Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n’a pas peur des coups de binette dans la cuisse. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Étant un grand lecteur, particulièrement de fantasy et de SF, je me demandais qu'est ce que vous, Kaamelottiens et Kaamelottiennes, aimiez bien lire.
Nous pourrions ainsi partager nos trouvailles littéraires.

Pour ma part, dans le genre fantasy, je vous conseille la plupart des cycles de Robin Hobb et en particulier celui de l'Assassin Royal, un chef d'oeuvre! Par contre il ne faut pas avoir peur de lire, le cycle comprend 13 livres ;)

Quatrième de couverture :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

A vous!

PS: Suite à une erreur d'inattention j'ai posté le sujet dans la mauvaise section (alalala, les onglets...), un modérateur pourrait-il le déplacer? Merci et désolé!

Deux petites remarques :)

1- Ce post n'a rien à voir avec Kaamelott donc aurait plus sa place dans la partie taverne.

2- Un post similaire a déjà été posté ici: http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=145

Maître d'Armes
Matt a écrit :

1- Ce post n'a rien à voir avec Kaamelott donc aurait plus sa place dans la partie taverne.

Excellente remarque, dont acte.

1 - Oui, j'avais d'ailleurs mis un postscriptum pour dire que je m'étais trompé.
2 - Je parle bien de livres et non de films ;)

Han ! Au temps pour moi, mais il y a aussi un post sur les bouquins si je me souviens bien non ?

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, c'est pour ça que je me suis permis d'ouvrir ce sujet.

Pour moi ça sera Fantasy aussi, mais genre burlesque (je n'ai pas dit Burgonde - quoi que !):

Les annales du Disque Monde, par Terry Pratchett (30 bouquins pour le moment).

Ce type a créé un monde, parallèle au notre, en forme de disque donc, avec un moyeu (faut bien que ça tourne) et un bord (où l'eau tombe), porté par 4 éléphants juchés sur le dos de la grande A'Tuin, une tortue...

Les personnages sont à la fois franchement barrés et terriblement humains, le monde est baigné à la magie, mais les mages ne la maitrisent pas bien - ils préfèrent se préoccuper du menu du jour à la cantine de l'université de la magie.
La Mort est un personnage...masculin, qui S'EXPRIME UNIQUEMENT EN MAJUSCULE (non je ne crie pas, c'est juste pour montrer comment ça fait).
Au fil des livres, les personnages, comme le commissaire Vimaire ou la sorcière Esméralda Ciredutemps (surnom Mémé), se sont enrichis.
Il y a des répliques qui m'ont fait pleurer de rire, tous les bouquins m'ont tenue éveillée, et je saute sur chaque nouvelle parution.

Mais l'auteur a choppé un Alzeimer, alors ça va se terminer...BOUHHHHHHHHH    :(

Les annales du Disque Monde c'est très bien même si par moment ça traîne un peu trop en longueur.

Sinon, je suis très SF en ce moment même si le livre de chevet du moment est le Trône de Fer de Georges RR Martin

Chef de Clan

Les annales du Disque Monde je connaissais pas du tout mais ce que je viens de lire m'a donné envie de m'y interesser! :)

Sinon comme je suis en Master jai un memoire a ecrire et jdois lire plein de bouquins pour mes recherches, du coup pas trop le temps de lire autre chose :s
Mais j'ai quand meme commencé Le Cycle du Graal de Jean Markale, pour rester dans l'esprit Kaamelott ;) J'avais envie d'en savoir plus sur l'origine des legendes arthuriennes et ce pavé de plus de 1100 pages m'a paru interessant :)

Croustillant

Sur mon chevet actuellement, Un noir désir, Bertrand Cantat (par Andy Vérol).
L'histoire du groupe et bertrand cantat vu pas un kepon de l'époque ;)

Et bien moi c'est "The Story of French" ... Mouahahahah et ouais chui surement la seule guedin a lire un bouquin en anglais sur d'ou vient le francais -_-! La grosse blaze quoi!

Je plussoie pour Hobb et Pratchett

En ce moment je lis Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft
L'histoire raconte une expédition scientifique en Antartique où les chercheurs découvrent des choses qu'il aurait mieux fallu ignorer ...

Sinon j'aime beaucoup Feist et ses Chroniques de Krondor et tout ce qui suit ;)

Aelwyn a écrit :

où les chercheurs découvrent des choses qu'il aurait mieux fallu ignorer

Ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le voudrait malheureusement :lol: !!!

Moi je lis la saga fantastique "l'épée de vérité" de Terry Goodking.
Je préfère à Seigneur des Anneaux, dont je suis pas très fan d'ailleurs.

Médiévalement,

Sylvus.

Eilonwy a écrit :

où les chercheurs découvrent des choses qu'il aurait mieux fallu ignorer

Ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le voudrait malheureusement :lol: !!!</div></blockquote>Clair, mais avec Lovecraft ça prend des proportions intéressantes ^^

Sinon en Comics y'en a qui lisent Fables ?

Aëlwyn a écrit :

Sinon en Comics y'en a qui lisent Fables ?

Je ne connais pas, mais je cherche des conseils : devant la pléthore de titres en librairie ou à la biblio, je suis un peu perplexe et je retombe toujours sur les auteurs connus, trop bête ! :)

Alors, c'est quoi, c'est par qui, ça dit quoi ???

Semi-Croustillant

Moi je suis un très grand fan de Tolkien. D'ailleur je suis en train de lire le Silmarillion. Pour ceux qui connaissent le Seigneur des anneaux, le Silmarillion est une sorte d'Arbre Généalogique Géant qui Démare de Quasiment rien jusqu'à environ la fin du Seigneur des anneaux en passant par la création de toute les races ( Elfes, et il y en à beaucoup ; nains ; humains ; Orcs .... ) et de toute les guerres qu'il y à pu avoir avant la guerre de l'anneaux. Mais je dois avouer qu'il faut prendre des notes car il y à tellement de personnages, de dynasties, et d'histoires différentes que l'on en perd vite son latin.

Sinon je viens de trouver " Perceval ou le conte du Graal " de Chrétien de Troyes. Je vais voir ce que ça donne.

Chevalier Feuletonniste

Personnellement, je n'aime pas trop les romans, sauf s'il s'agit d'imaginaire, donc science-fiction et heroic fantasy.

Mon roman préféré est Le seigneur des anneaux à égalité avec Le Silmarillion . Maintenant que le premier a été adapté au cinéma, je rêve de découvrir un jour le second, et surtout de voir Fëanor, que je tiens pour le personnage le plus intéressant de toute l'histoire de la fiction, prendre vie à l'écran. Mais bien d'autres histoires du livre, notamment celle de Turin Turambar, pourraient donner un superbe film. Mais bon, si on veut bien faire les choses, Le Silmarillon nous fournit une dizaine de scénarios de film... Et puis de Tolkien, il y a aussi Bilbo le Hobbit , le plus beau de tous les contes de fée.

Mais la majorité de mes lectures ne sont pas des romans. J'aime bien lire des livres de science au sens large : paléontologie, géologie, astronomie, physique, mais aussi histoire, géographie, musique... (en sciences je suis très Stephen J. Gould mais pas du tout Hubert Reeves)

Je suis télespectateur assidu de certains sports, notamment le foot, le tour de France et les J.O., et j'adore lire l'histoire de ces sports. L'histoire des premiers tours de France, par exemple, je trouve ça bien plus passionnant qu'un roman lambda (je suis fan de Jean Robic, le vainqueur du Tour 1947).

J'aime aussi les récits d'explorateurs, que ce soit des livres sur l'histoire des explorations ou bien les récits originaux. J'ai découvert ça enfant en fouillant parmi les livres de mes parents (ma mère m'avait encouragé à en lire certains, genre Les trois mousquetaires ) et en tombant sur le journal de Scott : je ne savais alors pas du tout ce qui s'était passé et je l'ai lu comme on lit un roman, sauf qu'à la fin ils crèvent tous de froid et Scott, le dernier, avec ses doigts gelés, parvient à écrire un dernier messages pour ses proches... ça m'a marqué ! J'ai acheté récemment le récit qu'a écrit Shackleton après le drame de l'Endurance (qui a bien fini, lui) et je trouve là encore que c'est bien mieux qu'un roman, surtout qu'on sait que tout est véridique (l'histoire de Shackleton a fait l'objet d'un téléfilm en deux parties qui était passé sur Arte vers 2003 et que j'ai enregistré, je me demande bien pourquoi ce genre d'histoire passionnante doit être reléguée à une chaîne aussi confidentielle, mais bon...)

En ce qui concerne la quête du Graal, j'ai acheté il y a quelques années le gros livre de la collection Bouquins La légende arthurienne (qui contient notamment le livre de Chrétien de Troyes). C'était avant qu'existe Kaamelott et je l'avais acheté pour comprendre L'arbre de l'été , un roman de G.G. Kay qui est rempli d'allusions à la légende arthurienne, que je ne connaissais alors pas, ce qui m'avait empêché de bien apprécier le livre. Au passage G.G. Kay est non seulement (selon moi) un des plus grands auteurs de littérature imaginaire (ce qu'il fait, c'est une sorte de mélange entre heroic fantasy et roman historique, ou uchronie... en fait je crois que ça n'a pas de nom - à Noël je m'étais acheté son Le dernier rayon du Soleil que j'ai dévoré), mais c'est aussi le co-auteur du Silmarillion , on y revient !

Moi je lis les livre que la prof de français m'oblige comme Ivanhoé et surtout Harry Potter

En parlant de Harry Potter, une assez belle critique ^^

http://pigface.club.fr/Harry-Potter-1-critique.htm

Héhéhé Harry Potter... J'ai lu les 4 premiers quand j'avais 11 ans, j'ai adoré ! Mais depuis et bien j'ai lu les 3 autres juste pour avoir la fin (je voulais pas non plus qu'on me la raconte).

J'ai lu les 3 tomes du Seigneur des Anneaux (là c'est vraiment galère à lire... enfin surtout le premier, qui est très long... avec Tom Bombadil). Et au final c'est vraiment très bien, j'adore le style de Tolkien (mais faut avouer, c'est youca...).

Sinon dernièrement je suis bien branché Bernard Werber : l'auteur de la trilogie Les Fourmis dont j'ai lu les 2 premiers ; Les Thanatonautes (que je prévois de lire...) ; mais aussi de Nos Amis Les Humains (très court livre, mais très intéressant, qui peut servir de mise en bouche aux autres).

G... a écrit :

Sinon dernièrement je suis bien branché Bernard Werber : l'auteur de la trilogie Les Fourmis dont j'ai lu les 2 premiers ; Les Thanatonautes (que je prévois de lire...) ; mais aussi de Nos Amis Les Humains (très court livre, mais très intéressant, qui peut servir de mise en bouche aux autres).

J'aime beaucoup Bernard Werber et Les Thanatonautes est mon livre préféré de cet auteur. il a écrit une suite d'ailleurs, enfin plusieurs suites (je crois qu'il y a au moins encore 3 bouquins apres) mais Les Thanatonautes reste le meilleur.

Sinon en ce moment je suis en train de lire le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead. enfin j'essaye de lire parce que j'ai pas trop le temps et il y en a 5 tomes...

Chef de Clan

Mes dernières lectures : "Millénium" - Trilogie d'enfer et en ce moment "Un monde sans fin" - une sorte de suite de "Les piliers de la terre" mais en - bien ms qui se lit qd même.
Sinon dans les best of: Robin Hobb avec son assassin royal, Tolkien. Dans un autre genre "Les yeux jaunes des crocodiles" et puis ..... il y en a tellement : c'est chaud et surtout faut faire gaffe avec les livres : ça veut pas dire ce qui est écrit !!!!!!

J'ai pas préférence en type de lecture:  Le seigneur que je relis de temps en temps. Homère (pas le bonhomme jaune hein). Et j'ai depuis quelques (beaucoup de) temps un bouquin qui parle de Légendes Arthuriennes (vois pas trop ce que c'est). Tout ce qui est un peu mystico-mythique.

Pas mal de BD (que les puristes de la Littérature me pardonnent): Manga, surtout ceux de mon époque (St Seiya, Dragon ball et petits frères, Ranma, ...). Watchmen dernièrement ( je l'avoue, grâce au film que j'ai pas mal aimé). Je suis plus DC que Marvel.

En ce moment, je suis sur "Tout est sous contrôle"  de Hugh "Dr House" Laurie. Un thriller assez sympa où le héros fait penser bizarrement à un célèbre praticien. D'autant plus étrange que le roman date de 1996 (message subliminale pour la 'tite fleur: moi, j'ai adoré ce livre).

En gros, tout ce qui me passe sous la main et qui attire suffisamment mon attention.

En

Mais c'est vrai que, de part mon métier, je lis plus le guide vert Michelin, le guide du routard, les guides bleus. Rien de bien sexy en somme.

LM a écrit :

Les annales du Disque Monde c'est très bien même si par moment ça traîne un peu trop en longueur.

Sinon, je suis très SF en ce moment même si le livre de chevet du moment est le Trône de Fer de Georges RR Martin

Bon, alors le Trône de Fer. On m'avait dit pas mal de bien, que ce n'est pas un truc niant niant comme en pond la fantasy mais je n'ai absolument pas accrocher. C'est bien simple, à part Tolkien (certainement pour son écriture plus que pour la fantasy) je n'arrive pas accrocher à la Fantasy (pourtant j'aime les JDR).

Sinon, j'ai bientôt fini Dans le torrent des siècles de Clifford Donald Simak et ya pas à dire il est dans mon top 5 de mes auteurs SF favoris

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB