Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est obligé d’être désagréable pour faire bourge. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Bonjour!

La Fête de la Culture Bretonne

Acte I
Dans un couloir du château

LEODAGAN: Bon! On va se casser une graine.
ARTHUR: Allez... Ah, non! Je dois aller à la fête de la culture bretonne.
LEODAGAN: La fête des pécores?
ARTHUR: Ben oui... Soit disant que si j'y vais pas ça montre que j'en ai rien à foutre de la culture bretonne et que c'est pas bon pour le royaume.
LEODAGAN: Et c'est pas vrai?
ARTHUR: Que c'est pas bon pour le royaume?
LEODAGAN: Non que vous en avez rien à foutre de la culture bretonne.
ARTHUR: Disons que j'ai d'autres priorités.

Acte II
A l'extérieur, dans un genre de foire

LEODAGAN: Non mais je vois pas pourquoi, sous prétexte que vous montrez que vous en avez rien à foutre de la culture bretonne, je suis obligé de venir!
ARTHUR: Parce que ça fait mieux si je viens avec un ministre. C'est comme ça! C'est politique.
LEODAGAN: Je vais vous en faire voir de la politique moi!
Ils arrivent à l'étal de Guetenoc
GUETENOC: Ah sire! Alors on vient voir les richesses de l'artisanat breton?
ARTHUR: Ah non hein! Si je suis venu c'est uniquement parce que vous êtes venu nous bourrer le mot avec vos conneries de culture bretonne!
GUETENOC: Bon, bon... Alors comment vous trouvez les produits artisanaux?
ARTHUR: Ah ben c'est bien! Pâtés, saucissons... ça rappelle vachement la Bretagne c'est sûr!
LEODAGAN: C'est vrai que c'est pas très typique.
GUETENOC: Ah mais si vous voulez du typique vous allez en voir. (il montre une bouteille) Cidre de première qualité. De fruits sélectionnés.
ARTHUR: Et c'est typique de la Bretagne ça?
LEODAGAN: Ah ben c'est vrai que dans la région on est plutôt fort en pommes.
ARTHUR: Fort en pommes?
LEODAGAN: Ah non! Vous allez pas vous y mettre vous aussi!
ARTHUR: De quoi? Mais qu'est-ce que vous me chantez?
LEODAGAN: Non mais c'est bon. Laissez tomber.
ARTHUR: Mais laissez tomber quoi? Vous êtes pas bien!
LEODAGAN: C'est bon je vous dis!
Coupure
A un autre étal
ARTHUR: Vennec? Qu'est-ce que vous foutez là? Vous allez pas me dire que vous représentez la culture bretonne?
VENNEC: Non mais sire. Faut bien voir ce que c'est la fête de la culture bretonne. Des milliers de touristes de tous les continents! Alors pour les affaires j'aime autant vous dire qu'il vaut mieux pas rater ça!
ARTHUR: Et vous vendez quoi à vos milliers de touristes, sans indiscrétion?
VENNEC: Ah ben un peu de tout. Mais ce qui marche surtout cette année c'est ces dagues. (il sort un bac rempli de dagues de sous la planche où il entrepose les produits et en prend une) Pommeau en bois de première qualité, lame profilée et tranchante... et un prix dérisoire. Dix pièces d'or l'unité.
ARTHUR: Et il y a rien à cacher sur leur provenance.
VENNEC: Ah non! Elles ont été volées à un armurier irlandais. Vous voyez bien que je vous cache rien!
LEODAGAN: Bon ben je vous en prends quatre douzaines.
ARTHUR: Quoi!
LEODAGAN: Ah ben je suis venu alors j'achète ce que je veux. Ça me semble un minimum!

Acte III
A un autre étal

ARTHUR: Merlin?
MERLIN: Ah c'est vous!
ARTHUR: Mais qu'est-ce que vous foutez là?
MERLIN: Ah mais figurez-vous qu'au début je comptais pas venir! Mais comme les gens ont insisté  par rapport à mon statut de symbole de la culture bretonne, j'ai remonté mon petit atelier. Quand on peut faire plaisir!
ARTHUR: Le symbole de la culture bretonne?
LEODAGAN: Alors, je vois deux solutions. Soit, les gens le connaissent pas. Soit, ils le connaissent très bien et la culture bretonne c'est pas plus mal que vous montrez que vous en  avez rien à foutre.

Chevalier Feuletonniste

Ah, elle est bien, la chute ! :) Il y a une petite ambiance fête du village, dommage que c'est un peu court...

Chevalier

J'aime bien la chute aussi, le clin d'oeil au roi burgonde, le ton de Venec fidèle à la série. Vraiment très bien. :)

Chevalier

LOL !!! C'est excellent ! Bien dans l'esprit de la série, les répliques sont fortes, et le meilleur c'est la référence à FOREMPOM !!
C'est l'une de mes séquences favorites, et je trouve le clin d'oeil très très bien placé.
:D

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'adore la fin, Merlin symbole de la culture Bretonne!!
Pauvres bretons ils sont pas sortis de l'auberge ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB