Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait flamber la moitié de la Bretagne !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

On a eu l'occasion de voir notre cher roi Loth se mettre en colère ( L'assemblée des rois ) et on a sûrement déjà remarqué sa façon calme de s'y mettre ("Je ne viendrai plus jamais, maintenant je le dis, je le fais, je rentre chez moi, merde, ça suffit." ...). Mais ce professionnel de la colère propose désormais ses services à qui aimerait se mettre en rogne mais qui ne veut pas "perdre 37 minutes de vie" :D

Sur son (Blog me) Site "Colère Service", François Rollin vous propose de lui envoyer les raisons qui peuvent vous faire piquer une crise. Pour éviter tout emportement incontrôlé et nocif pour la santé, il n'hésitera pas à se mettre en colère spécialement pour vous (vous recevrez alors un e-mail une fois votre colère traitée).

C'est par ici : http://www.blogmesite.com/francoisrollin/

Attention, il faut Flash Player :)

Une vidéo hilarante d'un sketch à Montreux est disponible dans la section correspondante. Voilà ;)

Ouh la il faudra absolument que j'aille voir ca ... (genre chui pas du tout du genre a me monter dans les tours super vite ^^)
En tout cas merki beaucoup pour ce lien!
Et longue vie au Roi Loth!

Clodo

C'est énorme énorme énorme .....trop bon !
Superbe idée, merci Kyrio pour le tuyau !
Je vais de ce pas piquer ma crise !

M. Rollin va être surdemandé ;)

J'ai vu ça dans le magazine Micro Hebdo (qui omet de mentionner qu'il est le roi Loth, il parle seulement de la série Palace où il jouait) :)

J'ai d'ailleurs regardé sa page sur Wikipédia ; je ne lui savais pas un tel CV (Fluide glacial, Les Guignols de l'info notamment m'ont étonné) mais je n'en attendais pas moins :P

C'est exxelent comme idee. merci pour le lien.
Ca doit ete sympa de le voir sur scene.

Héhéhé :D , vraiment sympa l'idée !

C'est vrai que son CV est sympa ! Fluide Glacial avec le seigneur Gotlib (S'il vous plait !), et chez les guignols, c'est à lui que l'on doit la boite à coucou de Johnny !
Excellent.

Je sens que ce forum va décompresser très vite :)

Chevalier

C'est juste GENIAL !!
Merci, merci pour le lien !!! :)

Semi-Croustillant

Alors la, bravo et merçi pour le lien.

Je surveille le site, je sens qu'il va y avoir des nouvelles vidéos :)

Chef de Clan

Ben moi g passé commande. J'attend ... ma colère !!!

J'ai aussi passé commande on verra bien :)  :P  :D

Chevalier

J'ai vu ça dans Micro Hebdo et franchement, autant j'adooore François Rollin et ses sketchs, mais autant là, je trouve ça très mauvais. C'est pas drôle, ça dure 5 secondes et non, ça me fait pas marrer du tout. Sur le principe ça pourrait être pas mal mais on voit qu'il se fait pas chier à écrire ses "colères". D'un côté on le comprend, il a sans doute pas que ça à glander mais bon; quitte à faire un truc autant le faire bien.

Donc j'aime pas. :(

Croustillant

Y a de la révolte ou pas là ?
Quelqu'un cherche la marave ???

Attention les petits loups, sinon je réveille la bête ;)

Semi-Croustillant

C'est plus une pub pour son spectacle qu'autre chose. ça a le mérite d'être originale même si on ne peut pas contenter tout le monde comme chacun le voudrait. Bonne initiative du Professeur Rollin à mon sens.
Personnellement, ma colère a duré environ trente secondes (je l'ai reçu une semaine après commande mais c'était dans les premiers jours suivant l'ouverture de ce site).

Déjà, désolé pour cette absence (sports d'hiver oblige, je me suis déconnecté du monde 1 semaine durant) mais l'absence d'accès internet m'a donné beaucoup d'espoirs sur ce qu'il se passait pendant ; je parcoure le forum à toute vitesse :)

Voilà, donc, j'ai l'impression que M. Rollin ne fait plus de colères. Sûrement parce que la tournée est finie. Le site n'a pas changé depuis un petit moment. C'est dommage que ce soit si éphémère (l'idée en soi est superbe) mais bon, on comprend qu'à force de perdre 37 secondes par internaute immodéré, il a dû en avoir un peu ras la soupière (pour parler Kaamelottien ;) )

Allez, bonne nuit :D

François Rollin a joué un spectacle de 1h30 intitulé "Colères" aux alentours de 1995.
C'est le spectacle comique le plus désopilant auquel j'ai assisté.
Malheureusement il n'est plus disponible nulle part, mais est parfois rediffusé sur "Comédie".

Si Desproges et Dupontel vous font nettement plus rire que Jamel et Anne Roumanoff, faites votre possible pour vous le procurer par tous les moyens vous me remercierez ;)

Dans le cas contraire, abstenez vous, vous ne tiendrez pas 5 minutes (Le prenez pas d'travers, c'est spécial quand même... Mais pour celui qui est réceptif, c'est un pur délice)

Semi-Croustillant

Moi, c'est bien clair : j'adore Rollin et son humour ! Avec Kaamelott, 'je dirais que ça me correspond'.

Chevalier Feuletonniste

Je profite de sujet que je vais un peu détourner pour dire pourquoi j'adore François Rollin. J'ai envie d'en parler, notamment parce que je constate que je ne suis pas le seul, et ça fait plaisir de partager son adoration pour un artiste pas si connu que ça finalement, même si Kaamelott l'a peut-être remis un peu plus en lumière (?)

Je vais être long...

J'ai découvert F. Rollin dans l'émission Palace , comme beaucoup de gens je pense. Il y incarnait le professeur Rollin, qui avait la particularité de débiter des âneries monumentales (et parfois des grossièretés) en parlant sur un ton docte, posé, sérieux. J'étais alors à l'âge où l'on s'éduque à l'humour et je n'avais jamais rien vu de pareil. Toutes les séquences du professeur Rollin ne sont pas forcément bonnes (j'ai le DVD de Palace , juste pour lui bien sûr), je trouve que certaines sont même mauvaises, mais il y en a au moins deux qui sont à graver sur les murs du Panthéon de l'humour :

- Son poème, Vertiges , qui m'a fait rire aux éclats la première fois que je l'ai vu. C'est en l'écoutant que j'ai compris que Rollin était mon humoriste préféré. Pour ceux qui ne connaissent pas, en voici le début (bien sûr, ce n'est à mourir de rire que si on le lit à sa façon docte et posée) :

Vertiges... Hier matin, ma mère est allé au marché...". Attendez, il y a juste une petite précision que j'ai oublié de vous donner, c'est que c'est une très grande chance que l'on soit samedi, parce que en réalité c'est une poésie qui ne peut se lire que le samedi. Et je vais vous expliquer pourquoi, c'est parce que à Saint Cyprien dans le Périgord, où habite ma mère, le marché a lieu le vendredi matin. Alors que la poésie dit "Hier matin ma mère est allé au marché"... Hein, vous comprenez qu'un autre jour cela n'aurait aucun sens...

"Hier matin,..." ce n'est pas la suite, hein, mais comme j'ai un peu parlé entre temps, j'ai eu peur que l'on oublie, et tout est important donc je recommence de zéro. "Hier matin, ma mère est allé au marché, maman a du marcher pour aller au marché".

(Je ne cite pas tout, d'ailleurs ça ne serait probablement pas légal, et puis je ne sais plus sur quel site j'ai pompé le texte...) Le coup du « ce n'est pas la suite, hein, mais comme j'ai un peu parlé entre temps », ça m'a achevé ! Et ce n'était que le début...

- Son reportage sur le tour de France : Jean-René Godard avec dix ans d'avance ! Là encore, un extrait du texte pompé sur je ne sais plus quel site :

"Eh bien oui, Pierre, la route du Tour de France, une route chaude et
ensoleillée aujourd'hui pour une étape qui nous promet de belles bagarres,
comme on dit dans le jargon sportif, puisque tous les favoris de l'épreuve
sont encore en course et occupent les premières places du classement général
dans un mouchoir de, euh., poche, une étape qui emmène les coureurs de Pau à
Narbonne, une belle étape de montagne en somme, Pierre, puisque les coureurs
auront à franchir quatre cols de troisième catégorie et deux cols de
première catégorie, une étape où devraient s'illustrer les meilleurs
grimpeurs du moment, je pense notamment au petit Ecossais Robert Charpentier
qui a quitté Pau ce matin avec sur ses épaules le maillot à pois rouges du
meilleur euh..., grimpeur. Un départ qui a donc été donné à Pau ce matin à
dix heures et les coureurs apparemment ne roulent pas très vite aujourd'hui,
comme on dit dans le jargon cycliste, puisqu'ils ne sont toujours pas passés
à l'heure où je vous parle au village de Moncuvier où je me trouve, à
environ 75 kilomètres du départ de Pau.

Toute la suite est de cet accabit, et il va attendre les coureurs jusqu'en soirée, avant de finir par se rendre compte qu'il s'est trompé de village :

eh bien, je commence à me demander, Pierre, si je ne me serais pas
trompé d'itinéraire et si l'étape d'aujourd'hui passe effectivement par le
village de Moncuvier où je me trouve. Alors, cela expliquerait évidemment
que je sois le seul journaliste dans le secteur et puis cela expliquerait
également l'attroupement formidable dont je vous parlais il y a une heure et
qui ne serait pas dû, Pierre, au passage des coureurs mais dont je serais,
je dis bien : je serais, car il faut encore parler au conditionnel, dont je
serais, personnellement, la cause. Cela étant, Pierre, cette hypothèse reste
très improbable, puisque c'est sur les indications du Service des Sports que
je me suis rendu à Moncuvier, au passage de la côte de Gendry, une côte de
troisième catégorie, et, s'il y avait eu un contre-ordre de dernière minute
de la part des organisateurs de la course, eh bien j'imagine, Pierre, que
les spectateurs qui sont derrière moi l'auraient appris par d'autres
stations et puis que vous même, Pierre, vous m'auriez immédiatement, euh.. A
moins, Pierre, à moins que nos amis du service des sports aient mal lu,
n'est-ce pas, aient mal, euh., lu la fiche de route qui leur a été
transmise, ce qui semble, vous en conviendrez avec moi, tout à fait exclu.
En tous cas, Pierre, je reste en ligne, on se retrouve dans le prochain
flash en espérant que la nuit ne tombera pas trop vite ici à Moncuvier
puisque je peux vous dire que d'ores et déjà, on ne distingue plus grand
chose ici au passage de la côte de Gendry mais je vous rassure, Pierre, le
moral est bon puisque j'ai pris la précaution d'emporter avec moi mon petit
pull-over noir à col montant en cachemire. Ici la route du Tour, à vous
Paris."

À la même époque, une émission humoristique de FR3, La Classe , révélait notamment P. Palmade, J.-M. Bigard, Anne Roumanoff, Murielle Laroque, et j'en oublie. Le succès de Bigard était tel que FR3 lui avait confié une émission en prime time (quand je dis une émission, je parle d'une seule soirée). C'était une série de sketchs, un peu dans le style du Collaro Show, où participaient Bigard et quelques collègues à lui. Je me souviens encore de Bigard conduisant un tracteur en chantant « je n'ai peur de personne / en Massey-Ferguson » sur l'air de la chanson de B. Bardot. F. Rollin avait été invité. Je n'ai pas les paroles de son intervention, mais ça ressemblait en gros à ça (de mémoire - essayez de lire avec son ton et sa diction) :

« Comme vous le savez, dans toute émission il y des temps forts et des temps faibles. Ces derniers sont nécessaires afin de permettre aux télespectateurs de partir chercher à boire ou de fréquenter les toilettes. Eh bien mon ami J.-M. Bigard m'a fait l'honneur de me confier le temps faible de son émission. Afin de vous laisser vous désaltérer ou vous soulager, je vais donc vous parler d'un sujet absolument sans intérêt. Pour ce faire, j'ai choisi le thème de la production du pneumatique. Je sais, il existe peut-être des personnes qui trouvent que la production du pneumatique est un thème des plus palpitants. Pour leur permettre de s'absenter, j'ai décidé d'aborder la production du pneumatique au Gabon . Et pour être vraiment sûr que ça n'intéresse personne, il s'agit de la production du pneumatique au Gabon en 1953 .

(lisant son papier d'une façon docte) Janvier 1953 : 2.317.445 francs CFA - Février 1953 : 2.448.501 francs CFA - Mars 1953 : 2.390.218 francs CDA... »

Je ne me souviens plus comment ça finissait, je crois qu'à un moment donné il s'est interrompu, a fait semblant de regarder à travers la caméra et a constaté que tout le monde était parti...

C'est mon meilleur, et quasiment seul, souvenir de l'émission. Et j'ai bien peur que ce sketch soit inédit, vu qu'il était fait pour l'émission.

Les années passent, Palace est terminé, F. Rollin est de moins en moins visible (mais il me semble qu'il est avant tout un auteur et qu'il a travaillé pour pas mal d'interprètes). Et puis un soir, je tombe sur un festival d'humour (en Suisse ou au Canada, je ne sais plus) où il intervient plusieurs fois. Je l'avais enregistré à l'époque (mais, depuis, je n'ai plus la cassette) et j'avais noté sur un bout de papier les paroles d'un des sketchs (mon préféré, celui où il fait semblant de flatter la télé pour mieux la démolir), dont voici des extraits :

« La télévision est bonne parce que les gens la regardent. Et j'irai plus loin : même si elle n'était pas bonne, la télévision, en démocratie, puisque les gens la regardent, eh bien il n'y a pas lieu de la changer, hein ? Si elle plait à la majorité, démocratiquement, il faut la laisser telle qu'elle est.

D'ailleurs j'ai l'impression que certains directeurs de chaînes prennent un petit peu des libertés avec la démocratie. Parce que, écoutez, les sondages sont formels, hein, les gens veulent, en majorité : 1° du cul, et 2° du foot.

Pourquoi est-ce qu'on leur impose des émissions littéraires ou des documentaires, hein, ou même des jeux ? Ils ont pas demandé ça, les gens, ils veulent du cul et du foot. Démocratiquement, je ne comprends pas qu'on ait pas, tous les soirs, sur toutes les chaînes : à 20h30 un film de cul, et à 22h unh match de foot ! Démocratiquement ? »

Un autre extrait :

« Tiens, prenez Jean-Luc Delarue, par exemple. Il gagne 10 millions de francs par mois, hein ? Ça fait 2 millions et demi de francs suisses (*). C'est à peu près 2000 fois le salaire d'un instituteur. Oui ! Oui-oui ! Mais attendez, c'est que ce qu'il fait, c'est au moins 2000 fois plus difficile : il distribue la parole. Pfff ! Moi, je serais incapable de faire ça. Moi, on me donnerait une émission à animer, je dirais : "bon ben allez-y les amis, parlez tous en même temps". Ce serait une connerie, hein, on comprendrait rien ! Alors que Delarue, il dit : "allez-y Pierre Palmade, parlez-nous des régimes amaigrissants et, ensuite , Valérie Lemercier nous donnera son avis." Ensuite . Vous voyez, c'est le « ensuite » qui est important ; ça se paie, ça. Hein, un instituteur, il oublierait le « ensuite », même 2000 instituteurs réunis, hein, ils seraient pas capables de faire ça, c'est beaucoup trop difficile. »

Bref, je ne cite pas tout (le texte complet est bien plus long). Mais j'ai été bien content de le revoir dans Kaamelott. J'imagine qu'à présent, son rôle du roi Loth a pris le pas sur celui du professeur Rollin dans la mémoire collective. Mais il reste mon humoriste de scène préféré. Dommage qu'il ne soit pas aussi connu qu'il le mérite, je trouve.

J'ai donc profité qu'on en parlait dans cette discussion pour dire pourquoi je l'adore !

---
(*) Ah, donc c'était un festival d'humour en Suisse.

Croustillant

Alors la bravo Agloval!!!! et bravo Mr Rollin
le coup de la production de pneumatique, au gabon, en 1953 ça m'a achevé j'étais explosé derrière mon écran ^^ lol

Meme coup pour le tour de france^^

ça reste un excellent humoriste avec un français soutenu, je crois me souvenir qu'il a sorti un livre un peu humoristique il y a 1 an ou 2, "les grands mots du Professeur Rollin" sur des mots que l'on n'utilisait plus tel que fuligineux  (de la couleur de la suie). Son français impeccable, son ton posé, détaché, ses intonations au bon moment sont simplement hilarantes et l'on retrouve cela dans kaamelott.

Chevalier Feuletonniste

Le sketch avec la production du pneumatique (d'ailleurs je n'en suis pas 100 % sûr, il me semble que c'était ça, mais si c'était la production du minerai de cuivre ça ne m'étonnerait pas plus que ça), je l'ai mal raconté car je n'ai pas le texte exact. Mais je me souviens que ce qui m'avait fait rire aux éclats, c'est quand il ajoutait le plus sérieusement du monde : « mais pour être vraiment sûr que ça n'intéresse personne... » C'était le coup de grâce... :)

Je ne connais aucun de ces livres. À vrai dire, je n'ai jamais cherché à savoir ce qui existait, je me contente de la télé. Un de ces jours, il faudra que j'aille chercher ça. Merci d'en parler !

Chevalier

Merci pour les infos Agloval ! ça m'a bien fait rire aussi, il est vraiment doué Rollin. Faudrait que j'arrive à trouver des vidéos...

Pour ce qui est de ses livres, j'ai eu l'occasion d'en feuilleter un dans la librairie où je travaille (quelle étrangeté, me direz-vous, des livres dans une librairie ! :) ) : c'était des modèles de lettres que l'on peut écrire à différentes occasions (comment demander au roi d'Espagne sa recette du gaspaccio, etc.). Je les ai trouvées sympas, mais on s'en lasse vite. Je préfère largement le voir à l'écran ! :)

Il y a beaucoup de vidéos de François Rollin sur Youtube ou Dailymotion... entre autres, le poème Vertiges , son passage chez Laurent Ruquier, avec des extraits savoureux...

Ah oui, les scripts de la Météo forestière, de la Météo charcutière et des Dictions météo, ici : http://www.francois-rollin.com/demande_ … ollin.html

Je connaissais pas du tout, et depuis ce topic je suis conquis ! Franchement j'adore ! :D

"Vertiges" a inspiré l'épisode "Le Discours", du livre IV. Bizarrement, je trouve ce dernier encore plus drôle :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB