Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum pour arracher les noix !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je vois qu'on parle de jeux de rôle et de jeux vidéos, mais pas du jeux de société.
Et je ne parle pas là des daubes vendues en grandes surfaces (^^), mais des jeux de plateaux modernes, dans toute sa diversité (du jeux de gestion de plusieurs heures aux party games).

Alors est-ce qu'il y en d'autres qui comme moi sont heureux à la vue de cubes en bois, de pions ou de cartes ? Suis-je la seule à qui Time's up, Dominion ou Agricola disent quelque chose ?

Et puis pour pas trop s'éloigner de Kaamelott et parler d'un de mes jeux préféré, commençons avec Les Chevaliers de la Table Ronde
Jeux coopératif où il faut remplir des quêtes pour l'emporter ... tous contre le jeu donc. Enfin tous, sauf le félon bien entendu qui lui veut que le Mal gagne.

Alors y'a des joueurs ici ? (ou je suis seule :( )

Clodo

Je ne connais pas ce jeu, mais j'ai bien envie d'essayer.
Moi je joue à Carcassonne, Citadelles, Tim's up, Oui maître des ténèbres, Loup garou....

Ah ben moi j'aime bien les merdes vendues en grandes surfaces justement! Surtout celles ou faut se racler la soupiere. Ca a commence petite avec un jeu appele Excellence (y'avait un board representant les planetes du systeme solaire et chaque planete avait un theme precis de questions) et bien sur le Trivial Pursuit. J'aime aussi tous les trucs a la con genre monopoly, pictionary ou Taboo! Bref la bidochon de grande surface \o/!! Et je dechire ma race au scrabble!

Aude a écrit :

Je ne connais pas ce jeu, mais j'ai bien envie d'essayer.

Je te le conseille à 6 ou 7, c'est là qu'il est le plus intéressant.

Aude a écrit :

Moi je joue à Carcassonne, Citadelles, Tim's up, Oui maître des ténèbres, Loup garou....

Carcassonne ... la question tentante c'est quelle extension ? ^^
Sinon Time's up, par chez nous dans les assos de jeux ça sort à toutes les soirées ... donc en moyenne deux parties par semaine (bon cette semaine j'en suis à 4 et le WE n'est pas passé ^^)
Loup Garou, j'aime beaucoup aussi (au point d'y jouer sur forum ou par msn d'ailleurs)
Citadelles, joué une fois et j'ai bien aimé.
Petits Meurtres et Faits Divers, tu connais ?

Eilonwy > En fait quand tu as touché à ce qui se fait comme jeux pas vendus en grande surface, bah tu trouve vraiment que l'offre et les mécanismes ludiques des jeux du genre Monopoly, La Bonne Paye ... sont pauvres.
Et avec un bon jeu de développement/gestion y'a bien moyen de se racler la soupière ;)

Clodo
Aëlwyn a écrit :

Carcassonne ... la question tentante c'est quelle extension ? ^^

Toute c'est plus marrant ou on alterne ça dépend !

Aëlwyn a écrit :

Sinon Time's up, par chez nous dans les assos de jeux ça sort à toutes les soirées ... donc en moyenne deux parties par semaine (bon cette semaine j'en suis à 4 et le WE n'est pas passé ^^)

Normal...tout pareil !

Aëlwyn a écrit :

Loup Garou, j'aime beaucoup aussi (au point d'y jouer sur forum ou par msn d'ailleurs)

J'ai jamais essayé sur le net mais je suis partante!

Aëlwyn a écrit :

Petits Meurtres et Faits Divers, tu connais ?

J'ai déjà entendu mais j'ai jamais joué.

Moi je joue à jungle speed (je sais pas si ça compte), loup garou des fois, Camelot aussi, oui maitre des ténèbres y'a pas si longtemps, citadelles une fois, Elixir (j'adore ce jeu) et Dracula, et wanted (j'allais l'oublier) ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Aude a écrit :

J'ai jamais essayé sur le net mais je suis partante!

Bien écoutes, jettes un coup d'œil ici

Wanted c'est galère quand t'es renégat ! Camelot j'aime bien sortir les cartes spé qui chamboulent un combat :D

Eilonwy > Excellence !!!!!!! Oui !!!!!!!!!! J'adorais ce jeu !!!!!! Mais y a jamais personne qui veut jouer avec moi... :-( idem pour le Trivial Pursuit !

Sinon moi j'aime bien le Cluedo, le Crânium, et le Taboo XXL (avec la peluche mauve pour mimer des expressions ou des situations...)!

A part ça ma grand mère est fanatique de scrabble et de rumikubs ^^

Chevalier

Il n'y a pas longtemps dans le genre Cluedo, j'ai joué à "meutre à l'abbaye". Un jeu pour le père Blaise quoi!
Ça ressemble très fortement au nom de la rose point de vue ambiance, enquête. Il y a des gages sympas aussi. Je me souviens qu'à un moment nous avons du chanter Frère Jacques en canon et parler en grégorien pendant 10 minutes. C'était vraiment tordant! Sinon le principe reste le même que pour le cluedo. Qui, Où? Comment? :)

Chef de Clan
Eilonwy a écrit :

bien sur le Trivial Pursuit. J'aime aussi tous les trucs a la con genre monopoly, pictionary ou Taboo! Bref la bidochon de grande surface \o/!! Et je dechire ma race au scrabble!

:lol:  :lol:  :lol: Idem! Moi j'ai meme les trivial pursuit genius/passeport pour le monde/disney/star wars... XD

Et combien de fois j'ai pu piquer des crises au Pictionnary quand les gens comprennent pas mes dessins :lol:

Salut Aelwyn,

Je voulais juste faire un petit post, mais après m'être relu je constate que j'ai pondu un roman ^^ Libre à vous de lire ou pas :D

Oui moi effectivement je suis un gros joueur de jeux de société ^^ Pour moi rien ne vaut un bon jeu entre potes pour passer une bonne soirée.

Concernant "les chevaliers de la table ronde", il est indéniable qu'il est très bon. Le côté coopératif étant suffisamment rare pour être apprécié, de même que le grand nombre de joueurs potentiels (7). L'extension qui est sortie apporte de plus une réelle difficulté supplémentaire à la boîte de base.
Si tu aimes les jeux coopératifs il y a aussi "Ghost stories", qui se joue à max 4 joueurs et dans lequel les joueurs incarnent des moines taoïstes résistant à une invasion de créatures maléfiques. Encore une fois c'est du très lourd et bien que l'idée de base soit la même que pour les chevaliers, le gameplay est très différent et il ne peut pas y avoir de félon. Les 4 (ou 5 je sais plus) difficultés croissantes apportent aussi beaucoup de longévité au jeu (je l'ai depuis Noël et on n'en est même pas encore à la seconde ...). Je ne peux que te le conseiller, c'est du très très bon.

En parlant de Carcassonne, je ne peux aussi que vous conseiller la variante "La ville", qui est une édition différente de la boîte de base. Les règles sont globalement les mêmes mais le but est de construire la ville de Carcassonne. C'est en plus dans un zoli coffret en bois :D Des variantes rendent les parties super tendues et intéressantes en plus (construction des remparts, ajout des bâtiments officiels et municipaux, etc.).

Time's up, c'est le jeu idéal pour mettre de l'ambiance dans une soirèe, sachant qu'en plus ya pas de limite de joueurs ^^ Effectivement nous il ressort à quasi chaque soirée, un gros avantage étant les règles archi-simples. Dans le genre jeu d'ambiance ya aussi de "Cash and Guns Live". C'est excellent, très dynamique, mais par contre faut de la place. En gros on joue des malfrats qui rentrent d'un casse dans une banque et qui doivent se partager le butin. On est par équipe et chaque équipe doit intimider ceux des autres pour essayer de prendre leur part du butin. Les menaces et les corones seront de mise si vous voulez gagner ! :D

Loup Garou est un grand classique aussi, mais bon pour une question d'ambiance il est conseillé de se mettre dans l'obscurité et tout, ce qui fait que certaines personnes ont tendance à s'endormir (surtout en fin de soirée) :D

"Petits meurtres et faits divers" pour moi c'est plus du théâtre improvisé que du jeu de société pour le coup ^^

Dans les petits jeux bien sympa effectivement j'aime beaucoup Camelot, Elixir, A table, Jungle Speed. Wanted, c'est le prochain achat prévu :D Le coffret avec toutes les extensions et tout et tout ^^

Je ne connais pas Dracula et le Maître des Ténèbres, c'est quoi ?

Sinon dont vous n'avez pas parlé et qui sont très bien il y a:
- Caylus: Pour joueurs expérimentés, un jeu de stratégie dans lequel des architectes rivalisent d'ingéniosité pour entrer dans les faveurs du roi qui veut construire un nouvelle ville. Du très très bon encore une fois.
- Les colons de Catane: un grand classique du jeu de gestion, mais qui coute cher quand ont veut acheter les extensions :(
- La crique aux pirates: Un jeu de pute dans lequel le but est de piller des iles, de couler les bateaux des autres pirates et d'échapper aux autorités (la Royal Navy ou les pirates légendaires, suivant les autorités ^^) pour aller enterrer le magot sur l'île au trésor.
- Alhambra: Un jeu de domination vraiment très bon.

Oui maître des ténèbres est un jeu où le MJ, dit maître des ténèbres, doit inventer une quête raté par ses serviteurs gobelins.
Les joueurs incarnent les gobelins et doivent à leurs tours inventer une excuse à l'aide de dessins ou de mots qui apparaissent sur des cartes et ensuite rejeter la faute sur un autre gobelin en l'accusant de tout et rien (toujours grâce aux cartes) qui fera de même etc...
Les gobelins doivent toujours s'adresser au maître en s'apitoyant sur leurs sorts genre "mais maîîître, ce n'est pas ma faute, j'ai ... j'ai ... rencontrer un GROS dragon .... et Georges est partie voir une jolie gobeline près de l'eau, et à 3 nous ne pouvions pas vaincre le dragon et nous avons du fuir maîîître !"
Bon c'est très résumé mais c'est à peu près ça ^^

Dracula est un jeu pour deux, l'un est van Hesling et doit détruire les cercueils et l'autre est Dracula et doit manger des victimes. On se déplace de maisons en maisons et le chemin peut être barré à l'aide de barrières, on doit donc passé par un autre endroit, mais on à un nombre de pas limité.
Bon c'est difficile à expliquer mais je m'amuse bien à y jouer avec ma copine :)
En plus les parties sont pas longues ^^

Carcassonne je n'y ai jamais joué mais j'avoue que ça me tente bien, je vais me renseigner dessus ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Matt a écrit :

Salut Aelwyn,Si tu aimes les jeux coopératifs il y a aussi "Ghost stories"

Yep je connais ;) Première partie à Essen  en octobre dernier, bon on était crevé donc on a eut du mal ^^ Mais sinon il est pas évident en effet ;) Et y'a 4 niveaux débutant, normal, enfer, cauchemar ( de mémoire)

Loup Garou > Joué ce week-end avec des copains d'un forum où on y joue => partie de dimanche aprem' durée de jeu quasiement 5h^^

Une partie de 5h ? Oo

Ça fait pas un peu long ?

[Test de signalisation de l'edit]

Pour le premier dévoré, si ça fait long ^^

Ben disons qu'on est habitué à jouer sur forum où tu peux développer des théorie, mettre les gens en contradiction vu que tout passe par l'écrit. Du coup quand on joue on a prit l'habitude de beaucoup débattre, de faire par exemple un tour de table où chacun dit qui sont ses suspects, ses remarques ... des fois on fait un pré-vote.
Et puis comme c'était le maire qui disait que les débats sont clos et que notre maire à tendance à aimer les débats et à laisser parler les gens, ça prend du temps. Surtout le premier tour, qui mine de rien peut être très révélateur.
Et au final victoire de la sorcière(notre maire initial), de l'ancien, du salvateur (+ bourreau, moi) et d'un sv.
Et on avait des évènement, et un bourreau (moi) avant de devenir maire suite à la destitution de l'ancien maire pour incompétence d'après St Philippe ^^
Oui on est des malades ^^
Mais là j'avoue que c'est tout de même un record niveau durée (on avait faite une qui avait duré un moment aussi mais tout le monde était à moitié endormi, genre vers 4h du mat')

Mais comment fait la petite fille sur un forum?

On ne la joue pas ;) Pas plus qu'en live d'ailleurs, je trouve pas ça fun en fait d'avoir un perso qui connait tous les loups, c'est plus amusant de chercher.

Aëlwyn a écrit :

On ne la joue pas ;) Pas plus qu'en live d'ailleurs, je trouve pas ça fun en fait d'avoir un perso qui connait tous les loups, c'est plus amusant de chercher.

Si, la petite fille est un très bon perso: soit tu la joues discret en ouvrant pas trop les yeux (et après tu sais qui tuer mais tu peux pas dire que tu es la petite fille sinon tu te fais dézinguer par les loups-garous au tour d'après), soit tu tentes le gros coup et ouvre carrément les yeux pendant le tour des loups (mais tu ne peux désigner aucune victime) cette deuxième solution a pour effet de foutre un beau merdier chez nos amis lycanthropes (mais à reserver quand ils sont nombreux sinon c'est trop flag').

Donc pour répondre au sujet, moi comme jeu j'aime bien le Loup-garou (vous l'aurez deviné), l'Elixir, le Uno, Il était une fois, le Trivial Pursuit, le Jenga, le Super-Cluedo (encore plus d'armes, de lieux et de meurtriers pour des énigmes encore plus passionantes!) et c'est tout ce qui me vient pour l'instant à l'esprit.

Il y a aussi des jeux qui me sortent par les oreilles: le Monopoly (j'étais super fan gamin, j'ai même l'édition spécial 60 ans mais j'en ai trop bouffé), le Risk (un jeu sympa mais en ce moment ma bande d'amis ne fait que jouer à ça et ça me soule).

J'aime bien les jeux de rôles, même si je n'ai qu'une faible expérience en la matière, notamment Paranoïa.

"Il était une fois" c'est bien sympa aussi mais pour moi c'est comme "Petits meurtres et faits divers", c'est plus du roleplay et de l'improvisation qu'un jeu de société. À ce niveau là rien ne vaut une bonne soirée enquête (ou murder pour les intimes ^^).

Matt a écrit :

"Il était une fois" c'est bien sympa aussi mais pour moi c'est comme "Petits meurtres et faits divers", c'est plus du roleplay et de l'improvisation qu'un jeu de société. À ce niveau là rien ne vaut une bonne soirée enquête (ou murder pour les intimes ^^).

Je connais pas "Petits meurtres et faits divers" mais c'est vrai qu' "Il était une fois" n'a pas réellement besoin de cartes (tout comme le "Loup-garou" d'ailleurs où des petits papiers font fort bien l'affaire).

D'ailleurs j'aime ce genre de jeu sans accessoires "officiels" comme le Babeli-bababeup, le jeu du Post-it, le Poker Indien (même principe, en fait je dois aimer me coller des trucs sur la tronche), le Lucky Luke, pierre-papier-ciseau, etc...

Petit a écrit :

Si, la petite fille est un très bon perso: soit tu la joues discret en ouvrant pas trop les yeux (et après tu sais qui tuer mais tu peux pas dire que tu es la petite fille sinon tu te fais dézinguer par les loups-garous au tour d'après), soit tu tentes le gros coup et ouvre carrément les yeux pendant le tour des loups (mais tu ne peux désigner aucune victime) cette deuxième solution a pour effet de foutre un beau merdier chez nos amis lycanthropes (mais à reserver quand ils sont nombreux sinon c'est trop flag').

J'ai pas dit que c'était un mauvais personnage,  c'est je pense un des perso qui demande d'être joué avec subtilité et qui parfois quand tu joues avec des nouveaux flingue la partie (ça tient des joueurs aussi évidement)
Néanmoins je trouve plus amusant de jouer en devant deviner, déduire ... d'ailleurs être sv c'est pour moi ce qui a de plus difficile puisque tu ne peux te baser que su ton raisonnement.

Petit a écrit :

Je connais pas "Petits meurtres et faits divers" mais c'est vrai qu' "Il était une fois" n'a pas réellement besoin de cartes (tout comme le "Loup-garou" d'ailleurs où des petits papiers font fort bien l'affaire).

D'ailleurs j'aime ce genre de jeu sans accessoires "officiels" comme le Babeli-bababeup, le jeu du Post-it, le Poker Indien (même principe, en fait je dois aimer me coller des trucs sur la tronche), le Lucky Luke, pierre-papier-ciseau, etc...</div></blockquote>Petits meurtres c'est un jeu où il y a un enquêteur et des suspects. L'enquêteur doit deviner qui parmi les suspects est le coupable d'un délit (bien souvent délirant). Chaque suspect a devant lui un petit livret avec des enquêtes numérotées. On choisit une enquête à laquelle correspondent des mots (3 ou 4 je sais plus là ...) communs à tous les suspects, sauf le coupable qui en a des différents. Chaque suspect a aussi un "personnage" à interpréter.

À partir de là, chaque suspect (le coupable inclut) doit inventer un alibi, il a 1 minute pour causer de tout ce qu'il veut pour noyer le poisson, son challenge étant de passer dans son discours les mots écrits sur le carnet, ce qui oblige souvent à sortir des trucs complètement extravagants ^^ Le coupable lui, doit faire la même chose avec ses mots à lui (différents des autres suspects). Une fois que tout le monde a "témoigné", on recommence dans l'ordre choisi par l'enquêteur, avec cette fois seulement 30 secondes pour parler !

Tous les suspects jouent contre l'enquêteur, le coupable essayant de deviner les mots des innocents et de les ressortir dans son histoire, et réciproquement pour les innocents. C'est généralement très très drôle et c'est vraiment dur pour l'enquêteur mais tellement tordant :D

Ca a l'air...va falloir que je me le procure. Merci pour le tuyau!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB