Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est corollaire au noyau, mais qu’est pas directement dans l’cœur du fruit ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

J'ai trouvé comment ajouter des photos, j'ai donc mis celles de la pointe de Pen Hir et de la plage de la Palue, et puis j'ai ajouté celle de la plage des Kaolins, tant qu'à faire !

@Orophin: à proprement parler, c'est plutôt une balise qu'un phare ; le but d'un phare est de donner un signal lumineux permettant aux navires de se repérer, il doit donc être suffisamment haut pour être vu de très loin. C'est pour çà que les phares sont soit de très hautes tours, soit placé sur des élévations de la côte.

Chevalier

Nickel ;)

Pour la balise : celle-ci doit appartenir à une construction plus vaste et être une avancée sur la mer...
Dans cette autre image on aperçoit en haut à gauche ce qui semble être un pied de muraille :

snapshot20090527141358.jpg

En face on voit clairement la côte, donc c'est dans un renfoncement...
On doit pouvoir recenser les fortifications sur cette partie de la côte.

A moins que ça n'ait été tourné complétement ailleurs...

Très peu de chance que çà soir sur la presqu'île de Crozon je pense ...

La quasi intégralité des édifices «anciens» ont été «modernisés» par Vauban sous Louix XIV, pour protéger le goulet de Brest et le rendre totalement infranchissable par l'ennemi anglais (à l'époque, la Royate, flotte de Louis XIV, était à Brest), donc on ne trouve presque aucun fort, batterie de tir, casernement, fort ou tour qui ne porte pas de marques du passage de Vauban...

Bref, je ne sais pas ou c'est, mais je doute vraiment que çà soit vers Crozon :P je continue mes recherches.

EDIT : oubliez mon cours d'histoire, j'aurai mieux fait de continuer à chercher, je viens de trouver :

297519.jpg

C'est la balise tribord du port de Camaret, donc les hauteurs que l'on voit derrière, c'est donc la partie nord de la presqu'île de Crozon, qui se termine par la pointe des Espagnol. J'ai ajouté à la carte :)

J'ai loupé le phare lors de ma rando, puisqu'il est situé à l'extrémité est du port, et j'ai débuté ma rando... à peu près 200m plus à l'ouest :lol: (et pour justifier mon blabla historique ci-dessus, vous remarquerez, quelques 10aines de mètres au sud de la balise... la tour Vauban :D )

Chevalier

Chapeau bas ;)

Tu fais là un véritable Indiana Jones  ^^

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

*Eilon' en mode remarque de meuf*
En tout cas qu'est-ce que c'est laid ce vert O_O!

Alors là je suis impressionné Keltan ...

Eilonwy a écrit :

*Eilon' en mode remarque de meuf*

Euh si je plussoie ça fait remarque de meuf ?

Orophin a écrit :

Alors là je suis impressionné Keltan ...

<blockquote><div class="incqbox"><h4>Eilonwy a écrit:</h4>*Eilon' en mode remarque de meuf*

Euh si je plussoie ça fait remarque de meuf ?</div></blockquote>Non ca fait de toi un mec qui a du gout XD!

C'est probablement pour que les caca de mouette ne se voient pas trop ...

C'est un vert qui se voit de loin ;) c'est une simple balise de marquage d'entrée de port, vous pouvez voir qu'elle n'a pas de feu... du coup, par temps de brume, une balise vert flash, ou rouge vif comme son équivalent bâbord, sont beaucoup plus visible que si elles étaient dans des tons plus doux....

Bravo pour cette trouvaille Keltan.

Chevalier

A propos Keltan, tu l'as trouvé comment cette balise ? Sur internet ou en continuant tes recherches sur place ?

Moi c'est marrant j'ai commencé à explorer la côte avec google map en partant du rocher que tu as indiqué et en allant vers le nord... J'ai arreté par manque de temps juste avant camaret en me disant qu'il y avait peut être des fortifications dans ce coin là et qu'au prochain coup il faudrait que j'y jette un oeil... J'étais pas loin en fait ;) Mais je sais pas si je l'aurait trouvé quand même... ça fait petit sur la carte...

Eilonwy a écrit :

Je plussoie: Ce n'est pas beau.

Par contre, c'est très utile pour les navigateurs, les vrais, ceux qui vont sur la mer.

Le vieux procédé mnémotechnique qui disait "Bassinoire et tricot vert"(*) est devenu bassi rouge et tricot vert quand les règles ont un peu changé et que le cylindre babord est devenu rouge.
Les marins se sont adaptés !....

(*) sur BA bord on trouve un CY lindre NOIR , sur TRI bord un ne VERT .

krostif a écrit :

A propos Keltan, tu l'as trouvé comment cette balise ? Sur internet ou en continuant tes recherches sur place ?

Moi c'est marrant j'ai commencé à explorer la côte avec google map en partant du rocher que tu as indiqué et en allant vers le nord... J'ai arreté par manque de temps juste avant camaret en me disant qu'il y avait peut être des fortifications dans ce coin là et qu'au prochain coup il faudrait que j'y jette un oeil... J'étais pas loin en fait ;) Mais je sais pas si je l'aurait trouvé quand même... ça fait petit sur la carte...

Sur internet, je suis de retour à Vannes pour le moment ;) En fait, la côte regorge vraiment de fortifications, les côtes autour du goulet de Brest ont été fortifiées par Vauban comme dit plus haut, en faisant une côte totalement imprenable (Vauban était un véritable génie, et les anglais ont payé pour le savoir...). J'ai juste raisonné logiquement : ce n'est pas un phare, plus logiquement une balise ; et elle est apparemment reliée à quelque chose par un muret ; c'est plutôt vert, donc probablement une entrée de port ; j'ai regardé sur Google Maps si il y avait des constructions dans ce genre du coté de Camaret, et je suis tombé sur cette balise, juste à l'entrée du port. Une petite recherche d'image m'a confirmé que j'avais raison :)

La prochaine fois que je passe là-bas, je ferais une photo ^^ (mais c'est pas demain la veille, si quelqu'un veut/peut le faire avant)

@Boris : excellente explication ! je connaissais pas ce moyen mnémotechnique ! (moi j'ai toujours retenu "rouge à gauche", "vert à droite" ^^)

merci pour ces photos, je me rends à Lannilis tous les ans et sur cette partie de la côte bretonne  et je n' avais pas fait le rapprochement :p
cet été visite obligée ;)
je plussoie aussi le vert euh pas beau

Une petite info que j'ai trouvé

Parce que perso je me demandais ou étais la Carmélide et voilà

Maël-Carhaix, en Bretagne, serait le pays nommé Carmélide dans les romans arthuriens.

Ceci est lié au fait que le pays environnant est constitué de collines, en gaulois *metl-os ( > à l'origine du nom de *Medle / *Mezle), ainsi qu'à l'aqueduc romain qui part de St Symphorien / Brécillen (la véritable Brocéliande historique de la Légende), en Paule, pour aboutir à Carhaix (la Carohaise de la Légende).

Chevalier
Keltan a écrit :

...
Sur internet, je suis de retour à Vannes pour le moment ;) En fait, la côte regorge vraiment de fortifications, les côtes autour du goulet de Brest ont été fortifiées par Vauban comme dit plus haut, en faisant une côte totalement imprenable (Vauban était un véritable génie, et les anglais ont payé pour le savoir...). J'ai juste raisonné logiquement : ce n'est pas un phare, plus logiquement une balise ; et elle est apparemment reliée à quelque chose par un muret ; c'est plutôt vert, donc probablement une entrée de port ; j'ai regardé sur Google Maps si il y avait des constructions dans ce genre du coté de Camaret, et je suis tombé sur cette balise, juste à l'entrée du port. Une petite recherche d'image m'a confirmé que j'avais raison :)

Ben comme moi alors ^^ Mais tu as été plus perspicace ;) Encore bravo...

(Psst : Ca te dirais qu'on se mette à la recherche de la chouette d'or sur google map ? :lol:  :lol: )

Orophin a écrit :

Maël-Carhaix, en Bretagne, serait le pays nommé Carmélide dans les romans arthuriens.

Ceci est lié au fait que le pays environnant est constitué de collines, en gaulois *metl-os ( > à l'origine du nom de *Medle / *Mezle), ainsi qu'à l'aqueduc romain qui part de St Symphorien / Brécillen (la véritable Brocéliande historique de la Légende), en Paule, pour aboutir à Carhaix (la Carohaise de la Légende).

Pour un rappel sur la localisation problématique de la Carmélide, voir le topic consacré aux lieux de la légende. En fait, la Carmélide de Kaamelott n'est nulle part... ;)

Tenez une image du Studio 24 où sont tournée les scenes d'interrieur

studio24.th.jpg
* Cliquez pour agrandir

Je risque d'en mettre d'autre :P

Chevalier
Sagremor a écrit :

Pour un rappel sur la localisation problématique de la Carmélide, voir le topic consacré aux lieux de la légende. En fait, la Carmélide de Kaamelott n'est nulle part... ;) </div></blockquote>Ha non ! elle n'est pas nulle part, elle est prés du mur d'Hadrien... (si j'ai bien suivi ^^)

Oui, c'est bien ça. Mais du coup, elle ne correspond à aucun des emplacements supposés de la Carmélide...

Ben dis donc. Le Studio 24, c'est pas folichon.

Je viens juste de découvrir que quelques scènes en extérieurs du Livre V ont été tournées au Mont Gerbier de Jonc :o .
Vu que c'est à côté de chez moi et que je ne le savais même pas je suis un peu abasourdi...

Quelqu'un a une idée de quelles scènes y ont été tournées ???

Je vous promets d'aller y prendre tout plein de photos :P

je viens de voir les premiers épisodes d'Hero Corp et le plan avec la chateau en ruine ou john rencontre le professeur invisible, ressemble énormément au décor de la plaine avec la cabane d'Yvain et Gauvain. Ce Coin ce situe en Lozère (cf générique).

Chef de Clan

Je suis allé hier à la pointe de Pen Hir à Camaret (cf. second message de Keltan sur la page précédente).

J'ai donc ignoré pendant 30 ans qu'il y avait à un peu plus d'une heure de voiture de chez moi un site aussi extraordinaire de beauté, des paysages de pierre incroyablement imposants, massifs et vertigineux, et des plages absolument superbes, le bruit de la mer au loin est vraiment envoûtant, c'est une véritable invitation à la baignade (bizarrement interdite par arrêté municipal, mais il y en avait pas mal qui s'en foutaient).

Heureusement qu'il y a eu Kaamelott pour me faire rattraper mon retard !

Sinon Keltan, où se situe exactement la plage de La Palue ? J'ai bien aperçu deux/trois plages, mais je crois qu'aucune d'entre elles ne correspondait (même si elles auraient très bien pu servir). J'ai bien remarqué une plage juste avant d'arriver à Camaret, une autre à l'ouest de Pen Hir en arrivant sur place (c'est peut-être la même :D ) et une autre encore entre Pen Hir et la pointe du Toulinguet (en descendant du manoir de Saint-Pol Roux). La Palue est ailleurs ?

La plage la Palue est plus bas, en allant vers le cap de la Chèvre :)  ici précisément. Les autres plages, avant d'arriver à Camaret on voit brièvement sur la gauche (vers le sud) l'anse de Dinan et la plage de Kersiguénou ; et entre Pen Hir et le Toulinguet, c'est l'anse de Pen Hat ;)

Si ça intéresse quelqu'un : Pen Hat et Kersiguénou :

55670ab0bb8ae30061a2ab59b0b2bt.jpg   f5efbfeb357c50be8bd3502427795t.jpg

Ah tiens je n'avais pas vu ce topic. Je peux y apporter une bien modeste contribution. Mes parents habitants à Chamonix, il nous est arrivé de faire à l'occasion quelques balades vers le lac Vert. Et durant une balade, j'avais justement la ferme intention de tester mon nouvel appareil photo nouvellement acquis (sans carte mémoire, donc j'ai fais qu'une dizaine de photos :( ).
Cela remonte à quelques années et à cette époque je ne connaissais Kaamelott que de nom, je n'ai donc pas cherché les endroits précis où notre Roy avait l'habitude de se baigner et la Dame d'apparaître. Et ça ne vaut évidemment pas les clichés de Keltan. Néanmoins, si ça peut aider à contribuer au projet :)

http://picasaweb.google.fr/youemoonlight/LacVert#

PS : Avec Picasa les photos sont réduites mais si vous le désirez je peux les uploader en plus haute résolution.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB