Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui tient pas un stand de crêpes !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

je fais une proposition.
vous le savez tous, Alexandre Astier et sa troupe sont presques tous Lyonnais.
Il se trouve qu'il emploie des expressions qui n'ont pas cours dans toutes les régions, et qui sont surement propres à un coin de France...

je prends un exemple : le frijti (ou frichti)
c'est (a priori) utilisé plutot dans l'Est de la France (Alsacien je crois)
dans sa mouille ... (inconnu dans le sud)

je propose à chacun de mettre ici en post soit un mot, soit une expression/phrase, typique de sa région ou de son pays (il y a un ami belge parmi nous..) ( :D hors sujet : j'adoooore l'humour belge!)
il faut bien sur indiquer son département ou sa région.

qu'en pensez vous?

je démarre:

département Le Gard (Languedoc roussillon)

un mot : vire souléou => tournesol (qui "vire avec le soleil" puisqu'il en suit la course toute la journée)

une expression : je me suis escagassée toute la journée avec son estrasse. il en est tôti, il regague complet...

traduction: je me suis fait ch*é toute la journée avec sa pouf***. il en est fou, il part en live complet...

si les admin trouvent le sujet naze, ils peuvent le supprimer sans souci !

Les admins trouvent le sujet super!

Je viens des bouches du Rhône, il y a un langage très fin la bas aussi et on craint DÉGUN.

Scène quotidienne dans la rue: "a vé tchia vu la gonzesse ma foi", "t'es fada", " fatch' de con"... bon en fait j'ai pas des expressions terribles... y en a d'autres du sud? HELP

ya evidemment la CAGOLE!!! mais ça, tout le monde doit savoir ce que c'est ...

lou ravi (de la crèche)
... style : t'as vu celui, on dirait lou ravi !
... explication : dans les creches provençales il y a toujours un petit personnage qui est l'idiot du village, le simple, lou ravi... il ne faut pas lui faire de mal : il porte bonheur...

dans les Cévennes : la castagnade ... c'est pas une bagarre mais c'est quand on fait griller les chataignes dans une grande poele trouée...

ya aussi : le caraque (le dégueulasse, pas propre...)
faire un travail de caraque

les bézingognots (j'ai des doutes sur l'orthographe)
... les bébéïs... les petites choses les bidules (ce magasin est rempli de bézingognots)

et le mot que j'ai utilisé l'autre fois en réunion nationale (trop la honte sur moi) : escournifler...

Moi... oui celui là il nous escournifle...
les autres.... ???
moi.. ben oui.. vous connaissez pas ce mot????
les autres ... non, c'est quoi?
moi...heu... pourtant c'est français comme mot...
les autres ... non non, on t'assure, vraiment ...
moi.. ben ça veut dire il nous espionne, il nous guette, il nous ...escournifle quoi !!

Mouton (celui qui poste jamais sur le forum) est lyonnais. Hier il m'a sorti:
"Hé regarde le mec là-bas la GOUFFA qu'il a!"

"Heu… gouffa?"

Apparemment ça veut dire chevelure en bon français. Il en revenait pas que je ne connaisse pas cette expression… :D

Chevalier

La Gouffa je connais !!!
Moi je viens de l'Ain, coincé entre le Jura et la Savoie, et on parle pas comme partout, par contre je saurais pas vous donner d'exemples...

Et j'ai bougé en Picardie, alors là 'tation, y'a du niveau, forcément comme j'suis pas d'ici, je les repère !

Y'a "clicher", ça veut dire "baisser/tourner la poignée de la porte"... Je vous laisse imaginer ma tête quand ma pote me fait "ben cliche" !!! Agneuh ?
Et "guigner" aussi, ça veut dire "lorgner, guetter, faire la commère quoi"

J'aime bien ce topic ! :D

nous on dit pas "clicher" mais QUICHER !!!!!  :mdr:

je suis décue, je pensais que ça vous plairez plus que ça...
on est pas tous du Sud quand même?

Violette => en Picardie il doit y avoir un paquet d'expressions tordantes, dommage qu'on n'entende pas l'accent (il est terrrrible l'accent picard!)

Je viens des Yvelines, mais pour le reste de la France, c'est comme si j'étais Parisien. Aussi, voici une bonne expression typiquement de chez nous :

"P*tain de bord*l de m*rde, conn*rd ! Tu la bouges ta p*tain de caisse d'enc*lé !?"

Ce qui revient à demander cordialement à son voisin de route de ne pas traîner trop longtemps lorsque le feu passe au vert.

:D

je dirais que par chez nous on a aussi ce genre de comportement convivial au volant...

"alors, tu la bouges ton estrasse? il est trop lourd à bouger ton gros c*l ou quoi? va passer ton permis, cagole, va! "

j'ai délibérement omis les enc*** et autres con*** ....

sinon comme expression, ça m'est revenu ce week end on a :
gnaproum come aco...
(suis pas sure de l'orthographe)

qui veut dire : ca suffit comme çà ou on en a assez...

bref ===> ON EN A GROS VERSION PATOIS GARDOIS!!

(c'est pas top prestige ça?)

C'est clair qu'à marseille, les expressions, y'en a des tonnes !
Je ferais des recherches sur les significations, car y'en a beaucoup qu'on prononce, mais sans pour autant savoir d'où ça vient ^^ !

Par contre, pour le mot Cagole, juste pour dire, qu'à marseille, il existe une bière portant le même nom ^^ !

Doyen

je suis décue, je pensais que ça vous plairez plus que ça...
on est pas tous du Sud quand même?

Moi, je viens d'Alsace (exception qui confirme la règle)... :mrgreen:

Chevalier

Violette => en Picardie il doit y avoir un paquet d'expressions tordantes, dommage qu'on n'entende pas l'accent (il est terrrrible l'accent picard!)

Ouais c'est surtout l'accent ! Tout le monde l'a, plus ou moins (sauf moi, les Dieux m'en gardent  :shock: oscour), même les jeunes !
Ils disent souvent "quoi" à la fin de leurs phrases, ça donne :
"tu vois, quoi", mais prononcé : "tu vouâ, koâ"  :lol:
Quand je prends le bus en même temps que les lycéens c'est tordant !

Sinon les personnes plus âgées ont des tics de langage, genre :
"les feuilles ils sont tous tombés de l'arbre" (du vécu)
Alors d'abord ils rajoutent souvent un pronom, ici "ils", alors que le sujet est juste devant, et ils ont la sale manie de tout mettre au masculin !
:shock:

En parlant de mots je trouve qu'il y a BEAUCOUP de fautes d'orthographe, grammaire et autres sur ce forum!

Nous même (les dux) en faisons beaucoup mais cela n'empêche pas de faire attention à ce que l'on écrit!

À bon entendeur 8)

Doyen

Même dans le générique des épisodes de "Kaamelott" ! N'avez-vous jamais remarqué la phrase "Une série créée par Alexandre Astier" ?

? euuh jvois pas où est la faute!

:oops:

Si si, j'ai bien remarqué la phrase. Et alors ? Elle me semble très bien cette patite pharse !  :)

Chevalier

Ben moi non plus...

Si c'est "créée" que tu trouves bizarre, sache qu'il n'y a pas de faute.
Verbe : créer.
Je crée.
J'ai créé.
Une série créée !
(en l'écrivant ça devient de plus en plus cheulou n'empêche :lol: )

Nous crééeyates.

Enfin un truc comme ça, au passé simple.

Je vois rien de choquant...

Doyen

Ah, oups. J'ai toujours trouvé ce verbe bizarre de toutes façons... :oops:

Chevalier

Pas de souci :)
Maintenant si jamais tu as un autre doute, il existe le site Le conjugueur qui peut t'aider :D

En Normandie, ce ne sont pas tant les mots qui sont folkloriques que les expressions.

Par exemple: L'échelle des valeurs va de "bien ordinaire" à "pas trop mal".
Mais alors quelque chose de bien ordinaire ne sera même pas bon à être donné à bouffer aux cochons alors que le nec plus ultra se verra gratifier d'un "pas trop mal" décourageant quand on n'est pas prévenu.

Chantal Goya est donc bien ordinaire et Kaamelott pas trop mal.

C'est aussi une façon négative d'interroger qui rendra nécessairement la réponse négative.
Autre exemple: Tu veux pas me passer le sel ?
Si on répond oui, il faut comprendre: Oui, je ne veux pas et si on répond non, ça veut dire exactement la même chose.

Ils sont fous ces Normands. (mais où ai-le pêché ça moi ?)

Petite conversation du Sud-ouest, entre Jean-François et Jean-Pierre par exemple (ici, la moitié des prénoms masculins commencent par jean-...)  :D :

- Adichatz !
- ça va ela (orthographe incertaine, ça se dit mais ne s'écrit pas)
- non, je viens de batailler avec jean-Marc, c'est la bouret qui le rend pecq !
- Oh, ce carougne, il vaut pas le pet.
- Oui, bon, sinon, on se voit tantôt ?
- D'accord, adichatz !

La vache! J'ai beau avoir vecu presque trois ans dans la ville rose l'argot du sud m'eclate toujours autant!!

Allez Bourgogne power! Ecafouillee (je sais meme pas si ca s'ecrit d'ailleurs!)
Ma mere:alors qu'est-ce t'as fait ce week-end??
Moi: rien chui restee ecafouillee dans le canap'! ce qui revient a rester affalee comme une grosse bouse en matant la tele!

L'expression preferee de ma mere: T'es comme la poule blanche quand t'as pas mal au cul t'as mal a la hanche! (sexitude absolue quand tu nous tiens!)

Pour Violette: en Lorraine ils disent la clenche! et pas la cliche.

Sinon cette vilaine habitude des bourguignons de la campagne a mettre des "le" et des "la" devant les prenoms! "T'as pas vu l'julien faut q'j'lui parle" le tout en bouffant bien les trois quarts des voyelles et avec un "a" ben guttural pour ajouter a la sexitude absolue sus-nommee!!!

Et enfin le bon vieu "nom de dieu de vingt dieux" auquel vient meme s'ajouter un "de cent dieux" en cas d'emotions fortes  :) !

il doit bien y en avoir d'autres mais de la a savoir si elles sont de par chez nous ou pas ben ... je sais pas! J'aime aussi beaucoup "ben on est pas sorti le cul des ronces" qui a mon avis meriterait sa presence au pantheon des repliques Kaamelottiennes!

En Belgique aussi on a nos magnifiques expressions lol enfin expressions... qui viennent surtout des patois régionaux et plus généralement du wallon... (pour le sud du pays).

D'ailleurs j'me suis marrée comme une conne quand j'vous ai vu parlé de "jatte" (j'ai po vu les épisodes du livre 5  :cry: ) parce que chez moi l'expression "t'viens prendre une jate ?"... c'est "tu viens viens prendre une tasse [de café] ?" alors imaginez vous comment j'imaginais cette fameuse jatte ...:shock:

Enfin on a plein de mot bizarre mais qu'on utilise couramment... la crole pour dire la boucle dans les cheveux, la dringuele (à prononcer drin-guée)  qu'on utilise pour dire un peu d'argent qu'on recoit à l'occasion d'un annif' par exemple, ou encore "mais ca spite de partout"... pour dire que ca éclabousse... j'en ai des tonnes  :lol:

Sans compter les accent belges (Liégeois, Namurois, ...) parce qu'en nous d'abord "on fa aller mancher des frèètes ce swèr avec èl p'tit Davit'... ben qwé c'est pas graf'... rhoo t'vas ni commenchi hein !" ... C'est du phonétique hein... parce que le vrai wallon... déjà moi faut que j'demande une fois sur deux...

allez pour le plaisir... une expression que sortait souvent mon grand père à son ptit frère  :D
I'n saréve nén attraper on pourchia dins'one ruwèle --> il ne saurait pas attraper un cochon dans une ruelle...

Ah oui j'sais pas si c'est typique belge ou typique "ma-grand-mère" mais une expression que j'ai souvent entendue... c'est "y a rire et rire... mais pisser dans mon dos et dire que j'transpire ça c'est plus rire!"

Oh comment elle est enorme la derniere Manda!!! Je viens d'exploser de rire au labo et maintenant tout le monde il me regarde bizarre :) !!! N'empeche ton expression m'a egaie ma fin d'aprem en beaute! Merci encore (*essuie ses larmes de rire*)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB