Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous envoie le registre à travers la gueule !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Parce qu'au départ, on semble tous d'accord: Cette série est excellente, l'auteur a plutôt une bonne plume et les répliques qu'il confie à tel ou tel acteur font mouche à tous les coups. La preuve ? Elles deviennent "Cultes".
C'est écrit une peu façon Gosciny mâtiné sauce Audiard et on en redemande. (perso, je suis fan.)

Mais bon, trève de pommade, il y a bien des moments qui vous gavent, qui vous gonflent voire vous horripilent ?

Pour ma part, je pense que la série aurait du rester ce qu'elle était quand elle était composée de petits sketches de trois minutes et demies et je trouve le livre V  bien mince par rapport à ce que j'en attendais.

Et puis des chevaliers sans chevaux, c'est quand même très fort.

A moins que l'anecdote contée dans ce forum par Arturus juste avant le tournage de "la corde" soit exacte et qu'il en ait conservé une certaine aversion à l'égard des équidés de toutes sortes, sinon je ne vois pas ce qui aurait pu conduire un "roi de Bretagne" en grêve à traverser son royaume "pédibus cum jambis".

Bon, vous me direz qu'on a au moins la chance d'y voir Anouk Grimberg dans ce livre V, mais son passage est resté par trop  discret, tout comme les rencontres mystérieuses provoquées par "l'homme en noir" lors du retour vers kaamelott (Anton et le Théatre) restées sans suite nous ont laissées sur notre faim.

Nous a également laissé sur notre faim ce magnifique cadeau du roi Loth en forme de couronne qui devient jatte pour ne jamais révéler sa véritable destination originelle.

Ah si! Grand moment d'anthologie que la tirade du "je ne veux pas qu'on dise que je n'ai rien fait" où l'on constate ce qu'on savait déjà: - AA est un excellent acteur.

Finalement, ce livre V avait un goût de "pas assez", voire de "tronqué". Le formatage "télé" y est sans doute pour beaucoup.

Le livre VI a intérêt à être "canon" sinon la sauce risque de ne plus prendre et tant qu'à ré-écrire l'histoire, autant qu'elle soit crédible, parce que le coup du roi dépressif qui finit par s'ouvrir les veines !.... C'est un peu limite non ?

Mais bon!... celà reste mon avis à moi et vous n'êtes pas obligés de plussoyer.

Croustillant
Boris a écrit :

Mais bon, trève de pommade, il y a bien des moments qui vous gavent, qui vous gonflent voire vous horripilent ?

Pourtant, vu les symptômes, faut mettre de la crème !

Bon ... ça c'est fait.

Ola Boris ...
La critique est bonne lorsqu'elle est bonne (Y'a acteur ou pas là ???)

Bref, je pense que, contrairement à ce que tu avances, l'oeuvre Kaamelott aurait été formatée si, et seulement si, elle avait conservé son format 3 minutes 30 (comme Caméra Café, qui pour le coup est formatée comme il faut ...)
Le passage au format long était une nécessité et une évidence pour A.A.

La série nous sort des clichés de la routine télévisuelle et ça fait trop sa mère du bien. Le livre V était sombre et même si nos sentiments suicidaires les plus profonds ressurgissent tout au long de l'aventure, ce n'en est que mieux !

Personnellement, le seul point noir dans la série ... c'est que je n'ai pas pu obtenir un petit rôle ... ça passe à quoi ? Un manque de talent évident surement ;)

Longue vie au royaume de l'ogre !

Boris a écrit :

Mais bon!... celà reste mon avis à moi et vous n'êtes pas obligés de plussoyer.

Bah ca tombe bien dis moi parce que je comptais pas!

Alors pour ce qui est des chevaux je remercie Alexandre Astier, n'aimant pas trop trop nos amis les bourrins moi-meme je n'y vois aucun inconvenient et je prefere m'imaginer le Roi de Bretagne tel un Monthy Python sur une monture virtuelle cerne par les noix de coco!! :lol:

Ensuite, je suis d'accord sur le fait qu'on ne voit pas assez Anouk Grimbert mais pour l'homme en noir et ses etapes ou la jatte faut pas oublier tout ce qui est a venir apres le Livre VI ... une trilogie! Alors je prefere qu'AA mette les choses en place proprement et qu'il nous delecte encore plus lors des trois films qui viendront.

Perso le changement de format ne m'a pas trop affectee. Un de mes episodes preferes reste celui ou Arthur quitte Mevanwi... il y a un dechirement dans cette scene que je trouve magnifique. Ca ne l'empeche pas de demarrer avec une scene bien debile grace a Nessa! Et le Livre V me rappelle cet episode en fait... Les premiers episodes tres dans le ton plus "habituel" on va dire de Kaamelott et une fin qui par contre s'assombrit crescendo, prend aux tripes et ou de toute facon a ce moment la j'ai plus envie de rire mais de voir la suite...

Pour revenir a ton sujet donc, beh moi bizarrement (et la on va me dresser des buchers je sens ^^), ce qui me botte le moins dans Kaamelott ce sont les episodes centres sur Perceval et Karadoc, les Unagis exceptes bien evidemment! (faut pas deconner quand meme)...
Par exemple le coup des pisteurs dans le Livre IV ne me fait pas rire du tout. Je suis completement insensible a la montee en force de leur raisonnement face a une empreinte de botte... Par contre, une Perceval en etudiant ou un Karadoc qui se fritte pour la bouffe avec Dame Seli me fait systematiquement delirer! Je prefere l'opposition des caracteres que l'assemblage de leurs betises (par contre je supporte tres bien le duo Yvain/Gauvain par exemple...) ... Bref allez comprendre...

Bein paradoxalement, les Unagi, j'en ai un peu plein les bottines. Un ou deux, ça va, mais je trouve que 6 (si je ne me trompe), ça tourne un peu en rond. Après, y'a quelques épisodes qui ne m'ont pas plus branché que ça (celui du vampire par exemple).

Ah de toute facon il y aura toujours des episodes qu'on trouvera en dessous d'autres! Mais je dois dire que sur un DVD entier honnement je dois les comptez a tout peter sur les doigts d'une main! C'est pas un mince exploit quand meme!

Nels a écrit :

Longue vie au royaume de l'ogre !

C'est pas plutôt le royaume de Logres?

Sinon effectivement, j'ai trouvé l'épisode sur le vampire à chier. Je me rappelle plusbien dans quel livre c'était d'ailleurs...

Après, c'est pas que ça me gonfle, je trouve ça meme plutot rigolo mais à chaque fois qu'ils partent faire une quête ils se retrouvent dans le même labyrinthe. Je me doute bien que ça doti venir plus d'une question de moyen qu'autre chose, mais ils auraient peut être pu essayer de varier les choses en changeant un poil les décors ou l'angle de vue.
Bref comme dirait Pépin...

Chevalier

Ha ben tiens, on parle de Perceval et Karado k!

Alors autant Perceval, je m'en lasserai jamais, pour plein de raisons, autant Karadok, plus ça va plus je le trouve juste "con" comme perso... Jetez pas les pierres ("les cailloux, les cailloux ça m'énerve !!"), je m'explique !!
Il fait que bouffer, et il est juste bête en fait. Perceval, lui, a des valeurs, il est fidèle, loyal, il essaye de comprendre, etc...
Alors que Karadok est assez imbu de lui-même : quand il pense qu'il va se battre contre Arthur pour sa morue, il pense qu'il va le dézinguer... Ca lui fait de la peine quand même, parce que le Roi, hein, c'est pas rien comme perso, mais n'empêche, le gars il pense que limite avec un regard il va le mettre par terre et puis basta.
Ben voyons ! Vazy vas te battre au fenouil contre Excalibur ! Et même à mains nue Arthur le mettrait par terre...
Donc bref...

Sa morue aussi elle m'énerve, mais elle se fait tellement vanner par Perceval :D

Violette a écrit :

Sa morue aussi elle m'énerve, mais elle se fait tellement vanner par Perceval :D

Ouais là +1
Elle est antipathique mais ça doit évidemment être fait exprès.

Pour Karadoc, je le trouve pas désagréable, c'est juste un couillon, mais à la différence de Perceval, c'est vrai qu'il est plus sur de lui (ce qui est assez risible d'ailleurs)

Pour ma part, une seule chose me laissait un peu sur ma faim en ce sens ou je n'appréciait pas des masse l'actrice, c'est le personnage d'Angarade, et figurez vous qu'elle n'est plus :) donc maintenant je dirai que la série est parfaite non ? Quand au format, c'est en voyant le livre VI qu'on se rend compte que le 3min30 c'est bien pour commencer mais que le 45min c'est mieux :)

Violette a écrit :

Sa morue aussi elle m'énerve

Sagremore12 a écrit :

Ouais là +1
Elle est antipathique

AU BUCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!! Mevanwi je t'aime!!!

Mevanwi n'est pas antipathique, Mevanwi est une femme de caractere, intelligente qui se retrouve mariee a un imbecile qui dort dans la bouffe et ne pense qu'a bouffer et eviter les bains! La pauvre!! Tu m'etonnes qu'elle essaie de se sortir de la! Surtout quand les patisseries, le linge de maison et  la broderie ca vous gonfle! MEVANWI RULZ!!!!!!!!! :D

Chef de Clan
Eilonwy a écrit :

Sa morue aussi elle m'énerve

Sagremore12 a écrit :

Ouais là +1
Elle est antipathique

AU BUCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!! Mevanwi je t'aime!!!

Mevanwi n'est pas antipathique, Mevanwi est une femme de caractere, intelligente qui se retrouve mariee a un imbecile qui dort dans la bouffe et ne pense qu'a bouffer et eviter les bains! La pauvre!! Tu m'etonnes qu'elle essaie de se sortir de la! Surtout quand les patisseries, le linge de maison et  la broderie ca vous gonfle! MEVANWI RULZ!!!!!!!!! :D </div></blockquote>Mevanwi est simplement le cliché de femme vénale... Je suis pas sur qu'on lui ait forcé la main pour épouser Karadoc. Il le dit lui-même "ma femme ce qu'elle aime c'est le prestige". Avant qu'il ne soit promu chevalier, elle ne le regardait même pas.

Sinon pour moi... Bah... Non j'trouve pas ce que je n'aime pas. Peut être certaines longueurs du Livre VI (dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler). Mais c'est bien pour trouver quelque chose!

Les pisteurs est génial comme épisode. Comme la plupart de ceux centrés sur Karadoc et Perceval (ya pas que les Unagi, yen a un tas d'autres).
Ce que je n'aime pas, c'est dans le Livre V où Perceval est vraiment con et moins drôle qu'à l'habitude avec des blagues un peu lourde. Alors qu'on l'avait quitté en train de se faire baptiser itou mais bon.
Par contre, le plus du Livre V, c'est qu'il y a du liant entre les épisodes, ce qui manquait grandement pour les 3 premiers livres.
Ce que je n'aime pas (et Franck Pitiot non plus), c'est qu'Astier a priviligié les guests aux personnages de Kaamelott.
Genre, Caius Camillus qui devait devenir seigneur breton (en adoptant le nom de seigneur Kay) aurait pu être plus approfondis (quoique ça peut encore arriver)

Interprète Burgonde

Je +1 avec Violette pour Karadoc
Dans le livre V (dont je me delecte en ce moment ) il m'horripile vraiment.
Il ne pige rien à rien vous allez me dire c'est voulu c'est un naze.
Oui mais à force il en devient vraiment saoulant. A croire que monter son clan autonome lui est monté à la tête.
Quant à Méwanoui et bien pour moi elle est la femme dangereuse j'ai meme emis l'hypothèse à un moment qu'au risque de totalement s'éloigner de la Légende elle allait etre la mère de Mordred. Mais bon ça c'est une autre histoire.
Comme le dit le jurisconsulte elle aime les hommes de pouvoir.

Je partage l'avis de Provençal le Gaulois sur Mevanwi, elle est juste vénale... Après pour arriver à trouver ce que je n'aime pas dans Kaamelott c'est chaud ! Perso je ne trouve pas que les guests ont été priviligiés par rapport aux autres personnages de Kaamelott ! Pour moi le livre V est peut être celui que je préfère ! Dans les séries télé c'est souvent au moment de la saison 5 que ça commence à être un peu mou du genou, où les scénaristes se renouvellent moins, l'exemple le plus récent c'est la série "House" où on se retrouve avec une saison 5 très moyenne ! Mais ce n'est pas le cas de Kaamelott, Alexandre Astier a su faire évoluer la série dans le bon sens et les personnages également ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde ou qu'on ne se dit pas : tiens ça c'est du réchauffé, il nous avait déjà sorti un truc dans ce genre là dans livre I !
Quand au cliff de fin du livre V juste un grand BRAVO ! J'en ai rarement vu d'aussi réussit !
N'ayant pas pu me rendre à l'avant première j'ai vraiment hâte de découvrir le livre VI !

Chef de Clan

Pour défendre Karadoc, il devient quand même roi de Bretagne! Pour un idiot comme lui, c'est évident que ça lui monte à la tête.
Et puis, quand il applique son "petit mortier de consolidation" dans la roche d'excalibur, excusez moi mais y'a le beau geste!

Ah oui, là est aussi le point qui me les brise menu, la présence de "guests stars" à tout va, à partir du moment où la série a commencé à avoir le succès qu'on lui connaît.

Alors qu'à côté de ça:

Nels a écrit :

Personnellement, le seul point noir dans la série ... c'est que je n'ai pas pu obtenir un petit rôle ... ça passe à quoi ? Un manque de talent évident surement ;)

D'abord: Ne te sous estimes pas, d'autres se chargeront de le faire.
Plutôt qu'un manque de talent, peut-être n'as-tu pas plutôt su faire fonctionner les bonnes ficelles ni tiré les bonnes sonettes, voire activé les bons contacts? 

Perso, j'aurais préféré y voir des gens comme toi plutôt que le "fils ou la fille de" ou bien encore tel ou tel acteur connu qui n'a pas besoin de ça pour sa promo.

Quant aux chevaux, sans en être plus fan que ça (encore que je les aime bien, mais ils sont plus encombrants que mon chat.) il me semble que dans des extérieurs traitant de la chevalerie, ils auraient quand même eu leur place. Imaginerait-on une série sur Chopin sans piano ou un film sur Fangio sans bolides?

Encore qu'il doit être plus facile de faire mine de jouer du clavier ou de conduire une F1 que de chevaucher un fougueux destrier. :rolleyes:

Chevalier
Provencal a écrit :

Pour défendre Karadoc, il devient quand même roi de Bretagne! Pour un idiot comme lui, c'est évident que ça lui monte à la tête.
Et puis, quand il applique son "petit mortier de consolidation" dans la roche d'excalibur, excusez moi mais y'a le beau geste!

Ben dis donc, il lui a fallu le temps avant de se décider à ne pas retirer l'épée !
Au départ il était bien d'accord là-dessus avec Perceval, et ensuite tout le long il essaye d'y aller !
En fait il est comme sa femme, mais en plus con. (parce que c'est vrai que Mevanwi c'est une grosse morue mais faut reconnaître qu'elle réfléchit)

Croustillant
Boris a écrit :

Ah oui, là est aussi le point qui me les brise menu, la présence de "guests stars" à tout va, à partir du moment où la série a commencé à avoir le succès qu'on lui connaît.

Alors qu'à côté de ça:
<blockquote><div class="incqbox"><h4>Nels a écrit:</h4>Personnellement, le seul point noir dans la série ... c'est que je n'ai pas pu obtenir un petit rôle ... ça passe à quoi ? Un manque de talent évident surement ;)

D'abord: Ne te sous estimes pas, d'autres se chargeront de le faire.
Plutôt qu'un manque de talent, peut-être n'as-tu pas plutôt su faire fonctionner les bonnes ficelles ni tiré les bonnes sonettes, voire activé les bons contacts? 

Perso, j'aurais préféré y voir des gens comme toi plutôt que le "fils ou la fille de" ou bien encore tel ou tel acteur connu qui n'a pas besoin de ça pour sa promo.

Quant aux chevaux, sans en être plus fan que ça (encore que je les aime bien, mais ils sont plus encombrants que mon chat.):</div></blockquote>Premièrement, ça fait plaisir !
Deuxièmement, si au moins j'avais postulé ou tiré une sonnette, mais non ! je suis frivole ou désinvolte ...  je ne me rappelle plus :(

Merci pour ton soutien tout de même et je te rejoins sur le fait qu'un cheval est plus encombrant qu'un chat.

Et là, ils auraient poussé le vice en mettant chaque chevalier sur un chat (bon, mettons un bon gros chat) ... et ça c'est hyper classe !

Provencal a écrit :

Euuuuhhhh ouais, justement, grace a qui??? Mevanwi \o/... C'est quand meme elle qui a l'idee de se mettre a la magie, de se foutre dans le plumard du jurisconsulte (frisson personnel de beurk) et de faire disparaitre l'acte d'annulation! Sans deconner c'est bien pense et manigance ou pas??

Provencal a écrit :

Mevanwi est simplement le cliché de femme vénale... Je suis pas sur qu'on lui ait forcé la main pour épouser Karadoc. Il le dit lui-même "ma femme ce qu'elle aime c'est le prestige". Avant qu'il ne soit promu chevalier, elle ne le regardait même pas.

Sauf que ca se passe a une epoque ou je suis pas sure qu'une nana avait vraiment son mot a dire sur la question!! Qu'elle est acceptee ce mariage peut etre une chose car il lui octroyait de rester dans la noblesse mais quitte a choisir je ne suis pas sure qu'elle se serait lacher sur Karadoc et je ne peux que la comprendre! Et puis faut pas oublier que Karadoc il aime se la raconter! Donc pour lui il peut paraitre logique qu'on est "pas force" Mevanwi parce qu'il representait du prestige! D'ailleurs il me semble qu' Ygerne et Cryda evoquent le fait qu'elle devait se marier avec quelqu'un d'autre non??? Et puis, relisons ce passage d'un artiste tres inspire qui demontre bien les moeurs de l'epoque ( ;) !!)

SELI : Non mais vous croyez quand même pas qu'on va vous donner et notre fille, et du pognon?
ARTHUR : (regard limite méprisant)Bah écoutez ça paraîtrait quand même plus logique...
GUENIEVRE : Bah merci!
SELI : (s'adressant à Léodagan) Mais dites quelque chose vous!
LEODAGAN : Bon bah 10 000 pièces d'or alors.
SELI : (surprise) Quoi??!!
ARTHUR : 5000.
LEODAGAN : Vendu. (s'adressant à Guenièvre) Et vous arrêtez de chialer. C'est le le plus beau jour de votre vie je vous rappelle.

(Je ne me lasse toujours pas de cette replique^^)

Lilla a écrit :

Je partage l'avis de Provençal le Gaulois sur Mevanwi, elle est juste vénale...

Mais tout a fait!! C'est une grosse bourgeoise!! Elle est de la bourgeoisie de Vannes nom de dieu, elle a pas ete eleve chez les sangliers ^^!
Alors apres ca etonne qui qu'elle veuille se barrer de sa condition?? Moi on me marie a un Karadoc, c'est clair qu'un Roi Arthur qui passe a 1m de moi je fais de la tachycardie direct!

Mevanwi c'est un peu une Eva Peron qui a raté sa vocation.
Et moi j'aime ce genre de personnage arriviste!
Qui plus est dans le livre V elle s'en prend vraiment plein la tronche: après s'être fait jeter par Arthur elle se fait quand même traiter comme de la merde par Karadoc et surtout par Perceval.
Je trouve que c'est sympa de pas tomber dans la caricature: elle a à la fois un côté touchant et un côté arriviste.

Pour Karadoc, je pense que le fait qu'il soit chiant dans le livre V est totalement voulu et sert à faire évoluer le personnage en soulignant les différences entre Perceval et Karadoc.
Il ne faut pas oublier que le livre V est celui où tout se délite, c'est donc normal qu'il y ait un clash entre ces deux personnages inséparables.

En fait moi ce qui m'a longtemps cassé le oreilles c'est le coup de cor au début.
Le son en lui-même n'est pas génant mais quand on se matte plein d'épisodes d'affilées et qu'on y a droit toutes les trois minutes ça met la tête comme une pastèque.
Mais ce problème a été définitivement éradiqué par le passage au format 45 minutes parce qu'autant toutes les trois minutes c'est chiant, autant toutes les quarantes-cinq minutes on est content de retrouver ce bruit si familier, annonciateur d'un bon moment (j'en veux pour preuve les acclamations qui ont suivi chaque sonnerie de cor à l'avant première).

Bref, je dirais que, pour moi, le seul vrai problème de Kaamelott c'est que ça doive se terminer un jour.

Chef de Clan
Eilonwy a écrit :

Et puis, relisons ce passage d'un artiste tres inspire qui demontre bien les moeurs de l'epoque ( ;) !!)

SELI : Non mais vous croyez quand même pas qu'on va vous donner et notre fille, et du pognon?
ARTHUR : (regard limite méprisant)Bah écoutez ça paraîtrait quand même plus logique...
GUENIEVRE : Bah merci!
SELI : (s'adressant à Léodagan) Mais dites quelque chose vous!
LEODAGAN : Bon bah 10 000 pièces d'or alors.
SELI : (surprise) Quoi??!!
ARTHUR : 5000.
LEODAGAN : Vendu. (s'adressant à Guenièvre) Et vous arrêtez de chialer. C'est le le plus beau jour de votre vie je vous rappelle.

(Je ne me lasse toujours pas de cette replique^^)

Ahhhh que dire alors?lol
Non mais je persiste quand même. Faut dire que j'ai pas apprécié le fait qu'elle se fiche eperdument que le roi soit obligé de tuer son mari qui est en outre le père de ses deux gamines (Livre IV).
J'l'ai en travers de la gorge, du coup je jubile à chaque fion que lui balance Perceval

Chef de Clan

Effectivement Mevanwi est en quelque sorte un personnage detestable (elle a quand meme tenté d'empoisonner Guenièvre j'vous ferai dire, alors qu'elle lui a rien fait!) mais justement tout serie a besoin d'un perso de ce type, du coup on l'aime parce qu'elle apporte du piquant, lol!

Sinon ya pa grand chose que j'aime pas dans Kaamelott.
Les guests jusqu'a present ça m'a pas derangée. L'episode avec le Dace non plus. Concernant les decors un peu repetitifs, genre labyrinthe, franchement ça m'est egal.

Bon comme Violette et d'autres c'est vrai que Karadoc est parfois soulant parce qu'en fait il est juste con, alors que Perceval est ignorant mais pas debile. J'adore quand il dit: Non mais sire, ecoutez pas c'qu'on dit, vous savez bien qu'on est des cons, nous! :D

Mais en fait je crois que le seul truc qui m'enerve vraiment c'est comment Arthur traite Guenievre, surtout dans les 3 premiers livres. Elle merite pas ça la pauvre! Heureusement des la fin du livre IV ça s'ameliore, quand Karadoc dit au Roi qu'elle est surement retenue contre sa volonté il semble concerné, puis quand il va la chercher au camp de Lancelot c'est la 1ère fois qu'il semble etre attaché a elle. Dans le Livre V il semble plus proche d'elle, donc j'espere que ça va continuer dans cette voie! :)

Nels a écrit :

Et là, ils auraient poussé le vice en mettant chaque chevalier sur un chat (bon, mettons un bon gros chat) ... et ça c'est hyper classe !

Carrément ptdr!

M'enfin! Tu imagines le Chevalier au Lion sur un chat ?

Pas classe! :)

Croustillant
Boris a écrit :

Carrément ptdr!

M'enfin! Tu imagines le Chevalier au Lion sur un chat ?

Pas classe! :) </div></blockquote>Bon c'est vrai ... après coup ... je la sens pas.
Mais en même le concept de Chat-valier ... y'a moyen ... ou pas :(

{soupir}

Ce que j'aime le moins dans Kaamelott ? ... Euh.... Bah c'est le fait de savoir qu'un jour ça sera fini...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB