Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui flamble la moitié de la Bretagne. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Ave !
Dites, je commence à avoir lu et écouté pas mal de choses (dont un paquet de bêtises, il faut le reconnaître...), mais je n'ai toujours pas la réponse à la question : pourquoi A. A. a-t-il donc choisi l'univers du roi Arthur, de la Table ronde, pour raconter ce qu'il voulait raconter ? Après tout, il aurait pu faire ça ailleurs et autrement (cf. Caméra café , The Office , etc.) ; s'est-il expliqué là-dessus, à votre connaissance ?

P.-S. Ah, et puis j'ai une question subsidiaire pour départager les z'éventuels z'heureux gagnants : pourquoi cette graphie-là, "Kaamelott" ? Et question subsidiaire-bis (tout le monde suit ?) : pourquoi est-on passé de "Kaamelot" à "Kaamelot t " (sauf erreur de ma part) ?

...En vous r'merciant !
a.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je vais juste répondre à la question subsidiaire-bis.
AA a changé le nom de la série en Kaamelott (originalement Kaamelot) car il voulait juste que l'on prononce le "T" et pas que l'on prononce Kaamelo (il l'avait déclaré dans un reportage mais je ne sais plus lequel).

C'est drôle, j'ai toujours pensé que l'orthographe originale était Camelot...

Semi-Croustillant

Il en parle je crois dans l'Addendum du livre I. Je vais regarder ça ce soir.

Chef de Clan

Pour repondre a la premiere question, j'ai entendu A.A dire qu'il aimait beaucoup les mythes, parce que ça revele beaucoup de choses sur les hommes (enfin les humains quoi), et parce que c'est connu de tout le monde mais c'est fait pour etre repris, réinventé...

De plus il me semble qu'il a aussi dit qu'une histoire se passant au temps d'Arthur est ideale pour l'humour a cause du decalage entre l'epoque et les dialogues par exemple...

hilius a écrit :

Il en parle je crois dans l'Adedeum du livre I. Je vais regarder ça ce soir.

" Adedeum sur mon bideeet^^!! "
Quoi ça ne fait pas chevaleresque ça^^? :lol:

Sorry^^, vraiment pas pu m'en empêcher^^
Hilius, cela s'écrit Addendum ;)

Personnellement, c'est le K qui m'intrigue dans Kaamelott, mais des réponses , trouver nous allons tenter Almohan car des questions intéressantes tu as posé :)

Edit pour l'instant, rien trouvé sur le Wiki pour ta question de la graphie....

Il me semble que dans certains écrits Camelot s'écrit Kaamelott ou Kaamelot, je vérifie

Croustillant

Merci tout le monde, continuez à creuser, je surveille tout ça de très près ! :D
a.

Chevalier

Kaamelott fait partie des œuvres que l'on appelle "détournement". J'ai étudié ça la semaine dernière en cours de culture cinématographique d'ailleurs, donc ça tombe à pic!
Dans les détournements on peut détourner l'époque, les dialogues, les personnages, les doublages et bien entendu les noms :) Un détournement au final c'est un peu comme un univers parallèle. Un Roi Arthur poussé à bout, la Belle Guenièvre qui se dit faire partie des grosses mochetés,  des chevaliers pas si légendaires que cela, Camelot qui devient Kaamelott... Bref ainsi de suite :)

Mais c'est intéressant, je ne me souvenait plus qu'au départ on lisait "Kaamelot". :)

Croustillant
Almohan a écrit :

Merci tout le monde, continuez à creuser, je surveille tout ça de très près ! :D
a.

Pareil, je creuse ...
A ce rythme, je vais atteindre le Royaume d'Orcanie que j'aurais même pas un soupçon de définition de camelot ...
Je suis tout de même tomné sur le wiki du mot : ici ... si vous le voulez bien :)

Chevalier

Toi aussi t'as le droit de chercher ! :P

A ta question, j'ai envie de répondre : "et pourquoi pas ?"

Perso je pense qu'en toute modestie, étant bien nulle en histoire, A.A. s'est dit "tiens on va les cultiver un peu ces ignares-là, on va faire un truc sur de l'histoire de légende, hop le Roi Arthur et toute la clique !"
Mais de manière fun, sinon on retient rien :D

Croustillant
Violette a écrit :

Toi aussi t'as le droit de chercher !

Comme je l'ai indiqué, j'ai cherché ... et pas trouvé (je sais bien que tout le plaisir est censé résider dans la quête et non dans son aboutissement, mais n'empêche).
J'ai bien compris quel était le projet d'A. A. (il s'en explique une énième fois très clairement dans l'interview en supplément au Livre V, par exemple, et çà et là dans celles des tomes précédents), mais à aucun moment me semble-t-il il n'indique pourquoi son choix a porté sur la Table ronde et pas un autre univers (le Far West aurait aussi bien fait l'affaire) ; il dit clairement tout le parti qu'il tire de la Table ronde, mais jamais pourquoi son choix s'est porté là-dessus...

Croustillant
Almohan a écrit :

il dit clairement tout le parti qu'il tire de la Table ronde, mais jamais pourquoi son choix s'est porté là-dessus...

Je pense qu'il a porté son attention sur la Table Ronde du fait de son aspérité.
En effet, tout le monde que la table ronde est ronde ... mais elle est ovale et présente de nombreuses inégalités. Bon, il faut dire qu'à l'époque, ils avaient pas non plus un marteau dans l'oeil !
Son aspect raboteux (et raboté) lui confère une véritable âme ... elle est celle qui rassemble les chevaliers, qui centralise le bien fondé d'un clan !
En gros, ça déchire grave sa race !

Donc pourquoi pas la Table Ronde ??  serais-je amené à dire :)
Parce que déjà, A.A fait un peu ce qu'il veut :) et ça lui va très très très bien :)

Et puis ça lui permet de grailler tranquilou minou devant la caméra ... et personne lui dit rien :)

Semi-Croustillant

Dans le livre I, concernant les épisodes pilote on peu voir que Kaamelott dans le générique est écrit avec un seul "t". Et si mon souvenir est bon Alexandre Astier à voulu y rajouter ce fameux "t" pour le différencier des diverses orthographes déjas existante ( Camelo, Camelot, Kamelo, Kamelot ect...).

Croustillant
Nels a écrit :

Et puis ça lui permet de grailler tranquilou minou devant la caméra ... et personne lui dit rien :)

Comme ça tombe ! j'hésitais justement à la poser, cette autre question : comment ça se fait qu'on les voit toujours en train de bouffer, du début à la fin de chaque saison, tous autant qu'ils sont ? Est-ce qu'A. A. a jamais commenté ça ?
Du coup, je me demande si ça serait pas la peine d'ouvrir un autre topic ?

Nels a écrit :

il dit clairement tout le parti qu'il tire de la Table ronde, mais jamais pourquoi son choix s'est porté là-dessus...

Je pense qu'il a porté son attention sur la Table Ronde du fait de son aspérité.
En effet, tout le monde que la table ronde est ronde ... mais elle est ovale et présente de nombreuses inégalités. Bon, il faut dire qu'à l'époque, ils avaient pas non plus un marteau dans l'oeil !
Son aspect raboteux (et raboté) lui confère une véritable âme ... elle est celle qui rassemble les chevaliers, qui centralise le bien fondé d'un clan !
En gros, ça déchire grave sa race !

Donc pourquoi pas la Table Ronde ??  serais-je amené à dire :)
Parce que déjà, A.A fait un peu ce qu'il veut :) et ça lui va très très très bien :)

Et puis ça lui permet de grailler tranquilou minou devant la caméra ... et personne lui dit rien :) </div></blockquote>T'as pris de la drogue Nels ce matin ou quoi :lol: ???

Almohan a écrit :

comment ça se fait qu'on les voit toujours en train de bouffer, du début à la fin de chaque saison, tous autant qu'ils sont ?

Bah tout simplement parce que la table est un endroit où les différents personnages sont réunis, même ceux qui ne s'entendent pas.
Il y a certain duo de personnages comme Séli et Arthur qui ne sont réunis qu'à table.

Ils mangent tout le temps car le gras c'est la vie et que le saucisson c'est bon

Croustillant

@Eilonwy ... ouais c'est vrai que sur le coup, j'ai eu une certaine impression de folie transcendée par quelques cichlidés.

A l'époque (style j'étais présent), il faisait bon de festoyer et d'honorer ses hôtes par moult mets délicieux :)

Arthur a toujours était fan d'heroic-fantasy et de légende (d'où la pub pour WOW), je sais ou je l'ai entendu.

Croustillant

Le problème c'est qu'ils se contentent pas de grailler à table (mais pas à la Ronde), ils graillent aussi bien en plein air, jour et nuit, ils ont tout le temps la bouche pleine, tous autant qu'ils sont.
Si je rencontrais A. A., je lui demanderais ; tiens, le jour où je le rencontrera, je lui demandera (d'égout)...

Note : euh, il est jamais revenu, A. A., sur le topic où il était interpellé, j'ai l'impression...?

Chevalier

Ouais en y repensant, ils sont toujours en train de bouffer, partout, tout le temps !!!
C'est incroyable... Ils doivent être trop gavés les acteurs s'ils loupent 10 fois une scène à bouffe :D

Almohan > nope, pas reviendu poster !

Violette a écrit :

Ouais en y repensant, ils sont toujours en train de bouffer, partout, tout le temps !!!

Imaginez quand en plus vous regardez ces foutus DVD dans un pays qui interdit l'import de saucisson et ed creme Mont-Blanc... J'vous jure des fois c'est a pleurer... D'ailleurs chaque fois que je les vois grailler il me prend une envie de me jeter sur du pain/fromage/charcuterie... puis je me rappelle ou je vis :( !

Hum oui regarder Kaamelott quand t'as faim c'est pas une bonne idée ^^ (moi en prévention j'ai souvent un truc à manger quand je regardes les épisodes ;) )
Sinon pour l'univers, AA aime bien l'héroïc fantasy, et tout ce qui est medfan il me semble.

Aelwyn a écrit :

tout ce qui est medfan il me semble.

Tu veux dire qu'il est fan d'Urgence et Scrubs c'est ca?? ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB