Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui permet d’effectuer des mouvements, sans gêner l’mouvement ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

salut les gens,

c'était pour avoir votre avis sur l'évolution du personnage de merlin.

Au départ de la série, ce druide légendaire arrive à soigner des blessures graves (voir mortelles), lancer des sorts (boules de feu)... mais bon au fur et à mesure, il devient une quiche que même une lorraine n'en voudrait pas.
Perso, le côté savant ne sachant rien faire me fait bien rire (surtout comme il est joué dans la série). qu'en pensez-vous ?

au plaisir de vous lire ;)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Oui c'est vrai que c'est troublant, à un moment donné il ne sait plus rien faire. C'est vrai qu'au début il sait faire beaucoup de chose, il écrit et signe des parchemins, fait un sort de rage, etc .... Il sait même faire la potion de Polymorphie. Puis à partir du livre III plus rien du tout.
Moi autant au début qu'à la fin j'aime bien Merlin, même dans les premiers épisodes.
Par contre je trouve qu'à partir du livre V, il a vraiment la classe !

Médiévalement,

Sylvus.

Maître d'Armes

Il fait plus rien, il fait plus rien... Faut pas déconner, quand même : les plaques de dissimulation, une fois qu'elle sont enchantées, il vous les traite !

et le procede pour conserver les abricots c'est qui hein?? ben c'est bibi!!
Sinon assez d'accord j'avais remarque ca aussi que plus ca allait moins il avait l'air de savoir en faire... mais c'est ce qui fait le contraste avec Elias je suppose! Donc plus Elias a pris d'importance dans la serie, moins Merlin sait faire de trucs.... Nous n'avons pas d'autre explication!

Mais on met un druide avec un toit au dessus de la tête!! La moitié de ses pouvoirs sont annulés!! :lol:
Je pense que comme la plupart des personnages, il s'enfonce pour mieux réapparaitre.

Pécore
kaamelott a écrit :

Je pense que comme la plupart des personnages, il s'enfonce pour mieux réapparaitre.

Je suis entièrement de cet avis

Sa situation colle parfaitement à l'ambiance, et c'est même toute ces situations en deça, de personnages "phares" (Merlin, Arthur, Lancelot) et la montée en puissance de leurs personnages "contextes"  opposés (Elias, Loht, Meleagant) qui même, font l'ambiance du livre V.

Tout devrait s'arranger plus tard, et dans le même temps, pour ces trois là :)

J'imagine déjà des scènes héroiques, bien classes, bien émouvantes, pour leurs remontées en puissance :)

Comme ze big poilu j'ai noté la baisse de forme de Merlin depuis la premiere saison.
moi j'aimais bien quand il avait un minimum de pouvoirs, c'était classe.

d'un autre coté il est bien vengé dans l'épisode "les fruits d'hiver"... les abricots stérilisés: merlin powa!

je suis fan aussi d'Elias, qui fait un pendant hilarant et vénal au coté "happy flower" de Merlin.
ces deux acteurs sont excellents et j'espere qu'on les verra dans le livre VI

Chevalier

Non mais c'est parce qu'il a pas de fenêtre dans son réduit... "C'est un coup à choper la cerise !!!" (cf Elias :lol: )

Non mais sinon je suis d'accord, plus ça va, moins il sait en faire.
Je suppose qu'au départ AA n'avait ptete pas Elias en tête dans le scénario, et donc il faisait faire quelques travaux à Merlin, des choses logiques pour un druide; et puis le Fourbe est arrivé, alors là le Merlin il est tout juste capable de faire une devinette avec un marron ! Ouuuhhhh le nuuuuuuul !!

Bref voilà mon explication :P

Croustillant

Je suis très satisfait de la tournure qu'a pris le duo Merlin/Elias, le fourbe etant un personnage issu entierement du cerveau de AA, il a été parfaitement inscrit dans la legende, enfin, sa legende.

Merlin a peut-etre evolué par rapport au sentiment que s'en fait Arthur, enfin je veux dire, c'est comme Perceval, lui se conformait à l'idée qu'il était un gros nul, et quand dans l'episode ou Arthur cause avec sa conscience, et qu'Arthur après annonce à Perceval qu'il est un grand chevalier, celui-ci tombe dans les pommes, je pense que si Merlin ne fait plus rien, c'est pour, dans une inconscience totale, satisfaire Arthur dans son jugement par rapport à Merlin

Oula, z'avez pas une aspirine ? :]=

@ Mercure^^: C'est pas faux^^! .....j'ai rien mais alors rien compris aux dernières lignes^^! :D

@ tous le monde^^:
À contrario, je me demandais plutôt si A.A ne se détournerait pas de la vraie légende Arthurienne pour se libérer de ses carcans.
En effet, Merlin ayant une grande importance dans celle-ci, je pense que volontairement ici il amoindri son pouvoir afin de le faire partir sur une autre voix.
Dans plusieurs interwiews, notamment celui à Aix-les-bains, A.A déclare qu'il ne veut pas servir la même "viande" ( ses propres termes pour parler des scénarios et rôles ) et qu'il est très satisfait de la tournure sombre  des événements ( bien qu'il répète qu'il ne faut pas voir que cela ) et des personnages.

On peut noter que Merlin pars de Kaamelott avec Karadoc et Perceval, mais on peut noter aussi qu'il n'y trouve pas réellement sa place non plus.
Je me demande si A.A ne va pas prendre tout le monde de revers par surprise et faire de Merlin un personnage certe central, mais disons, plus du côté obscur, ne supportant plus de ne pas être reconnu et ne trouvant jamais sa place.

Qui d'autres me rejoint sur cette théorie certe farfelue, mais néanmoins plausible^^. :D

C'est vrai qu'Alexandre à mis un sacrès bordel à un moment... y sont tous parti du chateau a essayé de faire des trucs de leur côté, qui marchait pas forcément d'ailleurs, mais je vois pas trop ce qui va faire de Merlin, faut dire quand même qu'il est pas super éclairé l'garçon. Alors peut être qui va lui faire changer d'ampoule et qui sera plus doué. Faudrait pas qui lui mette trop de côtés obscures, je trouve pas que ce serait bien en fase avec le personnage en fait.

Il faut pas oublier que dans le Livre III, Merlin sauve la vie de Bohort dans l'épisode "L'aveu de Bohort" même si Elias va arriver après et faire que Merlin ne va plus faire grand chose. Ya encore pas mal de piste à suivre avec Merlin.

Maître d'Armes
LM a écrit :

Il faut pas oublier que dans le Livre III, Merlin sauve la vie de Bohort.

J'adore cet épisode.

"Vous sentez pas l'acidité qui revient ? Ca attaque le palais ! C'est signe que le système est reparti !
-Mais... Attendez... Qu'est-ce qu'on boit là ?
-Bah le sang de Bohort, pourquoi ?
-... LE SANG DE BOHORT ????
-Bah oui, pas le mien... Allez, envoyez vos coupettes, avec la pisse, c'est plus net !"

J'ai noté un tout petit détail qui m'interpelle.
Pas de quoi en faire un fromage certe.
Tout le monde sait que Merlin ne vieillit pas comme tout le monde, étant à moitié démonique.
D'ailleurs, le roi le premier reste surpris de son âge ,844 ans si je ne me trompe pas....ce qui justifie largement ses cheveux blancs^^.
Alors justement, pourquoi lui avoir fait pour le livre VI des cheveux bruns ( pour le rajeunir) pour des épisodes qui ne se passent que quelques années plus tôt?
Petite erreur ( ce qui n'entache en rien la qualité je vous l'accorde, posez vos torches^^) ou peut être que Merlin a du subir des événements terribles nécessaires à l'avénement d'Arthur l'ayant marqué.

Quitte à avoir un Livre VI sombre comme le V, j'aime bien cette piste ( un peu tirée par les cheveux^^) et voir les péripéties de Merlin me comblerait de béatitude :D ..... Gnié^^!

A mon avis les cheveux noirs de Merlin, c'est volontaire de la part de Alexandre Astier pour montrer que son âge c'est du bidon...Tout comme le fait qu'Arthur "n'arrive" pas à retirer l'épée dans le livre V, il faut pas prendre tout ce que disent les persos au pied de la lettre (et ça veut pas dire qu'il faut écrire une lettre, ça).

C'est dommage car moi j'aimais bien l'idée d'un Merlin super vieux, et il avait vraiment l'air sincère en disant son âge.

Il est vraiment pas près d'avoir une maugriave...

Petit a écrit :

A mon avis les cheveux noirs de Merlin, c'est volontaire de la part de Alexandre Astier pour montrer que son âge c'est du bidon...

Euh ben perso je vois pas bien l'interet... Je trouve au contraire que ca colle bien au perso cet age irreel qui fait que personne ne le croit!

abbadon a écrit :

Alors justement, pourquoi lui avoir fait pour le livre VI des cheveux bruns ( pour le rajeunir) pour des épisodes qui ne se passent que quelques années plus tôt?

Je dois avouer que ca ne m'avait pas marquee mais c'est pas con comme remarque. Pas sure effectivement qu'a une bonne quinzaine d'annees pres Merlin soit passe de cheveux bien bruns a bien blancs a cet age-la!!

Pécore

Je pense que Merlin a les cheveux qui deviennent blanc à partir du moment ou on lui demande d'être enchanteur officiel de bretagne (toit sur la tête = annulation des pouvoirs = coup de vieux au passage)

Dans le livre VI il est encore à son compte, dans son environnement "normal" surement. Et dans le livre V, engueulade, départ de kaamelott et retour aux sources avec sa tenue de forêt et tout le bazar, son cheveu refoncit de nouveau et tend vers sa couleur naturelle.

Après on peut aussi penser qu'il se blanchit volontairement les cheveux pour paraitre plus "sage et donc plus crédibe pour embrasser au mieux sa nouvelle carirère d'enchanteur, un genre de complément à sa tenue déjà toute blanche.

En tout cas, je pense qu'il y a forcément un lien avec le passage druide >> enchanteur

Mais quasi impossible que ce soit un problème de timing tant le détail est voyant, et l'erreur grossière; pour moi c'est sur que c'est voulu.

Hé ben, moi qui pensais que j'allais encore passer pour un farfelu en pointant ce petit détail des cheveux, je suis rassuré^^ :D
J'aime beaucoup ton idée Guillermo^^! Elle est fortement plausible^^.
Bon, je vous quitte, ça va être mon tour de passer à la caisse^^. ( je suis aux courses :D + :( parceque c'est chiant^^)

Pécore

Personnellement,  "l'affaiblissement" de merlin au fil des livres est surtout, pour A.A., un moyen d'augmenter son pouvoir comique (en utilisant à contre-emploi l'idée qu'on se fait de merlin). La juxtaposition (puré, c'est moi qui est écrit ce mot  O_o) de merlin  avec Elias dans beaucoup d'épisodes me fait penser à monsieur loyal avec son clown attitré... (avec les couleurs des tuniques c'est encore plus flagrant).

pour ce qui est de la couleur de cheveux... tout ce que j'espère, c'est qu'on retrouve pas merlin avec la coupe de claude francois :D . pour le reste, il y a-t-il une réelle signification? pas sur.

Merlin va avoir un grand rôle dans le futur de l'épopée (enfin j'espère, car merlin est mon personnage préféré de la série).

Il faut juste qu'il raconte pas de blagues et Merlin devrait pouvoir faire un retour hyperclasse!

salut c'est bien comme sujet je t'en remercie je vais m'abonner je viens justement de voir l'épisode ou pendant la visite du Duc d'Aquitaine on goute aux abricots  il le dit lui-même qu'il est un herboriste( pas qu'il soit  maitre de ça non plus mais rofl ) une autre chose qu'il sait faire c'est sortir des labyrinthes si je ne me trompe pas ? À moins que ce ne soit Arthur qui ne l'avait menacé de l'y enfoncé je ne m'en siouviens plus ?? :(

effectivement je crois que ce serait mieux si son personnage avait quelques talents
je dis ça comme ça mais ds l'histoire original est-ce que Merlin ne disparait pas à la fin je crois que Morgane va le retenir par un sort mais est-ce que le temps ne le barouette pas avec lui vers l'avant?

Chevalier

Bon, si on prend un peut les cadres du JDR on s'aperçoit qu'il y a quelques explications : effectivement, un druide voit la plupart de ses pouvoirs annulés lorsqu'il est dans un lieu avec un toit sur la tête.

Cela dit, Merlin garde la capacité de se métamorphoser que possèdent tous les druides (chat, araignée), ainsi que celle de communiquer avec les animaux. Par contre, pour tout ce qui est potion et parchemin, il est pas fortiche, mais il ne me semble pas qu'il l'ait été une fois (hormis le sort de rage). Parce que le sort de boule de feu, y marche pas, en partie à cause de la dent de furet certes, mais il marche pas au final...

Donc je trouve pas qu'il ait perdu tant de pouvoir que ça, je dirais qu'il aparait plus et qu'on apprend à mieux le connaitre.

Pécore

L'explication de Bender quant à la question des pouvoirs et du potentiel de Merlin me parait être la plus cohérente.

Je plussoie d'ailleurs au passage sa jolie conclusion ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB