Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'y a que moi qui PEUX le voir. Vous, vous pouvez pas !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalistère à la Balustrade

J'ai finis il y a de ça plusieurs semaines maintenant INFERNO de Dan brown qui n'est autre que le 4eme volet de la saga des aventure de Robert Langdon !
Et bein il est bien mais bien en dessous des trois autres !

Chevalier aux Pouces Verts

Tain mais ces livres non plus j'les ai jamais lu... pourtant il parait qu'ils sont fameux ! ^^'

GinAA a écrit :

Le libraire genre Meg Ryan dans "you've got a mail" tu vois ? :luv:

Mais tout à fait ! :D

Semi-Croustillant
GinAA a écrit :
Percevalia a écrit :

L'histoire de Mario

Le petit plombier avec la salopette qui fait des petits sauts dans de la tuyauterie ? :D

Si tu veux, tu peux venir nous raconter des trucs, viens sur  Lis tes ratures : C'est Guenièvre qui a créé le topic mais on se sentait seules et y a longtemps qu'on n'y a pas mis les pieds.  Ca serait cool si tu nous relançais l'affaire ! :D

Libraire, ça m'aurait bien plu !
Mais pas libraire qui fait aussi dans le magazine et le quotidien...  Le libraire genre Meg Ryan dans "you've got a mail" tu vois ? :luv:

Ouep t'as tout compris, le petit plombier adoré ! :cool:
J'essayerai de relancer le topic, je vais déjà lire tout ce qu'il y a un peu dedans histoire de pas faire n'importe quoi non plus :D
On fait pas du tout de magazine et de quotidien, les gens se trompent souvent mais c'est pas une librairie ça, mais une maison de la presse, et si tu le fais tu dois accepter les deux noms.

Chevalière à l'Happy Kulture

Tiens, ton avatar m'y fait penser :
Tu as lu, de Sophie Chauveau, "Diderot, le génie débraillé" ?

J'aime beaucoup cette romancière.  Beaucoup de talent pour rendre une époque accessible à tous.  Sa trilogie sur la Renaissance est vraiment très documentée.  Et son Diderot place bien le bonhomme dans son époque et parmi ses contemporains.
Bien plus agréable à lire qu'un livre d'Histoire et bien plus efficace aussi, pour appréhender une époque et ses moeurs.

J'sais pas si ça intéresse les Lyonnais du forum mais il y aura Maxime Chattam en dédicace à Décitre (à la Part Dieu) mercredi, à partir de 17h. :)

Semi-Croustillant
GinAA a écrit :

Tiens, ton avatar m'y fait penser :
Tu as lu, de Sophie Chauveau, "Diderot, le génie débraillé" ?

J'aime beaucoup cette romancière.  Beaucoup de talent pour rendre une époque accessible à tous.  Sa trilogie sur la Renaissance est vraiment très documentée.  Et son Diderot place bien le bonhomme dans son époque et parmi ses contemporains.
Bien plus agréable à lire qu'un livre d'Histoire et bien plus efficace aussi, pour appréhender une époque et ses moeurs.

Non je n'ai pas encore lu, il est sur ma liste d'attente en fait, j'ai une pile de livres à lire qui s'agrandit de jour en jour et j'en ai fait passer certains avant d'autres. Celui-ci ne devrait pas tarder, je te dirai ce que j'en pense dès que je l'aurai lu, d'autant plus que tu m'as donnée envie de le lire !

:D
C'est amusant, je viens d'aller dans ma jolie librairie... et que vois-je ?
Nouveauté en Folio : Sophie Chauveau : Fragonard, l'invention du bonheur !
Pfff, non seulement, je te parle d'elle il y a quelques jours, mais en plus, il se fait que Fragonard est l'auteur d'un de mes (si pas de mon) tableau(x) préféré(s) !!!! 

Quelle coïncidence.
Du coup, bin, hop, dans ma besace !

C'est amusant parce que j'aime lire, mais j'aime aussi beaucoup beaucoup l'histoire de l'art.  Du coup, la dame Sophie là, bin, j'l'aime bien doublement ! :D

Semi-Croustillant

Ah ah si ça c'est pas une belle coïncidence :D C'est lequel ton tableau préféré ?
Si tu aimes l'histoire de l'art tu as lu "Salons" de Diderot ? Ce sont des critiques d'art qu'il a faites.

Et bah moi tu me donnes beaucoup envie de la lire la p'tite dame :D

Ah non, jamais lu Salons.  Je note. :-)
Et la ptite dame, c'est pas de la grande littérature, mais c'est bien écrit, bien ficelé, bien mis en scène, assez romancé pour que ça soit pas trop chiant, trop historique.  Et, pour mon point de vue, sur des sujets qui m'intéressent.  :-)

Le tableau, c'est "le verrou".

Chevalière Urbi et Urdi

Je viens de commencer la bio de Toto Hugo Alain Decaux. Ce siècle Léopoldine avait deux ans pour l'instant :luv:
Ça se confirme, je suis fan du bonhomme.

Je ne connaissais Decaux que de nom, et bien à en juger par ce que j'ai lu du bouquin le gars sait écrire. Et il aime Victor Hugo, ce qui ne peut que me le rendre éminemment sympathique.

Chevalier Au Cale-Sons

Je lis la Rédemption d'Althalus, Tome 1 : Les Yeux d'Émeraude. Un livre que j'avais laissé de côté durant des années sans trop savoir pourquoi, et qui me semble très bon pour le moment. De l'heroic fantasy dans les grandes lignes, avec un personnage principal attachant et un style franchement bon. Je vous le recommande !

GBF a écrit :

Je ne connaissais Decaux que de nom

Decaux, quand il passait à la télé, c'était l'histoire comme j'aurais aimé que les profs nous la racontent.  :-)

Chevalière Parodisiaque

Decaux, c'est le mec, quand il passait à la télé, tous les puristes de l'Histoire éteignaient la télé :lol:
Et ouais, le mec, il avait décidé que l'Histoire n'était pas la chasse gardée des historiens et avait compris que le quidam de base, lui, il s'en foutait un peu qu'on ose prendre des petits raccourcis avec la vérité historique, du moment qu'on y comprend enfin quelque chose.

Je suis d'accord avec GinAA, l'Histoire, c'est par le biais des fictions qu'on l'apprend le mieux... et qu'on l'approfondit  en recherchant la part de réalité dans la fiction. C'est tout l'intérêt de Kaamelott Surunéchel, en somme ;)

Tatie a écrit :

C'est tout l'intérêt de Kaamelott Surunéchel, en somme ;)

Imperturbable cette Tatie, elle perd pas le Nord ! :P
C'est "vieux" ce dont vous parlez? J'ai l'impression de n'avoir jamais entendu le nom de Decaux dans ma télé ^^'
Sauf Decaux et Garcia, ou encore Gilbert Decaux...

Oui Bothan, c'est assez vieux !
Alain Decaux est un historien et écrivain qui, comme le dit Tatie, a rendu l'Histoire amusante à entendre.

Pendant les années 70, il avait une émission télé, mensuelle je pense, qui s'appelait "Alain Decaux raconte".  Il choisissait un événement historique ou un personnage et il la racontait.  Y avait quasi pas de décor.  Il était assis à un bureau, chaussait ses graaaandes lunettes et s'animait pour raconter, avec emphase, la grande et les petites H(h)istoires. :-)
En fait, il était assez drôle.  Il a d'ailleurs été souvent la cible d'imitateurs et d'humoristes. 

Voilà.
:-)

Chevalière Urbi et Urdi
GinAA a écrit :

Decaux, quand il passait à la télé, c'était l'histoire comme j'aurais aimé que les profs nous la racontent.

En tout cas j'aime sa façon de me raconter la vie de Toto...

GinAA, tu connais Henri Guillemin ? A peu près même époque que Decaux, il a fait les beaux beaux jours de la TV suisse. A son bureau, noir et blanc, pas du tout télégénique et... passionnant quoique de parti pris. T'a quasi tout sur youtube, ça devrait t’intéresser.

Ah non, je ne connais pas.
Je vais aller voir ça. :-)
Note, Alain Decaux n'était pas spécialement télégénique non plus.  La force de ces gens-là, c'est leur esprit de "conteurs d'histoires".  Mais je pense qu'aujourd'hui, dans le monde de l'image, ça ne passerait plus trop. :-)

Chevalière Urbi et Urdi
GinAA a écrit :

Note, Alain Decaux n'était pas spécialement télégénique non plus.  La force de ces gens-là, c'est leur esprit de "conteurs d'histoires".

Exactement, avec Guillemin j’étais scotchée. Curieuse de connaitre ton avis sur le monsieur (qui en plus avait l'air d’être une personne hautement attachante).

Ah, c'est marrant, Guillemin ça me parle un peu de loin. (Delon? Non non, de loin.)

Fut un temps j'étais assez féru d'Histoire et d'histoires,... mais j'ai un peu perdu le fil de l'apprentissage :/
Alors si j'peux trouver des trucs chouettes à écouter ! :P

Bin Decaux, je sais pas si ça passerait bien aujourd'hui.  Ca a dû vieillir (pask'il faut bien se dire que, si nouzautes, on vieillit pas (beaucoup) du tout, y a d'autres trucs qui vieillissent mal.... :lol:

Chevalière Urbi et Urdi

C'est daté c'est sur. Mais je suis pas convaincue que ça ne puisse pas plaire. Guillemin, par exemple fait un tabac sur youtube. La forme est peut-être poussiéreuse mais on manque de grands vulgarisateurs comme Decaux, Castelot ou Guillemin (ou alors ils manquent de visibilité).

A mon avis, si S. Bern s'y mettait, ça pourrait bien être intéressant.

Mais, de toutes façons, comme on a la télé qu'on mérite, ce genre de trucs manquerait à coup sûr d'audimat.  A moins qu'on enferme le narrateur dans une villa, qu'on lui vide le cerveau et qu'on lui fasse faire des plats de cuistot... ;-)

Avec des gens qui le notent*

La seule émission de vulgarisation qui a fonctionné ces dernières années, c'est C'est pas Sorcier !, tout le reste ne fait pas d'audimat et d'ailleurs n'est jamais mis en valeur donc reste dans l'inconnu.

Chevalière Urbi et Urdi

Oui Fafane B. fait beaucoup pour vulgariser l'histoire (même s'il y aurait à redire), c'est un des rares avec Franck Ferrand (là encore je ne suis pas une inconditionnelle, mais on sent que sa passion pour l'Histoire n'est pas feinte et son talent de conteur est grand). Ces deux-là on au moins le mérite d'amener leur public à s’intéresser à l'Histoire.

La télé qu'on mérite ? Je veux bien, mais la TV publique manque d'ambition (et de moyens), ça aide pas (à tout le moins).
Et puis l'EducNat a aussi une responsabilité ; en sacrifiant toujours un peu plus les humanités. Combien d’élèves finissent leur scolarité dans un état d'inculture crasse ?
Cela dit, je me méfie comme la peste du "c'était mieux avant". On n'a jamais autant manqué de temps pour se cultiver alors même que la culture n'a jamais été aussi accessible ; pas le moindre des paradoxes de notre monde contemporain...

La TV publique manque d'ambition.  Et la TV privée ?  Aussi.  Vous avez TF1 et ici, on a RTL.  Je les appelle "télés Groseilles". La TV nivelle par le bas.  C'est pas nouveau.  Si les téléspectateurs étaient plus exigeants, on aurait moins de conneries à regarder.

Puisque les émissions fonctionnent avec l'audimat, j'en déduis que le téléspectateur lambda regarde plus volontiers les émissions ras-des-pâquerettes qu'autre chose. 
Et je ne veux pas dire qu'il ne faut que des émissions culturelles.  Mais il me semble que le rire exige aussi un minimum de qualité.  C'est d'ailleurs un peu ce qui nous rassemble ici. :-)

Bref, à force de ne tomber, les rares fois où j'enclenchais la télévision, que sur des émissions culinaires ou de téléréalité ou les deux ensemble, ou une rediffusion d'Arnold&Willy ou Derrick, bin, j'ai fini par me dire que c'était un peu de l'argent gaspillé.  Du coup, un beau téléviseur, oui !  Des chaînes télé ?  Non !  fini pour moi.  :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB