Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est passé à ça de la quéquette ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

C'est le premier épisode où j'invente un personnage. Sinon, L'empire des Anges , à l'origine c'est un roman de Bernard Werber (l'auteur des Fourmis ).

L'Empire Des Anges

Acte I
C'est le soir, ARTHUR et GUENIEVRE sont au lit.
GUENIEVRE: Alors? Ça avance?
ARTHUR: Quoi qui avance?
GUENIEVRE: Et ben le Graal!
ARTHUR: Euh... doucement.
Acte II
ARTHUR est seul sur son trône. Soudain, un homme très bien habillé, entouré d'un halo argenté, un
ANGE, apparaît. ARTHUR ne sait ni quoi faire ni quoi dire.
L'ANGE (constatant le désemparement d'ARTHUR): Oh! Veuillez excuser la promptitude de mon
arrivée mais vous savez ce que c'est! Le changement de plan, les vibrations cosmiques...
ARTHUR: Je... non, je sais pas vraiment.
L'ANGE: Ah ben oui! C'est vrai que vous êtes un mortel vous. Sinon... Oh! Quel malotru je fais!
J'ai omis de me présenter. Gallow, ange. Enfin (modeste)... archange... Mais ce n'est qu'un titre.
ARTHUR: Arthur... roi.
L'ANGE: Bien sûr! Il est inutile de le mentionner.
ARTHUR: D'accord... Sinon, qu'est-ce que... Non, parce qu'un ange j'en ai déjà... Enfin, c'est pas
moi qui l'ai mais... Bref! Il y a déjà la Dame Du Lac.
L'ANGE: La Dame Du Lac? Ah! Machine là... J'ai jamais pu la blairer celle-là. Oui, non...
Comment vous dîtes qu'elle s'appelle? La... du lac?
ARTHUR: La Dame Du Lac.
L'ANGE (ricanant): Qu'est-ce qu'elle va pas inventer cette gourdasse!
ARTHUR: Oui mais donc qu'est-ce que vous venez faire là? Je veux dire... vous remplacez la Dame
Du Lac?
L'ANGE: Non! Elle c'est votre guide. Non, moi je suis juste venu là pour faire le point.
ARTHUR: Le point?
L'ANGE: Oui, le point sur... tout ça. La Quête du Graal... Non mais au départ c'est pas moi qui
devais le faire mais bon vous vous doutez bien que quand les Dieux ordonnent, on obéit. Mais bon!
Quand même, quand on trime deux milles ans comme un malade pour devenir archange et qu'on se
retrouve à tailler le bout de gras avec un mortel... Non pas que discuter avec vous me désenchante!
Bien au contraire! Mais bon...
ARTHUR: Oui bon ça va. Alors, le Graal!
L'ANGE: Oui! Le Graal! Recentrons-nous sur l'essentiel! Alors, comment ça se passe?
ARTHUR: Et bien... Disons qu'il y a des hauts et des bas.
L'ANGE: Ah ben ça c'est comme tout! C'est sûr que les choses ne peuvent pas toujours aller du bon
côté.
ARTHUR: Oui... Enfin, là elles vont assez souvent du mauvais quand même.
Coupure
Juste après
L'ANGE: Oui... En effet, j'ai ouï dire qu'il y avait quand même des difficultés notables. D'ailleurs,
c'est pour ça que les Dieux m'ont envoyé! Vous imaginez bien qu'il ne m'aurait pas envoyé si tout
était pour le mieux dans le meilleur des mondes... Non pas que votre affaire désintéresse le plan
angélique, et même théolique! Mais vous comprenez bien que nous pouvons pas non plus
monopoliser la Quête du Graal!
ARTHUR: Non mais oui mais...
Soudain, LA DAME DU LAC apparaît
LA DAME DU LAC (à ARTHUR): Bonjour... (elle remarque la présence de L'ANGE, très déçue)
Vous êtes là, vous...
L'ANGE (très méprisant): Et oui! La Dame du Lac!
LA DAME DU LAC (gênée): Oui bon ça va... (se ressaisit) C'est votre humour archangique ça?
L'ANGE: On dit archangesque mais bon... Il est inutile pour vous de le savoir.
LA DAME DU LAC: Vous insinuez que je serai jamais archange, c'est ça?
L'ANGE: Quelle perspicacité!
Arthur ne sait plus où se mettre
LA DAME DU LAC: De toutes façons, si vous vous appeliez pas Gallow...
ARTHUR: Non mais d'accord mais... et pour le Graal, on fait comment?
Acte III
L'ANGE est parti. LA DAME DU LAC discute avec ARTHUR
LA DAME DU LAC: Vous aviez pas à être au milieu de cette dispute mais vous pouvez pas
comprendre ce que c'est de travaillez avec lui. Toujours à parler, à faire son intéressant...
ARTHUR: Vous dîtes travailler avec lui mais le rapport entre archange et ange c'est pas le même
qu'entre chevalier et pécore?
Noir
LA DAME DU LAC (vexée): Occupez-vous d'aller chercher le Graal, vous!

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Ahah! Très bien écrit :) !!

Oooh, Provençal, toi aussi tu es un amateur du professeur Edmond Wells ? ;)

Difficile travail pour nos chers anges que de tirer les leviers et de respecter ce fichu libre arbitre que possèdent les mortels n'est-ce pas ?  ;)

J'aime beaucoup la façon dont tu fais parler l'archange.
Notemment la phrase " Quand on trime pendant 2000 ans comme un malade pour devenir  archange et qu'on se retrouve à tailler le bout de gras avec un mortel "

J'ai adoré cette référence à Werber  qui me fait penser au passage dans lequel Raoul Razorback et Michael Pinson discutent sur le fait de suivre simplement ce qu'on ( les dieux) leur demande de faire, à savoir tirer des leviers pendant X milliers d'années en espérant gravir les échelons ou voir ce qu'il y derrière en grillant les étapes.

L'archange apparaît ici un peu désabusé par ce que les dieux lui ont demandé de faire, mais dans le même temps, si l'on suit la logique Werberienne, l'apparition fait partie d'une des manières autorisées pour "guider " les élus. Bon là il n'a pas eu le choix^^. Mais pour moi il ne m'apparaît pas trop comme imbu de lui même, surtout quand on sait la difficulté pour devenir Archange ( toujours chez Werber) je comprends que cela le fasse chevrer :lol:

Et là tu as su la jouer fine parce que certe il est apparu, mais Arthur se retrouve le bec dans l'eau, sans bilan et sans indice^^.
J'ai apprécié cette manière de détourner les codes en mélangeant du Werber, du Astier tout en y insufflant de ta personne, ta patte.

La chute est géniale, drolatiquement cinglante.
Et puis la façon dont la Dame du lac se fait " quicher la tête tout du long, bravo^^!

Je me suis régalé, court mais intense ;)
Chapeau^^!

Ps: j'ai oublié de te dire bravo aussi pour le fait que ton scénario reste accessible aussi pour ceux qui n'ont pas lu les Werber et ça c'est bien :) . Tu ne l'as pas cloisonné.

Voili voilou :)

Chevalier

Superbe conclusion !!
J'apprécie que tu écrives le nom des persos en majuscules à chaque fois, ça donne une très bonne lisibilité.

Gallow, c'est l'équivalent d'un archange qu'on connaît ?

Ah oui, c'est pas bête du tout pour les prénoms en majuscule.
Merci d'avoir posté cette remarque judicieuse Violette qui peut servir pour tous, je vais de ce pas modifier le mien aussi de scénario :)

Chevalier

Je pense pas à le dire à chaque fois que je lis un scénario, mais le fait de mettre les noms en majuscules (pour chaque apparition : dialogue ou didascalie) rend la lecture bien plus claire.

Pour info, si vous trouvez que c'est laborieux à mettre en oeuvre, vous pouvez utiliser un procédé comme suit (si vous le connaissez, vous pouvez passer à la suite, donc à la fin :P ) :
Écrire votre scénario sous Word (ou autre), en mettant "Arth" pour chaque fois où Arthur parle ou fait qqch, et idem pour les autres
Une fois votre scénario terminé, choisir la fonction Recherche>Remplacer tout, et mettre : Remplacer "Arth" par "ARTHUR", ça vous économisera bien de la peine !
Attention toutefois à ne pas mettre "Art" pour Arthur, car "Art" est un mot et si vous parlez de ceci ça risque de vous pénaliser ==> De toutes façons la relecture pour publication forumienne est fortement conseillée !

Chevalier Feuletonniste

Excellente astuce ! Je n'ai pas l'habitude de mettre les noms en majuscule, mais effectivement ça aide à la lecture, il faudra que j'y pense la prochaine fois.

D'ailleurs, question à ceux qui ont acheté le livre : comment sont indiqués les noms des personnages ? Je pense qu'on pourrait aussi s'inspirer de leur mise en page, non ?

Croustillant

Alors, Abbadon. Déjà, tes critiques font extrêmement plaisir. Evidemment que je suis fan du Pr Wells mais à me grande honte (Je suis un misérable!), un des seul livres de Werber que je n'ai pas lu c'est L'Empire des Anges (mais on en parle dans Les Dieux que je suis en train de lire). Cependant, j'ai quand même utilisé une théorie werberienne (qui est un peu celle d'Einstein d'aileurs) mais pas celle que tu as évoquée. C'est que finalement tout est une question d'échelle: les anges se charclent comme les Hommes et sont aussi dans une hiérarchie comme les Hommes. Et ça c'est plutôt dit dans la trilogie des Fourmis .
Ensuite, Violette et Agloval (je peux répondre en même temps), les personnages en majuscule c'est justement ce qui est fait dans le livre.
Voilà voilà! Salut!

PS: Ah, et Gallow c'est pas du tout l'équivalent d'un archange connu. Je trouvais juste que ça sonne bien.

Chevalier

Très très très bon scénario Provençal. Le coup de l'archange qui peut pas blairer la Dame du Lac (et vice versa), c'est une excellente idée. C'est bien écrit, les répliques sont cinglantes, la chute est cool. Bravo !!

J'ai l'impression de lire du Alexandre Astier, tu as vraiment beaucoup de talent Provencal, Arthur devrait t'engager à la place du Père Blaise ^^ (bon faudra tout traduire en latin mais il pourra devenir ton assistant).

Excellent Provençal ! :)

J'ai beaucoup aimé cet épisode, tu fais preuve, comme toujours, de beaucoup d'imagination : bravo ! ;)

J'aime bien la référence au Donjon de Naheulbeuk ^^

"Tout le monde n'est pas forcément réceptif à mon humour archangesque... non archangien... archangique..."

Croustillant

Merci beaucoup pour ces nouveaux commentaires!
Et malheureusement Astyron, même si je suis un super fan de la saga de Poc, pour le coup c'est pas ça qui m'a inspiré^^

A moins que c'était inconscient parce que c'est sûr que j'avais déjà écouté l'épisode quand j'ai écrit le scénario :)

Chevalier

Tiens, je ne l'avais pas vu ce texte, merci Caelia de l'avoir fait ressurgir ! :)
J'aime beaucoup l'idée de départ, la jalousie entre envoyés des dieux (en plus on retrouve bien ça dans le livre VI, mais chuuuuut, pas de spoilers :) ). Et la chute est digne d'un véritable épisode kaamelottien, elle est très bien trouvée !
Bravo Provençal.

Chef de Clan

Ah ouai, carrement bon celui la! Ca me donne envie de m'y remettre!! :lol:  :lol:

Croustillant

Et ben merci à vous deux. Comme c'est un peu bref comme réponse, je dirais, et c'est vrai, que j'aime bien ta signature Nemesia.
C'est tout!

Chevalier

:D
Merci Provençal, tu n'es pas obligé d'écrire un roman non plus ! ;) Ce que je préfère dans ma signature, c'est surtout la manière dont Léodagan répète ensuite : "en tapinant ?" Il a l'air tellement ahuri ! C'est un délice.

Et j'adore aussi le dialogue Yvain/Léodagan que tu as mis en signature, c'est un moment culte !
*Fin du HS*

Croustillant

Je parlais plutôt des images en fait :)

PS: Bon là, on arrête vraiment le HS :lol:

Très drôle, avec un bon sens du rythme. Le personnage inventé ne fait pas du tout pièce rapportée. Il se fond bien dans l'univers kaamelottien. Bravo !

Chevalier
Provençal a écrit :

Je parlais plutôt des images en fait :)

PS: Bon là, on arrête vraiment le HS :lol:

Désolée, mais je ne pouvais pas laisser passer ça sans en remercier l'auteure... Il s'agit bien sûr de notre talentueuse Mary, dont vous pouvez voir le travail ici ! :)
Promis, maintenant j'arrête. :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB