trouver). Une question étant : ces scénarii ont-ils leur place dans le wiki ?
Bref en attendant Provençal & moi avons faits quelques tests à cette page pour voir si la chose était faisable :
http://onenagros.free.fr/wiki/index.php … s_amateurs

- Ouvrir une nouvelle section dans le forum dédiée exclusivement aux scénarios avec 1 post par scénar ? (idée brute de pomme)

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas, en attendant

Et pour retrouver les anciens scénarios je cite Agloval :

Agloval a écrit :

1)scénar
2) les défis de Provencalegaulois (je ne souviens plus du titre)
3) le concours de scénarios (le titre était "petit concours entre amis", je crois)
4) la discussion qui devait prolonger le concours (et qui a été interrompue car autant continuer ici). S'il y en a eu avant, ça date d'avant mon arrivée, donc c'est bien possible vu que je ne suis là que depuis septembre.

Voilà, idées & remarques diverses et variées sont le bienvenue :)

Ercete.

Croustillant
Boucot a écrit :

Je préfèrerais largement une nouvelle partie du site consacrée aux créations de fans plutôt que de les mettre dans le Wiki. C'est pas fait pour ça à la base, c'est une encyclopédie. Je trouve qu'ils n'y ont pas leur place.

Et moi je pense exactement la même chose.
Je dis ça histoire de faire avancer le débat.

Chevalier Feuletonniste

Je pense que le plus pratique serait d'ouvrir un nouveau sous-forum. Voilà comment j'imagine les choses :

- L'auteur d'un scénario poste dans ce sous-forum en ouvrant une nouvelle discussion,  ou pas (inutile de se donner des contraintes). À la suite de ce scénarion, les participants peuvent commenter, critiquer, discuter...
- Les discussions et commentaires peuvent donner envie à l'auteur de modifier ou corriger son scénario. Ou bien il s'est rendu compte qu'il y avait des fautes d'orthographe... Lorsqu'il estime qu'il a atteint sa version définitive, l'auteur poste le scénario définitif dans une discussion épinglée qui ne contient que les scénarios définitifs (interdit de poster des commentaires par exemple).

Ainsi, si on cherche les scénarios, c'est facile : ils sont tous regroupés dans la discussion épinglée, et en plus ce sont les versions définitives.

Mais cela n'empêche pas de discuter, commenter ou critiquer les scénarios - mais dans leur discussion dédiée.

Qu'en pensez-vous ?

Pécore

je suis d'accord avec vous, le coup du wiki c'est pas une bonne idée, je vais supprimer la page de test

sinon agloval : j'ai réfléchi aujourd'hui et je penses que le forum est la meilleure idée
on utilisais ce systême pour des tutoriaux sur un forum linux et ca fonctionnait vraiment bien

avec un post en stick pour expliquer comment formater proprement les posts et hop :^)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Et y'aura un post en stick pour rappeler les regles d'orthographe?? :P
Cherchez pas je suis deja partie :D

Doyen

Seul Alexandre peut supprimer les articles, tu peux éventuellement renommer ton article en "A supprimer (3)".

Chevalier

Pas bête le coup du sous-forum. Et dans le topic dédié aux scenarii sans commentaires, faudrait inclure un index sur le premier post avec des liens vers chaque scenario. ;)

Croustillant

Ouais mais ça résout pas le problème de présentation.
A la limite, ce qu'il faudrait faire, même si je suppose que c'est pas faisable, ce serait de faire un sous-wiki.
Mais bon, ne considérez pas que je m'oppose à votre idée. Ce serait une très bonne chose si vous faites ce que vous dîtes avec le sous forum.

Chevalier Feuletonniste
Boucot a écrit :

Et dans le topic dédié aux scenarii sans commentaires, faudrait inclure un index sur le premier post avec des liens vers chaque scenario.

Ah oui, bonne idée ! Sauf qu'il faudrait quelqu'un pour faire ça (toujours la même personne vu que le premier post n'appartient qu'à une personne). C'est peut-être un peu contraignant. D'où une autre idée : chaque fois que quelqu'un poste son scénario définitif, il doit penser à indiquer le lien vers l'endroit où le scénario apparaissait pour la première fois.

Provençal a écrit :

Ouais mais ça résout pas le problème de présentation.

Le problème de quoi ?

Chevalier
Agloval a écrit :

Et dans le topic dédié aux scenarii sans commentaires, faudrait inclure un index sur le premier post avec des liens vers chaque scenario.

Ah oui, bonne idée ! Sauf qu'il faudrait quelqu'un pour faire ça (toujours la même personne vu que le premier post n'appartient qu'à une personne). C'est peut-être un peu contraignant.</div></blockquote>Absolument pas. Je veux bien le faire. :)

Pécore

@Eilonwy: tu sera nomé corectrice en chaife ! ;)

@provençal: le coup du sous wiki, je trouve celà un peu galère, le wiki n'est pas vraiment construit de façon hiérarchique.
En revanche : pour soigner la présentation, peut-être pourrons nous dans un deuxième temps soumettre l'idée d'ouvrir une section sur le site, avec les meilleurs scénarios choisis, une jolie présentation des polices etc... mais cela n'empêche pas d'ouvrir d'abord un espace dédié à la rédaction sur le forum.

Ouvrir une une sous section dans le forum n'est pas une chose très compliquée. C'est même assez simple, une simple demande aux admins ne devrait pas leur causer trop de soucis. Je les invitent d'ailleurs joyeusement à nous dire ce qu'ils pensent de notre initiative.

Pour ce qui est de l'organisation, je penses que le post en sticky ne devrait contenir que les liens vers les scénarios aboutis et pas leur contenu. Cela évite de dédoubler les informations : le scénario ne reste qu'à un seul et même endroit. Croyez moi : rien n'est plus énervant que de devoir gérer en parallèle deux textes à deux endroits différents !

Puisque l'idée prends forme, on peut aussi décider d'un nom pour le nouveau forum :
des idées en vrac :
"Scénarios"
"Scénarios amateurs"
"Rédaction"
"Espace de rédaction"
"Réécrivons la légende" :)

Chevalier

Bon ben je vois que ça avance bien tout ça. 8)

Pour le titre du sous-forum, j'aime bien "Réécrivons la légende" perso. Sinon j'ai pensé à "Kaamelott par les nuls" :-°

ok bon alors apres tout en tant que membre de ce forum je vais egalement donner mon avis: je trouve que vous commencez a vous prendre beaucoup trop le chou avec cette histoire de scenar'. Percevalegaulois a ouvert un topic en demandant si il etait possible d'y partager ses creations et la reponse fut "bien entendu"! Je trouve excellent que certains membres du forum ayant un talent d'ecriture ou voulant tout simplement s'essayer a l'exercice est le droit a leur "bac a sable" ou s'eclater et ou les autres membres puissent y donner leur avis, leur apports, leurs commentaires. Moi la premiere j'essaie de prendre le temps de lire ces scenar a tete reposee et d'y donner un avis objectif, je me souviens notamment de cette discussion avec Agloval ou nous divergions sur nos points de vue mais qui en avait fait quelquechose d'interessant.
Maintenant, je rejoins percevalegaulois quand il dit :

percevalegaulois a écrit :

moi je poste mes scénar' dans le toîc que j'ai ouvert dés le début, je ça ma va trés bien comme ça !

Voila, il y a un topic ou tout le monde peut lire/poster un scenar'/apporter ces critiques et je trouve ca plus convivial!!!

veverpayen a écrit :

franchement se que vous faite c'est vraiment super le reve apres se serais qu'AA passent par la et choissisent les meilleurs d'entres elles pour les metttres a l'ecrans mais bon on peut toujours rever

et si je peux me permettre je trouve cela tres ridicule et exagere! C'est exactement le genre de pensee a ne pas avoir! S'eclater a l'exercice de creer un ,tres bien, mais le faire en se disant "ouh lala avec un peu de chance A.A. va le lire et le trouver trop bien et ca sera au cinema (avec Georges Clooney dans le role titre aussi pendant qu'on y est!) eh bien moi je dis non!!!

Ca peut sembler rude mais ce que j'aime dans le topic scenar c'est l'ambiance bon enfant et le fait que n'importe qui peut balancer une creation comme ca, se lancer et que les autres lui diront tout simplement ben ca j'ai aime, ca moins, ca j'ai pas compris et ca j'ai ris toute seule devant mon ecran comme une becasse...

Pécore

@Eilonwy : ok pour la remise en place ;)
si on se prends le chou c'est aussi pour faire un truc que l'on aime et l'organiser un minimum pour que ce soit pas la cohue lorsqu'on veux reprendre un de nos scénars, corriger les fautes, retrouver un scénar avec la fonction recherche du forum. Épargner aux modérateurs la modération des scénars en confiant le sous forum à d'autres, etc...
Bref en pour moi on ne se complique pas la tête : on prends le temps de simplifier.

Après je comprends ta vision du "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple"

Voila, il y a un topic ou tout le monde peut lire/poster un scenar'/apporter ces critiques et je trouve ca plus convivial!!!

Dès que quelqu'un poste un nouveau scénar, les discussions des scénars précédents sont coupées.
Lorsque quelqu'un corrige un de ses scénars ou l'améliore, il doit le reposter.
Le topic fait pour le moment 5 pages, si un jour il en fait 30, retrouver la page où il y a tel ou tel scénar deviendra un vrai casse-tête.
Alors le côté convivial certes, mais c'est surtout le bordel !

Après plutôt que de créer un sous forum, on peut très bien faire un topic par scénario au milieu du forum kaamelott,
mais ce serait tellement plus propre de créer un espace séparé puisque chaque topic créé sera destiné à cela.
J'ai une longue habitude des forums, notamment des forums évolués et complexes dans des cadres d'entreprise ou d'éducation à distance.

Pour ce qui est de la remarque de veverpayen, je dirai que si c'est l'espoir d'être lu qui poussent certains à écrire, ce n'est pas mon cas, voilà tout.

Chevalier

+1 Ercete, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, c'et exactement comme ça que je vois les choses aussi : de l'or-ga-ni-sa-tion. ;)

ercete a écrit :

Après plutôt que de créer un sous forum, on peut très bien faire un topic par scénario au milieu du forum kaamelott,

Mais bien sur! Tu veux qu'on te laisse la partie taverne pour toi tout seul et tes scenar??? Nan parce que si les sujets annexes auxquels les trois quarts des gens contribuent te genent faut le dire hein??? C'est pour ca que je parle d'enflammade! Provencalegaulois avait ouvert ce topic comme un truc sympa, pour partager son envie de faire des scenar et recuperer l'opinion des autres membres du forum et la ca devient du semi-pro de tous les AA en herbe! Faudrait voir a pas deconner!
Je vais surement passer pour la vieille caracterielle du forum la mais honnetement au total, sur tous les membres postants sur ce forum, combien ont poste sur la partie scenar??? Alors creer un sous-forum pour une partie creation pour faire des scenar d'episodes ou de BD  ou des dessins ou quoiqu'est-ce je suis pour mais en faire un truc ultra reglemente genre ca devient l'activite principale du forum faut voir a se calmer c'est tout...

ercete a écrit :

Le topic fait pour le moment 5 pages, si un jour il en fait 30, retrouver la page où il y a tel ou tel scénar deviendra un vrai casse-tête.

Voila un exemple parfait si je peux me permettre... combien de membres actifs du forum vont reellement vouloir un jour retrouver un scenario????

T|fuK a écrit :

And may I add : mwah ha ha

C'est encore T|fuK : pour ce qui me concerne, je pense simplement qu'une intervention des modos s'impose, ne serait-ce que pour donner leur avis sur la question. J'ajouterai en toute amitie qu'il me semble qu'il existe deja des forums dedies aux "fanfics", alors pourquoi ne pas leur faire profiter de votre imagination (que je suppose fertile...) ? Ils seront sans doute mieux organises que nous pour gerer vos creations.

Je suis d'accord avec ça, il faut organiser cela et la sous-section du forum est une très bonne idée mais pourquoi pas la dédier aux "créations de fans" en général plutôt que juste aux scénarios ?  Par exemple, on pourrait y faire des avatars, des wallpapers. Je connais plein de forums qui fonctionnent comme ça et c'est bien organisé. Après il y a plusieurs façons de faire :
- des sous-sections dans la section création : scénarios, créations graphiques, ... mais je pense que ça réduira le nombre de sujets dans chacune de ces sous-sections (surtout pour le début où il n'y en aura pas beaucoup) en plus ça coupera l'envie à certains de faire des créations qui n'auraient pas de section dédiée parce que très originales et je trouve ça dommage
- mettre des posts épinglés récapitulatifs de chaque création

Après il faudra établir des règles, par exemple un sujet par personne et par type de création (si je me mets à faire des wallpapers, je vais pas créer un sujet pour chacun de mes wallpapers, ce sera le bordel)

Qu'en pensez-vous ?

Chevalier

Ah oui, bien évidemment que ce ne sera pas limité aux scenarii. Les graphistes en herbe pourront aussi exposer leurs oeuvres. :p

EDIT : Eilonwy, ça peut servir si par exemple on veut rechercher les scenarii de Noël. Ca peut arriver. ;)

Eilonwy a écrit :

Je vais surement passer pour la vieille caracterielle du forum la mais honnetement au total, sur tous les membres postants sur ce forum, combien ont poste sur la partie scenar??? Alors creer un sous-forum pour une partie creation pour faire des scenar d'episodes ou de BD  ou des dessins ou quoiqu'est-ce je suis pour mais en faire un truc ultra reglemente genre ca devient l'activite principale du forum faut voir a se calmer c'est tout...</div></blockquote>Mais évidemment que cela ne va pas devenir l'activité principale du forum mais je trouve que ça manque. Cela permet de maintenir une activité sur le forum lors des moments vides de news (ce qu'après le livre VI on va certainement traverser jusqu'au film) et personnellement, c'est souvent en voyant les créations des autres que j'ai envie de faire mes propres créations (et je pense que je ne suis pas le seul). Je pense qu'avec une section dédiée il y aura plus de monde qui se mettra à créer pour la remplir. et au pire, il n'y aura pas beaucoup de sujets mais ceux qui en auront se sentiront plus "reconnus" (enfin là je m'emballe peut-être lol)
De plus, même si je n'ai jamais posté sur le sujet scénarios, je le lis et j'appuie ce que dit ercete

Dès que quelqu'un poste un nouveau scénar, les discussions des scénars précédents sont coupées.
Lorsque quelqu'un corrige un de ses scénars ou l'améliore, il doit le reposter.
Alors le côté convivial certes, mais c'est surtout le bordel !

Et puis une section dédiée n'empêche pas la convivialité ! La convivialité c'est pas la même chose que le bordel !

Pécore

@Eilonwy : Heu... Autant j'avais pas l'impression de me prendre la tête jusqu'à maintenant, autant dis moi si je me trompes mais je crois bien que tu t'énerves là ?
Non ? :)
Allleeeeezzzzzzz .....  avoues tu t'es un peu enervée :D
Et si on laisser à Israël & Gaza le soin de se taper sur la gueule et nous on essaie de parler calmement ?
Allez, chiche ! j'essaie  : je tends la joue gauche.

Je ne suis pas un tyran tortionnaire ultra-règlementariste qui cherche à contrôler les forums d'onenagros pour en faire un régime totalitaire.
Je propose juste de créer un sous forum pour que chacun soit plus à l'aise : car pour le moment le seul qui est réellement à l'aise c'est percevalegaulois puisqu'il est auteur du topic en question. Tu l'as toi-même cité en exemple.
Lorsque je propose alors de faire pareil que percevallegaulois et de créer chacun un topic pour son scénario sans créer de nouveau forum, tu me réponds avec beaucoup de franchise que ce n'est pas une bonne idée. Je suis d'accord avec toi puisque j'ajoute que l'idée d'un sous forum reste une meilleure idée.

L'activité d'un forum ce sont les gens qui la font : là visiblement, nous sommes quelques uns à souhaiter un peu plus d'organisation pour certaines choses alors nous faisons part de nos idées dans un topic séparé et nous essayons de discuter calmement des différentes solutions possibles sans que cela gène les autres.
Tu te soucies de la mise en péril de la convivialité du site, je t'affirme alors que tu te trompes de bataille : l'organisation d'un sous-forum n'altèrera en rien la convivialité.
(Outre peut-être les discussions envenimées liées à sa création mais l'humour récursif est sans doute de trop ^^ )
Tout le monde pourra toujours venir écrire, lire, relire, critiquer, encenser, aduler ou conspuer, tout comme aujourd'hui, la seule différence est que cela sera plus simple pour ceux qui veulent ajouter de nouvelles créations.

shaldun a écrit :

Je suis d'accord avec ça, il faut organiser cela et la sous-section du forum est une très bonne idée mais pourquoi pas la dédier aux "créations de fans" en général plutôt que juste aux scénarios ?

+1, je trouve que c'est une excellente idée !

Alors, juste pour faire ch*** Eilon et pour détourner un peu la conversation pour détendre les gens, je me permets de souligner ceci:

Eilonwy a écrit :

Je trouve excellent que certains membres du forum ayant un talent d'ecriture ou voulant tout simplement s'essayer a l'exercice EST le droit a leur "bac a sable"

Ouh qu'elle est pas belle celle-là !!! ^^

Ce qui est horrible avec les fautes, c'est que moins tu en faism plus elles se voient ;)

Mouahahahahahaha !!!

*Pas taper, pas taper*

*Eilonwy part s'auto-flageller avec des orties fraichement coupees* :D

Alors là moi c'est juste pour rigoler donc sortez pas les mitrailleuses hein^^?!

Bon d'abord, Cher Ercete, peux tu me donner le nom des susbtances psychotropes que tu utilises^^? Parce qu'il n'y a aucun Percevalegaulois et Percevallegaulois existant sur ce forum^^!

Cher Matt, je ne connaissais pas la conjugaison " faism^^", c'est de quel verbe québécois^^?

Sinon, Kiiiiiiiwiiiiiiibungaaaa^^!!
Eilonwy n'a pas forcément tort, l'aspect convivial de la chose( roooooh^^) est entrain de se perdre un poil je trouve.... J'étais partant pour un peu de réorganisation, mais là moi je me sens complétement largué par votre discussion bardée de termes informatiques occultes^^! Ce qui exclut un peu du monde de la discussion....
Donc pour le coup, ben je crois que je préfère la bonne vieille formule...Et non je ne retourne pas ma veste^^.

Vous ne voulez pas plutôt continuer à nous faire rire par vos scénarios please^^?
Je comprends votre envie de bien vouloir faire les choses, mais là il est vrai que cela devient ...... lourd? ( sans vouloir vous offenser hein).
Bon allez, je vous laisse me tirer dessus maintenant..... Ah je vois que vous avez sorti les bazookas....glups^^!!

Ps: Eilonwy, tu n'as toujours pas essayé le fouet aux fils barbelés^^?

abbadon a écrit :

Cher Matt, je ne connaissais pas la conjugaison " faism^^", c'est de quel verbe québécois^^?

Faute de frappe due au fait que sur les claviers qwerty, le m est juste à côté de la virgule ^^

Mais c'est de bonne guerre, je te l'accorde :D

Matt je t'avouerai que je l'avais vu mais que compatissant au qwerty je n'ai pas releve... genre on se sert les coudes dans notre secte!!!

abbadon a écrit :

Ps: Eilonwy, tu n'as toujours pas essayé le fouet aux fils barbelés^^?

Ah c'est vrai tiens! J'ai un martifouette a clous qui doit trainer dans un placard!! Et non Ti' tu n'auras pas le droit de t'amuser avec ce soir :P

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB